Aller au contenu

Merci Jean Louis !

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

Y a pas de raison qu’ il n’ y ai pas de croa !

Alors , si j’ ai bien compris les leçons des pointures en matière de Croa , cela doit être chaleureux , humain , poétique , astronomique , intéressant , instructif et j’ en passe ! Pfffou , j’suis pas arrivé , moi !! :cry:

D’ abord , re-situer tout le bigntz dans son contexte :

Un Astram plus connu sous le nom de PINX ( en fait Jean - Louis , mais comme il est dix fois plus facile de taper pinx sur son clavier que ces prénoms à rallonges avec des majuscules et des tirets tout partout , ça va rester pinx , et puis voilà ! ) organise sur un coup de folie ( et c’ est lui qui nous traite de frapadingues Savoyards ) un astro– niversaire , dans un p’tiot village de par chez nous , dans la vallée , en invitant qui qui veut viendre ! Déjà ça , c’ était pas gagné d’ avance ( après tout on se connaît peu avec les autres , et on peut tomber sur n’ importe quoi ) !

Ensuite toujours aussi fou , il remue ciel et terre pour mouiller la municipalité dans son délire , et il contacte aussi les enseignants , le peuple de cette sauvage contrée , les enfants , les adultes , les vieillards ( pas Serge , ;)hein ! )

Et à la va comme j’te pousse : terrain du voisin , chapiteau de la commune , barrières comme dans une manif , bouffe et boissons à tous les étages , conférence d’ un maître en la matière ( Nicolas Outters ) , programmation d’ observations par thèmes et par instruments et par diamètres ( ben voyons ! )

Madame pinx se démène , s’ angoisse pour la quantité d’ invités à mettre en corrélation avec la quantité de bouffe , avec les dizaines de litres pour abreuver le troupeau , et devant l’ ampleur de la tache embauche sa petite famille pour mettre la main à la pâte !

Bon , ça commence pas mollo , dès notre arrivée , un chapiteau de cette grandeur , c’ est pas homologué Queshua , moi j’ vous l’ dis ! Crévindiou , bosser un 1er Mai , faut en vouloir ! Enfin deux heures plus tard , il peut pleuvoir , on s’ en fout , on sera à l’ abri !

On enchaîne avec un apéro ( ah oui , j’ ai oublié de vous dire , que bien que hors des grandes régions de production viticoles , le small village d’ Ayze ( ça s’ écrit aussi Ayse , sans que les représentant de la municipalité puisse nous en donner une explication claire , en faite c’ est des fois « s » et des fois « z » , va comprendre Charles ! ) le village , donc , disais- je produit et vend un pétillant de toute première qualité , très agréable en bouche , et qui mérite le détour ! ) . Là , je m’ aperçois qu’ à force de diverger et de partir dans toutes les directions je vais vous perdre !

Donc on revient à l’ apéro , puis repas sympa avec les travailleurs présents ! Le ciel est très beau , à part quelques bourgeonnements au dessus des sommets enneigés qui toisent de leur hauteur ce coin de la vallée qui va de Genève à Chamonix , appelée par chez nous « la vallée de l’Arve ! »

Début d’ aprèm , ben , faut être fidèle à ce qui s’ est passé , Dédé Œil de Taupe , sous le prétexte fallacieux de pouvoir tenir ce soir ( on verra plus loin que c’ était que des promesses ! ) s’ endort pour une sieste réparatrice :dort:( c’ est le seul d’ ailleurs à le faire ! ) Les nuages s’ accumulent un peu !

Les participants à la soirée échelonnent leurs arrivées tout au long de l’ après midi , et nous faisons connaissance au fur et à mesure ! De grands moments très humains où nous mettons des visages sur un pseudo , puis des prénoms sur un visage , puis des visages sur un instrument , puis des instruments sur le terrain , puis des questions sur les instruments , puis pour les PST et autres machins à soleil , des oculaires sur les bestioles , puis des yeux dans les oculaires , puis des commentaires sur les observations , puis des boissons sur les commentaires , puis des victuailles sur les tables , puis des convives devant les victuailles , puis des victuailles dans nos estomacs ! Enfin , bon vous voyez , quoi , pas une minute à nous , on n’ arrête pas !

Les nuages s’ accumulent beaucoup !

Deux constatations s’ imposent : la 1ère , tout le monde à l’ air sympa , tout le monde y s’ aime bien , tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil !

