Aller au contenu

Saturne, la galère planétaire à 254mm!!!


broxot

Messages recommandés

...

Tu est sure que ton instrument est à température, ou alors tu à une source de chaleur prés du tube.

...

 

C'est en effet un point très important, le 254 ayant une masse importante de verre et de métal à mettre en température.

Je pense qu'il n'est pas déraisonnable de compter de 2 à 3 heures si l'arrière n'est pas ventilé, du moins en hivers. En été le différentiel est moindre mais il faut quand même patienter et sortir le scope à l'avance.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

 

Je n'ai essayé qu'une 80ed seulement, pas de gros instrument, mon scope est dans mon abri, j'ouvre le toit 2 à 3 heures avant, mais dans la journée, il fait très chaud dans l'abri! Je vous joint une photo du montage, sinon pour l'abri la construction est détaillé ici. Comment dois-je faire? J'ai bien une résistance chauffante faut-il la mettre et où (je m'en sert pour la buée de la 80ed), mais que faut-il faire pour viré la turbu?

 

3548530369_5ef6c1bf0b_o.jpg

 

@+

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dois-je faire? ce soir il fera beau, je pourrai faire des essais. Pensez vous vraiment que la turbu est la cause de ce problème? Comment la diminuer dans ce cas (ouvir le toit 4 heures avant)? Merci

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Broxot,

 

Effectivement, il n'y a pas grand chose à tirer de tes images de collim, tu sembles subir fortement la turbu et/ou un pb de mise en T°, et tu ne sortiras rien en planétaire dans ces conditions.

Pourtant, tes images CP semblent clean...

 

Je penche donc pour les mauvaises conditions en début de nuit actuellement (de ce que j'ai pu constater chez moi), en plus de la mise en T° non atteinte si ton abris surchauffe la journée.

Tu aurais la possibilité de tester en dehors de l'abri pour vérifier son influence sur la turbu et la T°?

Sinon, essaies aussi en ouvrant très tôt le toit et en ventilant l'abri (avec un ventilo à l'entrer par ex pour chasser l'air intérieur).

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tidave,

 

et merci pour ton diagnostique, ce soir je vais refaire le même essai avec une mise en température plus longue (j'ouverturai la toiture 4heures avant!) et je posterai les tofs en espèrant que c'est bien la cause de mes ennuies! J'avais vu que la turbu et la collim parasitaient les images, mais je pensai pas à ce point là!

 

@+

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dur de dire quelque chose avec la turbulence interne ou externe.

Essais de faire une video de tes images intra/extra et de la stacker sous Registax par exemple. Cela permet de moyenner la turbulence. En tout cas, la première image n'est pas affreuse même si trop défocalisée.

 

@ Patry : Concernant l'entretoise qui est longue, c'est spécifique aux tubes Meade 6.3. Les F/D 10 ont une entretoise plus courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Broxot,

 

Pour te donner une petite idée des possibilités de ton tube, voila une image tirée avec mon LX200 de 254mm F/10 avec barlow Ultima et SPC900 non modifiée.

Avec de la turbu et une collimation "sortie de boite"

En plus je ne suis pas un expert en traitement d'image.

 

sat4721marscopie.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir danield,

 

C'est très intéressant as tu une brute pour voir comme cela, je saurai a quoi je doit parvenir!

 

Merci encore

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dur de dire quelque chose avec la turbulence interne ou externe.

Essais de faire une video de tes images intra/extra et de la stacker sous Registax par exemple. Cela permet de moyenner la turbulence. En tout cas, la première image n'est pas affreuse même si trop défocalisée.

 

@ Patry : Concernant l'entretoise qui est longue, c'est spécifique aux tubes Meade 6.3. Les F/D 10 ont une entretoise plus courte.

 

Concernant l'entretoise, je pense (j'ai jamais manipulé de SC ouvert à 6.3), qu'il s'agit de rapprocher le secondaire du primaire, chose qui n'est pas utile pour une ouverture de 10. Maintenant il faut aussi comparer la longueur des tubes pour être sur.

 

Pour la turbulence dans un observatoire fixe, il faut veiller à très bien ventiler l'interieur. Peut être que dans la journée, ouvrir un peu le toit permet de diminuer de 5 à 10° l'air ambiant et donc la température des optiques.

L'idéal serait de "climatiser" l'intérieur à la température du "soir" mais c'est alors un peu extrème (et très mauvais pour la planète).

 

Coté collimation tu peux essayer de t'aider de winroddier (en ne t'interessant qu'à la coma - voir notre discussion récente avec D.Vernet sur AS), tu aura une mesure de la décollimation.

Ca sera itératif mais diablement précis.

