Aller au contenu

BNP Paribas s'apprêterait à verser 1 milliard d'€ à ses collaborateurs...


NUNKY

Messages recommandés

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Eh oui Jeannot13... c'est quand que l'on prendra modèle sur la chanson, les loups

que chantait notre cher Serge ???????? Oui oui, je sais, je me répète... Mais

comme même, quand?? ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je dois changer de banque suite à un déménagement.

 

Ni Société Générale ni BNP

Peut être ce bonus est il justifié; j'y connais rien en économie et en techniques bancaires.

Mais disons que ce genre d'attitude ne me plaît pas trop.

 

Les établissements bancaires, c'est pas ce qui manque.

 

Nous avons un mini pouvoir en tant que clients.

Utilisons le.

 

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je dois changer de banque suite à un déménagement.

 

Ni Société Générale ni BNP

Peut être ce bonus est il justifié; j'y connais rien en économie et en techniques bancaires.

Mais disons que ce genre d'attitude ne me plaît pas trop.

 

Les établissements bancaires, c'est pas ce qui manque.

 

Nous avons un mini pouvoir en tant que clients.

Utilisons le.

 

Bon ciel à tous

 

Tu as tout à fait raison. Si tous les clients de cette banque clôturaient leurs comptes, peut être pourrions nous être entendus !!

Mais c'est pas dit que la banque où l'on ouvrirait nos comptes ne fasse pas de même !? :confused:

On a besoin des banques, on en est dépendant, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison. Si tous les clients de cette banque clôturaient leurs comptes, peut être pourrions nous être entendus !!

Mais c'est pas dit que la banque où l'on ouvrirait nos comptes ne fasse pas de même !? :confused:

On a besoin des banques, on en est dépendant, malheureusement.

 

Mouias.

Nous devons avoir un compte bancaire.

 

Par contre on peut l'avoir ou on veut :be:

 

Nous vivons dans une société de consommation.

Elle a ses avantages et ses inconvénients.

Un de ses avantages, c'est que le client est plus ou moins libre.

 

Changer de banque ?

Pour moi, c'est de toute façon nécessaire.

 

Si vraiment une telle atitude vous fait gerber et que vous avez un compte à la BNP, ça vaut peut être la peine d'y réfléchir.

Si rien qu'un pourcent des clients utilisaient leur pouvoir quant ils sont mécontents, peut être arrêteraient ils de se comporter comme des pachas.

Les banques, ça met de la musique des années 60 dans les clips.

Ils en ont retenu que l'amour libre... sans vaseline :be:

 

Si les clients ne font rien d'autre que râler, pourquoi se soucieraient ils de ce qu'ils risquent de penser ?

 

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Si rien qu'un pourcent des clients utilisaient leur pouvoir quant ils sont mécontents, peut être arrêteraient ils de se comporter comme des pachas.

 

Tout à fait !!

 

Les banques, ça met de la musique des années 60 dans les clips.

Ils en ont retenu que l'amour libre... sans vaseline :be:

 

:be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Je crois que Leimury à un point: les banques sont des sociétés comme les autres, elles sont là pour faire de l'argent (puisqu'elles sont privées). Autrement dit, le seul moyen de vraiment les embêter c'est de toucher à leur porte monnaie (comme disait ma prof de compta: l'argent c'est le nerf de la guerre). Si ils commencent à perdre des clients à cause de leur comportement, ça les fera réfléchir. Et il y a assez de banques en France pour faire jouer la concurrence...

 

Je pense très sincèrement aussi que les banques devraient penser à rembourser leurs prêts accordés par l'Etat avant de penser à donner des bonus extravagants à leurs traders... et qu'il y a certains comportements à changer dans leurs méthodes de management.

 

Ensuite, et avant qu'on tire à boulets rouger sur les banque, il ne faut pas oublier non plus que ce sont de gros employeurs, que le secteur banquaire est encore un des rares à créer de l'emploi en France plutôt que d'en détruire et que les conventions collectives des employés de banques sont parmi les meilleures qui puissent exister (on ne peut pas vraiment leur reprocher d'exploiter honteusement leur personnel...)

