Aller au contenu

m76


LDM-psycho

Messages recommandés

Salut

 

Aller une petite m76 prise sur 2 nuit.

 

Résultat bien moyen pour 7h15 de pose :confused:

 

Comme dab prise a OMC 250 + atik 16 hr + filtre h-alpha.

 

Le ciel était peu être plus mauvais que ce que je penser.

 

m%2076%2014-08-2009.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh 7H15 de pose ...!!! mais en poses unitaires de combien ? Sinon M76 est bien là avec beaucoup de détails et des extensions très faibles autour.

 

Pour les poses : il faut des poses unitaires les plus longues possibles car c'est dans celles ci qu'il y aura tous les details visibles. L'empilage d'un plus grand nombre de poses ne fait que moyenner le bruit et donc le lisser. Le signal utile lui ne change pas. Donc globalement sur le rapport S/N (signal to noise) S ne change pas et on diminue N. Il faut donc privilégier les poses longues surtout si le bruit de photon lié à la PL (donc la PL elle même) n'est pas trop fort (dans ton cas avec un Ha tu n'as plus de pb de PL)

 

En tous les cas bravo pour cet objet que l'on voit pas assez souvent et chapeau pour la qualité du guidage et de la MAP sur un temps aussi long et une focale aussi grande (avec l'OMC250 tu dois avoir un focale "d'homme" à l'arrivée)

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les poses : il faut des poses unitaires les plus longues possibles car c'est dans celles ci qu'il y aura tous les details visibles. L'empilage d'un plus grand nombre de poses ne fait que moyenner le bruit et donc le lisser. Le signal utile lui ne change pas. Donc globalement sur le rapport S/N (signal to noise) S ne change pas et on diminue N. Il faut donc privilégier les poses longues surtout si le bruit de photon lié à la PL (donc la PL elle même) n'est pas trop fort (dans ton cas avec un Ha tu n'as plus de pb de PL)

 

Salut David,

 

Tu réponds à la question qu'on s'est posé cette nuit avec LDM-psycho.

Je m'étonnais qu'après 3 ou 4 heures de poses les détails n'augmentaient pas. Donc il faut des poses plus longues. Je suis déjà à 10 minutes à 400ISO, en passant à 20 ça irait donc mieux ? Par contre la PL chez moi est énorme. En fait je suis à la limite de ce que je peux faire ? Pour info je suis à l'apn.

 

AU passage, car à la base c'est le sujet de ce topic :be: elle est très belle ta M76 LDM-psycho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut malheureusement composer avec le fond de ciel et la PL, et le bruit thermique de l'imageur... avec 20 min attention avec les APN et la saturation thermique, sinon LDM-psycho a utilisé un filtre Ha qui élimine de fait quasiment toute la PL, donc pas de pb de ce coté pour lui et ce setup, quid du signal thermique au bout de 20 min avec une atik16HR (qui devrait rester resonnable avec son refroidissement). En regle generale si on peut se le permettre(PL, bruit thermique, suivi, meteo etc... ) il faut essayer d'allonger les tps de poses quitte à réduire un peu le nombre de poses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La saturation thermique, m'en parle pas, à 10 minutes c'est monstrueux...

Donc je dois me contenter d'objet lumineux nécessitant peu de temps de pose.

Bon bah on va attendre cette hiver, par -5°C, ça m'aidera peut-être un peu un peu :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis également surpris du peu de signal obtenu avec autant de pose.

Mais pourquoi vouloir faire uniquement du H Alpha sur M76 ?

 

C'est un objet lumineux et même en zone (moyennement) polluée le signal se capte facilement sans filtrage, y compris pour les extensions.

 

J'ai déja essayé l'année derniére, la différence avec et sans H Alpha n'est pas vraiment significative.

Comment souvent le H A est un "plus" que l'on rajoute sur l'une des couches couleur ou sur la luminance. Le narrow band sur ce type d'objet ne doit pas être l'unique et principale composante de l'image. Enfin, c'est un avis. Le principal est d'obtenir un bon résultat et un résultat que l'on aime..

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pose unitaire de 5'

 

Je ne peut faire plus car j'ai un gros probléme de dérive.Je n'arrive pas trouver d'ou sa vient.Avec 10' les étoile son filler :cry:.Deja a 5' certain son filler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la trouve plutot canon ton image. Cette nébuleuse est quand même hyper faiblarde et les 7h de poses révèlent les faibles extensions... ya peut etre moyen de tirer un peu plus les niveaux et les courbes, mais elle est très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, très piquée ! la je crois qu'on vois tout ! :)

 

mais je rejoint les copain plus haut, 7h de pose ... bon ca peut pas faire de mal ;) , mais avec 2 heures je pense que le résultat serait similaire ... test vite fait avec seulement tes 30 meilleures poses, je pense qu'a part un peu plus de bruit ca ressortirais pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.