Aller au contenu

Question idiote : à quoi ressemble Andromede ?


Claude-1300

Messages recommandés

Ben oui, je sais, ça a l'air idiot !

 

Mais il y a un peu foule de points brillanst là-dessus, et pour l'oeil novice (si, si, c'est moi), ils se ressemblent un peu tous...

 

Donc, avec mon vénérable 10" Meade SCT (2500/254 mm) et un oculaire de 25 (mon préféré pour faire de la "recherche"), comment vais-je reconnaître Andromède ? A-t-elle cette forme si spécifique ? Ou bien apparaît-elle comme un point lumineux parmi les autres ?

 

Même question idiote si je veux voir une spirale ... Je la trouve où ... et comment ? (oculaire, etc ... ) :)

 

Ne me lapidez pas de suite, je fais de mon mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stellarium est ton ami :)

tu repères un carré dans le ciel (entre est et sud suivant l'heure) et en haut à gauche du carré tu comptes 2 étoiles puis tu remontes de 2 et la galaxie d'Andromède est la. Visible à l'œil nu légèrement mais il faut savoir qu'elle est la.

Suis un débutant donc tu devrais y arriver :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha !

Pas Stellarium, Mac Astronomica chez moi ! :)

 

Le carré, c'est Pégase, non ?

Et OK, je compte mes étoiles, mais comment savoir laquelle est la bonne ?

Elle a quelle forme, vue au travers du tuyau ? Juste une étoile comme un autre ? Ou bien on distingue une forme de galaxie ?

 

Parce que là, j'ai essayé au 40 mm, au 25 mm, et finalement au 16 mm, et tout ça ne sont tous que des points brillants ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Andromede n'affecte pas la forme canonique d'une spirale

Dans nos petits instruments c'est un fuseau blanc , plus ou moins grand selon la qualité du ciel

M31 se distingue très bien aux jumelles

Pour voir une spirale il faut tenter M33 ou M51 , mais hélas ces objets nécessitent absolument un ciel parfait

Sous un ciel médiocre on pleut plus facilement voir des galaxies par la tranche comme M81 ou M82

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci je connaissais pas celui là ! tu prends quelle versions car en download j'ai 4 versions ?

 

J'ai la 2,05 qui est la dernière dispo pour mac OS X

 

HA, j'ai trouvé Andromède : merci à tous !!!

 

Très diffuse, ce soir, on dirait juste un peu de brouillard blanchâtre (au 25mm), c'est bien ça ?

 

Repérer Cassiopée ?? Damned, un autre challenge !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HA, j'ai trouvé Andromède : merci à tous !!!

 

Très diffuse, ce soir, on dirait juste un peu de brouillard blanchâtre (au 25mm), c'est bien ça ?

 

Repérer Cassiopée ?? Damned, un autre challenge !! :D

 

Cassiopée a exactement la forme d'un gigantesque W

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la qualité de ton ciel... Dans un ciel pollué il est bien plus difficile de distinguer les objets du ciel profond dont fait également partie la galaxie d'andromède (m31).

 

Tu peux déjà la distinguer à l'oeuil nu si ton ciel est correctr. Son diamêtre apparent est énorme (de mémoire pratiquement cinq fois la lune).

 

Dans de simples jumelles 20x80 la galaxie d'andromède apparait comme une sorte de gros nuage laiteux et diffus (ciel moyen). Avec un bon ciel tu peux commencer à distinguer une vague périphérie autour mais pas les spirales.

 

Avec la montée en puissance instrumentale tu peux commencer à distinguer les spirales mais bien sûr pas en centre ville. Ton méade a déjà un bon diamêtre mais sa focale est un peu handicapante en ciel profond où les grossisements importants ne sont pas de mise ( de même d'ailleurs que sa "luminosité" F/D de 10). Voir les spirales nécessite du diamêtre (mini 200 mm) car la galaxie est inclinée (presque de profil). Si ton diamêtre de 254 mm est suffisant ton oculaire de 25 va te donner un grossisement de 100x ce qui est trop important (avec 30 x tu n'as déjà plus les extensions de cette galaxie en entier).

 

Pour retrouver andomède c'est assez simple : tu part de la polaire tu descend vers cassiopé (le w) et tu suit la deuxième pointe basse du w pour déboucher sur la galaxie d'andromède (m31).

Si tu la loupe, sur la même ligne plus loin sur la droite tu as le gros carré de Pégase. L'étoile au sommet en haut à gauche est Alpheratz. Tu part de cette étoile et tu compte deux étoile sur la gauche. Puis tu montes de deux étoile vers le haut (attention étoiles pas très visibles selon ciel) et voilà M31.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai un doute quand même ...

 

OK, mon ciel est assez pollué (périphérie d'une petite ville de 30,000 habitants), mais ce que je viens d'observer en comptant deux étoiles au départ de la pointe latérale de Pégase était tellement diffus que cela ne fait jamais 5 fois la Lune ...

 

J'ai mis l'oculaire de 40 MM, et ça ne donnait pas grand'chose.

Même aux jumelles (7x50) ce n'était pas fort visible .. P-ê la pollution - ou alors, je me suis gouré de galaxie ! :)

 

Je réessaierai demain, si le ciel le permet.

 

Merci à tous de votre assistance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Attention, l'extension de près de 3° d'Andromède n'est accessible qu'en photo !

5 à 6 fois la Lune, oui, mais en posant ...longtemps

 

Avec nos petits instruments et en visuel,c'est un petit fuseau blanc, qui est le coeur de la galaxie, visible en très proche banlieue parisienne ( pour donner une idée d'un ciel pollué)

 

Si, quelque part entre Cassiopée et la constellation d'Andromède, vous avez vu un petit fuseau blanc, c'est la galaxie M31 : l'objet le plus lointain visible à l'oeil nu sous un ciel parfait ; 2 millions d'années lumière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la qualité de ton ciel... Dans un ciel pollué il est bien plus difficile de distinguer les objets du ciel profond dont fait également partie la galaxie d'andromède (m31).

 

 

Pas tant que ça, sous mon ciel pollué à l'extrême (24 lampadaires), je viens d'observer le coeur de M31, j'ai dû tout de même, utiliser mes jumelles pour le repérage..:)

 

Les recherches ont durer 5 bonne minutes.

 

Nolan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je viens d'observer en comptant deux étoiles au départ de la pointe latérale de Pégase était tellement diffus que cela ne fait jamais 5 fois la Lune ...

C'est normal. Tu as lu le "Keskifovoir sur M31" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pointe le télescope un peu à droite de Cassiopée (à l'arrache) puis ensuite je continue vers la droite en regardant dans mon chercheur (8x50). M31 apparait comme un petit point diffus.

 

Je centre, et je regarde dans le tube, et là je vois un nuage laiteux! Dans de bonnes conditions je distingue même le forme étirée, presque des bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme Brakbabord Andromède ressemble à un simple nuage qui remplie tous le champs d'une lumière pale à en mourir. D'ailleurs à mes première tentatives pour la trouver, j'esquivé soigneusement ce nuage qui me gênait dans mes recherches :p. Bon c'était avec un 150 dans un ciel plus que moyen, toi avec un 250 cela doit être quand même un peu plus facile.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.