Aller au contenu

L'avenir de la Poste française


roger15

Messages recommandés

Avec tout ce qui a été dit précédemment il me vient ces quelques réflexions a l'esprit.

 

A travers toutes ces privatisations qu'on ne se trompe pas il ni a qu'une victime c'est l'être humain .

 

Au début on y va doucement puis on accélère les réformes et les augmentations.

 

D'abord les usagers moins biens servis et toujours plus cher et si on prend l'ex: des téléphones portables il ni y a pas de concurence mais ils s'accordent sur les prix en diversifiant les offres ils font croire qu'intel est moins cher et plus avantageux que l'autre .

 

A RMC le directeur de l'edf annonçait que la hausse des prix serait modérée? via l'intervention de l'état et que c'était dommage car il fallait augmenter de 10% pour investir dans les énergies nouvelles mais la hausse se fera en plusieurs étapes car aujourd'hui je cite: l 'électricité est moins chère qu'il y a vint ans , je croyais que c'était la taxe carbonne qui était prévue pour les recherches .

 

A france télécom ce sont les anciens qui subissent le plus au détriment de leur vie , voilà des gens qui depuis trente ans ce sont des bons ouvriers et puis d'un coup ils se retrouvent face aux directives de la direction tournée vers le profit toujours plus de profit donc plus de rendement et du coup ils deviennent des mauvais ouvriers car moins compétitifs . De plus ils s'aperçoivent qu'ils perdent tous leurs acquis sociaux que leurs parents ont gagné donc bien présent dans leur mémoire a la différence des jeunes qui sont formés a mannager tout çà et moins touchés par les réformes .

 

Voila ce qui attend la poste et la sncf.

 

Quand il n'y aura plus personne on va privatiser les secours dont les pompiers? car déjà certains hopitaux s'allient avec les cliniques privées pour être moins chers et plus compétitifs au début bien sur.

 

Un dimanche matin du 2 aôut ou même en Povence au moment ou j'écris ces quelques lignes il tombe des trombes d'eau c'est impréssionnant

Modifié par jeannot13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Bonjour Jeannot 13, :)

 

En te lisant, j'ai eu la réflexion suivante :

 

La différence essentielle entre un service public français version 21ème siècle et la version de la Troisième, de la Quatrième et même de la Cinquième République jusqu'en 1990 : c'est le respect de L'ÉGALITÉ DES CITOYENS DEVANT LE SERVICE PUBLIC. Entendre par là qu'un citoyen devait jusqu'en 1990 pouvoir accéder à un service public d'une façon identique qu'il habite le seizième arrondissement de Paris ou à Neuilly (concrètement : la France d'en haut !...) et une ferme isolée près de Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées). ;)

 

Pour la poste ce fut l'œuvre de la royauté française (création de la Poste Royale de France par le roi Louis XI qui signa l'édit de Luxies [actuellement "Lucheux" dans le département de la Somme] près de Doullens en le mardi 19 juin 1464) et surtout le roi Charles X qui signa la loi décisive du 3 juin 1829. Cette loi (hélas ignorée par la plupart des postiers eux même !... :( :( :( ) déclarait que désormais toutes les communes de France, non pourvues d'un établissement de poste (or en 1830, il n'y en avait que 1 875, donc 35 585 communes n'étaient pas desservies postalement), verraient passer le facteur un jour sur deux, même dans les fermes situées dans les endroits les plus reculés du royaume de France. Et le jeudi 1er avril 1830, pas moins de cinq mille nouveaux facteurs (il avait fallu en effet le temps de réaliser le plus grand recrutement de toute l'histoire de la poste française : recruter cinq mille facteurs !!!... c'est-à-dire doubler le personnel de la poste française !...) se mirent à desservir la France rurale... :)

 

Que se passait-il avant cette loi du 3 juin 1829 ? Eh bien, les facteurs ne desservaient que les villes et les bourgs sièges d'un établissement postal (il n'y en avait seulement que 1 875 en 1830 pour toute la France). Pour les destinataires de la campagne ils devaient, après en avoir été éventuellement informés par des voisins s'étant rendus en ville où ils l'avaient appris, se déplacer en personne au bureau de poste pour y retirer leur lettre. Sinon, au bout d'un certain temps ces missives en instance étaient mises aux rebuts pour y être détruites. Près du quart des correspondances ne parvenaient pas à leurs destinataires... :confused: :confused: :confused:

 

