Aller au contenu

Un petit frère pour le 318


frl68

Messages recommandés

Bonjour,

suite à la construction de mon 318

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42859

 

il me restait un 200/1000 qui ressemblait à ça !

fredo08, ça te rappelle quelque chose ?

 

7539-1244362646.jpg

 

Maintenant, après quelques semaines de bricolage, il ressemble à ça :

 

Le fardeau complet avec les barres carbonnes:

 

7539-1250157184.jpg

 

Contre-plaqué marine de 15mm, hache de 40cm de diamètre, base de 40cm, flex-rocker en 5mm, mouvement azimutal sur roulettes, guidage par trois roulements fixés sur la base, PO démultiplié, Quick-Finder ...

 

7539-1250157199.jpg

 

7539-1250157232.jpg

 

Avec les barres montées:

 

7539-1250157264.jpg

 

Avec l'anneau secondaire monté, le cache du primaire est encore en place:

 

7539-1250157515.jpg

 

Presque prêt à observer:

 

7539-1250157538.jpg

 

Le barillet:

 

7539-1250157574.jpg

 

Vue de l'arrière, le système de collimation "l'oeil à l'oculaire":

 

7539-1250157590.jpg

 

Une vue du glissement Alu/Téflon: C'est le couple que j'ai retenu car au départ, j'avais des sangles de volet, mais le glissement était tellement fluide que le télescope piquait du nez en dessous de 15° et se relevait tout seul au dessus de 70°, malgré un équilibrage aux petits oignons (3,1kg sur le cadre du primaire !)

 

7539-1250157703.jpg

 

Comme tout tube ouvert, il lui faut une "chaussette" et comme tout tube à 6 barres, il faut un "système" pour tendre la chaussette pour l'empêcher d'empiéter sur le chemin optique:

J'ai donc trois barres supplémentaires:

 

7539-1250157733.jpg

 

On peut maintenant mettre la chaussette en place et observer !

 

7539-1250157749.jpg

 

Voilà !

J'ai repris l'araignée courbe à deux branches, j'ai allégé d'un peu plus de 100gr le PO d'origine.

 

Le poids final est de 12,1kg (avec les 3,1kg de contre-poids !) et l'encombrement est très réduit.

 

Enfin, le look "kentaresque" est on ne peut plus plaisant ...

 

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sublime... comme toutes tes réalisations Franck .

A bientôt j'espère pour une soirée d'observation afin que nous puissions l'apprécier de visu .

Henri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique !

et certainement redoutablement efficace.

J'aime :

- la finition,

- l'araignée courbe, le choix du PO

- le barillet et sa collimation avant

- la fixation de la structure triangulé à l'anneau par serrage rapide,

- et bien d'autres choses

 

j'aime beaucoup moins :

- les contrepoids titanesques au vu de l'engin !!!! franchement, faut travailler au niveau des tourillons, ou alors, faut les faire amovibles ou de type reservoir. Ou les mettre le plus bas possible (par exemple, les bras des leviers de collim, le cadre du barillet auraient pu etre en acier et non en alu)

- tu fais un magnifique 6 tubes...et tu ajoutes 2 tubes suplémenatires pour la jupe ?!?!?!, dans ce cas, à camelotte égale, fallait faire un 8 tubes, beaucoup plus costaud au final pour la même quantité de matière utilisée ici.

- il manque une entretoise horizontale entre tes 2 tourillons pour avoir une structure réellement triangulée (ici, ce n'est pas le cas)

 

j'aime moins mais c'est pas grave :

- les tiges pour la collimation avant gagneraient à etre plus longues pour être plus facilement manipulables. Mais peut etre que ça va ainsi.

- Les systemes de serrage doivent être un peu chiant à manipuler, surtout lors du ramballage, dans la nuit, avec la fatigue, dans la rosée et l'herbe folle. Une rondelle est vite perdue !!!!

- l'agencement sur l'anneau qui offre au rangement un encombrement concequent, obligeant la réalisation d'un montage spécifique....

 

mais de diou, il a une sacré gueule !!!!

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique !

et certainement redoutablement efficace.

