Aller au contenu

Tourner le tube dans ses colliers


Brakbabord

Messages recommandés

Bonjour,

 

En fonction de la direction dans laquelle je pointe mon télescope, l'oculaire se retrouve souvent hors de portée (trop haut).

 

Donc je tourne souvent le tube dans ses colliers afin de ramener l'oculaire à mon niveau (ou au niveau des enfants quand je leur montre).

 

Bref est-ce qu'il y a un risque pour le tube à faire ça? Je précise que le glissement a l'air doux, ça ne gratte pas la peinture. Il doit y avoir des mousses sous les colliers je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fonction de la direction dans laquelle je pointe mon télescope, l'oculaire se retrouve souvent hors de portée (trop haut).

 

Donc je tourne souvent le tube dans ses colliers afin de ramener l'oculaire à mon niveau (ou au niveau des enfants quand je leur montre).

 

Bref est-ce qu'il y a un risque pour le tube à faire ça? Je précise que le glissement a l'air doux, ça ne gratte pas la peinture. Il doit y avoir des mousses sous les colliers je pense.

 

Aucun risque pour le tube. C'est juste un inconvénient pénible des montures allemandes, faut vivre avec :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujour, ici, un petit bricolage pour tourner son tube sans problème.

Ce problème est spécifique au Newton avec monture équatoriale, une lunette ou un Cassegrain/Mak n'ont pas ce soucie, on tourne juste le renvoie coudé.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fonction de la direction dans laquelle je pointe mon télescope, l'oculaire se retrouve souvent hors de portée (trop haut).

 

Donc je tourne souvent le tube dans ses colliers afin de ramener l'oculaire à mon niveau (ou au niveau des enfants quand je leur montre).

 

Bref est-ce qu'il y a un risque pour le tube à faire ça? Je précise que le glissement a l'air doux, ça ne gratte pas la peinture. Il doit y avoir des mousses sous les colliers je pense.

 

il existe une marque de colliers rotattifs pour Newton voici le site:

 

http://www.parallaxinstruments.com/

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je tourne souvent le tube dans ses colliers .

 

Bref est-ce qu'il y a un risque pour le tube à faire ça?

Oui il y a un risque.

Celui d'avoir trop déserré les colliers et de voir le tube choir sur le sol.

Donc attention en faisant cette manoeuvre indispensable, à moins d'être contorsioniste.

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà vu ce bricolage, malheureusement j'ai deux mains gauches et donc je ne pourrai pas le réaliser.

 

Par contre si des colliers déjà équipés se vendent, je suis intéressé.

 

EDIT: Houla, leur site, Parallax, ne m'inspire pas confiance :/ Ça a été fait sur frontpage y'a 10 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une astuce : on achète un collier supplémentaire qu'on place autour du tube une fois pour toutes, et on place les deux autres colliers sans les serrer à fond de façon que le collier supplémentaire soit bloqué par le plus bas des deux colliers, ce qui empêche le tube de tomber (il faut bien sûr le placer à la position qui équilibre le tube). Ainsi, pas de bricolage et pas d'achat coûteux de colliers rotatifs. J'avais lu ça dans une discussion assez ancienne et je pense que ça va être très difficile de la retrouver... J'espère que ce que j'ai écrit est un minimum compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité astrobruxelles

salut Brakbabord... il y a des coliers rotatifs... de la marque Antares! Jaloudin les a achté.. au Canada... j'ai plus le lien... mais envoie lui un MP et je suis sur qu'il te repondras avec joie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

 

Une autre solution, moins élégante, est de positionner le PO vers le bas quand le télescope pointe la polaire.

Je fais ça pour mon 150 perché sur l'Eq6 dans mon abri, et quelque soit sa position j'y ai toujours accès, même au zénith ou le po culmine pas loin des 1m80 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Ben c'est pas forcément évident de mettre le PO en bas, car quand je pointe Jupiter, ça me force quasiment à ramper sous le télescope pour y accéder.