Donc, le jeudi 1er avril 1830 au matin les quelques 4 979 facteurs déjà recrutés à cet effet (sur les 5 000 prévus) quittèrent leurs bureaux de poste pour livrer les correspondances dans les campagnes les plus reculées. Le destinataire devait toutefois acquitter une surtaxe de dix centimes (le "décime rural", qui ne disparaîtra qu'en 1862) sur le prix de l'affranchissement normal : 20 centimes jusqu'à 50 km pour une lettre du premier échelon de poids (7,5 grammes alors). Il lui fallait donc débourser en tout 30 centimes, soit une surtaxe rurale considérable de 50 % ! A l'époque c'était au destinataire de payer le port. S'il refusait l'objet avait été transporté au fin fonds des campagnes pour rien. Pour lutter contre ce manque à gagner la poste décida qu'à compter du 1er juillet 1854 ce serait à l'expéditeur de payer le port au départ, sinon le destinataire d'une lettre non affranchie au dépôt payerait une surtaxe de 50 %...

 

Cette réforme postale de 1830 dût sans doute être très appréciée des maires ruraux et ils agirent efficacement auprès des pouvoirs publics pour son extension, car la loi, signée du roi des Français Louis-Philippe 1er, du 21 avril 1832 décida qu'à compter du 1er juillet 1832 c'est désormais quotidiennement, y compris le dimanche, que le facteur devra passer dans toutes les communes de France. En pratique cela ne pourra être réalisé entièrement qu'en 1863.

 

Pour le chemin de fer ce fut l'œuvre de la Monarchie de Juillet, poursuivie par le Second Empire et la Troisième République (inauguration par l'épouse du roi des Français Louis-Philippe 1er, la reine Marie-Amélie, de la première ligne ferroviaire ouverte aux voyageurs le 26 août 1837 de Paris au Pecq, longue de 18 kilomètres) et surtout le plan ferroviaire de Charles de Freycinet en 1878 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Freycinet) qui visait à ce que toutes les sous-préfectures de France et un maximum de chefs-lieux de canton soient ferroviairement desservis. Sur ce lien Internet de Wikipédia vous ne lirez sans doute pas sans une certaine émotion la liste des 181 lignes ferroviaires qui devaient être concernées par le "Plan Freycinet". Vous y verrez mentionné la ligne n° 138 "Digne à la ligne de Savines à Barcelonnette - 80 km" ; cette ligne ne fut hélas jamais terminée, et ceci à cause du début de la guerre de 1914... Barcelonnette est hélas ainsi la seule sous-préfecture de France continentale a n'avoir jamais pu entendre "siffler le train"... Les tunnels creusés subsistent toujours près de Savines-le-Lac (barrage de Serre-Ponçon). On a ainsi pu dire que « la République est fille du chemin de fer ».

 

Pour l'Éducation Nationale ce fut bien sûr l'œuvre de la Troisième République. Comment ne pas pouvoir honorer Jules Ferry qui rendit l'école publique, laïque, gratuite et obligatoire par ses deux lois du 16 juin 1881 (gratuité de l'enseignement primaire en France ; voir : http://fr.wikisource.org/wiki/Loi_du_16_juin_1881) et surtout la loi n° 11 696 du 28 Mars 1882 rendant l'instruction primaire obligatoire (voir : http://dcalin.fr/textoff/loi_1882_vo.html).

 

Pour l'électricité ce fut l'œuvre du GPRF (Gouvernement Provisoire de la République française), présidé par Félix Gouin, qui nationalisa les multiples compagnies privées d'électricité et institua EDF (loi du 8 avril 1946, sous l'égide de ministre communiste Marcel Paul). Voir le texte de la loi n°46-628 du 8 avril 1946 sur la nationalisation de l'électricité et du gaz : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068019&dateTexte=20090716

 

Que ce soit l'égalité des citoyens aux services publics pour la poste, pour le chemin de fer, pour l'Éducation nationale, et pour l'électricité, ne trouvez-vous pas que la Cinquième République actuelle prend radicalement le contre-pied de ce qu'avaient construit les dirigeants du Royaume, du Premier et du Second Empire, de la Monarchie de Juillet, et des Troisième, Quatrième et même Cinquième République de France depuis Louis XI ?... :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Ton dernier message est particulièrement intéressant. Tous ces postiers embauchés pour desservir quotidiennement la France profonde ne se la coulaient pas douce :cry: Il faut savoir que la très grande majorité d'entre eux faisaient la tournée à pied :mad: et par n'importe quel temps :mad:. En montagne, le travail était particulièrement difficile et ingrat, et la paye, je suppose, pas terrible.

Et en plus ils travaillaient aussi le dimanche. Heureusement, le vélo (vélocipède :be: au début !!), puis la mobylette :), puis la voiture :p:p ont amélioré leurs conditions de travail.

