Aller au contenu

camera DMK 41 à 527 euros neuve


Messages recommandés

c'est du moins ce que j'ai vu sur le site de galileo (je n'ai pas d'actions chez eux je le precise) mais à ce prix (le même que la DMK 31) et avec un capteur CCD pouvant enregistrer 15 images/sec. en 1280X1024 c'est plutôt allechant (j'avoue que je me tâte) à l'heure ou je trouve la pl1m peu sensible pour autre chose que la lune qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

qu'en pensez vous ?

 

Qu'ils n'ont d'autre choix que de baisser le prix de manière conséquente s'il veulent avoir quelques clients en mesure de se l'offrir ! La concurrance de de PL1/QHY5 semble être efficace... :be:

Cela dit est-ce que ce sera mieux que la PL1-M, perso je demande à ce que ce soit prouvé images à l'appui ! Et le débit de 15 im/s seconde annoncé en full réso testé dans la vraie réalité sur des PC du commerce... ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit est-ce que ce sera mieux que la PL1-M, perso je demande à ce que ce soit prouvé images à l'appui ! Et le débit de 15 im/s seconde annoncé en full réso testé dans la vraie réalité sur des PC du commerce... ;)

 

Albéric

 

oui je me pose la question car la DMK 21 j'avais bien du mal à la faire tourner à 30 images seconde avec ma config PC et je n'ai pas envie de changer de portable pour l'instant

aprés c'est vrai qu'on peut faire du ciel profond avec la DMK mais bon sans refroidissement ça limite peut-être un peu au niveau de la durée des poses

bon je crois que je vais attendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du moins ce que j'ai vu sur le site de galileo (je n'ai pas d'actions chez eux je le precise) mais à ce prix (le même que la DMK 31) et avec un capteur CCD pouvant enregistrer 15 images/sec. en 1280X1024 c'est plutôt allechant (j'avoue que je me tâte) à l'heure ou je trouve la pl1m peu sensible pour autre chose que la lune qu'en pensez vous ?

 

Hello,

 

je suis un peu dans la même situation que toi : je me tâte depuis un moment et j'ai du mal à me décider :bang:

 

Ma petite spc900 s'en tire bien quand la turbu est faible, mais la turbu est si rarement faible et les mosa c'est un peu pénible :confused:

 

J'ai essayé la dmk31 ccd version couleur/firewire, c'est vrai que c'est plus confortable et le logiciel est pas mal foutu mais la connexion firewire est à chi.. avec son cable en deux morceaux : est-ce que la connexion usb se fait avec un cable d'un seul tenant sur les cam DMK usb ?

 

La baisse des prix des DMK est effectivement alléchante (tiens, un lien où c'est encore moins cher que sur le site constructeur/éditeur : http://www.astroshopping.com/ficheproduit.php3?CodePanier=4653f26ceca77aa6474d53bcf03d2244&IdClt=&Id=8003&IK=).

 

Tu dis que tu as difficilement poussé ta DMK21 à 30i/s avec ton PC, ça m'intéresse, qu'elle est ta config? Pour ma part je n'ai jamais exploité une cam à cette fréquence : est-ce qu'on arrive vraiment à capturer plus de trou de turbu ? D'ailleurs comment se comporte la turbu (ça mériterait un post cette question ;) ) ? Quand il y a vraiment de la turbu y'a-t-il vraiment de la place pour beaucoup de trous ?

 

Pour ma part je me tate entre la dmk31 ccd nb, la dmk41 ccd nb, la DMK 41AUC02 (version cmos à 220 roros) et la PL1M. La dmk31 a moins de pixels mais peut selon les spec monter à 30 i/s, elle ne retient mon attention que si effectivement les 30 i/s sont vraiment exploitables vis à vis de la turbu et de la config PC. Entre la DMK 41AUC02 et la PL1M il y a cette question de Rolling Shutter qui me perturbe, la réponse de XS sur un autre poste semblait dire que ce n'était pas vraiment un handicap mais ...

