Aller au contenu

L'avenir de la Poste française


roger15

Messages recommandés

Bonjour Jeannot13, :)

 

Mais, moi aussi, outre mon ancienne maison "La Poste", je suis très inquiet pour tout ce qui concerne l'avenir de tous les services publics : Éducation Nationale (dans le Cantal les écoles et même des collèges sont obligés de fermer à chaque rentrée scolaire...), Affaires Étrangères (ambassades et consulats français de part le monde), Hôpitaux publics, Armée française, Police Nationale, Gendarmerie Nationale, Trésor Public, EDF, SNCF, Équipement, France-Télécom (mais là aussi c'est mon ancienne "maison"), Radio-France, France-Télévisions, etc.

 

Et pour eux tous, je suis assez inquiet... Et vous devriez toutes et tous être assez inquiets... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

+ 1, mais pour des raisons personnelles (et surtout professionnelles), je n'en dirai pas plus....

 

Tout ce que je peux dire, c'est que dans mon secteur d'activité, on ne sait pas trop où on va, mais on y va....

 

Roger, tu ne m'en veux pas :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour Créateur de bugs, :)

 

Florent, ne comprends-tu pas qu'au-delà des problèmes d'équilibre financier, il y a surtout, pour tous ceux qui n'habitent pas une grande agglomération, comme l'agglomération strasbourgeoise, le désir que "l'homme de la poste", donc le facteur, continue encore longtemps à desservir six jours sur sept leurs modestes boîtes aux lettres... :)

 

Si si.

Je sais très bien que nombre de gens ont besoin d'être désservis régulièrement, car dans des petits villages isolés, ou par besoin de contact humain. Ce que je disais, c'est que la Poste est tout à fait capable d'apporter le facteur à ces gens qui en ont besoin. La décision est politique, et non économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, tu ne m'en veux pas :o

 

Bonjour Kiwi, :)

 

Bien sûr que je ne t'en veux pas !... ;)

 

Comment dire ça, sans trop révéler ton "activité professionnelle" ? Mais, sache ceci : il y a déjà six ou sept ans dans le Cantal on a voulu, pour des raisons d'économie, fermer quelques "établissements" (j'emploie exprès un terme vague...) comme le tien. Et comme j'avais très peur que "l'établissement" de Maurs soit concerné, j'ai écrit, depuis la région parisienne où j'habitais encore alors, au maire de Maurs (de gauche), au conseiller général du canton de Maurs (de droite), ainsi qu'au Président du Conseil général du Cantal (de droite) pour tenter de les sensibiliser au drame que ce serait de fusionner (donc en clair de fermer !...) certains de ces "établissements"... Je n'ai pas dû être le seul puisque cette mesure a alors été "ajournée"... Depuis lors, discrètement, les pouvoirs politiques essaient insidieusement de revenir dessus... C'est pourquoi, il faut toujours rester vigilant !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Je bosse dans une boite privée, et je soutiens à fond le service public.

 

En fait, si le Non n'avait pas été transformé en Oui par nos députés-sénateurs, trahissant ainsi la voix (et voie) du peuple, la menace aurait été moins grande. En mettant en concurence un service public et une entreprise privée, on tue à terme le premier. C'est clair comme de l'eau de roche.

 

Maintenant, je suis comme Roger, très inquiet pour l'ensemble de l'activité.

 

Parallelement, nos dirigeants, à le demande de l'OMC, acceptent aussi une concurence déloyale qui met en compétition des entreprises des pays pauvres, sans lois sociales et des entreprises Françaises avec des lois sociales pour les cadrer.

Là aussi, les dés sont pipés.

 

Sans droit de douane, il n'y a plus de moyen de rétablir l'équilibre et cela favorise le moins disant social.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si le Non n'avait pas été transformé en Oui par nos députés-sénateurs, trahissant ainsi la voix (et voie) du peuple, la menace aurait été moins grande. En mettant en concurence un service public et une entreprise privée, on tue à terme le premier. C'est clair comme de l'eau de roche.

L'Education est depuis longtemps en "concurrence" avec le privé sans souci.

Cf mes messages précédents, la Poste a largement les moyens de faire ce qu'il faut, le problème se situe au niveau de celui qui a les commandes. La concurrence ne tue pas le service public, c'est juste un alibi bien pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler un peu de l'aspect bancaire, puisque "Créateur de bugs" l'a mentionné comme faisant partie intégrante du CA de la Poste, il est à noté que le groupe bancaire a été largement avantagé, puisqu'il a disposé jusqu'à 2008 de la co-exclusivité de la distribution du livret A et surtout d'un réseau commercial complet. Conserver un aspect public de l'activité bancaire du groupe me semble être contraire à tous les principes concurrentiels.

