Aller au contenu

camping et astronomie


redone

cette proposition est-elle interressante ?  

16 membres ont voté

  1. 1. cette proposition est-elle interressante ?



Messages recommandés

Voilà deux -trois années que je tente de trouver des campings permettant de retrouver un site d'observation correct dans des endroits classiques de vacances.:?:

 

Attention, je ne veux pas m'avancer dans un comparatif ou des appréciations sur les campings eux-mêmes mais sur la qualité du ciel, cad la pollution lumineuse du site (ou son absence) et celle générée par le camping lui-même. Avoir une idée aussi sur la qualité de l'atmosphère et du dégagement du ciel (arbres, bâtiments, etc...):rolleyes:

 

Y a-t-il, en cette période de prévacances, des membres interressés pour poster sur le forum nos expériences réciproques sur ces informations qui se doivent d'être assez récentes??:b:

 

J'ai en tête deux sites en Espagne, et deux en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Redone,

 

Actuellement, il y a un poste concernant le RASSP sur la rubrique « observation. »

 

Il s’agit d’un camping sur un site d’observation apparemment très intéressant à 1500 m D’altitude.

 

Il y a une concentration annuelle d’astrams et cela les deux dernières semaines du mois d’août, mais rien ne t’empêche d’aller à une autre période.

 

L'endroit a l'air magnifique !!

 

Moi je suis du Brabant Wallon, tu observes ou en Belgique ?

 

Phil.;)

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais le GRESAC ??????

 

Je ne connaissais pas, je viens de regarder. C'est pas tout à fait ce que je proposais même si c'est déjà largement utilisable bien sûr !

 

Mon idée c'est plutôt de dire: "je vais en vacance dans tel coin d'Europe, y a-t-il un camping où l'observation vaut la peine de prendre mon matos, pour observer, pour photographier ou tout complet parce que c'est un camping parfait."

 

L'idée est donc triple: en vacances je fais du camping, je visite ou je fais du sport ou du repos la journée, mais la nuit je pourrai faire du planétaire, du ciel profond, de la photo ou rien du tout.

 

Puis, il n'y a pas que la France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Redone,

 

Actuellement, il y a un poste concernant le RASSP sur la rubrique « observation. »

 

Il s’agit d’un camping sur un site d’observation apparemment très intéressant à 1500 m D’altitude.

 

Il y a une concentration annuelle d’astrams et cela les deux dernières semaines du mois d’août, mais rien ne t’empêche d’aller à une autre période.

 

L'endroit a l'air magnifique !!

 

Moi je suis du Brabant Wallon, tu observes ou en Belgique ?

 

Phil.

 

Salut Phil,

 

Mes vacances sont déjà derrière moi pour cette année hélas...

 

Mais je ne veux pas "bloquer" mes vacances uniquement pour l'astro mais plutôt "compléter" les journées par de belles soirées et nuits.

 

Je suis aussi du Brabant Wallon (l'ouest). Le ciel est pas terrible mais il y pire (suffit de pointer vers le nord pour s'en rendre compte) Si ces maudites lampes oranges de la N5 pouvaient être éteintes comme les autoroutes déjà...

 

J'ai eu cette années d'avoir en Bretagne et près d'Angoulème quelques heures de ciel noir c'était à couper le souffle. Je ne me souviens pas d'avoir jamais vu la voie lactée comme cela (et j'ai plus de 50 ans :confused:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah aux RASSP c'est possible

c'est à savines le lac, c'est à dire le lac de serre poncon

il y a 10 min pour descendre au lac

apres il y a plein de belles choses à faire : rando, visite (embrum, gap...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redone, essaie d'utiliser la fonction quote.gif pour que le message que tu cites dans ta réponse apparaisse entre des balises quote, ce qui donne :

Salut Phil,

 

Mes vacances sont déjà derrière moi pour cette année hélas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé une nuit en 2003 dans un camping sur St Martin de Vésubie où le ciel était plutôt pas mal avec une voie lactée plutôt bien visible sur le terrain même où j'avais observé avec mon C8.