Vu l'installation en poste fixe, tu a tout à gagner à "passer du temps" car une fois réglé, en l'absence de transport, il n'y a pas trop de raison pour que le secondaire se dérègle !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Party,

 

Ok, je vais m'entêter à collimater, je vais voir le soft winroddier, tout cela m'a l'air bien compliqué, mais c'est pour la bonne cause! Le temps est bof en ce moment un voile nuageux pourris le ciel et donc la collim! A voir...

 

@+

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir danield,

 

C'est très intéressant as tu une brute pour voir comme cela, je saurai a quoi je doit parvenir!

 

Merci encore

 

BROXOT

 

Je vais chercher, mais je ne crois pas car j'efface les AVIs au fur et à mesure. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Voilà suivant vos conseils, je viens de faire des essais avec mon LX90 le 8" que je viens également d'acheter pour avoir une comparaison avec le LX6! Est bien c'est pareil! L'image de saturne est toujours aussi floue :(. J'ai essayé de compositer mes figures d'airy, mais ça ne donne rien que du floue. Je ne pense pas avoir acheter deux scopes pourav! Je pense plutôt que je ne sais pas les régler ou que mon ciel est plein de turbulences! Mais je penche plus vers le "je suis mauvais". J'ai lu plein de trucs sur la collim... Je vais bien entendu m'acharner, mais je suis un peu découragé!...Le planétaire c'est bien compliqué, et dire que je croyais ça plus rapide que le CP car y a pas de long temps de pose... C'est vraiment rageant d'avoir un ciel dégagé et de ne pas pouvoir sortir quoi que ce soit...

 

@+

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

si ça peut te consoler broxot, ne te sens pas seul dans la galère !

Moi aussi, j'arrive a rien sur saturne !!

J'ai un C8, en visuel avec le 25mm c'est surperbe, avec le 9mm, c'est toujours aussi superbe malgrès la turbulence.

Mais dès que j'essaye d'imager, c'est la cata !

Je prends meme pas la peine de poster le résultat...il est pire que le tiens (et c'est peu dire) !

j'image avec une spc 900 optimisée, en projection oculaire 9mm, avec un tirage de 38mm...et j'obtiens une immonde chose à l'écran. 6 avi de 120s, pas un mieux que l'autre :(

ça vient pas du traitement, les brutes sont catastrophiques !

Je ne pense pas que cela vienne de la collimation, j'ai lu avec acharnement les post en parlant, et la figure d'ayri que j'obtient me semble tres tres correcte au vu des exemples donnés...

Je soupçonne la MaP ET la turbulence dans mon cas.

En visu, avec le 9mm, saturne bouge un peu de façon ponctuelle.

Je pense qu'avec le tirage, ca amplifie énormément les effets de la turbu.

Et comme je ne connaissait pas la methode de mise au point par les aigrettes, ma MaP était...on va dire heu...moyenne :)

En tout cas...je suis solidaire avec toi dans ta galère..on est deux a ramer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande parfois souvent quelle est votre motivation d'imager ce qui a été mille fois imagé.

Et qui est tellement plus fin en visuel.

Un transit, une tempête...ah oui, ça c'est éphémère et donc de toute beauté.

 

Uniquement l'honneur de dire "c'est la mienne"?

 

N'empêche, je vais m'y atteler (par respect et curiosité) bientôt.

Futur galérien de l'imagerie, je vous salue, vous qui à travers vos posts montrez que ce n'est pas un simple "clic" qui suffit pour obtenir les merveilles d'un XS-Hama-Dominik&Co!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir patte

 

moi, ma motivation est toute bête...J'aimerais simplement faire connaitre et partager les beautés du ciel nocturne que j'aime admirer, à mes amis, à ma famille.

Ils n'ont pas tous forcément l'occasion ou meme le plaisir de passer des heures avec moi dans le jardin, la nuit, au froid.

 

Tu pourrais me répondre qu'ils peuvent toujours voir ces choses dans des livres, à la télé,etc...

Mais le fait que ce soit tout betement leur copain, avec son tube bizarre, qui voit ça du fond de son jardin, leur semble plus "réel", plus "accessible"...

Meme si hubble fait "un peu" :be: mieux que les astro photographes, les images artisanales leur paraissent plus vrai...plus accessibles.

 

Et en plus, moi j'adore partager mes plaisirs, je t'assure que je trouve bien plus plaisant de passer une soirée au téléscope avec un pote que tout seul.

c'est malheureusement pas toujours possible, alors de cette façon (en imageant) bah je compense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La famille ou les potes, à force d'en parler avec enthousiasme et couleurs, finissent bien par regarder par l'oculaire (même qu'il m'arrive d'emmener mon dob quand je pars en visite)

 

Ce qui me motive, m'intrigue, titille ma curiosité, c'est le côté technique.

