Aller au contenu

Ras algheti d'Ophiucus


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai observé voici déjà une semaine, tandis que la lune était encore bien brillante, la jolie étoile double Rasalheti dans la constellation. La principale est de couleur jaune orange tandis que la seconde plus "petite" est d'une nuance gris vert assez étrange...C'est toujours subtile de distinguer les couleurs de ces astres. L'étoile est dédoublée plus qu'aisément à 159x, et on perçoit en vérité le compagnon dès les 60X.

Une cible toute simple, mais de toute beauté.

Sur le dessin j'ai représenté le plan d'ensemble et en bas la vue de l'étoile double grossie à 160x

 

Hier soir, j'ai tenté de voir la fameuse nébuleuse du serpent...Avec un très faible grossissement, on distingue très très bien B68 comme une tache sombre...Une autre est également visible mais déjà plus difficilement B72. Je n'ai pas fait de dessin au propre car le rendu fut une vraie catastrophe. Je n'ai pas réussi à bien rendre le noir plus prononcé de B68.

 

8263-1245227992.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nolan : elle est décentrée parce que c'est un dessin en loupe.

 

Justement, Ptitprince, je trouve qu'on a du mal à comprendre le dessin, tu aurais dû peut-être dessiner une loupe autour du zoom sur la double. De plus, Rasalgethi à l'oculaire est très brillante, éclatante, on ne peut pas la confondre avec une autre étoile du champ. Sur ton dessin, l'étoile la plus brillante se détache à peine. On ne sait pas trop où elle est, finalement...

 

(Puisque c'est mon jour de critique, je profite de mon passage pour signaler que Rasalgethi est située dans Hercule (mais je comprends qu'on confonde : elle fait partie du trapèze Alpha Oph - Bêta Oph - Kappa Oph - Alpha Her qui se détache très bien et que, malheureusement, peu de cartes utilisent. Et puis Ophiuchus s'écrit Ophiuchus, pas Ophiucus, même si ça se prononce effectivement comme Ophiucus.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je trouve mon dessin maladroit car on ne voit pas qu'il regroupe deux dessins différents. J'ai gardé mon brouillon et vais y remédier demain. Je vais aussi rendre Ras Algheti plus brillante en effet.

En effet Ophiuchus s'écrit bien avec deux "h"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

oui, je crois que Bruno a raison : il faut mettre plus de dynamique dans un amas stellaire au risque d'un truc plat.

Tu n'as que 2 solutions qui selon ses gouts peuvent se mixer :

*- les étoiles plus brillantes sont plus grosses,

*- les étoiles brillantes sont plus blanches (et réciproquement, les étoiles plus faibles sont plus grises)

 

dans tous les cas, tu peux accentuer les plus brillantes en représentant le système d'aigrettes QUE TU VOIS (si elles sont décellables)

Pour les trucs plus grossis (ta double), tu peux judicieusement représenter la tache d'airy, entourée de son anneau de difFraction, plus ou moins entier, TEL QUE TU LE VOIS, ce qui montrera l'état de turbulence de ton observation;

 

Serge

 

Ki n'est pas un grand fana des amas mais qui pense qu'en travaillant en ayant à l'esprit ses détails, on pourrait magnifier les dessins du genre, dont reconnaissont le, la difficuluté est dans le possitionnement le plus précis des étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 années plus tard...

Pour faire justice à Petit Prince pour son très bon choix d'objet et pour monter aux lecteurs une partie de ce qu'il a vu bien haut dans son ciel local..., un pastel sur papier Canson noir dans le gris de la nuit et estompage au bureau. J'ai rajouté un peu d'opaque en son centre au crayon pastel noir.  J'ai employé une technique sans masque bien entendu ! Bonne oxygénation dans les bras galactiques... Fabrice.

 

B68_T600.jpg.1ce5a9de26fcc15145d99c56eaf5e312.jpg

 

 

B68_TXT.jpg.aeeb03b82fa0e38b22f799004ed8cbac.jpg

s'égrènant le long d'un axe SE/NW (B69, B71, B70, B73) qui auraient fait partie autrefois d'un même filament courbé de gaz moléculaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Fabrice MORAT a dit :

Pour faire justice à Petit Prince pour son très bon choix d'objet et pour monter aux lecteurs une partie de ce qu'il a vu bien haut dans son ciel local..., un pastel sur papier Canson noir dans le gris de la nuit et estompage au bureau. J'ai rajouté un peu d'opaque en son centre au crayon pastel noir.  J'ai employé une technique sans masque bien entendu ! Bonne oxygénation dans les bras galactiques... Fabrice.

 

B68_T600.jpg.1ce5a9de26fcc15145d99c56eaf5e312.jpg

 

 

B68_TXT.jpg.aeeb03b82fa0e38b22f799004ed8cbac.jpg

s'égrènant le long d'un axe SE/NW (B69, B71, B70, B73) qui auraient fait partie autrefois d'un même filament courbé de gaz moléculaire...

 

 

Ouaouh ! 2009....Quelle remontée dans ma petite vie d'astram !   Nostalgie...

Félicitations pour ton dessin et cette belle prise de notes. C'est propre, rigoureux, bref, rien à dire ! Que du bon...

Mon observation fut faite avec l'excellente lunette Vixen 103ED. En toute honnêteté, c'est kif kif avec la FC100 Takahashi, un poil meilleur peut-être dans la neutralité des couleurs, mais c'est négligeable. Cette vixen que j'ai revendue à un collègue de travail, j'ai toujours l'occasion de la revoir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.