Aller au contenu

NGC6956 au SC8" à F10 ....


david.d

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Voici la suite des photos de vacances (sud golfe du Morbihan) sous de meilleurs cieux niveaux PL, par contre bord de mer = brume la nuit dans le coin. Hier soir j'ai pu faire le portrait de NGC6956 avec ces copines et pas mal de tachouilles tout autour. Cette galaxie est toute petite et de magnitude > à 14 les autres autour sont de 15 et plus. Je ferais peut etre un tour sur le NED pour une identification lors d'une soirée à nuages. La lune était encore assez présente et est devenue genante vers 1h30, de toute façon avec la brume ça m'a fait stopper la scéance.

 

 

Donc au final 5 poses de 20 min, 5 darks et une quinzaine de flats.

 

 

A noter que cette NGC 6956 a eu son heure de gloire en 2006 avec une supernovae. Elle est depuis retombée dans l'oubli.

 

Matériel utilisé :

 

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Filtre IR / Lum (astronomik)

 

3822145725_eae1c4cce5_o.jpg

 

et la full :

 

http://www.webastro.net/upload/images/10015-1250363915.jpg

 

A bientôt

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David

 

Encore un objet trés intéressant, loin des sentiers battus. Les sipres sont bien résolues ainsi que le fond de ciel trés riche à cette déclinaison galactique.

Elle est dans le Dauphin et je l'avais faite avec l'Atik en 2007. Un bon souvenir... La petite SB sur la droite est trés caractéristique également.

 

Attention à l'usage du masque flou .

 

A encadrer... :rolleyes:

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous et très content que cette prise vous plaise.

 

En effet Christian je me souviens bien de ta prise, et je me souviens aussi de diverses papiers qui étaient sortis à l'époque de la supernovae. J'avais remarqué sur ta photo cette petite spirale barrée avec une forme quasi parfaite.

 

Chonum j'ai en effet un SC8" ACF et les seules retouches cosmétiques ont été pour enlever 2 cosmiques qui m'avaient laissé deux trainées disgracieuses d'une dizaine de pixels chacun.

 

Merci à vous tous pour vos commentaires. Je m'y recolle ce soir, avec peut etre un objet bien exotique et peut etre une cible plus classique... Je laisserai les conditions méteos en décider.

 

David (bien content de pouvoir imager sans trop de PL pendant ce mois d'Aout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'avais oublié, voici la version full pour les aficionados. :

 

http://www.webastro.net/upload/images/10015-1250363915.jpg

 

Le fond reste un peu bruité mais je n'ai fait "que" 5 poses de 20 min. Avec le double de poses, je n'aurais pas fait ressortir de détails en plus (en soit en multipliant le nombres de poses on ne se donne que la possiblité de réduire le bruit mais le signal est dejà contenu dans les poses unitaires) mais par contre j'aurais pu homogénéisé le fond.

 

A bientôt.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux Marc et Lucien.

 

En effet Marc, ce coin de ciel est proche du plan galactique et je trouve que cela donne une belle perspective que de voir les étoiles de notre galaxie en premier plan avec en fond toutes ces galaxies plus ou moins tenues.

 

Lucien, le pb n'est pas la pluie mais la proximité (quelques centaines de mètres) de l'ocean qui me donne des brumes assez denses dès que la température descend un peu la nuit. Pour cette nuit ci, vers 2h du mat la brume était bien formée avec une vision verticale encore bonne, horizontale très réduite, et de la condensation coulait le long des pieds du telescope. La monture est sous une couverture pour éviter la condensation trop importante. Le tube avec une t° maintenue à 2° au dessus de la température extérieure je n'ai pas de pb d'humidité dessus.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux Marc et Lucien.

 

En effet Marc, ce coin de ciel est proche du plan galactique et je trouve que cela donne une belle perspective que de voir les étoiles de notre galaxie en premier plan avec en fond toutes ces galaxies plus ou moins tenues.

 

Lucien, le pb n'est pas la pluie mais la proximité (quelques centaines de mètres) de l'ocean qui me donne des brumes assez denses dès que la température descend un peu la nuit. Pour cette nuit ci, vers 2h du mat la brume était bien formée avec une vision verticale encore bonne, horizontale très réduite, et de la condensation coulait le long des pieds du telescope. La monture est sous une couverture pour éviter la condensation trop importante. Le tube avec une t° maintenue à 2° au dessus de la température extérieure je n'ai pas de pb d'humidité dessus.

 

David

 

c'est quoi ce matos pour l'humidité car nous aussi parfois on a des entrées maritimes même à 60 km de la mer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tomzekine,

 

Lucien, et bien j'emmitoufle la monture dans une vieille couverture en laine (qui me sert accesoirement de plaid). Sinon j'ai des resistances chauffantes collées sur l'avant du tube (pour privilégier la lame de fermeture ) mais je regule entre +1 et +2°C par rapport à la température exterieure l'ensemble du tube. Ces résistances ont une grande surface d'échange et ce colle directement sur la surface souhaitée. J'en ai mis trois comme cela à 120° : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=0245528 . Ce genre de résistance ce trouve ailleurs, mais j'ai un compte chez RS (ils m'ont arrangé le coup pour quelques commandes en temps que particulier) .

Sinon le Crayford, la Roue à filtres et autres raccords sont également très légèrement réchauffés car ils participent ( comme le radiateur et son ventilateur) à l'évacuation des calories de mon système à peltiers. Donc pas de condensation sur le tube et sur l'assemblage derrière le tube.

En cas j'emmaillote toutes les pièces sensibles qui n'arrivent pas à être un peu au dessus de la T° ambiante dans plusieurs couches de papier absorbant bien sec avant le debut de la nuit (très efficace).

Enfin bon le sytème D...

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Temozekine,

 

Lucien, et bien j'emmitoufle la monture dans une vieille couverture en laine (qui me sert accesoirement de plaid). Sinon j'ai des resistances chauffantes collées sur l'avant du tube (pour privilégier la lame de fermeture ) mais je regule entre +1 et +2°C par rapport à la température exterieure l'ensemble du tube. Ces résistances ont une grande surface d'échange et ce colle directement sur la surface souhaitée. J'en ai mis trois comme cela à 120° : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=0245528 . Ce genre de résistance ce trouve ailleurs, mais j'ai un compte chez RS (ils m'ont arrangé le coup pour quelques commandes en temps que particulier) .

Sinon le Crayford, la Roue à filtres et autres raccords sont également très légèrement réchauffés car ils participent ( comme le radiateur et son ventilateur) à l'évacuation des calories de mon système à peltiers. Donc pas de condensation sur le tube et sur l'assemblage derrière le tube.

En cas j'emmaillote toutes les pièces sensibles qui ne n'arrivent à être un peu au dessus de la T° ambiante dans plusieurs couches de papier absorbant bien sec avant le debut de la nuit (très efficace).

Enfin bon le sytème D...

 

David

 

merci pour les tuyaux sur le c8 j'utilise le sèche cheveux mais sur la lulu avec les verres apo je ne peux pas donc les résistances seront les bienvenues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.