Aller au contenu

Field Of View...


éluria

Messages recommandés

こんにちは

:)

 

J'ai trouvé ça sur Internet.

 

"Voici la formule pour pouvoir afficher un objet à la taille de ce que l'on voit à l'oculaire. Très pratique pour simuler.

 

Champ Apparent en Degrés = Champ Oculaire en °/(Focale du Téléscope en mm/Focale Oculaire en mm)

 

 

Exemple:

 

Champ Apparent pour un télescope de 1000mm de focale utilisant un oculaire de 4mm de 60° de champ :

 

60/(1000/4)=0.24 (le champ apparent est de 0.24°)

 

Qu'en pensent les pro ?

Edit : J'ai oublié de préciser que c'était sur Stellarium.

Je viens de faire l'essai, c'est... assez bluffant.

Me coucherais moins c..... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre champ apparent et champ réel.

 

Les 0,24°: c'est le champ réel.

 

(le champ apparent est déterminé par la construction de l'oculaire)

 

La formule traduite: champ réel = champ apparent de l'oculaire divisé par le grossissement.

 

Ce qui est logique: si on grossit plus avec un même oculaire (en passant vers un télescope de focale plus grande par exemple), le champ réel obtenu sur le ciel devient plus petit.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre champ apparent et champ réel.

 

Les 0,24°: c'est le champ réel.

 

(le champ apparent est déterminé par la construction de l'oculaire)

 

La formule traduite: champ réel = champ apparent de l'oculaire divisé par le grossissement.

 

Ce qui est logique: si on grossit plus avec un même oculaire (en passant vers un télescope de focale plus grande par exemple), le champ réel obtenu sur le ciel devient plus petit.

 

Patte.

 

Oui, oui. Tu as raison :p

J'avais pas fait gaffe, et pourtant je comprenais bien ça comme étant le champ réel...

Merci d'avoir corrigé Patte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Oui, c'est la bonne formule... la plupart des logiciels de carto proposent maintenant un affiche direct du champ de l'oculaire sur la carte (il suffit de rentrer le champ apparent de l'oculaire dans la bonne case et le logiciel fait le reste)... très pratique pour déterminer se future gamme d'oculaire ou préparer ses observations

 

petite précision pour simplifier la formule:

Focale du télescope / focale de l'oculaire = grossissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eluria,

 

Si ces formules t'intéressent, tu trouveras toutes les formules de base avec des dessins dans "Les principes de l'optique", sujet épinglé en tête du forum Matériel. Ce sont des fiches pdf à télécharger.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les garçons :)

Question vite fait : quelle est la config la mieux pour une "photo" du ciel la plus proche possible de ce que l'on voit ?

Stéréographique ? Perspective ? Etc. ? Sur stellarium.

J'ai tél 0.10.2 et ocular c'est bon.

Par contre, je n'ai pas (encore) trouvé où l'on change les caractéristiques de l'oculaire :)

Suis une fille hein ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je n'ai pas (encore) trouvé où l'on change les caractéristiques de l'oculaire :)

Suis une fille hein ??

Dans le fichier module.ini . Je te mets le mien ci-dessous, en guise d'exemple.

 

Ensuite "shift-n° de l'oculaire défini dans module.ini" (shift-0, shift-1, etc.) pour sélectionner un oculaire quand tu es sur Stellarium.

 

<module.ini>

 

[module]

name = Ocular

author = Timothy Reaves

contact = treaves@silverfieldstech.com

description = Shows the sky as if looking through a telescope eyepiece.

load_at_startup = true

 

[options]

 

# For each eyepiece, create a group name ocularX, where X is

# an interger in the range 0-9. For each group, add:

# name + A string to identify the ocular. Optional.

# afov = the appearent field of view for the eyepiece in degrees.

# efl = the focal length of the eyepeice in mm.

# sfl = the focal length of the scope in mm.

# flip = [h|v] flip the eyepeice view horizontaly & verticlly : optional

 

[ocular0]

name = Vixen NLVW

afov = 65

efl = 30

sfl = 1000

 

[ocular1]

name = Plossl

afov = 52

efl = 25

sfl = 1000

 

[ocular2]

name = Nagler

afov = 82

efl = 13

sfl = 1000

 

[ocular3]

name = Vixen NLV

afov = 50

efl = 10

sfl = 1000

 

[ocular4]

name = Nagler

afov = 82

efl = 5

sfl = 1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour Eluria

En ajoutant la ligne: flip = vh à la fin de chaque groupe tu verras à l’écran le ciel tel que tu le vois à l’oculaire, retourné à 180°.