Le service public est laminé aujourd'hui, Europe et rentabilité obligent :mad:. Il n'y a vraiment pas de quoi s'en réjouir. Un grand merci :be::be::be: à tous ces technocrates bac+8 et plus. J'espère qu'eux aussi devront aller chercher leur courrier à la poste la plus proche de chez eux, à 10 km :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la démocratie.... On a voté pour l'Europe, c'est tout!

 

Dans ma commune de 1000 habitants, je ne connais plus de personne isolés.

Non non, y'en a plus! Tous les habitants ont une voiture, que dis je... si ce n'est

deux ou trois voitures.

 

Et que dire de ce car (du service public de ma région) qui circulait à vide et ce

pendant des années... enfin ils ont mis fin à ce gaspillage. ( avec l'argent de

notre travail à tous!)

 

Enfin, nous sommes passé dans une autre époque, c'est comme ça. Oui, un

monde qui sera fait d'individualité, mais quand je regarde autour de moi c'est

un fait, c'est du chacun pour soi! ;):confused:

 

Puis, qui dit que l'avenir ne sera pas l'age d'OR? ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RV ton intervention me rappelle une réflexion.

 

Quand on est venu checher les ..... personne n'a bougé , quand on est venu chercher les

..... personne ne s'est révolté , quand on est venu chercher les ..... personne n'a réagit et quand on est venu me chercher il n'y avait plus personne pour me défendre .

 

Concernant la démocratie ,

quand a l'époque certains ont voté l'europe plus tard lors du vote pour adopter la constitution certains d'entre eux ont voté non , alors le président a fait passer un mini traité contraire à la vérité des urnes alors surtout ne vient pas parler de démocratie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis y'a aussi les loups que chantait Serge Reggiani qui reflète bien l'époque

que l'on vit!

 

Mais justement, faut il garder la poste en tant que service publique? Alors que

plus personne ou presque n'en a besoin.( en tant que service publique, bien sur)

 

Pis et pis aussi, lorsque l'on parle de personnes isolées.... ne parle t-on pas le

plus souvent de parents abandonnés ??? Ne serait ce pas plutôt aux enfants

de s'en occuper, plutôt comme c'est de plus en plus le cas de demander à la

société (c'est à dire nous et avec l'argent de notre travail)de le faire ?

 

Oui, il y a plusieurs façons de voir les choses.... et comme je le disais dans un

message précédent... je ne sais pas si privatiser la poste c'est bien ou mal,mais

que l'avenir nous le dira. ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Dans ma commune de 1 000 habitants, je ne connais plus de personnes isolées.

Non non, y'en a plus ! Tous les habitants ont une voiture, que dis-je... si ce n'est deux ou trois voitures.

 

Bonjour Hervé, :)

 

Eh bien, tant mieux pour ta commune de mille habitants !... ;)

 

Sache toutefois, Hervé, que ce n'est point une généralité : parmi les gens que je connais dans les communes du Cantal autour de Maurs, il y en a pas mal, surtout des veuves dont seul le mari avait passé le permis de conduire, pour qui la commune a mis en place un service de "taxi à la demande" pour pouvoir venir faire leurs courses au chef-lieu de canton. Ce "taxi à la demande" est payé pour moitié par le budget communal. On appelle ça, Hervé, la solidarité inter-générationnelle... Mais, peut-être que pour toi ce n'est que du « gaspillage, avec l'argent de notre travail à tous ! »

 

Moi j'ai conscience que si j'ai pu travailler dans des conditions relativement correctes c'était grâce aux acquis des luttes sociales des générations de travailleurs qui m'avaient précédées... Est-ce le cas aussi pour toi, Hervé ?... :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadé qu'il faut gardé la poste en tant que service public , c'est la garantie d'un établissement solide au service de tous , y a qu'a voir tous les privés , les banques peugeot renault que l'on a renfloué avec de l'argent public au lieu de celui des actionnaires .

Pour les personnes agées je comprends ta colère mais c'est certes une question de société mais avant tout une question d'individu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Je t'avais fait une belle réponse et Firefox a buger.... alors, j'ai pas le courage

de la refaire... pardonne moi.

 

Je ferai donc court. Mais bien sur que je remercie mes ainées... mais bien sur !

Je n'ai d'ailleurs jamais dis le contraire. Je constate, c'est tout !

 

Pour la solidarité et bien je te dirai que je n'ai pas de leçon à recevoir de qui

que ce soit. Je ne suis pas du genre à laisser quelqu'un sur le bord de la route.

Cela m'est souvent arrivé dans la vie d'aider des personnes dans le besoin et

en trouvant cela tout à fait normal. Je n'en ai pas fait tout un plat!