 

Et si l'on veut que les banques privilégient l'intérêt collectif plutôt que leur sien propre alors il faut les nationaliser et le débat sera clos. Tant que ce sont des entreprises privées, on ne peut pas leur reprocher de vouloir gagner de l'argent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Et si l'on veut que les banques privilégient l'intérêt collectif plutôt que leur sien propre alors il faut les nationaliser et le débat sera clos. Tant que ce sont des entreprises privées, on ne peut pas leur reprocher de vouloir gagner de l'argent

 

Plutôt que de leur accorder des prêts de plusieurs milliards, n'aurait-il pas été plus judicieux de rentrer dans le capital et ainsi pouvoir peser sur les décisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Changé de banque n'a pratiquement aucune influence.

 

Les banques n'attendent pas ton argent pour pouvoir jouer.

 

Elles se font des prêts entre elles à un taux ridiculement bas, te les reprêtent en crédit à un taux 10 fois plus élevé ou boursicotent sur du très courts termes.

 

Que tu sois dans n'importe quelle banque, il y a une interconnexion entre les banques qui fait que ça ne changera rien. C'est aussi pour ça que l'ensemble des banques ont été touché...

 

La joie d'un système mondialisé... Comme pour les espèces, l'absence de diversités sera une des causes de l'extinction de notre "culture". Le système flanche et il n'y a pas de système de rechange, de plan B.

 

La vitesse à laquelle les banques retombent dans leurs travers est un signe...

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changé de banque n'a pratiquement aucune influence.

 

Les banques n'attendent pas ton argent pour pouvoir jouer.

 

Elles se font des prêts entre elles à un taux ridiculement bas, te les reprêtent en crédit à un taux 10 fois plus élevé ou boursicotent sur du très courts termes.

 

Que tu sois dans n'importe quelle banque, il y a une interconnexion entre les banques qui fait que ça ne changera rien. C'est aussi pour ça que l'ensemble des banques ont été touché...

 

La joie d'un système mondialisé... Comme pour les espèces, l'absence de diversités sera une des causes de l'extinction de notre "culture". Le système flanche et il n'y a pas de système de rechange, de plan B.

 

La vitesse à laquelle les banques retombent dans leurs travers est un signe...

 

Ortog

 

Moui... regardes par exemple le bilan d'une banque comme la SG l'année dernière... elle fait plusieurs milliards de pertes sur sa partie "finance" et arrive quand même à faire des bénéfices... tu sais pourquoi? parce qu'elle a compensé ses pertes sur les marchés grâce à sa branche "banque de détail", c'est à dire toi et moi (enfin, les quelques millions de clients SG lambda). Si la SG n'avait été qu'une banque de finance, elle serait déjà morte et enterrée... alors tu crois vraiment qu'ils s'en moquent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changé de banque n'a pratiquement aucune influence.

 

Les banques n'attendent pas ton argent pour pouvoir jouer.

 

Elles se font des prêts entre elles à un taux ridiculement bas, te les reprêtent en crédit à un taux 10 fois plus élevé ou boursicotent sur du très courts termes.

 

Que tu sois dans n'importe quelle banque, il y a une interconnexion entre les banques qui fait que ça ne changera rien. C'est aussi pour ça que l'ensemble des banques ont été touché...

 

La joie d'un système mondialisé... Comme pour les espèces, l'absence de diversités sera une des causes de l'extinction de notre "culture". Le système flanche et il n'y a pas de système de rechange, de plan B.

 

La vitesse à laquelle les banques retombent dans leurs travers est un signe...

 

Ortog

 

Arrête un peu.

 

Les banques, comme tout autre business font des prévisions.

Bien plus que les autres branches, des prévisions pas atteintes inquiètent pour le futur.

 

Aux états unis ou ils ont une plus longue pratique de la société de consommation, ils sont arrivés à faire vaciller certaines mauvaises habitudes des industriels par une consommation moins passive de services ou de biens.

-> Travail des enfants

-> Esclavage

-> Pêche au thon.

