Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Une éclaircie cette après midi en Picardie maritime, vers 16h30.

L'avantage de l'observation solaire c'est, entre autres de ... bronzer!

17224-1338582575.jpg

ED 80 - Astrosolar + baader neodynium - Nex5 , une image.

Ca donne vraiment envie de s'équiper "mieux" .... au moins une caméra ce serait un début?

 

Les caméras planétaires conviennent elles pour le soleil?

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JMDSomme c'est un bon début. Oui les caméras planétaires conviennent. J'ai une DMK 21 et cela marche très bien. Tu peux voir mes photos faites avec dans cette rubrique. Il te faudrait en plus un filtre Continum pour améliorer la qualité de tes images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JMDSomme c'est un bon début. Oui les caméras planétaires conviennent. J'ai une DMK 21 et cela marche très bien. Tu peux voir mes photos faites avec dans cette rubrique. Il te faudrait en plus un filtre Continum pour améliorer la qualité de tes images.

 

Merci pour l'info Lionel: j'envisage depuis un bout de temps l'achat d'une planétaire (pour le CP le Canon 1000D me suffit pour le moment...).

Ca me fait donc une raison de plus de craquer. (Gaaaasp!)

Le filtre c'est ça: http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=113&brand=36&prod=607 ?

 

cf. mon image (j'ai oublié de légender la barlow X2 télévue qui me donne un plein cadre): je balbutie sur le traitement, j'ai fait ça sur photoshop, un peu au pif avec les courbes et les couches....

 

Pour la DMK c'est une monochrome n'est ce pas: http://www.optique-du-centre.fr/product.php?id_product=7

Il faut donc acheter des filtres RVB pour le planétaire ?

 

JM

 

PS: je suis allé voir tes images, superbes!

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JMDSomme,

 

Le filtre et la caméra : oui c'est ça. Il existe des DMK avec capteur plus grand ( DMK31, DMK41). J'ai pris la DMK 21 pour avoir des vitesses d'acquisitions rapides pour filmer les protus en H Alpha. Elles existent en plusieurs connexions : USB, Firewire. J'ai la version USB. Il vaut mieux prendre une version noir et blanc ( DMK, DBK pour couleur )pour avoir une meilleure résolution. Il faudra bien sûr des filtres colorés si tu veux faire du planétaire en couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JMDSomme,

 

Le filtre et la caméra : oui c'est ça. Il existe des DMK avec capteur plus grand ( DMK31, DMK41). J'ai pris la DMK 21 pour avoir des vitesses d'acquisitions rapides pour filmer les protus en H Alpha. Elles existent en plusieurs connexions : USB, Firewire. J'ai la version USB. Il vaut mieux prendre une version noir et blanc ( DMK, DBK pour couleur )pour avoir une meilleure résolution. Il faudra bien sûr des filtres colorés si tu veux faire du planétaire en couleur

 

Je viens d'explorer les sites de marchands et j'essaie de définir un budget: j'imagine que pour le planétaire la roue à filtre s'impose pour ne pas perdre de temps entre les prises. Il faudrait savoir si finalement une couleur avec grand capteur ne revient pas moins cher (mais avec le pb du débit sur l'USB...): résultat équivalent en planétaire?

Je vais commencer par l'achat du filtre continuum: si j'ai bien compris tu utilise les continuum et le neodynium l'un derrière l'autre sur certaines images? Ou tu compiles des images prises avec l'un puis l'autre?

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JMDSomme,

 

Je met les 2 filtres l'un derrière l'autre en permanence.

 

 

Je viens d'explorer les sites de marchands et j'essaie de définir un budget: j'imagine que pour le planétaire la roue à filtre s'impose pour ne pas perdre de temps entre les prises. Il faudrait savoir si finalement une couleur avec grand capteur ne revient pas moins cher (mais avec le pb du débit sur l'USB...): résultat équivalent en planétaire?

Je vais commencer par l'achat du filtre continuum: si j'ai bien compris tu utilise les continuum et le neodynium l'un derrière l'autre sur certaines images? Ou tu compiles des images prises avec l'un puis l'autre?

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. En A5, ça prend ~15min de dessin. J'essaie de faire "vite", car les détails évoluent très vite.

 

Comment rends tu la couleur (dessin au crayon noir puis photoshop, ou dessin couleur...! ?)