La 2ème , c’ est la charmante Madame Pinx qui en fait les frais : pour aider un peu , il avait été convenu que nous amenions tous un « petit » truc à bouffer ou à boire ! Mais 40 personnes qui amènent à manger en sachant qu’ on est 40 , ben ça fait à bouffer pour 1600 personnes ! J’ te dis pas ce qu’ il va rester ! Et puis en plus , tous très sérieux , pas trop d’ alcool , même presque pas , pour tout dire ! Résultat , ben y’ en a BEAUCOUP trop !

Les nuages déconnent , ils viennent vraiment en trop grand nombre !

Les Ayzois , Aysiens , enfin bon les gens du cru , très disciplinés arrivent pile poil comme que c’ était prévu sur le plan pour assister à la très intéressante conférence sur la pollution lumineuse ! Nous espérons tous que le message sera bien passé , et qu’ il y aura des retombées !

Tiens , c’ est zarbi , les nuages se déchirent !

Et comme si notre hôte avait réellement tout prévu , même les nuages , ben à la fin de la conférence , Madame la Lune nous impose son quartier éblouissant , et le ciel va vers une pureté nous promettant une soirée placée sous les meilleurs auspices ! ( j’ te dis pas comment qu’ il a le postérieur bordé de nouilles , le Pinx ! ) ;)

Tous les spectateurs et teuses s’ éparpillent dans le champ fraîchement arboré de tous nos tubes en batterie ! Comme pour bon nombre ( la majorité , voire la totalité des gens présents ) n’ avait jamais vu un scope de sa vie , ou du moins n’ avait jamais zieuté dedans , il n’ y a pas de ruée sur les gros au détriment des petits : tout le monde va partout , n’ importe où , et les regards que j’ ai pu jeter à droite ou à gauche , m’ ont montré que les files d’ attentes se formaient autour de tous les tubes ! Une remarque au passage , les gens sont en fait TRES disciplinés , et ils prenaient tous leur mal en patience , sans bousculade aucune ! Bravo , les gens ! :wub:

De plus , le nombre de participants à la conférence , par un prompt renfort se trouva rapidement doublé puis triplé par d’ autres arrivants ! Impressionnant , le monde qu’ il y a eu ! Et pourtant les cibles stellaires étaient relativement limitées : Lune et Saturne au menu , pour la plupart des scopes ! Quelques courageux , à ce que j’ ai compris , ont tenté avec la populace des plongées dans les grandes profondeurs ( genre glo glo ou galaxies )

Je suis obligé , là , de relater ma propre expérience ( ne sachant pas comment les autres ont vécu la chose )

D’ habitude , dans les soirées « public » que j’ avais organisées , nous étions au max , 2 tubes pour tous les visiteurs ! Devant le nombre de collègues avec leurs tubes , je décidais de privilégier la qualité , et tant pis pour la quantité et l’ attente que ma décision générait !

Pour chaque personne ( homme , femme , enfant ) je prenais le temps d’ insister sur le réglage et la MAP ! Puis je recadrais la bébête et l’ observateur pouvait laisser défiler à sa guise et à sa vision l’ objet dans l’ oculaire ! Résultat , je le crois , de vraies visions , au plus net ! D’ ailleurs Saturne m’ a donné un coup de main sympa avec ses lunes , car 2 n’ étaient visibles QUE si la Map était bonne ! Et je n’ expliquait pas au gens ce qu’ ils devaient voir , mais je leur demandait de me décrire ce qu’ ils voyaient , eux !

Autour de moi , j’ ai entendu que Philippe ( du Club Tycho Brahé d’ Annecy ) faisait , au laser vert une découverte complète des constellations , et visiblement ça a beaucoup intéressé le public !