 

A vrai dire la DMK 41 ccd nb avec son potentiel pour quelques objets faciles en cp (les amas et neb les + brillants se satisfaisant que de quelques dizaines de secondes) me tente bien : peut être même qu'en faisant un achat groupé (une dizaine d'amstrams) et un peu de pub sur WA on arriverait à un prix encore plus intéressant.

 

Au fait concernant le poste de XS sur les CMOS 3mp NB (s'il repasse par là) et la remarque de Marc, j'ai testé la proj oc avec l'apn 350D 8mp sur un SC 254mm et j'avais des effets de bords insupportables, faute de l'oculaire ou du sc ????

 

A+,

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mhhh bizarre pour cette limitation à 30i/s.

Avec un disque dur qui ressemble à un guyère, j'ai atteint 40i/s soutenu, et "au début" (comprendre à l'installation du portable), je frisais les 45~50i/s.

C'est l'interface USB qui, dans 99% des cas, est en cause.

Un test interessant est de comparer la caméra en USB est en Firewire. En firewire, j'ai eu la caméra de Goose31, qui débite ses 30i/s en 1024x768 comme un métronome, et en USB, celle de IS/Webastro qui était quand même "sensiblement" en dessous avec 20 à 25i/s.

L'interface Firewire ne serait pas si compliquée à brancher (alimentation séparée), ce serait quand même l'idéal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la DMK 41AUC02 et la PL1M il y a cette question de Rolling Shutter qui me perturbe, la réponse de XS sur un autre poste semblait dire que ce n'était pas vraiment un handicap mais ...

 

Pas de soucis de choix sur ce point les deux sont en Rolling ! :be:

 

Au fait concernant le poste de XS sur les CMOS 3mp NB (s'il repasse par là) et la remarque de Marc, j'ai testé la proj oc avec l'apn 350D 8mp sur un SC 254mm et j'avais des effets de bords insupportables, faute de l'oculaire ou du sc ????

 

Aurais-tu des brutes par hasard, c'est intéressant.

Quel oculaire as-tu utilisé ? :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour la CMOS, mais Négatif, impossible d'avoir du rolling shutter avec un CCD !

 

Edit : sur le site d'IS, la DMK41, comme toutes ses soeurs 21 et 31, sont en progressive scan, alors que la CMOS est en rolling.

 

Il n'est technologiquement pas possible (?) de faire du rolling shutter avec une CCD car l'exposition à lieu en "une seule fois", et ensuite, à coup d'horloges, on va lire (conversion A/N) les lignes et les colones de la matrice. En CMOS, on peut demander à exposer et à ne lire que quelques pixels. D'où des débits d'images qui peuvent grimper aux arbres avec une CMOS si la zone de travail est suffisament petite.

Avec une DMK21, impossible de dépasser 60i/s, même si on ne voulait lire qu'un pixel !

Avec la PL1M, si on est capable de "faire" 10i/s en 1280x1024, cela représente "également" 200i/s (exposition de 5ms) en 256x256 !

Maintenant le driver puis l'USB seront les prochains goulets d'étranglement !

 

A essayer une prochaine fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour la CMOS, mais Négatif, impossible d'avoir du rolling shutter avec un CCD !

 

Vivi d'accord mais PL1-M et DMK 41AUC02 sont bien des CMOS en Rolling ! ;)

 

Avec la PL1M, si on est capable de "faire" 10i/s en 1280x1024, cela représente "également" 200i/s (exposition de 5ms) en 256x256 !

Maintenant le driver puis l'USB seront les prochains goulets d'étranglement !

 

Heu Marc, je ne vois pas trop où tu veux en venir. A quoi ça sert de faire des timbre-poste de 256x256 ? :?:

Une mosaique de Jupiter ? :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin qu'avec un 200mm, il sera difficile de dépasser une taille de 256 pixels pour jupiter ou mars par exemple. Et là le débit d'une CMOS permettra de grimper aux arbres !

