Aller au contenu

Coup de gueule


Lexou

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Alors voilà, cet été je suis parti 15 jours dans le Cantal, département d'Auvergne qui apparait assez noir sur la carte de la pollution lumineuse de France. Excité à l'idée de quitter mon ciel urbain de fond de jardin en pleine ville, je pensais voir le ciel comme je ne l'avais jamais vu. Le dobson étant un peu difficile à amener, je me muni de jumelles et de mon APN avec pour idée de "scanner" le ciel avec ce dernier. Arrivée au camping, je suis comblé : il se trouve assez haut, 1000 m, à l'extérieur d'une petite ville de 500 habitants, avec la possibilté de grimper un peu plus haut pour avoir une vue dégagé à 360°. Il ne restait plus qu'un couché de soleil magnifique vu depuis le camping, et me voilà déjà dans les étoiles. Il faut rajouter à ceci un temps quasiment superbe ( sauf 3 jours ), une lune qui allait décroissante et un lac qui bordait le camping. Je pouvais prendre des vues superbes. Mais voilà que successivement des détails apparaissent jusqu'à obscurcir, ou plutôt éclairer, mon ciel. Tout d'abords, il y a, comme dans la pulpart des camping, des lampadaires, mais un peu trop fréquent et puissant à mon goût. Et le petit village de 500 hab n'était pas non plus inoffensif. Si bien que lorsque j'ai fait des essais, j'ai été fortement géné par ces lumières, qui écaliraient l'environnement où je me trouvais, alors qu'un ciel rempli d'étoiles trônait audessus de ma tête. Pour finir, je suis monté jusqu'au monticule qui surplombait le village, mais même de là, il a fallut que je me mette sur le versant non exposé. AHURISSANT !! Et la, tout autour sur 360°, des marques de pollution lumineuse. Je trouve inadmissible qu'un village de si peu d'habitants ait autant d'éclairage, surtout quand celui-ci dure toute la nuit ( excepté 2 ou 3 lampadaires éteint vers minuit mais ça ne se voit même pas ).

Voilà, c'est peut etre un peu long et chiant a lire, mais si même les petites villes perdu au coeur des montagnes, dans une des zones les plus noirs de France s'y mettent ...

pl.jpg.d3f4c3e34c3e6d569971390402a9d74d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirai que c'est normal. "L'éclairage c'est le progrès" donc pour les villages perdus, avoir l'éclairage toute la nuit, c'est d'arriver au niveau d'une grande ville.

 

C'est pour ça qu'il faut que le progrès soit la noirceur du ciel. Signez la pétition ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

e trouve inadmissible qu'un village de si peu d'habitants ait autant d'éclairage

 

Avec mon association d'astronomie (le CERA), nous sommes intervenus dans une petite commune à quelques km de chez nous au sujet de la pollution lumineuse. Des élus voulaient garder leur qualité de ciel, estimant qu'il s'agissait d'un critère de qualité environnement, et de vie, pour leur village. Ceux ci avaient raisons, bien entendu. Nous avons fait une petite exposition, nous avons fait une conférence public, nous avons distribué des tas de dépliants, tout ceci afin de sensibiliser les habitants de cette ville. Au final, des éclairages ont tout de même été installés afin de satisfaire certains agriculteurs dans le but de plus rentrer leurs vaches dans le noir l'hiver.

Au final, ce n'est donc même pas pour les humains que l'éclairage a été mis, mais pour des vaches !

Quoi qu'il en soit, le maire du village s'est tout de même engagé (oralement) à éteindre les éclairages en dehors des heures de pointes (c'est déjà ça ...).

A noter aussi que certains maires de communes voisines ont poussé le maire de la commune où nous sommes intervenus afin de mettre de l'éclairage. Certains allant jusqu'à dire "mais quand est ce que tu nous sorts de ton trou noir ? mets donc des éclairages, ne sois pas arrièré".