La nuit s’ avançant , les visiteurs se sont éclipsés petit à petit , et nous sommes restés , entre nous avec le grand moment du gâteau et du télescope en chocolat ! :wub: :wub: :wub: :wub:

Et là , pour la deuxième fois :D, :dort: Dédé va se recoucher pour un sommeil réparateur ! Il ne se réveillera que bien plus tard , quand tout le monde sera parti , seul , dans la rosée , trempé comme une soupe , frigorifié ( ah , oui , j’ vous ai pas dit , Monsieur tombe comme une mouche , là où il est ! Le midi , sous les tables du repas , le soir au pied de son tube , en plein champ , et le lendemain midi – pour la 3ème fois - encore sous les tables du repas dans la tente ! Impressionnant , non ! )

Des astrams ont le courage de reprendre la route , d’ autres dorment dans leurs véhicule , d’ autres sous la tente ! Il est 3 h 00 et dame Lune se couche enfin , nous aussi ( enfin je parle pour ceux qui sont pas dans le coma – hein Dédé ! :D )

A 6 h 30 , debout ! Dédé est déjà levé ( j’ sais pas comment y fait pour être si matinal ! ) ( en fait je le soupçonne de ne pas avoir besoin de beaucoup de sommeil , veinard , va ! ) :D

Gros , ou dois je dire ENORME petit déj ! Faut dire qu’ il y en a encore pour 40 ou 50 et qu’ on est que dix ! ) Du coup , j’ ai peur que Dédé :dort: se recouche un peu avant l’ apéro , pour un p’tit somme réparateur ! :D

Après , ben c’ est le retour des PST ! Ben ouais , il y a le soleil , donc on en profite ! Et là , ça se barre en sucette ! J’ sais plus qui parle de voir ça sur une bino , problème : les PST en 1 pouce et demi et la bino de Pierre Yves en 2 pouces ! Les propo frapadingues fusent , et le résultat est à la hauteur de la folie qui habite ces esprits en délire ! Les photos sont plus parlantes ( visibles dans d’ autres post , et /ou sous d’ autres rubriques ) , mais bon , ça ressemble à rien et ça marche , les PST se découvrent un frère siamois , les Ethos de 13 , les alourdissent un max , et c’ est très beau !

Puis , à nouveau à table , puis sous la table :dort: ( pour Dédé ) :D ! Puis vient l’ instant douloureux de la séparation des corps et des âmes ! Que je hais ces moments pénibles ! Snif , snif ! :cry:

Alors bon , on a ses réserves , on est limités par le temps , on tombe dans les banalités , on sait pas quoi dire , ni comment le dire . . . . . . . Alors , je l’ écris :

Que serait un banal merci , pour la mise en place de cette fête ! Non , faut développer :

Merci à toi Pinx pour l’ idée de départ , merci pour la mise en place , merci pour nous avoir fait nous rencontrer ( à ce sujet , comment dire le VRAI plaisir , le Vrai bonheur d’ avoir fait la connaissance de certains d’ entre vous , le VRAI plaisir que j’ aurais à vous retrouver sous d’ autres cieux , les VRAIES franches parties de rigolade , les VRAIS moments de communion astro que nous avons pu partager ; pour ça aussi , sois en remercié , Jean Louis ! )

Et puis pour l’ accueil que nous a réservé ta famille , pour leur travail qu’ ils ont abattu pour t’ aider , merci à eux !

Et ne surtout pas oublier Valérie ( Madame Pinx ) , son sourire permanent , sa prévenance , sa gentillesse , sa présence , son efficacité ! Pour ça aussi , merci ! ( d’ ailleurs , nous l’ avons élue Miss tee shirt mouillé , pour la remercier avant de partir ! ) ( seuls les initiés comprendront ! )

Pour la finesse du gâteau et la beauté du scope en chocolat , que ton fils en sois remercié !

Il y a eu aussi ne l’ oublions pas , la réussite pour la partie « public » , conférence et observations !

Pour ça aussi , si les gens d’ Ayze ne le font pas , sois en remercié !

Les longues palabres avec les édiles et dont le résultat ne peut pas être passé sous silence , sois en remercié !

Il n’ y a que pour ton départ de notre région que je ne te félicite pas , mais je te souhaite quand même , pas rancunier , la plus belle des réussites , là ou tu vas , ainsi que des tonnes de bonheur pour toi et ta petite famille !

Avec l’ espoir que tu reviendras nous honorer de ta présence certaines nuits dans nos montagnes !

Encore MERCI , Jean – Louis !

Posté

Merci pour ce récit...

Contrairement à ce que prétend ce vieux proverbe chinois surestimé, les mots en disent beaucoup plus que les photos. :cool:

Seulement Lune et Saturne, dans le dobZ ?...

Posté

L'apero des RAPs en quelque sorte...

Il me semble que tu as bien assimilé les leçons en matière de CROA et je m'en délecte. On ressent bien la chaleur humaine, même à distance ;)

à bientôt

Posté

merci a toi J-Paul.

encore un trés beau Croa...