Comment se fait-il que Broxot n'obtient rien en planétaire, tandis que ça roule en ciel profond?

 

J'ai une admiration profonde pour les webcameurs, les imageurs de toute sorte.

Moi saucisse, je voudrais maîtriser le truc!

Par défit.

Non pour prouver aux autres que bibi est cap', mais parce que c'est une technologie rendue accessible au commun des astrams, parce que ne pas tenter, essayer, s'y frotter me semblerait comme une lacune dans ma vie d'astram que je souhaite la plus joliment remplie.

 

(la spectro et radio, ce sera pour plus tard...)

 

Entre-temps, qu'est-ce qui cloche avec le set-up de Broxot?

What's happeningeuh?

Comment y remédier?

 

Patte-envie-de-savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le problème de Broxot on ne le connait pas parfaitement, mais sur les dernières images il a beaucoup de turbulence, et la turbulence en planétaire :rolleyes:.

Surtout que cette turbulence à deux effets. Empêche une collimation au petit ognons sur étoiles et empêche une bonne mise au point, je pense que ces son principale problème, ajouté au fait que c'est un nouveau matériel pour lui, qui ne connait pas encore parfaitement.

Il a tout à apprendre, la collimation sur étoile, la mise au point aux aigrettes, le traitement, etc...

Mais il est en poste fixe avec de la persévérance il vas y arrivé, il faut qu'il soit patient, et attendre les nuits (pas forcément nombreuse :confused:), ou la turbulence est faible, pour pouvoir régler son tube, puis faire des belles images.

Quand les nuages seront partie, je ferait une brute de jupi ou sasa, pour qu'il ais une référence, mais bon pour l'instant je n'ai pas beaucoup imagé, ma première Jupiter, j'ai réussi à la faire bleu :b::p, pas sur d'être une référence en imagerie. Mais bon je vais quand même voir si je peut poster, une brute et une image après traitement.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Mais le fait que ce soit tout betement leur copain, avec son tube bizarre, qui voit ça du fond de son jardin, leur semble plus "réel", plus "accessible"...

Meme si hubble fait "un peu" :be: mieux que les astro photographes, les images artisanales leur paraissent plus vrai...plus accessibles.

...

 

Je plussoie Astromagman ! Autant les images de Hubble ou des grands télescopes terrestre sont absolument fabuleuse (le transit de 4 satellites de Saturne avec Hubble c'est quand même quelque chose !) autant ces postes d'observation sont inacessible au commun des mortels.

Alors que l'astram fait lui parti du commun des mortels et ses images de 'fond de jardin' sont 'compréhensibles'.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Broxot je t'envoie une brute de Jupiter du 26/08/2008, fait au foyer du Mewlon avec une toucam pro, a 2415mm de focale, mise au point au jugé par rapport à l'image sur l'ordi, je ne connaissait pas le truc de la mise au point au aigrette à l'époque :confused:.

 

2296-1244273548.jpg

 

Pour l'instant quand tu juge que ta collimation n'est pas trop mal, n'y touche plus quitte à y revenir plus tard, apprend à faire la mise au point sur étoile avec les aigrettes, un petit lien ici, pour t'aider. Pour la turbulence la pas de solution attendre les bonnes nuits, je n'ai jamais traiter ces images , je le fait puis j'envoie le résultat pour comparer en brute et final, attention je suis sur Linux, et le traitement et moi pour l'instant ça fait deux :rolleyes:. Je suis en pleins apprentissage (comprendre arrachage de cheveux :D).

 

édit: Après réflexion, c'est plutôt avec 4830mm de focale, prise au foyer mais avec barlow 2x. Faut absolument que que je me note un commentaire avec mes brutes moi :rolleyes:.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre soutien, ça fait plaisir!

 

Pour moi, Patte, ce qui m'attire en astrophoto (CP ou planétaire) c'est le côté technique lié aussi à la notion de partage. C'est vrai voir saturne à l'oculaire, c'est une profonde satisfaction, mais l'imager c'est garder ce souvenir et le faire partager! Ma femme qui est une couche tôt, lève tard (circonstances atténuantes: 3 enfants bientôt 4!) aimerais, mais... Donc lorsqu'elle voit les clichés en CP pour l'instant :), elle me dit un jour, je viendrai dans ta cabane au fond du jardin! C'est stimulant :) Mais le côté technique est aussi pour moi un challenge! En CP j'ai rapidement progressé et le fait d'être en poste fixe y a beaucoup contribué, et surtout je sais comment progresser! Là en planétaire avec des SC c'est vraiment tout nouveau, aussi bien le planétaire que les SC. La difficulté est différente par rapport au CP ou la collim et la turbu sont nettement moins importantes qu'en planétaire! La région Nord est aussi semble-t-il pas très favorable!

