Aller au contenu

Euroastro 2005, émotion Et Acharnement...


einstein39

Messages recommandés

Salut epsi...toujours un plaisir à lire...

 

Puisse la leçon donnée être entendue par le plus grand nombre...Dommage que cette aventure se termine et encore un grand coup de chapaeu a Pierrot pour sa contribution dans l'astro amateur

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Epsi,

 

ton croa reflète bien la passion astro: courage et patience.

 

Et quel bel hommage à Pierre Bourge!

 

maintenant je vais vite voir si Lafanet a écrit quelque chose à propos de cette soirée, à +

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epsi > Je me rappelle de la phrase de M. Bourge au sujet de ton bigniou et c'était exactement :

" Ha, ça c'est pas un Dobson !!! " :be:

Promis juré je ne ments pas !

 

Beau Croa Epsi ! Rempli d'émotion !

 

Syncopatte > Et non, je n'ai encore rien pondu. Mais j'ai fait l'erreur de lire le Croa d'Epsi. Pas bonne idée ça !

 

Je tiens également à remercier Agnes Bourge, quelle adorable femme ! Sa gestion de la rencontre, son interet envers notre confort, sa gentillesse et sa douceur. J'ai regretté de n'avoir pu la croiser avant mon départ afin de lui exprimer ma gratitude.

 

Grelots > nous ? :rolleyes: Et où étais-tu vieux frère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lafanet,

tu vas bien nous pondre quelque chose, non?

 

ne te laisse pas impressionner par la plume d'Epsi, la tienne, celle d'une femme peut s'avérer encore plus belle (c'est difficile, je sais mais mais...)

 

et merci pour la photo!

 

A la suivante,

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@May 17 2005, 03:20 PM

Oui, Pierre Bourge a des lunettes et une casquette, et il est sacrément vaillant pour ses 85 ans, l'autre à gauche au prmier plan, aussi avec des lunettes, et son air de premier communiant, c'est votre serviteur.... epsi ;)

Ps:désolé pour le participant qui a aussi des lunettes, au fond, je ne me souviens pas de son nom.

 

il n'y a que le "Dobson" qui n'a pas de lunettes!

 

tiens, au fait, il y a moyen de collimater les bigleux, c'est encore assez coûteux mais l'opération en vaut la peine suivant l'avis de mon copain Blaise au regard (désormais) de braise.

 

Peut-être un nouveau topic: concilier lunettes et oculaire.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Pierre Bourge était en Zambie en juin 2001 pour l'éclipse de soleil.

 

Là aussi l'émotion était palpable. Ce grand monsieur de l'Astronomie est vraiment impressionant. Je me souviens de lui installant avec patience la caméra avec laquelle il allait prendre l'éclipse en souvenir...

 

L'Astronomie à bien changé. Ou est le coin de bricoleur d'Adrien Poncet dans la revue de l'AFA... Il n'y en a plus, maintenant, on ne bricole plus, on achète...

Et en ce sens, les revues sont effectivement devenues des catalogues publicitaires.

Pierre Bourge à hélas encore raison.

 

Bel article Espi, merci de l'avoir fait, c'est un plaisir de le lire.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Ortog@May 17 2005, 07:02 PM

L'Astronomie à bien changé. Ou est le coin de bricoleur d'Adrien Poncet dans la revue de l'AFA... Il n'y en a plus, maintenant, on ne bricole plus, on achète...

...

 

Mais si on bricole! regarde Garfield et son autofocus, son picastro, sa roue à filtre, et surement plein d'autres trucs.... En fait maintenant, on bricole moins puisqu'on nous vend plus. Mais c'est la loi du marché et c'est de notre faute à tout vouloir tout et tout de suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre Bourge était venue en 1988 voir notre petit observatoire en Haute-Savoie, il avait à l'occasion dédicacé mon bouquin "a l'affut des étoiles" mon premier bouquin d'astro je l'ai encore bien sur ;) il a fait beaucoup pour la vulgarisation de l'astro amateur....

 

En tout cas belle hommage et je suis heureux qu'à son age, qu il continue à mettre l'oeil à l'oculaire !

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Epsi, ben voilà un compte-rendu intéressant et vibrant d'émotions. Comme qui dirait que je regrette un peu de m'être laissé décourager par le temps pluvieux. J'imagine que j'aurais bien réussi à pointer vite fait une petite galaxie vers 3h du matin, histoire de ne pas laisser à Dobby le monopole des belles du ciel profond. :)

 

En consolation je me dis que j'ai fait une bonne action en abandonnant le prix de mon inscription, du repas et de la place de camping à la ferme des Gaillons. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui M. Hawke, pourtant vous étiez ( fort ) attendu !

