Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

:) Merci yui mais tu sais ça reste des clichés basiques accessibles à tous.

J'avoue qu'avec un tout petit diametre me faire autant plaisir je n'aurais jamais cru:) Mais cette petite Lunt35 est si merveilleuse.

Pour le cosmétique je dois dire merci à tous les astram's qui m'ont tuyautés pour le gamma et la courbe noire. Et j'en profite pour saluer Lionel28 mon maitre de tjrs qui supporte au quotidien mes humeurs quand je n'y arrive pas ... comme quoi on a pas besoin d'être nombreux dans un club pour partager sa douce passion;)

 

Je suis frustré de ne pas avoir pu venir Lionel:cry: je sais que j'ai raté de biens jolis moments avec tous ces momes si mimi.

 

Merci à vous deux pour vos encouragements;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)Ma petite contribution du jour avec une santé qui s'améliore:)

A 12H30 H.L

 

Et j'ai bien fait car le ciel est noire depuis 20mn:confused:

 

 

Hélas, tu as raté une toute grosse protu...

 

artflow_201502131608.jpg

 

(dessin à l'oculaire/bureau SM60II ds avec smart tactile, aidé par image Gong Halpha, orienté standard)

 

Aujourd'hui, l'énorme filament glisse de plus en plus sur le limbe et continue donc en protu.

 

artflow_201502141115.jpg

 

(dessin - moins fidèle - à l'oculaire: il y a une fameuse tendance à grossir le trait de ce qui captive. Orientation comme vu depuis ma chaise...)

 

Le fond du dessin a été réalisé par Laurent Ferrero et me sert comme base de travail "feuille vierge" pour y apposer l'esquisse.

C'est vachement intéressant comme technique je trouve!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout "merci Laurent" qui s'applique, car sans son fond ce serait nettement moins parlant.

 

Plus tard (faut encore expérimenter et améliorer) un topic sur la technique dans la section astrodessin.

 

Le smartphone (que je viens d'acheter) est un Samsung Note3 Lite (ou Neo) et l'application dessin s'appelle Artflow.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

 

mon second essai (je vous fais grace du premier :) ) avec un nouveau setup pour le soleil : un filtre coronado SM40 sur ma fs60, avec pour l'instant le B600 de ma petite lunt ls35dx :)

 

Pour l'instant, je n'arrive pas à faire la MAP au foyer (ça ne se joue pas de beaucoup!) donc j'ai rajouté mon glasspath de 1,7. Pour le coup, je suis obligé de faire une mosaique de deux images pour avoir le soleil en entier.

 

mais c'est pour l'instant plutot probant, la résolution est bien meilleure qu'avec ma petite lunt! Je pense acheter le glasspath 1,25; ça permettra d'avoir le soleil en entier sur ma dmk41 tout en pouvant faire la MAP. :)

 

donc vers 11h30 UT ce 22 février

 

S20150222-11h33UT-fs60-SM40-x1.7-B600-dmk41-SP.jpg

 

S20150222-11h36UT-fs60-SM40-x1.7-B600-dmk41-SP.jpg

 

les nuages arrivant, j'ai quand même tenté à la powermate x2.5 (sans le glasspath 1.7) à 75%

 

S20150222-12h03UT-fs60-SM40-x2.5-B600-dmk41-SP-r75.jpg

 

et soyons fou : avec la powermate x5 ! :) (à 75%)

 

S20150222-12h07UT-fs60-SM40-x5-B600-dmk41-SP-r75.jpg

 

reste plus qu'à continuer les essais ... quand le soleil reviendra! :)

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant parce que j'allais dire que ton disque était vraiment plus beau que d'habitude juste en regardant les images, et puis j'ai lu que tu avait changé de setup ... le sm40 + fs60 ya pas photo à coté de la lunt35 !

Par contre la powermate x5 ... faut pas exagérer quand même :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore, c'est un disque fait à la va vite avec surement un mauvais réglage du tilt :)

 

quand à la powermate x5, je suis sur que sur une protu bien contrastée sous le beau ciel coronal de provence, ça peut le faire! :D

 

sinon, quelques photos du setup:

 

fs60-sm40-b600-dmk41.jpg

 

fs60-sm40-b600-dmk41-detail.jpg

 

j'ai du ôter le collier rotatif de la fs60 pour rapprocher le plus possible le foyer.

 

je n'ai pas encore testé la bino non plus dessus mais il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas, et pour les journées public (le 20 mars prochain? :) ), ça devrait bien le faire aussi! :)

 

je trouve quand même que j'ai un meilleur contraste avec la ls35dx sur la surface, ça se remarque bien en visuel. Par contre, au niveau des protubérances et détails, il n'y a pas photo, le nouveau montage est bien devant! :) sans parler de la facilité pour faire la mise au point! ;)

 

a+

stéphane

Modifié par stef41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci jean-louis :)

 

ce qui me plait bien aussi, c'est qu'on ne voit très peu de franges d'interférence même avec les barlows! ça va me simplifier la vie pour les flats :)

 

Par contre, faudrait que je ne nettoies mon capteur, un jour! :D

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a eu la chance de voir la méga-protu de ce matin?

 

Début vers 09H55 TU, 10 minutes plus tard, un truc* immense, qui s'est encore développé jusque plus d'un tiers du diamètre solaire.

 

Jamais vu un truc pareil!

 

Patte.

 

* forme indéfinissable qui se profile en arche pour finir disloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.