Exemple :

[ocular3]

name = Antares WA70 15mm

afov = 70

efl = 15

sfl = 1524

flip = vh

Autre précision : Pour sélectionner un oculaire, taper directement son n° sur le pavé numérique (plus beoin de shift +n°)

Adishatz,

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello VB :) !

Merci pour le conseil.

Pour l'instant, ce que je ne comprends pas c'est, bien que j'ai fait "tout comme il faut", quand je passe en mode oculaire... j'ai les configs d'avant mais pas les miennes.

 

En voilà une (des miennes....)

[ocular1]

name = plossl

afov = 52

efl = 25

sfl = 1200

vFlip = true (optionnel d'après ce qu'ils écrivent)

hFlip = true (idem)

 

Je ne vois pas d'où vient l'erreur. Version Stellarium : 0.10.2 et stellarium-plugin-bundle + le dossier "ocular" avec le readme, la bibliothèque en dll (suis pas sous linux) et le module de config.

Et ça marche paaaaaaaas :cry:

 

Et puis, tiens, puisqu'on parle de config, qu'est-ce qui est le mieux sous S, le plus représentatif du ciel. Stéréographique, perspective, ou ?

 

Merci à tous pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, tiens, puisqu'on parle de config, qu'est-ce qui est le mieux sous S, le plus représentatif du ciel. Stéréographique, perspective, ou ?

 

A mon avis, rien...:cool:

 

Un écran d'ordi jamais ne représentera le ciel (ni quoi que ce soit du monde réel, d'ailleurs...).

 

Faut juste utiliser ça comme un outil pour récupérer de l'info (taille d'un champ, qu'est-ce qui rentre ou pas dedans,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilou!

 

Par contre, je n'ai pas (encore) trouvé où l'on change les caractéristiques de l'oculaire :)

Suis une fille hein ??

 

Suis pas une fille et ben,l'a du mal,le cinquantenaire rugissant!:?::p

Je cherche desespèrément le fichier <module.ini>...:b:

Où se cache-t-il?

AU SECOURS!!!

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir VB,

 

oui,d'accord,mais par où je passe pour y accèder?

Va falloir que j'aille prendre des cours!...:confused:

Je suis tombé dessus par hasard après avoir lancé une recherche sur le disque dur mais je suis incapable de refaire le même chemin!:(

Ah!C'est pas beau de vieillir!:D

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir,

 

A propos de cet add-on "ocular", il semblerait qu'il y ait un bug car, quand je change uniquement la valeur du champ de l'oculaire (tout en conservant sa focale et celle du scope), l'objet observé devrait avoir, sur l'écran, toujours la même grosseur puisque le grossissement ne change pas; c'est le cercle délimitant le champ qui devrait varier.

Or, ce cercle a toujours le même diamètre ! Par contre l'objet observé "grossit" au fur et à mesure que le champ de l'oculaire affiché est étroit !

 

VB

 

 

Edit: ce post concernant un logiciel, j'ai recopié son contenu dans la rubrique.....logiciels ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:"]Bonsoir VB,

oui,d'accord,mais par où je passe pour y accèder?"

Va falloir que j'aille prendre des cours!...:confused:

 

Bonsoir Bip-Bip,

As-tu une icone Stellarium sur le bureau ?

Si oui, tu fais un clic droit dessus,

Puis clic gauche sur "Propriétés" tout en bas du menu qui vient de s'afficher,

Nouvelle fenêtre; clic gauche sur "Rechercher la cible",

Nouvelle fenêtre; Double-clic gauche sur le dossier "modules",

Nouvelle fenêtre; Double-clic gauche sur "Ocular",

Enfin apparaît le fichier "module.ini";)

 

Adishatz

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben voilà!

J'en aurais appris des choses ce soir!:D

Merci!

En ce qui concerne une possible erreur de ta part,je ne saurais te répondre...Désolé VB:confused:

 

Je m'occuperai de tout ça demain,j'ai du matos à installer et des miroirs à chambrer,vu qu'il fait beau de chez beau en Bretagne!...

 

Vous souhaite une douce et belle nuit.

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir,

 

A propos de cet add-on "ocular", il semblerait qu'il y ait un bug car, quand je change uniquement la valeur du champ de l'oculaire (tout en conservant sa focale et celle du scope), l'objet observé devrait avoir, sur l'écran, toujours la même grosseur puisque le grossissement ne change pas; c'est le cercle délimitant le champ qui devrait varier.

Or, ce cercle a toujours le même diamètre ! Par contre l'objet observé "grossit" au fur et à mesure que le champ de l'oculaire affiché est étroit !

 

 

Je suis d'accord avec toi VB, j'ai constaté la même chose et ça ressemble bien à un bug...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.