Il n'y avait pas trop de lumières parasites dans le camping (mais peut-être depuis cela a changé :confused:) et la ville de St Martin bien que très proche se situe sans la direction Nord.

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je vais essayer ça :

http://www.yourte.com/index-page-breakfast.html

J'en ai réservé une dans un bled entre Figeac et Rodez. Je vous direz si ça vaut le détour.

Il y a pas mal de yourtes sur des sites intéressants niveau ciel (à voir...).

Modifié par intercideral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais le GRESAC ??????

 

Je ne connaissais pas, je viens de regarder. C'est pas tout à fait ce que je proposais même si c'est déjà largement utilisable bien sûr !

 

Mon idée c'est plutôt de dire: "je vais en vacance dans tel coin d'Europe, y a-t-il un camping où l'observation vaut la peine de prendre mon matos, pour observer, pour photographier ou tout complet parce que c'est un camping parfait."

 

L'idée est donc triple: en vacances je fais du camping, je visite ou je fais du sport ou du repos la journée, mais la nuit je pourrai faire du planétaire, du ciel profond, de la photo ou rien du tout.

 

Puis, il n'y a pas que la France...

 

Salut, ;)

 

Certes le GRESAC ne concerne que la France, et les campings ne sont pas nombreux dans le fichier. Tu peux quand même noter les 7 campings répertoriés, c'est déjà un début ; d'autant qu'ils sont (à priori) recommandés par des astronomes. On y trouve d'ailleurs le Clos du Lac où ont lieu les RASSP je crois.

Par contre, je suivrai avec attention ce topic pour répertorier les nouveaux campings (en France) voire pour leur donner une note de PL "façon GRESAC" toujours d'après les cartes AVEX de Fredogoto.

 

Je suis ravi de voir que le sondage donne pour l'instant un net avantage aux partisans de cette initiative qui rejoint l'esprit de notre propre initiative. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je vais essayer ça :

http://www.yourte.com/index-page-breakfast.html

J'en ai réservé une dans un bled entre Figeac et Rodez. Je vous direz si ça vaut le détour.

Il y a pas mal de yourtes sur des sites intéressants niveau ciel (à voir...).

 

Bonsoir Intercideral, :)

 

Comme j'habite Maurs-la-Jolie, cité du Sud-Ouest du Cantal, mais limitrophe du Lot et de l'Aveyron, et que ta "yourte" ("les jardins de la Borie") est située à Auzit (Aveyron), commune située à 33 kilomètres de chez moi, et que je me demande ce à quoi correspond véritablement un séjour dans une "yourte", tu n'auras qu'à m'envoyer un message privé pour me dire quand tu comptes y aller et on essaiera de se rencontrer alors dans le coin. D'accord Intercideral ? :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande ce à quoi correspond véritablement un séjour dans une "yourte"

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

ça change du camping en caravane ou en tente.

C'est une matière naturelle (structure bois recouvert de feutre/laine, c'est étanche, et très bien isolé contre le froid et la chaleur) Tu tiens debout et tu as 30 m2 meublé.

J'ai testé en Mongolie en 2005 et c'est très agréable comme habitat (eux l'utilisent de -40° à +40°).