Super beau en tous cas!

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

juste deux images au foyer de la ls35dx ce matin vers 11h HL .... à

travers les nuages!

 

S20120602-09h00UT-ls35dx-dmk41-SP.jpg

 

S20120602-09h23UT-ls35dx-dmk41-SP.jpg

 

pas de grosses taches ....... mais ça fait longtemps qu'on en a pas vu

autant, je pense! :)

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier matin il y avait pas mal de passages de cirrus. J'ai quand même imagé en LB. Les taches ne sont pas grosses mais il y avait plusieurs groupes. A noter les facules nettement visibles autour des taches en bord du disque solaire

 

soleil1206020008mosaiqu.png

 

soleil1206020013.png

 

soleil1206020014.png

 

soleil1206020025lb.png

 

soleil1206020025kline.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres beau dessin encore une fois, :o

ici dans le sud pluie et orage.:cry:

Pour le transit ici normalement c'est OK avec une petite virée au Mont Ventoux entre astrams.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94806

Un lien interressantcar un nouveau groupe de taches solaires fait son apparition:

http://solardatabase.free.fr/sol.php

 

Michel

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picardie Maritime prévisions pessimistes pour le transit, j'irais quand même en altitude (Monts de Caubert, 70m00 NGF) avec les marées, parfois il y a des trous...

 

jmd

 

PS:

GrrrrrrrGRRRRgrrrrrrrrrr rogntudiu! mille tonnerres de Brest

Pour le prochain transit: je mangerais les pissenlits par les radicelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres beau dessin encore une fois, :o

ici dans le sud pluie et orage.:cry:

Pour le transit ici normalement c'est OK avec une petite virée au Mont Ventoux entre astrams.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94806

Un lien interressantcar un nouveau groupe de taches solaires fait son apparition:

http://solardatabase.free.fr/sol.php

 

Michel

 

Je confirme pour la continuité du mauvais temps au sud...

Pffff....

 

Et la beauté du dessin aussi !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains ,

 

Stephane ,Lionel et notre nouveau dessinateur Loic, êtes toujours aux premières loges pour l'actu Solaire !

 

Bon alors vous vous préparez pour Mercredi matin ?

moi ça y est :

 

8859-1338823511.jpg

 

petite Lunette 70/420 , DMK 41 ,filtre Mylar ,Continuum le tout sur HEQ5 .

 

reste une inconnue de taille :la météo ?????????????????

 

à titre d'exemple une image prise avec cette config :

 

8859-1338824098.jpg

 

Allez on croise les doigts !!!!!

Modifié par titi et nini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours aussi belles tes images, lionel !! :)

et encore un joli dessin, loic; mais j'étais pas là pour l'éruption! :)

 

J'ai rien préparé de particulier pour mercredi (à part que j'ai pris une matinée de congé :) ), je mets le réveil à 5h et j'espère avoir un peu d'éclaircie pour faire une photo souvenir au ls35! :)

 

a+

stéphane

Modifié par stef41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur qu'il fasse beau mercredi :mad: mais bon je croise tout ce que je peux .

Cela serait dommage de rater un tel spectacle .

 

pas besoin qu'il fasse beau : je veux juste une trouée! même avec un voile devant, je prends! :D

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Visiblement ici on est epargné une virée au Ventoux est prevu , nous sommes trois ou quatre:)

en plus il n'ya pas de vent donc temperature a 9-10° contrairement a ces derniers jours(1 a 3°))

Michel

http://montagne.meteoconsult.fr/meteo/mont-serein/alpes-du-sud/prevision_meteo_mont-serein_alpes-du-sud_domaine__295_0.php?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin qu'il fasse beau : je veux juste une trouée! même avec un voile devant, je prends! :D

 

a+

stéphane

 

Steph: comme toi, j'espère seulement une trouée: plein champ météo m'annonce arrêt de la pluie vers 5h30 et couverture nuageuse de 7/8 vers 6h30... au pire ça me fera une ballade matinale, au mieux il s'agira d'un miracle magnifique car j'aurais alors la silhouette de la ville et de ses clochers en premier plan en contrebas, on a le droit de rêver!

Set up léger: ED80, barlowX2 astro solar et néodynium, sur pied photo et surtout boussole pour être en place un peu à l'avance et ne rien rater. :rolleyes:

JMD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.