 

Sur la nécessité de conserver la Poste comme service public de distribution du courrier, il est fort probable effectivement que ses principaux concurrents privés ne convriront pas les fonds de campagne, lesquels ne présentent pas un intérêt financier majeur. La Poste restera à mon humble avis un service public accessible à tous, spécialement pour ces raisons. La raison supplémentaire est que le changement de statut, sans m'avancer aucunement sur une politique à venir, viendra apporter des capitaux nécessaire à l'entreprise, que l'Etat n'est pas en mesure d'apporter. Celui-ci restera d'ailleurs actionnaire majoritaire, malgré une augmentation de capital programmée pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien suivi les infos la poste va devenir une société annonyme a capitaux publics et dans les villages c'est la boulangère qui vendra las timbres et plus tard quand l'école fermera cette même boulangère fera la classe , c'est une honte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, EDF est une société anonyme dans laquelle le principal actionnaire est l'Etat, c'est d'ailleurs pour cette raison que les prix ne vont pas trop monter cet été (Bon, on peut pas dire qu'ils vont pas monter puisque c'est déjà prévu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je me permet d intervenir sur ce post....

 

nous sommes sur un forum astro et pas un forum annexe à PARIS MATCH.

 

JE TROUVE CELA DE MAUVAISE AUGURE QUE L ON PARLE D AUTRE CHOSE QUE D ASTRO.

 

ON NE VA PAS COMMENCER A DEBATTRE A CHAQUE FOIS QU IL Y A UNE ACTUALITE...

 

ON A DEJA EU LE COUP AVEC LE POST MADONNA (JE METTAIS PERMIS D INTERVENIR MAIS D UNE FACON MOINS DIRECTE POUR SENSIBILISER A CERTAINES DERIVES) ET CA RECOMMENCE....

 

MAINTENANT LA POSTE (tiens entre temps vous avez oublié le poigné du PAPE et le surmenage de notre président... il y a du laissez aller...)

 

demain ce sera quoi ?? notre madone du poitou (ségolène R) et maillot de bain...????

 

allons restons DANS LE COEUR DE CIBLE DU FORUM.

les sujets d actualité n ont pas leur place ici, surtout avec des commentaires perso sur tel ou tel sujet... ca dérive... ca dérive....

 

NE LAISSONS PAS NOTRE FORUM DEVENIR UN FORUM DE POPOTINS....

 

MERCI

 

Maintenant si ca plait pas....

 

typhoons

 

Modération : ce qui ne plaît pas, ce sont les majuscules. Merci d'éviter de crier...

Modifié par takaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'existence du forum hors-sujet a été en question un certain nombre de fois, et si pour l'instant il existe toujours, c'est aussi que l'on a estimé qu'il était normal pour une communauté (car c'est inévitablement ce qui se forme sur un forum) de pouvoir discuter parfois d'autre chose que du sujet initial.

 

Parler d'autre chose n'a rien de mal, c'est la manière dont on parle qui importe. Si Hors-sujet est effectivement plus sujet que le reste à dérive, cela peut se compenser avec une modération plus stricte.

 

En l'occurrence, ce sujet est pour l'instant dans un ton courtois et sans souci, bien que sous surveillance.

 

Pour reprendre deux de tes exemples : le Pape et le prez', politique et religion sont par contre deux sujets interdits, ce qui évite pas mal de problèmes. C'est également pourquoi les sujets comme celui-ci, avec un risque de dérive vers la politique, font l'objet d'une modération plus ferme. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi!

 

Pour en revenir au sujet, je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir la poste à la concurrence. En l'état, la poste marche bien, est à peu près à l'heure, et est le moins cher des expéditeurs vers l'étranger. Il n'y a guère que l'accueil aux guichets qui devrait être sérieusement revu!

 

Le seul intérêt à la privatiser est, comme d'habitude, de remettre au privé tout ce qui rapporte de l'argent, et de garder dans le giron de l'Etat tout ce qui en perd.

Après, "on" a le culot de pleurer qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses de l'état!

 

Moi ça me donne envie de foutre des bombes me révolter.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai vu, le capital de la Poste va rester à 100% dans le giron de l'Etat. Du coup je ne vois pas trop de privatisation pour l'instant (enfin, rien d'incompatible avec un service public).

Après pour la concurrence, ça peut être pour avoir la possibilité d'avoir un service de meilleure qualité, par exemple. La Poste n'est pas toujours au top sur ce point...

