Aller au contenu

NGC 4631 ou la Baleine

fildefer

Messages recommandés

Posté

salut,

ca y est je viens de terminer le traitement de ma photo, il s'agit de ngc 4631 ou la baleine, elle date du 20 mai.

C'est comme d'habitude le 350D non défiltré au foyer du newton 200/1000 sans correcteur de champ, sur monture atlas eq-g guider via pl1-m et lulu 80/400.

Il y a 36 poses de 5 min soit 3heures de pose au total.

Prétraitement iris et maxim dl

traitement toshop avec la fusion de deux versions une normale pour le fond du ciel et avec les détails de la galaxie accentué, puis aprés c'est traité a la sauce outers.

A noter que ce jour la turbu etait trés bonne et le suivi aussi (la fhwm est autour de 2.5-2.9 sur les brutes), au vu de ce que christian a fait et d'autre je suis assez content du résultat surtout au niveau des détails visibles dans la galaxie, le fond du ciel est par contre bien moins bien :confused:

Pour comparaison voici le lien vers celle de christian:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45329&highlight=ngc+4631

et une fait par bertrand bertin (le champ plat c'est le pied;)) visible sur astrosurf dont voici le lien

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021954.html

maintenant les images:

6561-1243442930.jpg

et un crop sur la galaxie

6561-1243442800.jpg

En espérant que ca vous plaise

les critiques sont les bienvenus.;)

Amicalement

Vincent

Posté

Ciel calme = détails dans les images.

Cela se vérifie une fois de plus avec cette baleine qui est d'une bonne résolution, en regard d'un APN c'est vraiment trés bon.

Mais il n'est pas vraiment utile de passer un masque flou. Cela se voit un peu trop je trouve.

Evidemment c'est le fond de ciel qui m.... C'est de la trame de flexion ? As tu des bords noirs sur le coté de l'image finale aprés compositage ? Si oui c'est un décalage de l'image au fil des poses.

Donc il serait bien que décaler ta cible de quelques pixels toutes les 2 ou 3 brutes pour "casser" l'alignement du bruit qui provoque cette trame.

Christian

Posté

Donc il serait bien que décaler ta cible de quelques pixels toutes les 2 ou 3 brutes pour "casser" l'alignement du bruit qui provoque cette trame.

Christian

merci pour vos commentaires je suis tout a fais d'accrod avec vous en ce qui concerne le fond du ciel, mais j'avais une version ou la trame était presque invisble manque de bol me suis planté et je l'ai perdu faut que je refasse tous le traitement, on verra demain peut etre.

En ce qui concerne le décalage je fais un dithering de 0.5 pixel entre chaque pose peut etre que ce n'ai pas suffisant faudrait que j'essaye avec 1 pixel.

Amicalement

Vincent

Posté

Ok je vais faire des essais des que possible, c'est a dire peut etre ce week end.

Vincent

Posté

Très belle baleine,

je trouve juste que le masque flou est un peu de trop, mais ce n'est que mon avis;)

amicalement

guillaume;)

Posté

un max de signal et sur super finesse sur le version reduite, dommage pour le trame !!!

Posté

salut fildefer

TB pour la baleine ,et Pb pour le fond avec ces trames . Mes images ont des défauts ( gradient / turbu => moins de détails que toi ) mais je n'ai pas ces trames , également avec un canon EOS 350d défiltré . je décale de 3 pixels( avec une focale de 400 en guideur et 750 en imageur ) chaque pose ...si ça peut t'aider à trouver le bon décalage .

amicalement

Posté

Si tu passes par le dithering, penses à mettre 2 ou 3s d'attente avant de démarrer chaque pose... sinon tu aura un filé sur toute tes poses.

Posté
Si tu passes par le dithering, penses à mettre 2 ou 3s d'attente avant de démarrer chaque pose... sinon tu aura un filé sur toute tes poses.

Salut,

merci pour vos commentaires, je vais voir pour refaire le traitement un peu poins poussé pour éviter le tramage.

gglagreg merci pour le réglage j'essayerais ce week end.:)

franck34 oui la pose aprés le dithering je met plutot 30 a 40 sec selon comment ca ce passe pour etre sur que le guidage a repris correctement.

Amicalement

Vincent

Posté

Autre amélioration possible: le cadrage.

Je trouve que celui-ci aurait pu mieux mettre en valeur le couple avec la crosse de hockey (NGC 4656)

Patte.

Posté

Joli couple, avec beaucoup de détails, bravo.

A voir effectivement si tu peux atténuer le bruit au traitement.

Thierry

Posté

Salut,

alors comme promis voici une version qui je l'espère vous plaira plus j'ai essayé de diminuer la trame et j'y suis allre molo sur la réduction du bruit.

6561-1243513433.jpg

Et le crop sur la galaxie.

6561-1243513596.jpg

Pour ce qui est du cadrage syncopatte, c'est vrai quand décalant un peu l'image j'aurais pu mettre la crosse plus proche du centre et plus en valeur mais c'est volontairement que je ne l'ai pas fais, car je préfère n'avoir qu'une galaxie pas trop amoché par la coma plutot que deux toutes comaté. Je suis d'accord avec si j'avais eut un champ plat j'aurais pas cadré comme ca.:cry:

Conseils et critiques seront trés appréciés.

amicalement

Vincent

Posté
Salut,

merci pour vos commentaires, je vais voir pour refaire le traitement un peu poins poussé pour éviter le tramage.

gglagreg merci pour le réglage j'essayerais ce week end.:)

franck34 oui la pose aprés le dithering je met plutot 30 a 40 sec selon comment ca ce passe pour etre sur que le guidage a repris correctement.

Amicalement

Vincent

30 à 40s !!! c'est un peu bcp non ? 10s max.. ya une telle inertie ?

Posté

Quelle belle bête, avec une sacrée belle définition ! :)

Tu a un méchant passage de satellite en plein milieu (même 2) ; a tu essayé avec un autre type de régistration voir s'il partait ? (voir virer la pose, même si ça fait toujours mal au cœur ?)

Posté
Quelle belle bête, avec une sacrée belle définition ! :)

Tu a un méchant passage de satellite en plein milieu (même 2) ; a tu essayé avec un autre type de régistration voir s'il partait ? (voir virer la pose, même si ça fait toujours mal au cœur ?)

merci, ouai ce sor là y avait une course de satellite mais je suis pas sur de qui a gagné.

Pour la registration j'ai fais un sigma clipping normalement ca en enlève pas mal, mais j'ai que fais une iteration peut etre que j'aurais du en faire 2.

franck34 en faite parfois entre deux poses je fais un efais une pause dans le canapé donc c'est pour etre sur que le guidage a repris comme il faut, et au finale je perd pas enormement de temps.

vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.