Modifié par intercideral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AUVERGNE

 

camping "La haute Sioule" de St Bonnet près d'Orcival.

http://www.camping-auvergne.info/fr,1,1779.html

 

- pas ou très peu de lumières parasites hors camping

- éclairage du camping assez fort (grosses boules à allumage automatisé sur des pieds de 2m50 de haut)

- quelques arbres bas regroupés, donc pas gênants

- ciel transparent mais beaucoup de turbulence

 

En résumé: pollution lumineuse assez gênante générée par le camping et forte turbulence. (avril 2008):confused:

 

CHARENTE

 

camping "les gorges du chambon" à Montbron (Angoulème)

http://www.gorgesduchambon.fr/

 

- pas d'éclairage extérieur

- éclairage du camping faible et peu gênant (ras du sol)

- grandes zones sans aucune bornes d'éclairage et sans arbres

 

En résumé: absence de pollution lumineuse, ciel très noir, grands espaces libres et sans arbres gênants à proximité, gérants sympas sensibilisés aux problèmes de pollution y compris lumineuse. (mai 2009) :rolleyes:

 

 

BRETAGNE

 

camping "le cap horn" à Plouezec près de Paimpol

http://www.lecaphorn.com/camping-france.html

 

- très très peu d'éclairage extérieur (et rien du coté de la mer bien sûr)

- éclairage du camping peu gênant(sur bornes basses éparpillées et facilement "couvrables"

- pas d'arbres gênants sur la partie haute du camping

- zone sans bornes d'éclairage et bien dégagée

 

En résumé: absence de pollution lumineuse, ciel très noir, grands espaces libres et sans arbres gênants à proximité, gérants sympas qui aident à trouver le bon emplacement pour l'astronomie:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AUVERGNE

 

camping "La haute Sioule" de St Bonnet près d'Orcival.

http://www.camping-auvergne.info/fr,1,1779.html

 

- pas ou très peu de lumières parasites hors camping

- éclairage du camping assez fort (grosses boules à allumage automatisé sur des pieds de 2m50 de haut)

- quelques arbres bas regroupés, donc pas gênants

- ciel transparent mais beaucoup de turbulence

 

En résumé: pollution lumineuse assez gênante générée par le camping et forte turbulence. (avril 2008):confused:

 

CHARENTE

 

camping "les gorges du chambon" à Montbron (Angoulème)

http://www.gorgesduchambon.fr/

 

- pas d'éclairage extérieur

- éclairage du camping faible et peu gênant (ras du sol)

- grandes zones sans aucune bornes d'éclairage et sans arbres

 

En résumé: absence de pollution lumineuse, ciel très noir, grands espaces libres et sans arbres gênants à proximité, gérants sympas sensibilisés aux problèmes de pollution y compris lumineuse. (mai 2009) :rolleyes:

 

 

BRETAGNE

 

camping "le cap horn" à Plouezec près de Paimpol

http://www.lecaphorn.com/camping-france.html

 

- très très peu d'éclairage extérieur (et rien du coté de la mer bien sûr)

- éclairage du camping peu gênant(sur bornes basses éparpillées et facilement "couvrables"

- pas d'arbres gênants sur la partie haute du camping

- zone sans bornes d'éclairage et bien dégagée

 

En résumé: absence de pollution lumineuse, ciel très noir, grands espaces libres et sans arbres gênants à proximité, gérants sympas qui aident à trouver le bon emplacement pour l'astronomie:rolleyes:

 

Merci Redone,

 

Très intéressant, bon à savoir.

 

J'ai eu cette années d'avoir en Bretagne et près d'Angoulème quelques heures de ciel noir c'était à couper le souffle. Je ne me souviens pas d'avoir jamais vu la voie lactée comme cela (et j'ai plus de 50 ans )

 

Y a pas d'age pour le camping, moi j'adore !!:rolleyes:

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Redone, ;)

 

Merci pour ces informations. Selon toi, lesquels de ces 3 campings "méritent" d'être intégrés au GRESAC (astronomiquement parlant) ?

 

Le cas échéant, peux-tu me les localiser via la page Google Map du site GRESAC, ça me ferait gagner beaucoup de temps (je viens d'intégrer d'un seul coup, 5 sites d'une Savoyarde, ouf !:b:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Redone, ;)

 

Merci pour ces informations. Selon toi, lesquels de ces 3 campings "méritent" d'être intégrés au GRESAC (astronomiquement parlant) ?