Modifié par Créateur de bugs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai vu, le capital de la Poste va rester à 100% dans le giron de l'Etat. Du coup je ne vois pas trop de privatisation pour l'instant (enfin, rien d'incompatible avec un service public).

Après pour la concurrence, ça peut être pour avoir la possibilité d'avoir un service de meilleure qualité, par exemple. La Poste n'est pas toujours au top sur ce point...

 

Bonjour

EXACTEMENT les mêmes discours et schéma que pour....France Télécom au milieu des années 90 et, encore plus "amusant" , les mêmes propos rassurants pour les personnels...

La "privatisation "rampante de France Télécom fut initialisée par le ministre Quillés : "je vous garantie qu'il ne s'agit en AUCUN cas d'une privatisation"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai vu, le capital de la Poste va rester à 100% dans le giron de l'Etat. Du coup je ne vois pas trop de privatisation pour l'instant (enfin, rien d'incompatible avec un service public).

Après pour la concurrence, ça peut être pour avoir la possibilité d'avoir un service de meilleure qualité, par exemple. La Poste n'est pas toujours au top sur ce point...

 

Bonjour Florent, :)

 

Comme je n'ai pas l'habitude de me référer à "Paris Match" lorsque je cite mes sources, je vais te donner et donner à tous les Webastrams la version officielle de ce qu'a décidé le Conseil des Ministres de ce matin sur l'avenir du service postal en France, c'est tout simplement extrait du site Internet du Premier Ministre ;) :

 

« Le ministre auprès de la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, chargé de l’industrie, a présenté un projet de loi relatif à l’entreprise publique La Poste et aux activités postales.

 

Ce projet de loi doit mettre La Poste en situation de relever les nouveaux défis auxquels elle est confrontée, en lui donnant les moyens de continuer à améliorer les conditions d’exercice et la qualité de service de ses différents métiers. Il a fait l’objet de nombreuses consultations auprès des instances représentatives des personnels, de la Commission supérieure du service public des postes et des communications électroniques ou de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.

 

Il prévoit que La Poste prendra la forme juridique d’une société anonyme au 1er janvier 2010. La totalité du capital social sera détenue par l’Etat ou par des personnes morales appartenant au secteur public, à l’exception de la part détenue par le personnel de l’entreprise. Le changement de statut de l’entreprise permettra à l’Etat et à la Caisse des dépôts et consignations de souscrire à une augmentation de capital de 2,7 milliards d’euros. Le projet de loi réaffirme également, en les inscrivant dans la loi, les quatre missions de service public de La Poste, notamment la présence postale territoriale dont le financement reste assuré par le fonds postal national de péréquation territoriale. Il apporte des garanties aux personnels de La Poste – fonctionnaires et contractuels – qui conserveront leurs statuts et l’ensemble des droits qui s’y attachent.

 

Le projet de loi transpose par ailleurs la directive du 20 février 2008 fixant au 31 décembre 2010 la libéralisation totale des marchés postaux en Europe. Il désigne La Poste comme opérateur du service universel pour une durée de 15 ans, avec un contenu et un périmètre du service universel inchangés. Le système actuel du prix unique du timbre est également maintenu. »

 

Voir : http://www.gouvernement.fr/gouvernement/entreprise-publique-la-poste-et-activites-postales

 

Désolé, Monsieur Typhoons, mais pour moi il n'y a pas que l'astronomie dans la vie !... Il y a la vie tout court !...

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florent, :)

 

Comme je n'ai pas l'habitude de me référer à "Paris Match" lorsque je cite mes sources, je vais te donner et donner à tous les Webastrams la version officielle de ce qu'a décidé le Conseil des Ministres de ce matin sur l'avenir du service postal en France, c'est tout simplement extrait du site Internet du Premier Ministre ;) :

 

« Le ministre auprès de la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, chargé de l’industrie, a présenté un projet de loi relatif à l’entreprise publique La Poste et aux activités postales.

 

Ce projet de loi doit mettre La Poste en situation de relever les nouveaux défis auxquels elle est confrontée, en lui donnant les moyens de continuer à améliorer les conditions d’exercice et la qualité de service de ses différents métiers. Il a fait l’objet de nombreuses consultations auprès des instances représentatives des personnels, de la Commission supérieure du service public des postes et des communications électroniques ou de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.

 

Il prévoit que La Poste prendra la forme juridique d’une société anonyme au 1er janvier 2010. La totalité du capital social sera détenue par l’Etat ou par des personnes morales appartenant au secteur public, à l’exception de la part détenue par le personnel de l’entreprise. Le changement de statut de l’entreprise permettra à l’Etat et à la Caisse des dépôts et consignations de souscrire à une augmentation de capital de 2,7 milliards d’euros. Le projet de loi réaffirme également, en les inscrivant dans la loi, les quatre missions de service public de La Poste, notamment la présence postale territoriale dont le financement reste assuré par le fonds postal national de péréquation territoriale. Il apporte des garanties aux personnels de La Poste – fonctionnaires et contractuels – qui conserveront leurs statuts et l’ensemble des droits qui s’y attachent.