 

Une banque qui n'atteint pas ses prévisions d'ouverture de compte ou qui voit plus de clôtures que les statistiques habituelles finira par se poser des questions et changer de comportement.

Pas par gentillesse, pas pour la morale; pour le blé :be:

Et là, fais confiance aux banquier; 0,25% de manque à gagner et ils paniquent comme des poulets sans tête.

 

Des banques, y'en a plein.

De toute façon les pubs mentent, aucune ne tient ses promesses.

Eviter un produit proposé par un vendeur qui me plaît pas, c'est mon droit.

Eviter un produit parce que je le trouve trop présent dans les pubs (ils font quoi de l'argent ?), c'est mon droit également.

 

Le mouton qui bêle mais qui reste dans l'enclos finira en cottelettes même s'il bêle très fort :p

 

Jamais tu me verras engueuller un gars au guichet dans une banque ou une assurance.

Par contre, si vraiment le service ou les pratiques me plaisent pas,

ça me dérange vraiment pas d'aller ailleurs.

 

Si on se conduit en clients soumis, pour quelle raison changeraient ils de comportements ?

Le client a une part de responsabilité dans la morale et les pratiques du marché.

C'est vrai pour les banques, c'est vrai pour les emballages, c'est vrai pour à peu près tout ce qui se vend.

 

Alors, râler sur les pratiques bancaires, sur les emballages qui polluent ou sur le matraquage publicitaire c'est très politiquement correcte.

Changer de crémerie ou ne pas acheter, c'est peut être plus efficace.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Permettez-moi d'insister sur un point, non abordé dans votre débat jusqu'ici : il n'y a en France qu'une seule banque qui ait l'obligation d'ouvrir un compte courant à toute personne qui en fait la demande et qui y dépose au minimum 1,50 € (pour Hervé, je donne la conversion en francs : 1,50 * 6,5557 = 9,8336 francs français, soit "mille balles" d'avant 1960...), et cette obligation ne s'impose qu'à elle !... On peut donc dire que c'est la seule banque qui ait un véritable rôle social pour les gens peu fortunés, voire pauvres, de notre pays... :( :( :(

 

Alors, quelle est cette banque me direz-vous ? Devinez !... :?: :?: :?:

 

Mais oui, bon sang, mais c'est bien sûr !... C'est la "Banque Postale" (ex : "Chèques Postaux"). :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Changer de banque ne sert à rien. C'est pas un produit de consommation, on est quasiment obligé d'avoir un compte en banque.

 

La plus grosse menace, pour l'ensemble, c'est de sortir son fric des banques et de refaire des bas de laine. Là, tu écroules le système. Si tu le mets dans une autres banques, ça revient au même, c'est pareil que les assurances, les interconnexions sont tellement fortes que ça joue à la marge.

 

Ces interconnexions n'existent quasiment pas entre les manufacturiers. Le pouvoir du consommateur est entre les deux très différent.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arca

Ne pas oublier quand même que si les traders touchent des bonus, ces bonus sont simplement comparables aux rémunérations variables de beaucoup de métiers de beaucoup de français. Vous ne voyez pas de quoi je parle ?... Prenez par exemple l'interessement et la participation : Combien de français en profitent ? Enormément. Prime rapidement defiscalisée, fonction des résultats de l'entreprise.

 

Prime indexée sur les résultats. Tiens tiens ? c'est comme les bonus, non ?! Supprimons-les alors ?

 

Les traders touchent des primes variables inscrites au contrat de travail, donc il devient très difficile de les supprimer. Et si vous les payez moins, ils changeront d'établissement et iront chez Goldman ou Morgan. Cela ne réglerait rien de les supprimer.

 

Certes, les montants sont importants. Mais le métier de trader est difficile d'accès, nécessite des horaires et une pression de travail assez ahurissants, et cela on l'oculte souvent.

 

Pour terminer, je rappellerai tout de même qu'un de mes clients qui est justement trader qui gagne 5 600euros nets mensuels, et a perçu 110 000 euros de bonus en fin d'année gagne 2x moins qu'un autre de mes clients qui est... cardiologue.