 

Le cas échéant, peux-tu me les localiser via la page Google Map du site GRESAC, ça me ferait gagner beaucoup de temps (je viens d'intégrer d'un seul coup, 5 sites d'une Savoyarde, ouf !:b:)

 

Bonsoir,

 

Sur ces trois camping, je crois sincèrement qu'on peut considérer que celui de Plouezec et celui de Montbron sont de bons sites d'observation .

Bien sûr, à la période où j'y suis passé, l'été ils sont peut être "pleins à craquer". La pollution lumineuse ne devrait pas y être différente.

 

Celui d'Auvergne est à éviter pour l'astro (mais mon idée est aussi de dire ceux à éviter, contrairement à votre superbe site que je ne connaissais pas, et qui bien plus largement fait des "propositions positives".

 

J'essaye de les localiser sur ton site, sinon je t'enverrai le descriptif et les coordonnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur ces trois camping, je crois sincèrement qu'on peut considérer que celui de Plouezec et celui de Montbron sont de bons sites d'observation ...

 

J'essaye de les localiser sur ton site, sinon je t'enverrai le descriptif et les coordonnées.

 

Bien reçu. Site N°362 et 363 dans le GRESAC. Celui de Charente est dans un beau bleu (indice de PL 9/10) car le village à côté n'est pas reconnu comme source de PL par les cartes AVEX. Par contre, celui de Bretagne est dans le vert (indice 5/10) car il est très proche de Plouézec... à contrôler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

Moi il y a un coin que j'aime beaucoup, c'est Finiels sur le mont Lozère au dessus de pont de monvert 1300m

il ya un camping sympa très sympa pas trop éclairé et la possibilité de s'installer en haut du camping et là pas d’éclairage .

on peut observer l'horizon sud très bas sur l'horizon ciel parfait .

pas d'électricité dans la partie haute du camping.:)

 

amicalement Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bivouac sauvage, c'est fantastique :wub: , bon, c'est vrai, en Europe c'est pas facile, mais dans l'Atlas au Maroc, les Monts Taurus en Turquie et je ne parle pas des déserts américains ou celui de l'Atacama :be:

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

Moi il y a un coin que j'aime beaucoup, c'est Finiels sur le mont Lozère au dessus de pont de monvert 1300m

il ya un camping sympa très sympa pas trop éclairé et la possibilité de s'installer en haut du camping et là pas d’éclairage .

on peut observer l'horizon sud très bas sur l'horizon ciel parfait .

pas d'électricité dans la partie haute du camping.:)

 

amicalement Serge

 

Salut Serge, ;)

 

Je viens d'intégrer ce camping au GRESAC. Dis donc c'est un plan d'enfer ce camping ! Il s'agit bien de La Barette, aire naturelle de 25 emplacements ? Sur les cartes de PL faut mettre son moniteur dans l'obscurité pour voir que c'est pas tout à fait noir : indice de PL = 9.9/10 !!! Waoh !!! :)

le site web : http://www.mescevennes.com/hebergement_restauration/campings/a22-aire-naturelle-la-barette-pont-de-montvert.html

 

Par contre, je ne suis pas parvenu à le localiser précisément. Par défaut, j'ai pointé le centre du hameau de Finiels. Si tu as l'occasion de m'envoyer les coordonnées précises je corrigerai (tu peux utiliser la carte Google Map du site GRESAC)

 

Merci pour cette adresse ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

Oui c'est bien "La Barette" les coordonnées sont

44°24',19

3° 44',51 E

c'est l'emplacement precis de mon combi VW ;)

de plus les balades sur le mont lozère "pic Cassini et sources du Tarn" sont super.

amicalement Serge Valla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Posté (modifié)

ESPAGNE

 

EN CASTILLE ET LEON

 

http://www.campingburgos.com Camping "Fuentes blancas" à Burgos.