 

En fin de compte, je ne sais pas ce que tu veut que je te réponde... Ah oui,

peut-être trouve tu pas normal que l'on est supprimé le service (publique)

de car qui n'avait pas d'usager ? C'est excessif hein ! Ben c'est un pt'it peu

comme ton dernier message qui m'est adressé... relis bien ce que j'ai écris

et tu verra, à aucun moment je dis que je suis contre quoi que ce soit.

 

C'est dommage que mon premier message soit parti au oubliette, il était

comme ça:pou:

 

Aller Roger, la vie est belle et je ne suis pas si mauvais que ça... ça a pas l'air

mais il m'arrive souvent de défendre des gens devant l'injustice... si si

souvent ! ;):)

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis repassé par là.... hou la la, mille excuses à tous pour les fautes

d'orthographe surtout de grammaire, enfin, de conjugaison. C'est un gros

reste de ma dyslexie. Encore merci de votre compréhension. ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je trouve de bien dans la poste c'est que maintenand elle ouvre à 9 heures, ferme à 11 heures , ouvre à 14h30 et ferme à 16 heures. Pour les gens qui travaillent , cherchez l'erreur , c 'est beau le service public :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je trouve de bien dans la poste c'est que maintenant elle ouvre à 9 heures, ferme à 11 heures , ouvre à 14h30 et ferme à 16 heures. Pour les gens qui travaillent, cherchez l'erreur, c 'est beau le service public :mad:

 

Bonjour Fredo l'Ardennais, :)

 

Vu que je suis un postier retraité, je suis un simple usager de la poste comme toi et je ne puis que comprendre ton mécontentement sur le peu de temps d'ouverture de ton bureau de poste. Une précision toutefois : est-il oui ou non ouvert le samedi matin ? Et si oui, de quelle heure à quelle heure ? :?:

 

Les partisans de la privation de la poste se régaleraient de lire ton message et te répondraient : mais mon cher Fred 08, justement, il est grand temps que la poste s'adapte aux horaires des gens qui comme vous travaillent !... Et pour cela, il y a une solution toute simple : fermons les bureaux de poste tels qu'ils sont actuellement et ouvrons un "point poste" dans votre village, chez un commerçant : un épicier par exemple. Et là, vous pourrez accéder aux services postaux tout le temps que ce commerçant aura sa boutique ouverte (peut-être de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00, y compris le samedi après-midi. ;)

 

Ça semble effectivement alléchant comme idée, j'en profite pour signaler que c'est exactement ce qu'est en train de faire la "Deutsch Post".

 

Comment reconnaître les partisans de la privation de la poste ? C'est très simple, ils utilisent tous la sémantique suivante : la réforme postale qui sera votée au Parlement cet automne maintiendra intégralement la présence postale actuelle qui est de 17 000 bureaux de poste. Or c'est faux !!!... Il n'y a pas actuellement 17 000 bureaux de poste mais 17 000 "points de contact avec le public", ce qui n'est pas du tout la même chose !... Le nombre de bureaux de poste de plein exercice était en 2007 de 11 864.

 

Dans un bureau de poste, un "véritable bureau de poste", le personnel fonctionnaire a dû prêter serment devant le Président du Tribunal d'Instance de respecter le secret professionnel, et devant le chef d'établissement pour un agent contractuel. :)

 

Un épicier ou tout autre commerçant qui tiendra un "point poste" ne sera pas astreint à un tel serment. Et puis devant qui le prêterait-il et quelle valeur aurait-il ? :?:

 

Et c'est là qu'est le danger, Fred 08 : si aujourd'hui je reçois une lettre recommandée émanant du Tribunal d'Aurillac, et que je ne sois pas présent à mon domicile, le facteur me laissera un avis d'instance et ma lettre attendra jusqu'à quinze jours que j'aille la récupérer au bureau de poste. Nul n'en saura rien sauf le personnel du bureau de poste...

 

Mais supposons que cette lettre recommandée reste en instance au "point poste" et que ce "point poste" soit situé à l'établissement le plus fréquenté de ma commune : "Le Grand Café". Ah, c'est sûr que je pourrais y aller pour y retirer ma lettre recommandée du Tribunal d'Aurillac jusqu'à 22h30 le soir... Mais, si j'y vais à 21h30 le soir même où le facteur a déposé l'avis d'instance de ma boîte aux lettres, une grande partie des "clients très fidèles" qui fréquentent assidûment, du matin au soir, cet établissement seront informés, en confidence, que monsieur Roger 15 a reçu ce matin une lettre recommandée du Tribunal d'Aurillac. Et la rumeur allant bon train Madame Michu dira en confidence à sa voisine : « mon mari a appris ce matin au Grand Café que ce Roger 15 est convoqué à comparaître devant le tribunal d'Aurillac !... Avez-vous une idée du pourquoi ?... » Ladite voisine en informera une autre voisine : « Eh bien dites-moi, saviez-vous que ce fameux Roger 15 a dû faire quelque chose de très grave, puisqu'il va comparaître très prochainement devant le tribunal d'Aurillac qui va sans doute le condamner à une forte peine de prison !... »