 

Le projet de loi transpose par ailleurs la directive du 20 février 2008 fixant au 31 décembre 2010 la libéralisation totale des marchés postaux en Europe. Il désigne La Poste comme opérateur du service universel pour une durée de 15 ans, avec un contenu et un périmètre du service universel inchangés. Le système actuel du prix unique du timbre est également maintenu. »

 

Voir : http://www.gouvernement.fr/gouvernement/entreprise-publique-la-poste-et-activites-postales

 

Désolé, Monsieur Typhoons, mais pour moi il n'y a pas que l'astronomie dans la vie !... Il y a la vie tout court !...

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Que restera t-il de ces belles paroles, de ces bonnes intentions rassurantes en 2014 ou en 2020 ??

Il faudrait être vraiment très naïf pour y croire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'existence du forum hors-sujet a été en question un certain nombre de fois, et si pour l'instant il existe toujours, c'est aussi que l'on a estimé qu'il était normal pour une communauté (car c'est inévitablement ce qui se forme sur un forum) de pouvoir discuter parfois d'autre chose que du sujet initial.

 

Parler d'autre chose n'a rien de mal, c'est la manière dont on parle qui importe. Si Hors-sujet est effectivement plus sujet que le reste à dérive, cela peut se compenser avec une modération plus stricte.

 

En l'occurrence, ce sujet est pour l'instant dans un ton courtois et sans souci, bien que sous surveillance.

 

Pour reprendre deux de tes exemples : le Pape et le prez', politique et religion sont par contre deux sujets interdits, ce qui évite pas mal de problèmes. C'est également pourquoi les sujets comme celui-ci, avec un risque de dérive vers la politique, font l'objet d'une modération plus ferme. ;)

 

comment ça plus ferme, il y a quelques temps on aurait fermé dès le premier post :cool:

 

ceci dit pour l'instant, l'esprit est bien celui dont parle CDB, donc RAS. Pour paraphraser notre cher admin, on est dans le forum HS, à savoir que si le fond est libre dans les limites acceptables, la forme, elle, ne doit souffrir d'aucune dérive et attaque personnelle sous peine de ban immédiat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

EXACTEMENT les mêmes discours et schéma que pour....France Télécom au milieu des années 90 et, encore plus "amusant" , les mêmes propos rassurants pour les personnels...

La "privatisation "rampante de France Télécom fut initialisée par le ministre Quillés : "je vous garantie qu'il ne s'agit en AUCUN cas d'une privatisation"

 

Attention, gardez bien à l'esprit que j'arrive là avec la plus grande candeur...

Mais...

La privatisation de France Telecom a-t-elle été catastrophique?

Est-ce que la qualité du service s'en est ressenti?

Est-ce que les campagnes ont été moins bien désservie?

 

Combien d'entre nous sont chez Orange, aussi bien pour la téléphonie mobile que pour l'internet?

 

C'est pas pour dire, mais il y a 2 ans, mon mobile Orange était le seul à passer dans la salle de notre gite, sur le Méjean.

Et les problèmes que j'ai eu pour faire installer internet dans ma nouvelle maison n'auraient jamais été aussi rapidement solutionnés si j'avais été chez un autre opérateur: seul Orange peut intervenir en quelques jours sur des plots de répartiteur, et c'est même la seule plateforme de hotline où je suis tombé sur des gens français, parlant et comprenant le français et faisant autre chose que lire des instructions formatées et répondant à côté de la plaque!

Et ma mère, dans un petit patelin de Haute Loire, a une connexion internet 10 fois plus rapide que moi qui habite à 15 min de la place Bellecour!!

 

Et EDF, en cas de coupures comme pendant les tempêtes, ne sont-ils pas champions pour remettre le courant? (me dites pas non, j'ai un pote dont c'est précisément le métier, je vois comment il bosse...). Assiste-t-on à ces coupures sauvages comme on peut le voir aux States en cas d'afflux de demande?

Les campagnes sont-elles moins bien déservies?

 

 

Alors, c'est quoi le soucis?