 

La solution avec les deux colliers semble pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une astuce : on achète un collier supplémentaire qu'on place autour du tube une fois pour toutes' date=' et on place les deux autres colliers sans les serrer à fond de façon que le collier supplémentaire soit bloqué par le plus bas des deux colliers, ce qui empêche le tube de tomber (il faut bien sûr le placer à la position qui équilibre le tube). Ainsi, pas de bricolage et pas d'achat coûteux de colliers rotatifs. J'avais lu ça dans une discussion assez ancienne et je pense que ça va être très difficile de la retrouver... J'espère que ce que j'ai écrit est un minimum compréhensible.[/quote']

 

Salut,

A la place de mettre des colliers suplémentaire. comme le dit BRUNO, il y a une solution moins cher, que j'ai adopté.

Tu te procures un collier pour gaine de ventilation, tu le fixe au dessus du collier supérieure, et tu desserres les colliers du tube. Ainsi le collier de ventilation sera en appuis sur le collier du tube, et tu pourras tourner le tube sans problème.

Il y a aussi une autre solution, mettre 3 roulements à bille de roler-skate (patins à roulette). Pour ce faire, tu dois percer ton tube et fixer tes roulements à l'aide de d'écrous et boulons, au dessus du collier suppérieure. Inconvégniant, tu ne peux plus régler l'équilibrage du tube...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fonction de la direction dans laquelle je pointe mon télescope, l'oculaire se retrouve souvent hors de portée (trop haut).

 

Donc je tourne souvent le tube dans ses colliers afin de ramener l'oculaire à mon niveau (ou au niveau des enfants quand je leur montre).

 

Bref est-ce qu'il y a un risque pour le tube à faire ça? Je précise que le glissement a l'air doux, ça ne gratte pas la peinture. Il doit y avoir des mousses sous les colliers je pense.

 

Bonjour,

 

Pas trop de risques pour le tube.

 

Au fait, il est souvent possible d'éviter de passer son temps à tourner le tube dans ses colliers.

Suffit de régler le trépied plus bas.

 

Quant vraiment le PO est vers le bas, tu peux pointer par l'autre côté.

Regarde avec ton scope qui pointe un truc imaginaire, à part à 90° tu as toujours deux façons d'y arriver.

Une façon avec la barre contre poids vers le bas et l'autre avec la barre vers le haut.

 

Quant tu fais tes courses, si le fromage rappé est en fin de liste mais que tu es en train de prendre ton beurre, tu va pas traverser le magasin pour revenir.

Tu prends ton fromage tout de suite en général pour éviter de passer ton temps dans les rayons :p

Tu peux également rester sur la même constellation un moment au lieu de zig-zagger d'un bout à l'autre du ciel.

 

Aucun danger à faire tourner le tube dans ses anneaux.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas forcément évident de mettre le PO en bas, car quand je pointe Jupiter, ça me force quasiment à ramper sous le télescope pour y accéder.

Tu n'as pas compris la remarque très juste de Gibehem. Tu places l'oculaire vers le bas quand tu pointes la Polaire. Tu verras : avec cette position, l'oculaire est bien placé pour une bonne partie du ciel, notamment le sud (le porte-oculaire sera sur le côté, je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tourné de tube est un sport national du newton sur monture équatoriale et perso ça me pose aucun soucis de le faire quand j'observe avec le 300. Y a qu'une seule position ou le tube sera toujours équilibré dans tous les sens, c'est la position citée par Gibéhem. Dans tous les autres cas y a du déséquilibre : ça va être bon sur une certaine portion de ciel et pas pour d'autres : ben moi ça me gêne pas de refaire ça chaque fois que je change de zone et je sais que David fait pareil avec son 300.

 

Le coup du PO dans l'axe vers la polaire c'est bien pour des petits instrus mais avec le 300 sur la NJP il est un peu loin (ou la NJP est trop grosse :be:) et même avec le petit escabeau des fois ça coince légèrement mais on s'en sort quand même.

 

Quand je tourne le tube je remet le tube à l'horizontale pour éviter qu'il ne glisse dans ses colliers et qu'il aille voir par terre. Et ça me dérange pas de faire ça vu que je pointe à la main en permanence et quand bien même j'aurai un goto avec le picastro ou le FS2 : une étoile et ça suffit à le réaligner avec le ciel donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.