Aller au contenu

Ez Finder ou telrad ou quickfinder ?


Emmanuel M

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je voudrais m'acheter un viseur à réticule éclairé, parce que le pointage aux cercles commence à m'agacer et me fait perdre beaucoup de temps sur le terrain. :mad: J'étais parti d'abord sur un modèle type telrad parce qu'il a bonne réputation et a déjà fait ses preuves. :) Mais j'ai entendu parler aussi du quickfinder dont on semble dire aussi assez de bien, ainsi que de l'ez finder. Du coup, je suis un peu perdu et ne sais plus vraiment quoi acheter. :?: Y aurait-il de gentils astrams pour me conseiller? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas l'ez finder, mais les 2 autres.

Le telrad n'a plus à défendre sa réputation, c'est vraiment très bien! 3 cercles concentriques d'intensité variable allant de 4° à 0,5°. Un montage facile sur le tube.

Le Quickfinder, sur le même principe mais il n'a que 2 cercles de 2° et 0,5°, d'intensité variable et clignotants.

Les différences entre les 2 modèles :

le poids (le QF est plus léger)

le sens de l'instrument (en longueur pour le telrad, en hauteur pour le QF)

la "fenêtre" de visée protégée de la buée pour le QF, sans toit pour le telrad

le clignottement de l'un et pas de l'autre.

 

Si le poids ne te pose pas problème, tu peux prendre le telrad pour ses 3 cercles.

Si le poids sur la cage a son importance ou si tu es dans une zone très humide, choisis le QF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le poids ne te pose pas problème, tu peux prendre le telrad pour ses 3 cercles.

Si le poids sur la cage a son importance ou si tu es dans une zone très humide, choisis le QF.

 

Merci pour ta réponse.

 

Effectivement j'habite une zone très humide, et c'est la raison pour laquelle j'hésite à prendre un telrad. En contrepartie le fait d'avoir trois cercles me semble plus pratique pour pointer. Dilemme insoluble :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'habite une zone très humide, et c'est la raison pour laquelle j'hésite à prendre un telrad. En contrepartie le fait d'avoir trois cercles me semble plus pratique pour pointer. Dilemme insoluble :cry::cry:

 

Je te conseille aussi le Quick, invulnérable à l'humidité.

 

Les deux cercles sont amplement suffisants.

 

Le dilemme est donc soluble dans l'humidité, qui menace toujours sous nos latitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'EZ finder est très bine, c'est ce que j'ai. Il montre un simple point rouge d'intensité réglable. Seul reproche, son verre est assez foncé par le traitemnet réfléchissant et gomme pas mal les étoiles. J'ai vu son équivalent chez Celestron qui n'a pas ce problème, c'est aussi une piste à creuser:

 

http://www.celestron.com/c3/product.php?ProdID=344

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Effectivement j'habite une zone très humide, et c'est la raison pour laquelle j'hésite à prendre un telrad. En contrepartie le fait d'avoir trois cercles me semble plus pratique pour pointer. Dilemme insoluble :cry::cry:

 

L'intérêt du Telrad est de reporter sur le ciel la mire qu'on trouve sur le Pocket Sky Atlas; on se sert des cercles pour reporter sur le ciel les écarts pris sur l'atlas.

 

Ex: si tu poses le 2° cercle tangent au milieu de la ligne Cor Caroli - Chara, tu as M94 à peu près au centre du champ de l'oculaire.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Concernant le Telrad, pour éviter l'humidité , il suffit de couper une petite bouteille d'eau minérale et de faire un tunnel, c'est très efficace! j'ai en plus une résistance chauffante sur le Telrad, mais je ne l'utilise jamais!, même avec un tube ruisselant d'humidité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'aime pas le point rouge, car il offre moins de repères que les 2 autres. En effet, pour des objets difficiles en plus d'avoir un repère du centre, tu peux utiliser les cercles en te disant, si je le place tengent à telle et telle étoile, l'objet sera centré (d'où l'intérêt des 0.5, 2 et 4° pour le telrad)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses.