 

Et, de fil en aiguille, toute la population de Maurs me verra déjà au "mitard" dans la prison d'Aurillac, alors que cette lettre recommandée ne concernait peut-être qu'un simple excès de vitesse : 55 km / heure dans les rues d'Aurillac au lieu des 50 km / heure réglementaires... :p

 

A méditer, mon cher Fred 08, à méditer... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« mon mari a appris ce matin au Grand Café que ce Roger 15 est convoqué à comparaître devant le tribunal d'Aurillac !... Avez-vous une idée du pourquoi ?... »

 

sans doute pour avoir ouvert un post historique sur un forum d'astro...

 

Roger15, hop, au gnouf!

 

blague dans le coin, je ne savais même pas que les postiers devaient prêter serment! mais plus que le serment, c'est, je pense, la somme incroyable de lettres reçues qui est la meilleure garantie d'anonymat par rapport au courrier reçu!!!

 

d'une manière générale, je pense que la privatisation des services publics pourrait être une bonne idée, sauf que...

 

sauf que telle qu'elle est pratiquée, elle n'est pas juste : on privatise les domaines rentables (exemple, la facturation de l'énergie, le fret ferroviaire, les colis postaux rapides) mais on laisse au domaine public les domaines non rentables (les filiales déficitaires de la SNCF et d'EDF, Réseau Ferré de France, Réseau de Transport d'EDF), et quand on met des domaines en concurrence, elle est biaisée (je ne parle pas sans source, Orange, SFR et Bouygues ont bien été condamnés à plus de 500M€ d'amende nan???)...

 

j'ai bien peur qu'on continue avec la Sécu, et tout le reste!!!

 

Et notre Président a le toupet de parler du Conseil National de la Résistance!!!

 

je cite :

  • la pleine liberté de pensée, de conscience et d’expression; la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’État, des puissances d’argent et des influences étrangères
  • l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie
  • le retour à la nation des grands moyens de production monopolisée, fruits du travail commun, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurances et des grandes banques
  • un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État

 

A qui appartient la presse? Bouygues, Bolloré, Dassault... un qui vit par la pub de TF1, mais qui construit aussi des prisons, un qui a gentiment prêté son bateau et son avion, mais sans aucune contrepartie, bien sûr ;), et enfin un qui vend des avions de chasse à l'Etat

Qui dirige l'économie : les grandes banques internationales, qui dirigent l'économie non de manière à faire fructifier l'argent, mais de manière à toucher le plus de bonus possible... et ça recommence!!!

le troisième point parle de lui même... ah si y a quand même le retour des banques à la Nation, vu qu'ils avaient besoin d'argent, cependant en prévenant que dès que l'économie irait mieux, il faudrait que l'Etat dégage... en bref "on nationalise les pertes, mais on privatise les bénéfices"

Et enfin, la Sécu (tous des fainéants!!) qu'on va privatiser, histoire de faire comme les Américains! Au moment où eux parlent d'une Sécu d'Etat... comme d'habitude, on a vingt ans de retard!!!!

Allez j'arrête là!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour robton kob,

 

Oui, tu nous démontre tout le problème actuel.... ben oui, nous avons changé

d'époque et avec des changements inévitables. On ne fait pas d'omelette sans

cassé des oeufs! Alors pour le bénéfice de tous, certains payeront les pots

cassé. C'est ça la solidarité!! savoir payer de sa personne pour le bénéfice de

l'ensemble... bien sur il vaut mieux que ça tombe sur la tête des autres! ;):D:D

 

Prêter serment, oui bien sur.... lorsque j'étais fonctionnaire, je n'ai jamais

prêter serment et pourtant j'étais tenu par le secret professionnel. Jamais je

n'aurais dérogé à ce principe. Même que cela m'aurait montré le chemin de

la sortie. D'ailleurs le principe du secret professionnel est innée, tout le

monde le pratique et ce sans dissertation... peut-être l'héritage de notre

éducation? va savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord les usagers moins biens servis et toujours plus cher et si on prend l'ex: des téléphones portables il ni y a pas de concurence mais ils s'accordent sur les prix en diversifiant les offres ils font croire qu'intel est moins cher et plus avantageux que l'autre .