A charge de revanche ... pour le dobby ! :D

 

Pour mon CROA j'ai un peu de mal, mais au vu des photos que j'ai prises, ça risque de finir en roman photo !

D'ailleurs, Epsi, Manu, je m'en occupe et je vous les envoie ( j'ai un problême avec mon PC qui est plein, depuis hier je grave ... je grave ... et vire !).

 

A plousch !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astro 007 > ok quand c'est tout prêt je te contact aussi !

 

Pour la collim y a un problême.

Depuis qu'elle a été faite, je ne peux plus faire la MAP pour mon 9mm, le PO est tout de suite en butée. Peut-être le primaire a t'il été monté et c'est ce qui me poserait ce problême ? Je dois sortir l'oculaire du PO pour parfaire la MAP !

 

Si c'est bien ça ( et je ne vois pas ce que ça pourrait être autrement ) je vais devoir refaire la collim. M'enfin maintenant que je sais comment faire ! Plus qu'à demander à mon môssieur de me filer un coup de main pour jouer l'observateur ou le tourneur de vis ! Pas gagné ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par lafanet@May 18 2005, 06:25 PM

Astro 007 > ok quand c'est tout prêt je te contact aussi !

 

Pour la collim y a un problême.

Depuis qu'elle a été faite, je ne peux plus faire la MAP pour mon 9mm, le PO est tout de suite en butée. Peut-être le primaire a t'il été monté et c'est ce qui me poserait ce problême ? Je dois sortir l'oculaire du PO pour parfaire la MAP !

 

Si c'est bien ça ( et je ne vois pas ce que ça pourrait être autrement ) je vais devoir refaire la collim. M'enfin maintenant que je sais comment faire ! Plus qu'à demander à mon môssieur de me filer un coup de main pour jouer l'observateur ou le tourneur de vis !  Pas gagné ! :be:

 

Ok merci Lafanet pour les photos. :)

 

En ce qui concerne la collim je n'avais effectivement pas penser à ça!!! :-/

Comme tu te le rappelles sûrement, une de tes vis poussantes était complétement en butée et devissée au maximum.

j'ai du pour cela la revisser à une valeur intermédiaire (à mi-parcours) et retoucher les 2 autres pour pouvoir collimater correctement, effectivement cela a pu faire remonter le miroir, c'est fort plausible.

Je te conseille de devisser les 3 vis poussantes mais pas au maximum et d'ensuite de refaire ta collim B)

C'est d'autant plus frustrant qu'Epsi avait trouvé la collim bien faite lorsque vous avez pu observer M57 et M13 entre deux nuages.

N'hesite surtout pas à me contacter pour des conseils, voire de faire ça en direct (par MSN par exemple).

J'en profite pour te dire que j'ai été très content de faire ta connaissance et celle de Dobby ainsi que de connaitre Epsilonzéro et Manux, ce sont toujours des expériences enrichissantes de rencontrer d'autres fondus d'astro!!! :p

J'espère que j'aurais à nouveau l'occasion de faire des observations (plus clémentes!) en votre compagnie, cela vaut vraiment le coup!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur que c'est ça, z'ont fait la collim en poussant. bon, ce que tu peux faire c'est des repères, et tu dévisse chaque vis d'un tour complet par exemple, jusqu'à ce que ce soit bon pour le tirage....

 

Salut Epsi! :)

 

J'avais pas vu ta réponse avant de répondre à Lafanet!! :be:

Effectivement j'ai pousser le miroir pour avoir assez de jeu pour faire la collim, j'aurais du le redescendre un peu avant :-/

La prochaine fois j'y songerais...y compris pour moi :ninja::ninja::ninja:

 

Vous avez le bonjour d'Agnés et Pierre Bourge.......ahhhhh ton farceur l'a marqué visiblement!!!!! ;)

 

@@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@May 19 2005, 10:04 AM

mais tu vois, faut pas hésiter, même pour 30 min, d'observation, y'a aussi des gens marrants à rencontrer, et on apprend plein de choses.

 

Bien sûr, tu as raison... j'ai eu un peu un gros coup de flemme, d'autant plus que j'avais été en déplacement/séminaire de formation toute la semaine (en plus à me relever la nuit pour regarder l'état du ciel, en pure perte, juste une heure d'observation le 10 05...aux jumelles), donc un peu fatigué par l'american speaking et le manque de sommeil...

 

Bon sûr, l'année prochaine j'y vais (je coche week end de Pentecôte sur l'agenda 2006). C'est sûr ils vont le refaire, si le Pierre Bourge il l'a fait jusqu'à 85 ans, ce n'est pas maintenant qu'il va s'arrêter. il disait ça pour faire son intéressant, tu ne crois pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.