Bien entendu que je viendrais souvent squatter nos montagnes a vos cotés...

ça me ferait mal...

Posté

Oh oui, tes mots sont beaux et en disent bien plus que les photos... J'ai lu... J'ai goûtéton CROA, le plaisir de se retrouver tous ensemble, les découvertes des profanes, les parties de rires...

Un superbe récit,merci... :wub:

Posté

Beau récit qui résume très bien l'ambiance très conviviale et chaleureuse qui régnait sur Ayse.

Merci encore Pinx pour ce mini rassemblement qui fût le premier pour moi, et où, effectivement, j'ai pu mettre des têtes sur des pseudos.

Bravo et vivement que l'on se retrouve pour une nouvelle édition des RAP (Rassemblement Astronomique de Pinx :be:)

Posté
Le ciel est très beau , à part quelques bourgeonnements

Les nuages s’ accumulent un peu !

Les nuages s’ accumulent beaucoup !

Les nuages déconnent , ils viennent vraiment en trop grand nombre !

Tiens , c’ est zarbi , les nuages se déchirent !

Il me semblais qu'il était fortement interdit de parler météo et donc de lever les yeux vers les cieux pendant toute la journée :(

Début d’ aprèm , ben , faut être fidèle à ce qui s’ est passé , Dédé Œil de Taupe , sous le prétexte fallacieux de pouvoir tenir ce soir ( on verra plus loin que c’ était que des promesses ! ) s’ endort pour une sieste réparatrice ( c’ est le seul d’ ailleurs à le faire ! ).....

Et là , pour la deuxième fois , Dédé va se recoucher pour un sommeil réparateur ! Il ne se réveillera que bien plus tard , quand tout le monde sera parti , seul , dans la rosée , trempé comme une soupe , frigorifié ( ah , oui , j’ vous ai pas dit , Monsieur tombe comme une mouche , là où il est ! Le midi , sous les tables du repas , le soir au pied de son tube , en plein champ

Y'avait pas le moyen de fermer l'oeil l'après midi avec le barrouf que vous faisiez :cry:

Sinon que dire de plus :?:

Ha oui, j'ai observé aussi M3, M57 et puis........j'sais plus (perte de mémoire temporaire) :be:

Posté

Je rajouterai aussi que pour l'organisation, J-Louis avait bien tout prévu : même un chasseur d'orage :be: et au cas où, il y avait de quoi occuper tout ce beau monde (projections dia po, minis conférences, bouffe etc.....) que nous n'avons heureusement pas eu besoin d'utiliser ;)

Bravo et encore merci :)

Posté

Merci Jean Paul pour ce beau croa.Merci à PINX et sa famille de nous avoir reçus si chaleureusement.Pour moi,ce rassembement a été une vraie découverte,des moments formidables avec des gens formidables.J'espère qu'on se reverra:)

Posté

Vous avez remarqué que je n' ai cité QUE LES GENS ACTIFS à cette soirée !

Pinx , Dédé , Nicolas Outters , Dédé , Philippe , Dédé , Valérie , Dédé . . . . .

Vous , les autres , vous dont j' ai fait la connaissance , vous qui avez enchanté mon séjour , vous que j' ai découvert , si sympas , si drôles , si motivés , vous ne perdez rien pour attendre ! :banana:

On va se revoir , et on va s' éclater ! :fete:

Une page se tourne , mais l' aventure continue ! Et on a de nouveaux acteurs , de nouveaux héros , donc plein de promesses de belles nuits à venir ! :wub:

Dédé , j' ai pas dit : de nouvelles nuits à dormir ! :dort:;):D

à bientôt à tous !

Posté
Merci pour ce récit...

Contrairement à ce que prétend ce vieux proverbe chinois surestimé, les mots en disent beaucoup plus que les photos. :cool:

Effectivement...:wub:

Et pour moi se fut un vrai déchirement que de quitter ce site rempli de gens si sympatique...:cry:

Merci PINX familly pour ces inoubliables moments!

Un projet fou : Les RAP II....:rolleyes:

Posté

Salut

Ce devait être un sacrément beau rassemblement, cet astroniversaire !

C'est toujours du bonheur. :wub:

Merci pour ton CROA si réaliste, H.G.T. ! ;)

Bon ciel à tous !