- violente lumière parasite due à la ville de Burgos

- l'éclairage du camping est lui aussi très fort (grosses boules sur des pieds de 3m de haut)

- beaucoup d’arbres hauts et très gênants

- ciel transparent mais si peu dégagé

En résumé: l’astronomie est pratiquement impossible dans ce camping (juin 2007)

 

http://www.candelario.info/establecimientos/dondealojarse/camping/camping.html Camping "Cinco Castaños" à Candelario au sud de Salamanca.

- peu de lumière parasite extérieure

- éclairage du camping est fort (grosses boules clairsemées sur des pieds de 2m50 de haut)

- beaucoup d’arbres moyens et gênants

- ciel très transparent mais beaucoup de turbulence

En résumé: l’astronomie est difficile par manque d'espace dégagé (sauf

sur le parking) et si l’air est transparent (on est à plus de 1000m) il y a pas mal de turbulence (juin 2007)

 

EN CASTILLE LA MANCHA

 

http://www.campingelgreco.es Camping "El Greco" à Toledo.

- violente lumière parasite due à la proximité de la ville de Tolède

- éclairage du camping digne d’un stade de football

- pas mal d’arbres de petite ou de moyenne taille mais "évitables"

En résumé: Oubliez le ciel profond. Mais la région est très sèche et le ciel est très souvent dégagé (5 jours sur 7 quand j’y suis allé). La plaine évite aussi les turbulences. Convient donc très bien au planétaire (mai 2008)

EN ANDALOUSIE

 

http://www.campingcarlosiii.com/01_Presentacion.php?lang=FR Camping "Carlos III" à La Carlota près de Cordoba (Courdoue)

- fort éclairage extérieur

- éclairage du camping assez puissant (boules sur des pieds de 2m50)

- beaucoup d’arbres moyens gênants

En résumé: trop de pollution lumineuse et peu d’espaces libres sans arbres (mai 2009)

 

Ma page web:http://home.base.be/vt6349561/camping/camping.html

Modifié par redone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

EN AUVERGNE

 

http://www.camping-auvergne.info/fr,1,1779.html Camping La haute Sioule de St Bonnet près d'Orcival.

- peu de lumières parasites hors-camping

- malheureusement l’éclairage du camping lui même est violent (grosses boules à allumage automatisé sur des pieds de 2m50 de haut)

- quelques arbres bas regroupés, donc pas gênants

- ciel transparent mais beaucoup de turbulence

En résumé: pollution lumineuse assez gênante générée par le camping et forte turbulence. (avril 2008)

 

EN CHARENTE

http://www.gorgesduchambon.fr/ Camping les gorges du Chambon à Montbron près d'Angoulème.

- pas de lumière parasite à l'extérieur du camping. Le GRESAC cote 9 sur 10

- éclairage du camping peu gênant (ras du sol)

- grande zone sans aucune bornes d'éclairage et sans arbres

En résumé: absence de pollution lumineuse,ciel très noir, grands espaces libres et sans trop d’arbres gênants à proximité.

Les patrons sympas sont très sensibilisés aux problèmes de pollution, y compris de pollution lumineuse. Si vous leur demandez, ils vous indiqueront les endroits les plus propices. De loin le ciel le plus noir que je connaisse à ce jour (mai 2009)

 

EN BRETAGNE

http://www.lecaphorn.com/camping-france.html Camping «le cap Horn» à Plouezec près de Paimpol.

- peu de lumière parasite dans les environs (sauf Paimpol à 10km) et rien du coté de la mer bien sûr. Le GRESAC cote 5 sur 10

- éclairage du camping peu gênant (sur bornes basses éparpillées et facilement "recouvrables")

- pas d'arbres gênants sur la partie haute du camping

- zone réservée aux tentes sans bornes d'éclairage et bien dégagée

- petit bémol: le vent de la mer parfois gênant pour les prises de photo en longue poses

En résumé: faible pollution lumineuse, ciel assez noir, grands espaces libres et sans arbres gênants à proximité, patrons sympas qui vous aideront à trouver le bon emplacement pour l'astronomie si vous leur demandez (mai 2009)

 

NORMANDIE

 

http://www.campingsaintmichel.com/francais/accueilfr.htm Camping "le Mont Saint Michel" à Courtil près d'Arromanches

- la zone de la baie du Mont Saint Michel est encore relativement peu polluée au niveau des éclairages.