Ce qu'ignore ces élus partisants des éclairages, c'est que les arriérés ne sont certainement pas ceux qui luttent pour la protection de l'environnement nocturne et les gâchis énergétique :) A méditer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Alors voilà, cet été je suis parti 15 jours dans le Cantal, département d'Auvergne qui apparait assez noir sur la carte de la pollution lumineuse de France. Excité à l'idée de quitter mon ciel urbain de fond de jardin en pleine ville, je pensais voir le ciel comme je ne l'avais jamais vu. Le dobson étant un peu difficile à amener, je me muni de jumelles et de mon APN avec pour idée de "scanner" le ciel avec ce dernier. Arrivée au camping, je suis comblé : il se trouve assez haut, 1000 m, à l'extérieur d'une petite ville de 500 habitants, avec la possibilté de grimper un peu plus haut pour avoir une vue dégagé à 360°. Il ne restait plus qu'un couché de soleil magnifique vu depuis le camping, et me voilà déjà dans les étoiles. Il faut rajouter à ceci un temps quasiment superbe ( sauf 3 jours ), une lune qui allait décroissante et un lac qui bordait le camping. Je pouvais prendre des vues superbes. Mais voilà que successivement des détails apparaissent jusqu'à obscurcir, ou plutôt éclairer, mon ciel. Tout d'abords, il y a, comme dans la pulpart des camping, des lampadaires, mais un peu trop fréquent et puissant à mon goût. Et le petit village de 500 hab n'était pas non plus inoffensif. Si bien que lorsque j'ai fait des essais, j'ai été fortement géné par ces lumières, qui écaliraient l'environnement où je me trouvais, alors qu'un ciel rempli d'étoiles trônait audessus de ma tête. Pour finir, je suis monté jusqu'au monticule qui surplombait le village, mais même de là, il a fallut que je me mette sur le versant non exposé. AHURISSANT !! Et la, tout autour sur 360°, des marques de pollution lumineuse. Je trouve inadmissible qu'un village de si peu d'habitants ait autant d'éclairage, surtout quand celui-ci dure toute la nuit ( excepté 2 ou 3 lampadaires éteint vers minuit mais ça ne se voit même pas ).

Voilà, c'est peut etre un peu long et chiant a lire, mais si même les petites villes perdu au coeur des montagnes, dans une des zones les plus noirs de France s'y mettent ...

 

Bonjour Lexou, :)

 

Deux remarques :

 

* d'abord tu fais une généralisation très désobligeante sur la qualité du ciel noir sur tout un département, laissant entendre qu'il est comparable à celui des grandes aglomérations, telle la région parisienne !!!... :mad: :mad: :mad:

 

* ensuite, tu jettes un discrédit inadmissible sur le sérieux des cartes de la pollution lumineuse de notre ami Frédogoto. Sur ce dernier point je laisse Frédogoto ou Éric Desmarez (du GRESAC) te répondre... :confused:

 

Il me semble que plutôt que dire "à l'extérieur d'une petite ville de 500 habitants", il aurait été plus convenable de dire quelle était exactement le nom de cette commune, et où se situait précisément ton camping (latitude et longitude) pour qu'on puisse apprécier si oui ou non les cartes de la pollution lumineuse sont aussi trompeuses que tu le laisses entendre... ;)

 

Une dernière remarque, Lexou, hier soir, comme il y avait un orage, nous avons dîné à l'intérieur, mais depuis une bonne dizaine de jours nous dînions dans notre jardin, juste à la lisière de l'agglomération de Maurs-la-Jolie (2 500 habitants), avec des lampadaires éclairant généreusement la départementale passant juste devant notre pavillon.

 

Eh bien, dimanche soir, à 22 heures j'ai fait admirer à mon épouse l'extraordinaire spectacle de la voie lactée qui barrait tout le ciel, du Nord au Sud, jusqu'à 20° au-dessus de chaque horizon. Je l'ai emmenée derrière notre pavillon, là où les lampadaires sont nettement moins gênants, et alors elle a pu admirer avec moi une voie lactée extraordinairement étincelante !!!.. D'ailleurs, avec le faisceau lumineux d'une lampe électrique je lui ai montré comment, en partant depuis la Grande Ourse, procéder pour trouver le chemin menant à la Petite Ourse. Et après lui avoir montré la Petite Ourse je lui ai demandé combien d'étoiles elle voyait dans cette dernière constellation ? : elle en voyait bien sept !!!... :be: :be: :be:

 

Et pourtant, là où j'habite, la notation de mon ciel n'est que de 4,2/10 selon Éric Desmarez [couleur jaune sur la carte de la pollution lumineuse] ; dans les trois communes de la banlieue Sud de Paris où j'ai vécu 55 ans (Antony, ma ville natale, puis Fontenay-aux-Roses et enfin Bourg-la -Reine) elle n'était, toujours selon Éric Desmarez, que de 0,2/10 [couleur rose pâle sur la carte de la pollution lumineuse]. Là haut je n'ai jamais pu voir la voie lactée ni observer plus de trois étoiles dans la Petite Ourse. ;)

 

Mais, Éric m'avait donné une information très encourageante :

 

* à 1 km seulement au Sud-Est de ma maison : note de 7,9/10 [couleur bleu ciel] ;

 

* à 7 km plein Est de ma maison : note de 9,4/10 [couleur bleu franc].

 

Donc, pour l'observation astronomique le Sud du Cantal c'est le pied !!!... Et pour le centre de ce très beau département je te renvoie à mon CROA "Compte rendu d'une soirée d'observation à "La Roussière" (Cantal)" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46847.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Avec mon association d'astronomie (le CERA), nous sommes intervenus ...

Pourquoi n'intervenez vous pas dans le cadre de l'ANPCEN? Diviser pour régner, disaient déjà les romains.... une grosse assoc vaut mieux que deux petites!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour l'observation astronomique le Sud du Cantal c'est le pied !!!..

Non, ce n'est plus le pied. Causse Méjean pollué jusqu'à 40°, gorges aux falaises éclairées, chaque ferme isolée a son lampadaire, les hameaux réclament de l'éclairage.... c'est la fin de la nuit des Causses.

 

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il aurait été plus convenable de dire quelle était exactement le nom de cette commune, et où se situait précisément ton camping (latitude et longitude) pour qu'on puisse apprécier si oui ou non les cartes de la pollution lumineuse sont aussi trompeuses que tu le laisses entendre...

effectivement, dans ma colère, j'oublie le point principal : la commune se nomme Trizac, plutôt au Nord du Cantal, pas très loin de Mauriac. Pour ce qui est de la qualité du ciel, elle était effectivement excellente mais, peut etre ais-je mal expliqué, la lumière des lampadaire créait une gêne pour la vue et l'oeil ne pouvait s'habituer complètement à l'obscurité. On voyait bien que la voie lactée était splendide mais on ne pouvait l'aprécier. Par exemple j'ai déjà vu la voie lactée depuis bouchemaine, une petite ville juste a côté d'Angers ( maine et loire ) mais l'oiel était quasi a 100 % en mode nocturne. Aucune lumière directe ne venait déranger. Seul la pollution du ciel dégradait la voie lactée. Je pense tout de même qu'il ne faudrait pas que ça s'empire dans ce département : c'est plus facile d'arriver a un niveau correcte de pollution quand déjà il y en a pas trop. Je veux dire par la qu'il faudra des années a la région parisienne pour avoir un ciel comme dans le Cantal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Tout d'abords, il y a, comme dans la pulpart des camping, des lampadaires, mais un peu trop fréquent et puissant à mon goût. Et le petit village de 500 hab n'était pas non plus inoffensif. Si bien que lorsque j'ai fait des essais, j'ai été fortement géné par ces lumières, qui écaliraient l'environnement où je me trouvais, alors qu'un ciel rempli d'étoiles trônait audessus de ma tête. Pour finir, je suis monté jusqu'au monticule qui surplombait le village, mais même de là, il a fallut que je me mette sur le versant non exposé. AHURISSANT !! Et la, tout autour sur 360°, des marques de pollution lumineuse. Je trouve inadmissible qu'un village de si peu d'habitants ait autant d'éclairage, surtout quand celui-ci dure toute la nuit ( excepté 2 ou 3 lampadaires éteint vers minuit mais ça ne se voit même pas ).