J'aime :

- la finition,

- l'araignée courbe, le choix du PO

- le barillet et sa collimation avant

- la fixation de la structure triangulé à l'anneau par serrage rapide,

- et bien d'autres choses

 

Merci, merci :blush:

 

j'aime beaucoup moins :

- les contrepoids titanesques au vu de l'engin !!!! franchement, faut travailler au niveau des tourillons, ou alors, faut les faire amovibles ou de type reservoir. Ou les mettre le plus bas possible (par exemple, les bras des leviers de collim, le cadre du barillet auraient pu etre en acier et non en alu)

 

J'avais un impératif: Faire avec ce que j'avais, ne rien acheter ...

 

Pour la taille des tourillons, esthétiquement, plus de deux fois le diamètre du primaire, ça me plaisait moins (et il fallait que j'utilise les chutes de cp que j'avais !).

 

Pour le PO, un HC1 (86gr) aurait été bien mieux que le (lourd) Crayford Keppler (540gr après sa cure) et m'aurait épargné 1,8kg de contre-poids, mais il fallait que je tienne mes engagements ... financiers

.

Et c'est vrai qu'en y réfléchissant AVANT, j'aurais pu fabriquer le barillet tout en acier, pour "intégrer" le poids au niveau du primaire dès le départ ...

 

- tu fais un magnifique 6 tubes...et tu ajoutes 2 tubes suplémenatires pour la jupe ?!?!?!, dans ce cas, à camelotte égale, fallait faire un 8 tubes, beaucoup plus costaud au final pour la même quantité de matière utilisée ici.

... euh, oui, effectivement !

Les tubes supplémentaires sont justes posés sur l'anneau en haut et emmanchés sur une petite tige fileté de 4 sur le barillet.

Je n'installe la jupe qu'au dernier moment, comme ça il reste "arachnéen" tant qu'il fait jour, pour la beauté de la chose ... ;)

 

- il manque une entretoise horizontale entre tes 2 tourillons pour avoir une structure réellement triangulée (ici, ce n'est pas le cas)

 

Si,si, regarde bien, la structure triangulée est là. J'ai deux barres obliques qui partent des tourillons et qui sont fixées sur le barillet.

C'est bien plus rigide qu'une traverse horizontale seule !

 

7539-1250157703.jpg

 

j'aime moins mais c'est pas grave :

- les tiges pour la collimation avant gagneraient à etre plus longues pour être plus facilement manipulables. Mais peut etre que ça va ainsi.

 

N'oublie pas que ce n'est qu'un 200 ! Il y a moins de 80cm entre le PO et les molettes !

 

- Les systemes de serrage doivent être un peu chiant à manipuler, surtout lors du ramballage, dans la nuit, avec la fatigue, dans la rosée et l'herbe folle. Une rondelle est vite perdue !!!!

- l'agencement sur l'anneau qui offre au rangement un encombrement concequent, obligeant la réalisation d'un montage spécifique....

 

...euh, là encore, oui ...

 

 

mais de diou, il a une sacré gueule !!!!

 

Serge

 

AH QUE OUI !!!!

 

 

Merci à tous (Henri, Vincent, Serge, tutu, Catluc, NUNKY, rémy et tous les autres à venir ...) pour vos remarques et commentaires, ils me font chaud au coeur ....

 

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donnerait envie de dépouiller mon 300/1500 gso pour le rendre tel quel (je ne suis pas assez calé pour parler sérieusement des détails) mais c'est du super transportable et c'est vraiment joli .

 

Penses tu que je puisse (au moins m'approcher ) d'une telle réalisation à partir d'un dobson du commerce?

 

 

BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'insiste pour la triangulation car...

à cet endroit, il n'y en a pas !!!!

 

il est impératif pour que ce soit nickel d'avoir au final qu'un agencement de triangles (ce sont les belles lois de l'isostatisme).

Regardes bien ici :

*- tu as les 2 bielletes qui vont des tourillons vers le cadre du barillet,

*- tu as 2 tiges qui vont des tourillons vers l'anneau.

moralité : ca dessine un losange et c'en est un, mais pas un triangle !!!