 

L'un a fait des études pour servir une entreprise en prenant des risques sur les FONDS PROPRES de cette entreprise (et non pas sur l'épargne des clients...).

 

L'autre a fait des études pour découper de la viande et sauver des vies, en prenant des risques.

 

Chacun son job. Pour ma part, je suis employé de banque (chargé de clientèle haut de gamme), et rien ne me choque dans cette démarche de bonus. Je ne touche ni bonus, ni prime sur résultat individuel, uniquement l'intéressement et la praticipation, comme nombre de travailleurs français. Cela dit, comme les contrats de travail des traders - devenus du jour au lendemain des grands méchants financiers - incluent depuis de nombreuses années déjà ces fameux bonus, pourquoi ne se réveille-t-on que maintenant ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les banques, comme tout autre business font des prévisions.

Bien plus que les autres branches, des prévisions pas atteintes inquiètent pour le futur.

 

Non, il a raison. Ce n'est pas du hasard si la France est beaucoup moins touchée par la crise que les autres pays. C'est principalement dû au fait que les banques françaises ne sont pas des banques de finance, mais se reposent sur des bases solides. Elles peuvent donc vaciller, mais pas chuter.

 

Sinon pour le milliard, c'est 59 000 euros/an/personne, en fait. Ramené à ça, ça donne effectivement un salaire plus sympa, mais pas non plus ultime.

20% de la population gagne ce genre de salaire, à en croire l'INSEE.

Pardon, je me basais sur 30K€/an. 20% touche la moitié de ce salaire, en fait. Donc ça doit quand même les placer facilemment dans les 5% supérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Ne pas oublier quand même que si les traders touchent des bonus, ces bonus sont simplement comparables aux rémunérations variables de beaucoup de métiers de beaucoup de français. Vous ne voyez pas de quoi je parle ?... Prenez par exemple l'interessement et la participation : Combien de français en profitent ? Enormément. Prime rapidement defiscalisée, fonction des résultats de l'entreprise.

 

Pour terminer, je rappellerai tout de même qu'un de mes clients qui est justement trader qui gagne 5 600euros nets mensuels, et a perçu 110 000 euros de bonus en fin d'année gagne 2x moins qu'un autre de mes clients qui est... cardiologue.

 

 

Je fréquente pas trop les minorités, mais plutot des gens qui gagnent 1000 à 1500 € par mois et touchent de temps à autres une participation de 300 €... c'est à dire la majorité.

 

 

Faut bien que le système plume la majorité pour engraisser quelques minorités.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arca, tu fais fausse route, c'est Ortog qui représente la sensibilité de la grande majorité des français !!

 

 

Je fréquente pas trop les minorités, mais plutot des gens qui gagnent 1000 à 1500 € par mois et touchent de temps à autres une participation de 300 €... c'est à dire la majorité.

 

 

Faut bien que le système plume la majorité pour engraisser quelques minorités.

 

Ortog

 

300€ par rapport à 59000, il y a comme qui dirait une légère différence de traitement qui ne me semble pas justifiée par le travail "particulier" des traders

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour le milliard, c'est 59 000 euros/an/personne, en fait. Ramené à ça, ça donne effectivement un salaire plus sympa, mais pas non plus ultime.

20% de la population gagne ce genre de salaire, à en croire l'INSEE.

Pardon, je me basais sur 30K€/an. 20% touche la moitié de ce salaire, en fait. Donc ça doit quand même les placer facilemment dans les 5% supérieurs.

 

Bonjour,

 

C'est une prime, pas leur salaire.

Pas mal comme treizième mois, un salaire annuel de pas mal de professions.

Sans compter le treizième mois, les frais de représentation et autres avantages qu'ils savent bien se distribuer tranquillement.

 

Vu qu'en plus la répartition des benefs est rarement une simple division,

ca fait un joli gâteau de Nouillelle.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Pas mal comme treizième mois, un salaire annuel de pas mal de professions.

...

 

J'aimerais bien (comme certainement pas loin de 9 français sur 10), mais j'en suis loin ! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc qui me chiffonne avec les placements (avec leurs fond propre) des

banques. Pourquoi avec des placements à court terme, ils font des bénéfices et

conseillent à leurs clients du long terme qui eux ont des pertes?