 

C'est donc un excellent contre-exemple. ;)

 

Les Telecoms sont l'exemple typique du secteur qui manque de concurrence et de privatisation. Comme dit plus haut, jusqu'à ce qu'on abolisse le monopole de FT au profit de la concurrence, jusqu'à ce qu'un troublion en profite pour s'amener et casser les prix, on payait beauuuucoup plus cher.

 

Aujourd'hui en France, si on a des forfaits aussi peu chers, c'est justement grâce à cette concurrence.

Après bien sûr il reste des problèmes; les opérateurs font payer par exemple le prix cher sur les appels et SMS internationaux. Mais c'est là que les garants du tant décrié marché non-faussé interviennent. L'Europe a obligé il n'y a pas longtemps les opérateurs à plafonner les prix à ce niveau... Merci qui ?

 

Encore une fois, évitez de tomber dans le piège du bouc émissaire. On aime beaucoup se reporter sur quelques termes comme "concurrence" et "marché libre et non-faussé" pour tout leur mettre sur le dos alors que le problème ne vient pas de là.

 

 

Robton : la Sécu a été affirmée à la fois par la France et l'Europe comme monopole intouchable. Aucun souci à ce faire de ce côté, même au regard des promesses politiciennes.

 

edit : pour la Poste, j'attends toujours de récupérer ce DVD acheté au prix fort, qu'on m'a envoyé il y a maintenant un bout de temps... Enfin, il n'est pas perdu pour tout le monde je pense. :be:

 

nouvelle édition : petite illustration de mes propos juste dans l'actu, tiens, à propos de l'arrivée de Free dans la téléphonie (concurrence concurrence) :

« On préférerait que nos concurrents se battent sur le terrain, en baissant le coût de leurs offres commerciales sur le mobile et en innovant, plutôt qu'en faisant du lobbying pour nous empêcher de lancer nos propres offres. »

 

Enfin, en février, Xavier Niel, toujours lui, annonçait avec fracas qu'il allait casser les prix, trouvant ceux de Simyo (19 centimes la minute) « beaucoup trop cher », sous-entendant qu'il proposera des tarifs bien inférieurs...

<3 Modifié par Créateur de bugs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prêter serment, oui bien sûr.... lorsque j'étais fonctionnaire, je n'ai jamais prêté serment et pourtant j'étais tenu par le secret professionnel. Jamais je n'aurais dérogé à ce principe. Même que cela m'aurait montré le chemin de la sortie. D'ailleurs le principe du secret professionnel est inné, tout le monde le pratique et ce sans dissertation... peut-être l'héritage de notre éducation ? va savoir !

 

Bonjour Hervé, :)

 

Eh bien tu nous en apprends finalement bien des choses sur toi dans ce message : ainsi tu es un "ancien fonctionnaire", sans doute retraité ?... ;)

 

Je n'ose point te demander dans quelle administration ?, car je sais d'avance que tu ne le révélerais point... :p

 

Je ne suis pas du tout d'accord lorsque tu dis :

D'ailleurs le principe du secret professionnel est inné, tout le monde le pratique et ce sans dissertation...

C'était au milieu des années soixante-dix (peut-être Bruno, Bb 98, s'en souvient-il ?) : c'était paru très officiellement dans un Bulletin Officiel bleu du Ministère des PTT. Le Directeur Général des Télécommunications avait tenu à mettre solennellement en garde les employés des PTT du service du "13" (les réclamations) d'un manquement, de bonne foi, d'un télécommunicant au secret professionnel. Voici ce dont il s'agissait :

 

Monsieur Hervé Rondecuir ;) était excédé de ne plus pouvoir entrer en communication téléphonique avec la société "Roger, les délices d'Antony" car il obtenait à chaque fois qu'il composait le numéro BER(ny) 84-00 sur son cadran un disque qui lui disait : « Le numéro que vous demandez n'est pas attribué, veuillez consulter votre annuaire ou votre centre de renseignement ». Et pourtant Monsieur Hervé Rondecuir était certain que le numéro BER(ny) 84-00 était bien celui attribué à la société "Roger, les délices d'Antony" car il avait souvent appelé son responsable, le sieur Roger, avec qui il avait des difficultés pour se faire rembourser une somme qui lui était due... :cry:

 

Donc, après avoir entendu plusieurs fois le disque en question :mad: :mad: :mad: , le sieur Hervé Rondecuir compose le "13" et explique son problème. Le fonctionnaire des "réclamations" lui dit qu'il va se renseigner et le rappeler rapidement. Et effectivement, dix minutes plus tard, il le rappelle et lui déclare : « Monsieur Hervé Rondecuir, c'est tout à fait normal que vous n'arriviez pas à joindre le numéro de la société "Roger, les délices d'Antony" car nous lui avons coupé la ligne, vu qu'il ne payait pas ni son abonnement, ni ses communications téléphoniques ».