 

donc,

il FAUT une entretoise entre tes tourillons. Ainsi, ton losange sera coupé en 2 et tu obtiendras 2 magnifiques triangles !

Ainsi, la résutante horizontale de l'effort de compression qui tend à écarter les tourillons sera entièrement reprise par cette barre suplémentaire.

 

Ou dit autrement, si tu charges l'anneau, tes tourillons s'écartent,

si tu y mets une bielle supplémentaire, ils ne peuvent plus s'écarter (à l'elasticité de la dite barre, bien entendu, en tout cas considérablement plus faible que la flexion au niveau des tourillons)

 

la modif est des plus simples :

*-tu mets tes vis de serrage sur l'exterieur de tes tourillons,

*- tu prends une tige qui deviendra l'entretoise sus-citée,

*- tu y mets 2 inserts filtetés à chaque extrémités

*- et bingo !

ta vis enserrera les tourillons, les tiges hautes et basses de ta strcuture et viendra se serrer dans ton entretoise.

 

bien amicalement

 

Serge

 

Si l'ami Kentaro passe par là, sûr qu'il te dira la même chose, c'est un de ses dada !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, que c'est beau, la mécanique astiquée au jus de cervelle! Ils disent tous que c'est de l'huile de coude : Que nenni, c'est du jus de cervelle!

 

Bravo, cette esthétique évidente respire l'intelligence. Ca me plait!

 

:secret:Ceci dit, je crois bien que Serge Vieillard a raison, il me semble que ton système n'est pas complètement isostatique... :confused: Facile à corriger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'insiste pour la triangulation car...

à cet endroit, il n'y en a pas !!!!

 

il est impératif pour que ce soit nickel d'avoir au final qu'un agencement de triangles (ce sont les belles lois de l'isostatisme).

Regardes bien ici :

*- tu as les 2 bielletes qui vont des tourillons vers le cadre du barillet,

*- tu as 2 tiges qui vont des tourillons vers l'anneau.

moralité : ca dessine un losange et c'en est un, mais pas un triangle !!!

 

Oui, c'est vrai !

 

donc,

il FAUT une entretoise entre tes tourillons. Ainsi, ton losange sera coupé en 2 et tu obtiendras 2 magnifiques triangles !

Ainsi, la résutante horizontale de l'effort de compression qui tend à écarter les tourillons sera entièrement reprise par cette barre suplémentaire.

 

Ou dit autrement, si tu charges l'anneau, tes tourillons s'écartent,

si tu y mets une bielle supplémentaire, ils ne peuvent plus s'écarter (à l'elasticité de la dite barre, bien entendu, en tout cas considérablement plus faible que la flexion au niveau des tourillons) ...

 

bien amicalement

 

Serge

 

Si l'ami Kentaro passe par là, sûr qu'il te dira la même chose, c'est un de ses dada !

 

Ben oui, mais là, non ...

 

Je m'explique:

 

Cette bielle supplémentaire, je l'avais faite pour le 318 et en vissant l'ensemble (la dite bielle était un poil trop courte, moins d'un mm !) j'ai arraché l'insert ! :b:

Le blocage avec les deux biellettes fixées sur le cadre est tellement rigide que la biellette horizontale m'a parue superflue.

Le haut des tourillons ne bouge pas d'un quart de poil de mollet de fourmi !!!

A moins que je ne m'assoie dessus, ça ne bougera pas !

 

Mais dans l'absolu (enfin, pour des scopes de grand diamètre) tu as raison, c'est essentiel, car les poids et forces en présence ne sont plus du même ordre.

 

Pour mon 460 :b: , j'en mettrais une, promis ! ;)

 

Merci pour tes remarques détaillées, elles me font me poser des questions, trouver (ou plus souvent copier) des solutions, bref évoluer !

 

Merci serge (et les autres aussi, hein !)

 

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme j'avais déjà tout le matériel (alu, cp et l'ancien 200) et "l'expérience" du 318, je n'ai mis que six week-end et une semaine de vacances pour le terminer ...

 

Le plus long, c'est quand tout est terminé et qu'il faut attendre 24h entre chacune des 3 couches de lasure avant de se dire "ça y est" :D

 

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.