Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

A vendôme, il a fallu que je patiente un peu plus mais au moins le loir-et-cher a pu observer!!! :)

 

"super", t'étais debout aussi???

 

En tout cas, voici la suite, juste quelques trucs à récupérer! :)

 

à 6h51 HL, un avion passe devant le soleil :

 

S20120606-04h51UT-ls35dx-dmk41-SP-avion-r50.gif

 

version full en xvid (330 Ko):

http://www.astrosurf.com/ls35dx/new05/S20120606-04h51UT-ls35dx-dmk41-SP-avion-xvid.avi

 

à 6h52 HL, un bout de vénus avec des protus et des nuages :)

S20120606-04h52UT-ls35dx-dmk41-SP.jpg

 

à 7h05 HL, c'est fini

S20120606-05h05UT-ls35dx-dmk41-SP.jpg

 

et à 7h07 HL aussi! :)

S20120606-05h07UT-ls35dx-dmk41-SP.jpg

 

il a fallu jongler avec les nuages bas et les cirrus, mais c'est dans la

boite quand même! :D

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie Stephane belle prise.

Bonjour a tous

Ici au Ventoux pas mal de nuages sur l'horizon donc il a fallu faire avec surtout en H-Alpha.On a fait avec les moyens du bord en tout cas c'etait bien sympas avec une dizaine d'astrams qui etaient presents au sommet du Ventoux pour immortaliser ce beau spectacle.

 

0_120606101017.jpg

 

0_120606100954.jpg

 

0_120606100834.jpg

 

0_120606100810.jpg

 

0_120606100745.jpg

 

0_120606100905.jpg

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage jean pierre!

avec ton matériel, ça aurait pu être grandiose .......

 

En tout cas, michel, bravo!!! c'est superbe! :)

 

j'espère que mes amis de l'observatoire sirene sur le plateau d'Albion ont pu voir aussi quelque chose! :)

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les gars vous plaignez pas, vous avez pu "y être", ici en Picardie maritime à 5h30 il pleuvait "an English rain" avec stratus de taille infinie au dessus de la tête. Je me suis recouché et j'ai bien fait! Même les Picards de base et de souche commencent à déprimer... c'est dire que les astrams locaux se sont déjà tous suicidés!

Grrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Visiblement ici on est epargné une virée au Ventoux est prevu , nous sommes trois ou quatre:)

en plus il n'ya pas de vent donc temperature a 9-10° contrairement a ces derniers jours(1 a 3°))

Michel

http://montagne.meteoconsult.fr/meteo/mont-serein/alpes-du-sud/prevision_meteo_mont-serein_alpes-du-sud_domaine__295_0.php?

 

Salut Michel,

 

Et bien j'aurai dû vous accompagner sur le Ventoux.... Finalement, j'ai poussé jusqu'au Saintes Maries de la Mer (puis direction Saint Maximin la sainte beaume pour le boulot) où soleil, nuages et étang devaient se méler...., je n'ai vu le soleil que 10s, même pas eu le temps de foutre le 350d sur la lulu... En revanche, j'ai vu beaucoup de gros moustiques affamés, punaise ça m'a déjà fait le coup lors de la dernière éclipse solaire .... j'suis môôôôôdiiiiiit:cry:

 

Merci de nous faire partager vos images:)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JP, Stephane,Jubu et Lionel.;)

Il a fallu tout de meme jongler entre les nuages au dessus de l'horizon et nous avons eu beaucoup de chance car vers 7H00 le ciel etait bien voilé , on a meme pas pu faire d'H-Alpha ensuite , dommage car c'etait l'occasion pour ceux qui n'avaient jamais vu de protus d'en observer.

Il y'avait aussi Luc(Catluc) ,Didier(Belatrix) et Christophe(Chris277) .

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien belles images !

Vous êtes des veinards ! Chez moi le ciel était pas trop mal, j aurai eu de quoi faire, mais mon enf...ré de boss m a forcé à bosser, il ne m a même pas accordé une heure de retard... À l heure de ce qui était visible pour nous, j étais sur la route pour aller bosser...

Heureusement qu il me reste vos belles images pour me consoler ;)

 

(petit ps: je me suis commandé un helioscope pour attaquer le LB en parallèle et qui se trouve sur la route pour livraison, si tout se passe bien demain soir en rentrant du taf,c est H-alpha et LB en parallèle :be:;) ! )

Modifié par yanbry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! L helioscope est arrivé! Le voisin l a réceptionné pour moi ce matin, si tout va bien ce soir, que le ciel le veut bien, c est H-alpha et LB à coté !

Yes ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mcn: Bien belles images arrachées aux nuages!

Bravo, ça permet aux malchanceux de vivre l'évènement quand même.

JM

PS: Yanbry, t'as un boss pourri mais tu as un bel hélioscope, je suis sur que ton boss ne sait même pas ce que c'est ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d'hélioscope:

j'ai vu ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:SolarEyepieces_2.png qui utilise une double réflexion vitreuse (prismes) pour réduire le flux.

A t on déjà associé ça ou un hershel de base à un miroir non aluminé pour réduire encore la nécessité de filtration.

J'ai entendu parler d'un dobson "lunaire" (un 400mm je crois) au miroir non aluminé qui parait il fournirait des images très fines de la Lune (faut avoir des tunes pour se payer un 400 seulement dédié à la Lune mais ...). je ne le retrouve pas mais c'est un fabricant US genre série limitée chez obsession telescopes.