 

Monsieur Hervé Rondecuir a alors attaqué en justice la société "Roger, les délices d'Antony" qui a donc appris lors de la procédure judiciaire l'indiscrétion qu'avait commise un fonctionnaire des PTT, et en a informé le ministre des PTT. Ledit fonctionnaire a reçu un avertissement seulement car l'administration a reconnu qu'il avait en toute bonne foi, sans intention de nuire, violé le secret professionnel. :(

 

Et le Bulletin Officiel bleu des PTT indiquait ce qu'il aurait dû répondre : « Monsieur Hervé Rondecuir, c'est tout à fait normal que vous n'arriviez pas à joindre le numéro de la société "Roger, les délices d'Antony" car sa ligne est suspendue pour raison de service ».

 

Eh bien moi, à l'époque (je m'en souviens comme si c'était hier), je m'étais dit que peut-être si j'avais été alors aux Télécommunications plutôt qu'à la poste, j'aurai, en toute bonne foi, pu répondre exactement ce qu'avait répondu le pauvre fonctionnaire sanctionné... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai entendu ce matin dans le poste que nos anglais installés en France militent activement contre ce projet de privatisation de la poste. Et ils savent de quoi ils parlent, ils ont vu leurs services publics détruits chez eux et c’est devenu un désastre.

Le monde change mais ce n’est pas nouveau, il n’a cessé de changer depuis que je suis né. Le problème c’est qu’avant il changeait en progressant socialement, on avait plus de congés, des semaines avec moins d’heures, on partait à la retraite plus tôt, etc…Maintenant il régresse, on va travailler plus, plus longtemps, les futures générations vivront moins bien que leurs parents ce qui ne s’était jamais vu.

Et qu’on ne vienne pas me parler de crise, de récession, il n’y a jamais eu autant de milliardaires dans le monde qu’actuellement, non, il s’agit bien d’un déséquilibre énorme entre les revenus du capital et ceux du travail.

Une mesure particulièrement scélérate par exemple qu’ont trouvé les multinationales est de mettre en concurrence les travailleurs occidentaux avec les travailleurs des pays émergents, les fameuses délocalisations et le nivellement par le bas que ça entraîne forcément.

 

Croire que la poste privatisée fonctionnera mieux que le service public est stupide. Les futurs postiers seront forcément moins bien traités que les actuels, avec moins d’avantages sociaux, plus de charge de travail, des salaires inférieurs, bref la motivation en prendra un sérieux coup ce qui ne favorisera pas la qualité du service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les fameuses délocalisations et le nivellement par le bas que ça entraîne forcément.

 

Nouvelle légende urbaine et bouc émissaire.

 

La France est le pays européen le plus attractif pour les entreprises, et le 4e pays au monde le plus attractif.

Le fameux "salaire moins élevé" ne tient plus face à une productivité et un savoir-faire bien supérieurs.

 

In fine, les délocalisations représentent une part très faible des pertes d'emploi en France. Selon une estimation récente, pas plus de 1%. Et même sur ces délocalisations, un peu plus de la moitié part vers des pays émergents seulement, le reste allant vers les USA et les pays limitrophes.

Après, le fait est que les restructurations sont également liées à la délocalisation générale, et que la balance commerciale de la France suit une évolution en ce sens, mais il faut tout de même garder à l'esprit que le problème est loin d'être aussi simple. Et la France loin d'être aussi mal barrée qu'on le dit.

 

Vous aussi rejoignez le comité de lutte contre les bouc émissaires qui empêchent les gens de se poser des questions. :be:

Modifié par Créateur de bugs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florent, :)

 

Quand je lis que d'après toi :

La France est le pays européen le plus attractif pour les entreprises, et le 4e pays au monde le plus attractif.

(...)

Et la France loin d'être aussi mal barrée qu'on le dit.

Veux-tu que je te dise Florent ? Eh bien j'ai beaucoup de mal à croire que tout va si bien dans notre beau pays de France... ;)

 

D'ailleurs, si c'était vrai pourquoi y aurait-il une si importante "sinistrose" en France ?... :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, mais je n'ai pas dit que tout allait bien !