Voilà, c'est peut etre un peu long et chiant a lire, mais si même les petites villes perdu au coeur des montagnes, dans une des zones les plus noirs de France s'y mettent ...

 

Dommage et triste.

 

Lumière à fond et insecticide, c'est la logique des vacanciers :confused:

 

On veut autant de lumière à 1h du mat qu'à midi.

Un jour peut être aurons nous la sagesse de ne mettre la nuit que l'éclairage nécessaire, pas une explosion de lumière...

Les lumens de la pleine lune, ça suffit pour pas se casser la gueule en cherchant les chiottes.

 

Ben c'est pas gagné :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pourquoi n'intervenez vous pas dans le cadre de l'ANPCEN? Diviser pour régner, disaient déjà les romains.... une grosse assoc vaut mieux que deux petites!

 

La réponse est simple : le CERA existe depuis plus longtemps que l'ANPCEN et que nous avons commencer le "combat" avant eux, donc il n'y aucune division.

Nous comptons d'ailleurs entamer des relation avec eux. Loin de vouloir diviser, notre but est de réunir un maximum de personnes pour venir à bout de cette pollution. Nous entretenons déjà un travail de partenariat avec le Parc Naturel de notre région avec qui nous avons réalisé une exposition sur le thème de la pollution lumineuse. Celle ci circule de ville en ville et nous ne manquons pas de faire des interventions publiques (conférences, stands, etc.). De même nous avons réalisé un document sous forme de CDROM qui a été offert à tous les élus de notre secteurs, dans le cadre d'un forum de l'environnement que notre association avait organisé. Nous sommes très actifs depuis déjà longtemps dans ce domaine et nous ne comptons pas baisser les bras. Au contraire, comme je l'ai dit plus haut, nous comptons multiplier le travail de partenariat avec d'autres associations et structures, dont l'ANPCEN. Cependant, il faut tout de même rendre à César ce qui appartient à César, et donc ne jamais oublié de citer qui a fait tel ou tel part de travail, cela me semble honéte et juste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut bien avouer que la photo que tu nous as mise en lien est vraiment atroce !

J'en profite pour demander une info : j'ai lu que Fredogoto avait réalisé des cartes de la pollution lumineuse, où est-ce que je pourrais les trouver ?

En ce qui concerne la pollution, j'ai eu "la chance" de voir ma ville éteindre toute ses lumières à 23h, et c'est vrai que ça change énormément le ciel, même si les villes avoisinantes sont aussi réticentes.

Pourtant, personnes ne se plaint d'être dans le noir total, y'a pas plus de criminalité...il est temps que tout le monde s'y mette ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une carte de la pollution lumineuse de la région où j'étais ( pièce jointe )

 

Bonjour Lexou, :)

 

Merci pour ta carte, mais je n'y vois pas grand chose... :( :( :(

 

Aussi, je te redemande de nous indiquer les coordonnées géographiques précises (latitude et longitude) du camping où tu étais près de Trizac, Nord du Cantal.

 

Tu peux utiliser pour cela :

 

* soit le site "Géoportail" (http://www.geoportail.fr/) qui reproduit les cartes IGN au 1/25.000, avec possibilité de superposer les photographies aériennes ;

 

* soit (et plutôt) le site "Google Earth" avec incorporée la carte de la pollution lumineuse de Frédogoto (voir : http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=38).

 

A titre d'information, à 2 km seulement au Nord-Ouest de Trizac, non loin du lieu-dit "Cheyrouse" (45° 16' 04" de latitude Nord et 02° 31' 20" de longitude Est) le ciel me semble être d'une sympathique couleur assez foncée... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Pour répondre à Roger15, Trizac est à 45.14° N et 2.32° E ( désolé si je ne l'ai pas fait plus toto mais c'est la première fois qu'on me demande ce genre de coordonées !!!

Pour la carte jointe a mon dernier message je suis également désolé mais je n'ai rien trouvé de mieux.

Pour répondre a astrofan, j' aimerai bien moi aussi savoir où trouver ses cartes, ça peut etre tres interressant.

 

Lexou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.