 

J'ai vu que dans l'ez finder, l'un des réticules est un cercle. Quelqu'un connaît-il le champ de ce cercle?

 

Ce qui m'intéresse avant tout dans ce genre de matériel, c'est la possibilité de reporter sur le ciel des cercles dont je connais le champ et de pouvoir ensuite utiliser un atlas approprié, genre PSA. C'est pour cela que le telrad me plaisait d'abord. En contrepartie l'ez finder peut se fixer directement sur la base du chercheur, donc pas de bidouillage à faire. Dur... Dur... :?: Je vais creuser un peu tout ça et je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

c'est simple, je les ai les trois !

- Telrad sur le dobson : raisons, il y a de la place et franchement c'est le meilleur de tous. Pour le pointage c'est radical. On tangente des lignes virtuelles entre des étoiles repère avec l'un ou l'autre des cercles (j'ai téléchargé des cartes telrad). Un contrôle rapide au chercheur (taka 7x50 une autre Rolls) au besoin, ce qui est rare : c'est tout bon dans le 26mm.

- le Quickfinder sur la grosse lunette : raison, il n'y a pas la place pour un Telrad. J'adore le clignotement, c'est très pratique mais il me manque parfois le 3ième cercle d'un telrad.

- le point rouge sur la petite lunette : raisons c'est ce qui est le plus compact et utilisable facilement de jour. De plus WO propose un dispositif par queue d'aronde qui s'adapte au poil et qui permet de monter indépendamment ce point rouge ou un chercheur (j'ai le support mais pas encore le chercheur). Avec ma faible focale cela fonctionne à merveille ce point rouge. Une fois réglé, ca ne bouge pas grace à la bonne queue d'aronde. Sinon, c'est vrai que jouer de la clef pour aligner le tout cela ne doit pas être agréable et surtout très néfaste. En effet, le mécanisme de réglage est TRES fragile. Sur un point rouge d'occasion ce dernier était bouffé (pas de vis) ... inutilisable. J'en ai croisé 2 autres depuis qui avait le même pb.

 

Dans l'ordre :

- en haut de la liste : un telrad avec option éclairage pulsant (ca existe) et le capot anti buée (de la marque : acquis récemment). Pour l'humidité, le coup de la bouteille c'est effectivement radical. Moi j'ai fait ça avec un tapis de sol pour coffre : http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-divers.htm

- sinon, un telrad normal

- le QF

et pour finir le point rouge

 

bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Idem que Titix, le plus top, le Telrad sur le C8 avec le chercheur 8X50 Antarès coudé redressé et éclairé.Qui sert très peu!

Puis l'EZ FINDER sur la lunette

Mais celui qui me sert le plus: le TELRAD, l'Antarès est presque inutile pour moi,de plus il demande à être règlé à chaque fois, alors que le Telrad avec ses queues d'aronde reprend parfaitement sa place.

Quant à l'EZ finder, le point rouge est moins pratique et plus lumineux que le cercle Telrad, sans parler des autres mires inutilisables car trop lumineuses, mais pas le choix par manque de place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai le Telrad, et je le trouve d'enfer. Super pratique pour pointer un objet avec ses cercles concentriques, l'intensité de la mire réglable, et pour l'humidité une boite de springels en partie découpée et ça roule !

 

Pour le 2 autres, jamais testé, donc je ne donne mon avis que sur ce que je connais ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai le Telrad et le QF.

Je préfère le Telrad car le cercle de 2° (du QF) est souvent insuffisant pour localiser rapidement une cible, en tout cas pour moi !

Avec le cercle de 4°, c'est royal !!!

Le problème du Telrad est son poids, car il est alimenté par 2 piles LR03 (ou 06 je ne sais plus)!

Je les ai remplacées par une CR2032 et j'ai presque divisé le poids par 2. Du coup, il a pris la place du QF sur le 318 ...

 

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.