 

Je n'ai bien sur pas dis que l'argent qu'ils avaient gagné l'avait été sur le dos

des petits épargnants.... :rolleyes: mais je me pose pas mal de questions....

 

Y'a pas, sur du court terme il y a toujours un gagnant et un perdant...Alors, ou

sont les perdants? :b::?::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr qu'il ai eie forcément des perdants.

 

Si j'achète une action à un instant où elle vaut 1€ et que je la revends 10 jours plus tard à 1000 000€, y'a bien quelqu'un qui me l'a acheté 1M, mais on ne peut pas le considérer comme un perdant. je ne vois pas de perte dans l'histoire.

 

Concernant la différence court/long par contre, j'imagine que faire joujou avec des placements à court terme est plus risqué, plus vif et plsu rentable, mais que leurs clients veulent du stable : d'où le long terme, qui constitue en plus également pour la banque une réserve stable rassurante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va la faire, on va la faire.... la révolution, oui là "ils" la cherche la bagarre!

 

Y'a des fois comme même... ils voudraient le faire exprès qu'ils ne si prendraient

pas mieux... ;):D:D:D

 

Chiche ! j'y vais avec toi ;)

 

Je suis tellement écoeuré par les financiers et les politiques que je n'arrive meme plus à faire preuve de discernement: dés qu'un d'eux ouvre sa gueule je suis persuadé qu'il ment, avant meme d'avoir écouté son discours.

Je dois etre traumatisé et c'est domage car je n'ai plus aucune confiance dans tout ce que nous racontent les médias.

 

Allez, pour rigoler une petite phrase sympa:

 

"Si la connerie humaine dégageait de l'énergie, l'humanité n'aurait plus à crainde la possible crise énergétique à venir"

 

Je vais peut etre en faire ma signature ;) et les astram n'en font évidemnt pas partie, eux qui ont encore assez de pureté dans le coeur pour regarder les étoiles.

 

Je sais qu'on va me traiter de réveur naîf, mais j'assume :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr qu'il ai eie forcément des perdants.

 

Si j'achète une action à un instant où elle vaut 1€ et que je la revends 10 jours plus tard à 1000 000€, y'a bien quelqu'un qui me l'a acheté 1M, mais on ne peut pas le considérer comme un perdant. je ne vois pas de perte dans l'histoire.

 

Concernant la différence court/long par contre, j'imagine que faire joujou avec des placements à court terme est plus risqué, plus vif et plsu rentable, mais que leurs clients veulent du stable : d'où le long terme, qui constitue en plus également pour la banque une réserve stable rassurante.

 

Sans compter sans le paiement différé (paiement à terme ?).

Là, tu mise sur la perte de valeur de l'action.

 

Tu l'achète (sans la payer) quant elle vaut 1000E et tu la revends immédiatement.

Mais tu ne paie qu'un mois plus tard à son cours du moment :be:

Si elle passe de 1000 à 1, tu as gagné 1000 fois la culbute.

Tu spécule sur la baisse.

 

Tu as également les banques pour riches qui proposent des produits à effet levier.

Si ton action gagne, le produit multiplie le gain - Warrants/Dresdner bank.

Evidement là il faut du pognon.

 

Je suis pas financier mais à un certain niveau, ça devient aussi complexe que la physique quantique.

Etre riche et le rester, c'est un boulot à plein temps. :be:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arca
Arca, tu fais fausse route, c'est Ortog qui représente la sensibilité de la grande majorité des français !!

 

 

 

 

300€ par rapport à 59000, il y a comme qui dirait une légère différence de traitement qui ne me semble pas justifiée par le travail "particulier" des traders

 

La rémunération est fonction des responsabilités. Un cardio (ou tout autre chirurgien de tte façon) ou un trader, ils prennent des risques que la plupart des français qui ne touchent "que" 300 euros d'intéressement ne prennent pas.

 

L'ouvrier de chez Renault ou la secrétaire de chez Bouygues, le téléconseiller de SFR ou le serveur de Pizza Paï, ils rentrent chez eux à heure fixe, et ont des responsabilités franchement limitées.