- malheureusement, l'éclairage du camping est trop fort: grosses boules lumineuses sur des pieds de 3 m de haut.

- pas mal d'arbres plutôt gênants.

En résumé: Site peu recommandé pour l'astronomie. Peut être qu’en sortant du camping, cela serait possible (septembre 2009)

 

http://www.campinghautescoutures.com/ Camping «les Hautes Coutures près de Caen

- la proximité de Caen baigne ce camping dans un halo de lumière parasite puissant.

- malgré l'éclairage modeste du camping le ciel est donc orangé.

- pas d'arbres gênants et pas de turbulence particulière.

En résumé: Site éventuellement propice au planétaire (septembre2008)

 

http://home.base.be/vt6349561/camping/camping.html

Modifié par redone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Mise à jour des campings en France

 

L'un en Dordogne et l'autre en Bretagne.

 

Bonnes vacances

 

EN DORDOGNE

Camping « Le Rivaux » de Sarlat-La-Canéda. +++

- très peu de lumières parasites hors-camping, mais la proximité de la ville apporte un petit peu de pollution lumineuse sur le côté Est

- l’éclairage du camping lui même est très peu gênant (petits spots avec interrupteurs) si on évite les emplacements proches des 4 boules lumineuses( boules à alumage automatisé sur des pieds de 2m50 de haut)

- les emplacement sont séparés par des haies d'arbres bas assez denses ce qui limite les transmissions des lampes

- une vaste pelouse est accessible, sans arbres et sans éclairage, mais sans électricité...

En résumé: pollution lumineuse faible et espaces assez ouverts. (mai 2011)

 

EN BRETAGNE

Camping « village le Roguennic » à Cléder près de Saint Pol de Léon. +++

- peu de lumière parasite dans les environs (sauf un peu venant de Roscoff à 8km et du hameau à l'arrière) et rien du coté de la mer bien sûr. Le GRESAC cote 5 sur 10

- éclairage du camping peu gênant (sur bornes basses clairsemées) Malheureusement l'éclairage des sanitaires que d'aucuns "oublient" d'éteindre en partant est puissant et non automatisé

- pas d'arbres ou presque

- grandes zones très bien dégagées et sans bornes d'éclairage

- petit bémol: le vent de la mer parfois gênant si on se positionne sur la dune, mais il y a beaucoup de place hors du vent marin

En résumé: faible pollution lumineuse, ciel assez noir, grands espaces libres et sans arbres gênants à proximité, (septembre 2010)

 

http://users.mobistar.be/dbajura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voila un autre camping que j'ai testé l'été dernier et qui pourrait être intégré dans le GRESAC :

 

camping municipal de Nasbinals (Lozère, Aubrac, altitude 1200m environ)

- un seul lampadaire boule à l'entrée du camping près des sanitaires

- on peut s'installer de l'autre côté du camping derrière une ou deux rangées d'arbres pour ne plus être gênés

- une route passe juste à côté, mais il y a très peu de circulation

- le ciel est très noir dans la région et le village de Nasbinals lui même à 1 km du camping est suffisament petit pour ne pas être une gêne à l'observation

- le camping est bien entretenu et les tarifs sont très modestes

- coordonnées http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s_d&saddr=Route+inconnue&daddr=Route+inconnue&geocode=FVGfqQIdRWEuAA%3BFVKdqQIdvGIuAA&hl=fr&mra=dme&mrsp=1&sz=15&sll=44.665051,3.046732&sspn=0.017032,0.027595&ie=UTF8&t=h&z=15