Vincent

Posté

Nom d'une pipe.... et Obélix a eu son sanglier, et Assurancetourix a chanté?

:D Bravo les gars! C'est superbe!

:D

Posté
Vous avez remarqué que je n' ai cité QUE LES GENS ACTIFS à cette soirée !

Pinx , Dédé , Nicolas Outters , Dédé , Philippe , Dédé , Valérie , Dédé . . . . .

Une page se tourne , mais l' aventure continue ! Et on a de nouveaux acteurs , de nouveaux héros , donc plein de promesses de belles nuits à venir :wub:

Dédé , j' ai pas dit : de nouvelles nuits à dormir ! :dort:;):D

à bientôt à tous !

Tu sais ce que je t'en dis J-Paul.........Ta......

Posté

Dédé, pas de scrupule, moi aussi je dors, m'a t-on dit, avant d'être complètement à l'horizontale!

:D

Posté

HGT:

A 6 h 30 , debout ! Dédé est déjà levé ( j’ sais pas comment y fait pour être si matinal ! )

Disons que sur le coups des 5h00, j'ai été réveillé par un drôle de bruit, est-ce un train qui passe non loin, est-ce un airbus qui fait du rase-motte, ou bien simplement le goto du LX à P-Yves qui s'est emballé :?: ..................... Ben non, rien de tout ça, juste J-Paul qui dort de bon coeur :D

Posté

Fait gaffe Dédé, j'ai encore des photos compromettantes de toi :be:

Et puis, zut, je les posterai quand j'aurais deux minutes !pomoi!

Posté
Fait gaffe Dédé, j'ai encore des photos compromettantes de toi :be:

Et puis, zut, je les posterai quand j'aurais deux minutes !pomoi!

J'ai rien dit sur toi, parole de taupinière !pomoi!

Et puis, vu la vitesse où tu monte ton bazar avec une boussole :D et que tu postes tes photos, ce topic aura largement le temps de tomber dans les oubliettes

Et puis vous avez rien sur moi, car j'était sobre comme un chameau :na:

Posté
!

Un projet fou : Les RAP II....:rolleyes:

salut lulu !

tu sait que ça m'effleure l'esprit depuis la reussite de la soirée....

Vu le dynamisme astro local, avec la proximité des clubs de l'ain, de la région lyonnaise de savoies et nos 3 clubs savoyard, il devrait y avoir moyen de moyenner quelque chose....

reste juste a trouver un champs eloigner de la polution lumineuse, une commune qui ai envi de s'investir.

une periode pas trop proche des RAPS

2/3 ames charitables pour organiser et hop.... :wub:

merde....je m'emballe... pdites surtout rien a ma femme elle vas peter un plomb ... :be:

n'empeche que....

Posté

Bonsoir Jean-Paul, :)

Merci pour ton très exhaustif CROA.

Un petit complément, si tu n'y vois pas d'inconvénient : il ne faut pas oublier les deux "vétérans" de cet "Astroniversaire" ; en effet, j'ai réussi à convaincre les propriétaires du gîte d'Ayze où nous résidions, Berthe (80 ans) et Alfred dit "Freddy" (82 ans), de venir écouter la conférence de Nicolas Outters et ensuite d'observer dans les multiples instruments présents. Ils en furent absolument enchantés !… :be: :be: :be:

le small village d’Ayze (ça s’écrit aussi Ayse , sans que les représentant de la municipalité puisse nous en donner une explication claire, en fait c’est des fois « s » et des fois « z » , va comprendre Charles ! )

Mais, Cher Jean-Paul, je vais éclairer ta lanterne sur ce point effectivement très troublant !… :p

Grâce à dame Berthe (que j'ai évoquée plus haut), j'ai su qu'avant la seconde Guerre Mondiale ce petit village s'appelait Aÿze (avec un "i grec tréma" et un "z"). Et puis, grâce à une adjointe au maire et à un conseiller municipal d'Ayze présents à l'Astroniversaire, j'ai appris en plus que juste après la guerre la préfecture d'Annecy a décrété autoritairement que le nom de cette commune devait s'écrire "Ayse" (plus de "i grec tréma", et un "s" au lieu d'un "z"). Et depuis cette époque le Conseil Municipal résiste et, s'il a accepté d'abandonner le "ÿ", a cependant maintenu le "z" à la place du "s" en dépit des préconisations préfectorales… :p

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.