 

Les médecins spécialistes, les traders, les gestionnaires de fortune n'ont pas les mêmes responsabilités... Donc pas la même paye.

 

Après, les pompiers aussi prennent des responsabilités, c'est vrai. Mais là on occulte un élément TRES important : les connaissances et le savoir-faire.

 

Être pompier ne demande pas les mêmes connaissances que pour être chirurgien, trader ou autre. Je n'ai rien contre les pompiers, mais il ne faut pas voir "que" le risque, il faut aussi bien comprendre qu'accéder à ces jobs n'est pas chose aisée. Tout comme les pilotes d'avion, qui touchent parfois plus de 10 000 euros (c'est le cas d'un de mes clients, là aussi). Maintenant, devenir pilote n'est pas non plus chose facile...

 

Selon moi, plus on a des capacités élevées (et donc rares) plus on est demandé, plus on est payé. Rien d'anormal. Ce qui est rare est cher, ce n'est pas nouveau. Celui qui touche 300 e d'intéressement et qui est jaloux devant les bonus perçus par d'autres, il aurait du faire des études plus élevées. Et s'il n'a pas pu le faire étant jeune (problématique financière, etc) il existe les cours du soir. Et la volonté...

 

Trop gens veulent toucher de l'argent en rentrant chez eux et avoir une vie paisible, sans effort à fournir. Mon client pilote a contracté un prêt hypothécaire de 150Ke pour sa formation... Il s'est donné les moyens, lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils soient mieux payés que la secrétaire, personne ne le remet en cause, c'est le rapport entre les salaires qui n'est plus du tout justifié !!

 

Un rapport de 1 à 200 (300/59000) ne me semble pas normal, quelques soient les responsabilités !! C'est une question de morale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, les pompiers aussi prennent des responsabilités, c'est vrai. Mais là on occulte un élément TRES important : les connaissances et le savoir-faire.

 

Être pompier ne demande pas les mêmes connaissances que pour être chirurgien, trader ou autre.

 

Selon moi, plus on a des capacités élevées (et donc rares) plus on est demandé, plus on est payé. Rien d'anormal. Ce qui est rare est cher, ce n'est pas nouveau.

 

Désolé, mais tu dis pas mal de bêtises sur les pompiers et sur la valeur de l'argent.

 

Y'a pas de vraie justification à un haut ou bas salaire.

C'est la plupart du temps une question de rapport de force et de culture.

Sans Numerus Closus, le salaire des médecins ne serait certainement pas ce qu'il est.

 

Les pompiers, les policiers, les instituteurs et professeurs sont sous-payés par rapport au risques ou aux compétences.

Y'a une part de vocation dans ces métiers là.

 

Au fait, la plupart des astrophotographes de ce forum paient pour faire de superbes clichés dans lesquels ils mettent pas mal de compétences.

Y'a pas que l'argent comme motivation.

L'argent n'est certainement pas une échelle de mesure.

Même pas la peine de chercher une justification à un haut ou bas salaire; y'en a jamais vraiment.

 

C'est comme ça, c'est tout.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

un petit cours d'économie ne fera pas de mal à certains ...

 

bon premierement

les 5 milliards d'euros mis à dispo de la BNP, sont sous forme d'un pret qu à fait l'ETAT au taux annuel de 8% l an.

c est à dire que plus la banque mettra de temps à rembourser l'état, plus l'état gagnera de l argent (intérets 5milliards à 8%), donc on peut affirmer que par ce biais les banques renfoulent un peu notre déficite. un peu comme lorsque vous demandez un pret à la banque vous remboursez intéret à 5% +capital. là c est pareil sauf que c est 8%...

les taux monétaires étant aux env des 5%, on y gane en fait env 3% net.

 

pourquoi c est l'etat qui a prété.

Un fait il faut savoir que tous les mois, toutes les banques se pretent de l argent entre elle, et particulierement via la banque centrale européenne. procédure normale.