Même avec un 300mm, note bien qu'on peut pas toujours agrandir démesurément l'image et réduire la taille de la capture permet de gagner en débit et en place disque, donc en traitement ... finalement, une PL1M (ou une DMK41) c'est interessant sur la lune, mais hors de cela, pour capturer du noir ... bof ca fait cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que tu as difficilement poussé ta DMK21 à 30i/s avec ton PC, ça m'intéresse, qu'elle est ta config?

fred

 

oups je reponds un peu tardivement,ma config: pentium à 1,7 gigahertz et une ram de 1GO,disque dur de 80 GB

en fait ça marchait à 30 images sec.,mais ça plantait de maniere aleatoire,à 15 images/sec. aucun soucis

mais bon ce n'était peut-être pas un soucis de config

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement, une PL1M (ou une DMK41) c'est interessant sur la lune, mais hors de cela, pour capturer du noir ... bof ca fait cher !

 

oui mais pour la dmk 41 le champ peut-être interessant en CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La Caméra DMK 41AU02.AS a bien un capteur ccd?

J'ai l'impression que c'est une super affaire à 499 euro.

Mais je ne m'y connais pas trop.

 

Quel est le problème avec cettte caméra? Pourquoi pas de ciel profond?

 

Manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais pour la dmk 41 le champ peut-être interessant en CP

 

Avec une focale courte oui, mais le champ reste toujours trop petit (à moins de s'appeller christiand et de chercher -et de trouver le bougre- les petites bêtes).

 

Bonjour,

 

La Caméra DMK 41AU02.AS a bien un capteur ccd?

J'ai l'impression que c'est une super affaire à 499 euro.

Mais je ne m'y connais pas trop.

 

Quel est le problème avec cettte caméra? Pourquoi pas de ciel profond?

 

Manuel.

 

La diagonale ne mesure que ~11mm contre ~28 à 30mm pour un APN reflex (ou 48mm pour un reflex "24x36"). L'angle de champ n'est pas le même !

Pour te donner un ordre d'idée la lune tient dans le champ de la PL1M à la 80ED (1/2 pouce, photosites de 5,2µm). Soit ~1/2° de champ.

 

Sinon, une interface 8bit (les CCD dédiées au CP sont sur 16 bits), et une sensibilité font qu'elle sait faire de tout (c'est le lot des DMK CCD N&B en tout cas), mais pas si bien qu'une caméra dédiée (très chère pour du lunaire vs une PL1M/CMOS, moins sensible qu'une CCD dédiée au CP, ...).

 

Mais cela reste un excellent choix (le meilleur certainement) pour faire de tout (faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit) ! En tout cas, une DMK21 (capteur 1/4") montre un bruit electronique très faible, et la capacité à poser plusieurs dizaines de secondes voire plusieurs minutes s'il le faut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut est-ce que sur les dmk31 et 41 on peut réduire la taille d'acquisition lors d'imagerie planétaire pour réduire la taille des avi et augmenter le nombre d'images par seconde ?

 

Ca permettrait de prendre une dmk41 utilisée à sa pleine résolution pour faire un peu de ciel profond, de l'imagerie lunaire et de l'autoguidage, et de la ramener à 640x480 pour imager les planète...

 

Merci,

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non.

Avec une CCD, pour lire une fraction de l'image, (mettons un cadre dans le haut de l'image), si celle ci est "lue par le bas", il faudra quand même décaler ligne à ligne toute la matrice pour acceder à la région d'interet (ROI dans IS capture).

Donc avec une DMK21 (ou tout autre CCD) qui est limitée à 60i/s, tu ne peux pas dépasser la limite de la caméra même si tu veux lire qu'un seul pixel.

Maintenant il serait possible d'optimiser le traitement mais c'est souvent réalisé avec un timing assez serré (à la µs) et y toucher est peu aisé !

Une DMK41 c'est 15i/s que tu lise 1000x1000 points ou 640x480 points !

 

Avec un CMOS, la lecture se fait "point par point", donc pas de problème, et réduire la zone de travail va effectivement faire (nettement) progresser le taux d'image. C'est très visible avec la PL1M (j'ai pas essayé la DMK41AUC02).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.