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

Moi il y a un coin que j'aime beaucoup, c'est Finiels sur le mont Lozère au dessus de pont de monvert 1300m

il ya un camping sympa très sympa pas trop éclairé et la possibilité de s'installer en haut du camping et là pas d’éclairage .

on peut observer l'horizon sud très bas sur l'horizon ciel parfait .

pas d'électricité dans la partie haute du camping.:)

 

amicalement Serge

 

... d'y passer trois nuits fin août vu le retour que tu en fais ;)

Vraiment sympa et utile ce post car l'astro et le camping peuvent donner une super combinaison pour les vacances et c'est très rassurant pour nous, astrams, de pouvoir préparer ses étapes en étant assuré des conditions d'observations.

 

 

EN DORDOGNE

Camping « Le Rivaux » de Sarlat-La-Canéda. +++

- très peu de lumières parasites hors-camping, mais la proximité de la ville apporte un petit peu de pollution lumineuse sur le côté Est

- l’éclairage du camping lui même est très peu gênant (petits spots avec interrupteurs) si on évite les emplacements proches des 4 boules lumineuses( boules à alumage automatisé sur des pieds de 2m50 de haut)

- les emplacement sont séparés par des haies d'arbres bas assez denses ce qui limite les transmissions des lampes

- une vaste pelouse est accessible, sans arbres et sans éclairage, mais sans électricité...

En résumé: pollution lumineuse faible et espaces assez ouverts. (mai 2011)

 

 

 

J'ai une maison de l'autre côté de Sarlat et sans connaître ce camping (bon, je ne vais pas camper à 20 km de chez moi !), je confirme que la région de Sarlat est un super endroit pour les vacances et pour l'astro. Sarlat est vraiment situé dans une cuvette (construit sur un ancien marais en fait) et le camping semble situé en haut de la côté. Tout à portée de tir : astro, gastronomie, châteaux et vieilles pierres (ne pas oublier le château de Commarques qui se trouve à quelques kilomètres), grottes et la Dordogne (canoé et plages). Le pied pour toute la famille ...

 

Bon ciel (de vacances)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une maison de l'autre côté de Sarlat et sans connaître ce camping (bon, je ne vais pas camper à 20 km de chez moi !), je confirme que la région de Sarlat est un super endroit pour les vacances et pour l'astro. Sarlat est vraiment situé dans une cuvette (construit sur un ancien marais en fait) et le camping semble situé en haut de la côté. Tout à portée de tir : astro, gastronomie, châteaux et vieilles pierres (ne pas oublier le château de Commarques qui se trouve à quelques kilomètres), grottes et la Dordogne (canoé et plages). Le pied pour toute la famille ...

 

Bon ciel (de vacances)

 

Je confirme, le ciel au Périgord :wub: est vraiment magnifique.

 

Mes parents avaient une maison isolée en bordure de vallée à 5 Km des Eyzie de Tayac à moins de 500 m de la Vézère.

 

Je n’avais pas d’instrument à l’époque, mais quel plafond étoiler :o :o , cela étincelait de partout et ce sur un fond bien noir.

 

Je n’ai jamais rien vu de pareil !

 

(Vous me direz...que je n’ai encore rien vu, ça c’est possible aussi…:p)

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HAUTE SAVOIE

Annecy/Sevrier, camping FFCC (entre le centre équestre et le camping Aurore du Lac)

 

Beaucoup d'arbres et pas vraiment de place pour caser un telescope. Éclairage faible la nuit, donc bon pour les observations. Assez loin de la ville pour ne pas être gêné par la PL. L'ouest est en partie masqué par la montagne proche. A l'est c'est plus haut mais plus loin donc au final on voit mieux. Au nord c'est Annecy et sa PL. Au sud pas trop de pl et vue dégagée (axe de la vallée).

 

Visite en aout 2010.

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.