 

cette fois pourquoi cela n a t il pas fonctionné ?

historique

lorsque benladen à fait explosé les boeings dans les tours, le peuple américain a été térorisé, toute l'economie a commencé à ralentir (moins de consommation des ménages).

pour relancer l'économie, La banque fédérale américaine, a baissé fortement ses taux d interets à 1% (ils parlaient meme à l epoque de 0.9% mais ca ne s est pas fait) afin de faciliter le credit des menages;

de nouvlles ste de credits ont vu le jour, aidées par un grand coup de pub de l etat AMERICAIN, celles ci offrant ces credits à 1%. seules contreparties demandées, une caution. beaucoup d américains dans le besoins ont ainsi hypothéqués leurs maisons.

 

(idée des banques américaines étaient de dire... à partir du moment ou on demande une hypothèque sur la maison, la banque sera forcement gagnante en cas de non remboursement du pret à 1% par le client... elle détiendra la maison et pourra la vendre à son profit.....VRAI... DANS UN MARCHE HAUSSIER....)

 

ce qui s est passé et ce que personne n avait prévu...

des millions de personnes ce sont ruées vers ces prets à 1% .... ON AURAIT FAIT PAREIL.......

 

sauf que.....à ce meme moment pas de bol, hausse des matières premieres, pétroles, mais surtout blé, mais, soja sucres...

bons nombres de personnes qui avaient souscrit le credit à 1%, se sont retrouvées à ne plus pouvoir rembourser celui, ci, cause au cout de la vie qui a formetment augmenté (prix matieres premieres.

 

qu on faits les banques.... elles ont fait marché l ypothèque des gens qui ne pouvaient pas payer.... en se rendant priétaire des maisons afin de les vendre pour récupérer leur argent... oui... mais......

 

tout cela s est passé tres vite, les banques ce sont retrouvées propriétaire de millions de maisons quelles ont mis sur le marché de la vente.

et c est la que la course aux enfert a débuté..

vous connaissez tous le principe de l offre et de la demande.....

impossible de vendre les maisons (des millions) car l offre etait tres tres tres supérieurs à la demande....

 

les banques ce sont donc retrouvées avec un patrimoine immobilier gigantesque estimé à plusieurs milliers de milliards sauf que c était fictif car impossible de les vendre.....

pendant ce temps les banques devaient quand meme rembourser la banque centrale, emetrice de ces credit....

ce qui fit la faillite de plusieurs banques américaines.

 

Maintenant il faut savoir que toutes les banques se pretent de l argent les unes les autres... les banques américaines ont donc entrainées dans leurs sillages toutes les banques mondiales alors à cours de liquidités puisque les banques faillitaires ne remboursaient plus leurs encours aux autres....

 

d ou le manque de liquidité général.

c est là que les ETATS sont intervenus, afin prendre la place des banques.

comme les banques ne pouvaient plus se preter de l argent l une l autre, ce sont les ETATS qui leurs ont prétés de l argent (en france à 8% l an)

 

là ou les traideurs sont intervenus, c est que ces emprunts à 1 % (les fameux subprimes) ont été répartis un peut partout sous forme aller de "SICAV".

et donc réinjectés sous forme de titre style SICAV, FCP...

et donc en fait les banques, investissant constamment leurs liquididés sur le marché des emprunts ont onc involontairement acheté des fameux titres qui ne valaient plus rien...(souvenez vous les maisons qui ne se vendaient pas...)

 

En ce qui concerne la rémunération des traideurs.

ils ont comme tout commerciaux, une prime sur objectif. si celle ci est atteinte, ils ont leurs part variables...normal...

 

pourquoi aussi importante....

ces gens la brassent des millions par jours et en font gagné autant aux banques.

tres peu de personnes savent faire cela;

si ceux ci ne sont pas assez rémunérés ils travailleront pour d autres banques étrangères.. donc pour éviter qu ils ne partent....

autre chose si ces fameux tradeurs (qui ne sont que quelque uns par banques...) n ont pas de rémunération et bonus motivant, ils seraient aussi tentés de détourner certains placements... à leurs profits... en les payant tres gracieusement, ceux ci ne sont plus tentés....

 

salut

benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.