 

Je vais pas dire que ta galère me fait plaisir, Astromagman, mais je me dis que je suis pas seul et ça, ça motive! Car quand on voit les saturnes et jupi des autres astram, on ce dit que c'est simple et donc que c'est pas normal de ne pas y arriver rapidement! Moi de nature je suis un acharné avec des hauts et des bas, mais là, je suis rebousté, je sens que je vais collimater tout l'été :). "C'est en forgeant que l'on devient forgeron". C'est lourd et chiant, mais je me dit que si j'y arrive, je ferai profiter d'autres astrams de mon expérience, ça aussi ça me plaît! Car en CP j'ai progressé avec l'aide des autres...

 

En fait, le principal problème est l'impatience! J'ai l'impression de perdre du temps en CP! Ma solution est de monter le LX90 avec ma 80ed, je pourrai ainsi faire les 2! Guider avec le 8" en imageant du CP et essayer le planétaire avec le 8" sans changer de config, refaire le goto, etc..

 

En conclusion et jusqu'à preuve du contraire, je suis d'accord avec Yves, je pense que notre problème est lié aux conditions de turbu pourries, a une collimation et une Map mal faite! Merci yves pour ton lien, je vais essayer!

 

A ce propos y a t-il un site qui prévoit les conditions de turbu?

 

to be continued...

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas obligé non plus de se prendre la tête à faire la MAP sur une étoile, les satellites de Saturne et Jupiter sont amplement suffisants.

A l'écran à 10 im/sec, en augmentant le temps d'expo/gain de la webcam si nécessaire, on voit très bien le point où la MAP est optimale, les satellites sont alors bien ponctuels (à la turbu près) et présentent une brillance maximale. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Voilà cela fait plus d'un mois maintenant que je fait des tests sur jupi, et voici mes conclusions:

 

Avec la 80ed, à l'oculaire je vois les rayures de jupi et ses satelites, avec la webcam, je vois pas plus, mais je pense que c'est normal (petit diamètre)

 

Avec le LX90 (8"), idem, mais à ma webcam c'est mieux (barlow x2+scp900)

 

Avec le LX6 (10"), idem que le LX90

 

En conclusion, je ne vois pas de détails significatifs sur jupi, ça ne peut pas être le matos qui est en cause, vu qu' avec le LX90 et le LX6, j'obtient la même chose! De plus en CP, les clichés sont supers (APN). C'est donc soit le ciel qui est pourris pour le planétaire soit ma technique qui est à la rue :). Le ciel du nord en été est toujours plus ou moins blanc, de léger nuages blanchissent le ciel, en vacance en corse, le ciel était d'un bleu profond. Est-ce possible que ce type de ciel empêche toute capture planétaire?

 

PS: j'aimerai savoir aussi si des nordistes (nord de paris) obtiennent des clichés de qualité de jupi en ce moment, car les clichés que je vois sont souvent d'aillieur, ou le ciel est peut -être plus pur. en faite je souhaite avoir un feedback sur la localisation des "planéteriens" pour voir si le nord est en cause :), tous vos avis m'intéresse en positif ou négatif merci encore

 

@+

 

broxot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a raison de noter que le diamètre est "bridé" par l'atmosphère.

Moi c'a m'étonne pas plus que ça que ton 250 fournisse des images semblables au 200 ! Il faut être (très) patient, et attendre que les conditions soient bonnes, là le 250 aura un (petit, c'est pas le double de diamètre non plus) avantage !

 

Ensuite, comme dit plus haut, il faut faire une bonne mise au point (sur une étoile ou un satelite, a grande vitesse) et puis la collimation, la vérifier de temps en temps (tu est en installation fixe en plus), mais ca va pas bouger du tout au tout (sauf si les vis ne sont pas serrées bien sur).

 

Courage ... et patience !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui j'ai oublié est-ce mieux ou moins bien d'imager avec un correcteur 6.3 ou sans pour le planétaire. Car là j'ai mis le reducteur 6.3 sur le LX90 pour jupi hier soir?

 

@+

 

broxot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement moi je fait plutôt l'inverse, je grossis l'image. 2000mm c'est définitivement pas assez, à partir de 3000mm on voit des choses (c'est peu ou prou le C11 au foyer), et à 5000 ou 6000 on est "bien" (quoiqu'on en a jamais assez).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.