Bref, idée: un gros diamètre (250 ou 300mm) pas d'aluminium, double prisme filtrage final en sortie ce serait une piste pour des images très fines?

Pour info je n'ai qu'un an d'astramania... alors svp pas de sarcasmes si mon idée est con... lol!

jm

mon arrière pensée: un miroir non aluminé dans mon strock et quelques accessoires pour accéder à de belles images du soleil sans craquer la banque....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d'hélioscope:

j'ai vu ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:SolarEyepieces_2.png qui utilise une double réflexion vitreuse (prismes) pour réduire le flux.

A t on déjà associé ça ou un hershel de base à un miroir non aluminé pour réduire encore la nécessité de filtration.

J'ai entendu parler d'un dobson "lunaire" (un 400mm je crois) au miroir non aluminé qui parait il fournirait des images très fines de la Lune (faut avoir des tunes pour se payer un 400 seulement dédié à la Lune mais ...). je ne le retrouve pas mais c'est un fabricant US genre série limitée chez obsession telescopes.

Bref, idée: un gros diamètre (250 ou 300mm) pas d'aluminium, double prisme filtrage final en sortie ce serait une piste pour des images très fines?

Pour info je n'ai qu'un an d'astramania... alors svp pas de sarcasmes si mon idée est con... lol!

jm

mon arrière pensée: un miroir non aluminé dans mon strock et quelques accessoires pour accéder à de belles images du soleil sans craquer la banque....

 

En lunaire, il y a webstertelescopes qui fait un 28" non aluminé:

http://www.webstertelescopes.com/lunar.htm

Aux RAP, il y avait un 200 solaire primaire non aluminé, avec un filtre ND. Très belles images!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d'hélioscope:

j'ai vu ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:SolarEyepieces_2.png qui utilise une double réflexion vitreuse (prismes) pour réduire le flux.

A t on déjà associé ça ou un hershel de base à un miroir non aluminé pour réduire encore la nécessité de filtration.

J'ai entendu parler d'un dobson "lunaire" (un 400mm je crois) au miroir non aluminé qui parait il fournirait des images très fines de la Lune (faut avoir des tunes pour se payer un 400 seulement dédié à la Lune mais ...). je ne le retrouve pas mais c'est un fabricant US genre série limitée chez obsession telescopes.

Bref, idée: un gros diamètre (250 ou 300mm) pas d'aluminium, double prisme filtrage final en sortie ce serait une piste pour des images très fines?

Pour info je n'ai qu'un an d'astramania... alors svp pas de sarcasmes si mon idée est con... lol!

jm

mon arrière pensée: un miroir non aluminé dans mon strock et quelques accessoires pour accéder à de belles images du soleil sans craquer la banque....

 

Une partie de ton idée doit être ici :

http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagenewtonsolaire.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie de ton idée doit être ici :

http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagenewtonsolaire.htm

 

Waaaaouh!

Zorglub et Manu, c'est du rapide, je vais aller voir ça en détail!

Ca m'aurait étonné qu'on ne l'ait pas déjà fait, mais je ne pensais pas obtenir l'info si vite! J-F Roudier confirme le gain de finesse dû au diamètre.

 

Merci, merci

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur mon helioscope, il est bien arrivé, le ciel n était pas super super, mais il y en a eu assez pour que je puisse faire un premier test :be:

Monté sur une petite 80/500 (SW Equinox pro ED et pas de problèmes de back focus du 24 au 3,5mm).

Tout bonnement superbe ! Je n irrai pas faire de comparaison au H-alpha, mais dirai simplement que c est très complémentaire! (et pourtant il n est monté que sur une 80 pour le moment, et je n imagine même pas sur une 120 prevue par la suite !) et très bien pour débuter en solaire à ''petit'' prix comparé au h-alpha.

Ça ne fait pas longtemps que je vais avoir mis le pied dans le solaire, et je me rends compte que c est un monde vraiment magnifique et merveilleux :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ manu (et les autres) là je crois que j'ai tout, et parfaitement résumé avec vos précieux liens.

Je vais donc commencer par un hélioscope genre: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/33/p/LU05582v

et, plus tard si je trouve un miroir non aluminé qui colle avec le strock...

Merci les amis, je vais bientôt pouvoir me joindre à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ yanbry: peux tu en dire plus sur ton hélioscope: marque etc...?

Tu l'utilises avec une feuille type baader en entrée? ou bien?

JM

 

Oui bien sure !

Il s agit d un helioscope lunt en 31,75 que je place à la place du RC de la lunette, et je met en premier un filtre Polarisant sur l oculaire + le filtre ND3 par dessus le filtre polarisant et rien à l ouverture de la lunette.

Si tu veux t équiper sans crainte le mieux est de prendre une version pack ou tu as soit l helioscope + filtre ND3 ou helioscope + ND3 + polarisant. Comme ca tu es sure d avoir les bons filtres qui vont enssemble !

Après tu peux ajouter par la suite un continuum (qui n est pas obligatoire mais qui apporte encore un plus au niveau de la granulation, mais au détriment d une vision verte du soleil) que pour le moment je n ai pas encore acheté et qui ne m empêche pas de me régaler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.