 

je dis juste qu'il existe une culture du bouc émissaire. Que ce soit l'Europe, les délocalisations ou autres, on se focalise sans cesse sur des mots pour râler contre quelque chose de défini. A tel point que non seulement on ne n'attaque plus aux vrais problèmes (il y a des pertes d'emploi, mais elles ne viennent pas majoritairement des délocalisations), mais on évite de réfléchir.

 

C'est beaucoup plus simple aujourd'hui de dire "c'est la faute à l'Europe/aux délocalisations" que réfléchir et analyser d'où viennent les problèmes. Plus politiquement correct, aussi.

 

Du coup, même à plus haut niveau on se retrouve à dire qu'on va lutter contre telle chose (les délocalisations) en oubliant soigneusement de lutter contre les vraies sources de problèmes.

 

En clair et pour résumer, je dis : arrêtons de nous attacher aux mots, ce n'est qu'un moyen de se rassurer (problème identifié) et de ne pas réfléchir.

 

pour faire une analogie peut être plus commune : c'est comme le fait de, en écologie, se fixer sur le taux de CO2 et d'oublier de lutter contre les autres pollutions ou la déforêstation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, si c'était vrai pourquoi y aurait-il une si importante "sinistrose" en France ?... :p

Parce qu'on, enfin vous..., y vivez... et que se plaindre est quelque chose de typiquement français. En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai bossé en Belgique et en Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'on, enfin vous..., y vivez... et que se plaindre est quelque chose de typiquement français. En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai bossé en Belgique et en Allemagne.

 

A noter, pour continuer dans ma croisade anti-légendes urbaines, que le taux de grêve en France est dans la moyenne basse européenne. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Je suis entièrement d'accord avec ta direction, ce fonctionnaire a bien fait une

faute professionnel ! Bien entendu sans l'intention de vouloir nuire. Mais, il

n'avait pas à raconter la vie privée d'une personne. D'ailleurs même dans la

vie tout court c'est répréhensible. Perso, je n'aurais pas fait cette faute. ;)

 

Tu connais surement les trois singes, l'un se couvrant les yeux de ses mains,

l'autre les yeux et le dernier la bouche.... ne rien voir, ne rein entendre et ne

rien dire. C'est ça le secret professionnel.:D:D:D

 

Mais oui, je te l'avais déjà dis que j'avais été fonctionnaire de 1966 à 1978.

Mais c'était peut-être dit dans un texte ou ce fait était secondaire, tu as donc

pas fait très attention. Oui, tu as raison, je ne divulguerai pas cette établissement.

Allez, je me laisse aller.... c'était dans un ministère, oui c'est tout ce que je

dirai. Comme quoi, après 30 ans .... :rolleyes: Mais chut, hein!

 

Bonjour François, Je veux bien te "croire". Mais puisque nous sommes de la

même génération, je ne sais pas... mais je me souviens des ouvriers qui pour

vivre à peut près convenablement travaillaient des 10h par jours et plus...

le samedi inclus. Je me souviens aussi les queues du matin devant les usines

pour espérer avoir simplement UNE journée de travail. Bien sur, ils repartaient

souvent sans avoir de boulot! Et à l'époque il n'y avait pas d'indemnité de

chômage... ;):confused:

 

Cela dis, c'est possible que nous allons vers une récession! Après tout, ça ne

serait pas nouveau dans l'histoire des civilisations. Après tout, un peu aux

autres, a chacun sont tour non? :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Newton, c'est vrais que les Français sont des râleurs! Mais c'est la même

réflexion que je me suis toujours fait après avoir eu des relations avec des

Belges et des Allemands.... même que je me disais, là ils exagèrent comme

même!! Bizarre? non! ;):D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florent, je respecte beaucoup ton avis car il semble assené avec tant d'autorité qu'il doit être vrai! ;)

Cependant, je te déconseille vivement d'aller voir les ouvriers d'une usine dont le patron a délocalisé sauvagement en pleine nuit, ou même ceux qui auraient été prévenu à l'avance et à qui on aurait proposé un emploi en Inde à 2.50€ par jour, 6 jour par semaine!!!!

 

Quelques soient tes connaissances (que j'estime solides, même si je te charriais un peu plus haut ;)), je pense que tu manques peut-être un peu de vécu... jeune âge oblige!

 

Mais au moins tu argumentes bien, c'est déjà ça!!!

 

Et merci d'infirmer la légende selon laquelle les Français sont les champions de la grève!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les français sont râleurs, ont une conscience politique aigüe et n'aiment pas se faire entuber, c'est tout à leur honneur. :)

Ce n'est d'ailleurs pas nouveau, déjà en 1789 ils étaient tellement grognons qu'ils ont fait la Révolution et raccourcis leurs exploiteurs.:);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.