 

J'adore cette mentalité bien franchouillarde qui crie dès qu'on veut faire évoluer la moindre chose...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lasilla, il semblerait qu'il y ait quand même un soucis chez France Telecom au niveau des conditions de travail:

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/social/20090518.OBS7249/un_nombre_alarmant_de_suicides_a_france_telecom.html

 

(lire aussi les réactions des lecteurs, il y des témoignages révélateurs)

Modifié par francois.debricon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et EDF, en cas de coupures comme pendant les tempêtes, ne sont-ils pas champions pour remettre le courant? (me dites pas non, j'ai un pote dont c'est précisément le métier, je vois comment il bosse...). Assiste-t-on à ces coupures sauvages comme on peut le voir aux States en cas d'afflux de demande?

Les campagnes sont-elles moins bien déservies?

 

 

Alors, c'est quoi le soucis?

 

J'adore cette mentalité bien franchouillarde qui crie dès qu'on veut faire évoluer la moindre chose...:confused:

 

hum, pour l'électricité, la distribution et le transport (ceux qui dépannent les lignes) restent des filiales d'un groupe public. De surcroit elles sont en monopole justement avec un contrat de service public décliné sous forme de catalogue de prestations régulées par le tarif d'acheminement. On est loin d'une logique de privatisation (qui n'est jamais uniquement qu'un changement de statut d'entreprise) :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logarithme et exponantielle sont sur un bateau.

D'un coup, logarithme s'affole et crie "on dérive, on dérive :o"

Et exponantielle lui répond "ben oui, et alors? :?:"

 

 

:Puy2:

 

c'est bon de rire parfois.....

 

sinon en ce qui concerne le maintien d'un service public tu prends deux exemples opposé...

 

tu parles d'Orange, soit!

mais EDF... est soumis à la concurrence uniquement au niveau de la facturation, et un peu au niveau de la production, jamais au niveau du transport et de la distribution! Et là, RTEdF, qui a encore une situation de monopole rend un service public plus que parfait!

 

Par contre, puisqu'on parle d'EDF, il est inadmissible que cette société d'Etat doivent racheter à prix d'or les kWh produits par des particuliers ou des professionnels, à tel point qu'il est plus rentable de revendre intégralement l'électricité produite que d'en utiliser une partie et de revendre le surplus...

On voudrait étouffer EDF qu'on s'y prendrait pas autrement! Mais c'est débile d'étouffer une société dont l'Etat est actionnaire et rapporte des subsides au Trésor (mon Trésor)

 

Et comme je ne voudrais pas un seul instant qu'on me pense de parti pris, ce point là, précisément, on le doit à la gauche!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont bien privatisé les autoroutes! Privant ainsi l'état de dizaines milliards d'euros chaque année, et rompant avec le pacte jadis établi, selon lequel les citoyens payaient les infrastructures, mais récupéraient la mise via l'état.

C'est l'exemple même, la preuve que le but est de voler l'argent des citoyens au profit du capital.

Nos dirigeants sont en train de détruire ce pays.

 

:mad:

 

 

PS: je n'ai jamais été coco...

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gégé pour ce post et rappeler l'histoire et la mission de La Poste.

Certes, le changement effraie toujours mais c'est seulement parce qu'il va rarement dans le sens des salariés et toujours dans celui du Capital.

Salarié depuis 6 années dans cette (encore) belle entreprise en zone rurale, j'assiste depuis à la dégradation rapide des conditions de travail, l'individualisation de chacun et l'irritabilité et le stress de plus en plus présents jour après jour.

Niveau clientèle, les gens ne connaissent quasiment plus leur facteur à cause d'un turn-over important cassant du même coup le lien social fort unissant le facteur aux clients desservis.

Et puis,il ne faut pas se leurrer, La Poste se détourne de plus en plus de sa mission au service de la population pour s'orienter vers un service irréprochable aux fournisseurs (presse, VPC, etc...), ouverture à la concurrence oblige.

Alors, ca peut sembler logique à certains d'entre vous mais, comme pour l'Education ou la Santé, on pense rentabilité au lieu d'Humanité et statistiques en lieu et place de service universel et c'est vraiment dommage pour nous tous.

 

Alors oui, même en SA, La Poste desservira toujours les petits villages mais il vous faudra aller chercher votre courrier dans de grandes batteries de boîtes dans le bourg! Fini le lien social....

 

Vous avez l'impression que je crache dans la soupe?

Peut-être.

Mais je suis dégoûté quand on fait des économies sur le personnel et ses conditions de travail et qu'à cöté on dépense des sommes mirobolantes dans du matos qui n'est pas indispensable.

Mais bon, je ne m'inquiète pas pour la rentabilité postale puisque vous verrez très bientôt votre facteur relever votre compteur de gaz et faire le recensement!

 

Le facteur ne sonnera plus deux fois.

Quel gâchis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.