Aller au contenu

Il y a 50 ans, Luna 3...


Kef

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous :),

 

En cette année mondiale de l'astronomie, on parle beaucoup du 40ème anniversaire du premier pas de l'homme sur la Lune, ce qui est bien normal. Mais cela ne doit pas éclipser un autre évènement qui s'est déroulé 10 ans avant Apollo et qui allait lui aussi marquer à jamais la vision que l'homme a de son satellite naturel. Non seulement cet évènement fera date dans l'histoire des sciences et de l'astronomie, mais dans l'histoire de l'humanité tout court, au même titre qu'Apollo 11.

 

C'est en effet en 1959, le 6 octobre à 3h30 TU pour être tout à fait précis, que la sonde soviétique Luna 3, lancée de la base de Baïkonour au Kazakhstan deux jours plus tôt, nous transmettait la toute première image de la face cachée de notre satellite naturel, la Lune :

 

farside.jpg

 

Cette image, bien que d'une qualité extrêmement médiocre, marquera l'histoire de son empreinte. Il est presque insensé de se dire qu'avant Luna 3, aucun satellite ou presque (à confirmer mais je crois bien que Luna 2 n'est pas allé au-delà de la face visible) n'avait exploré la face cachée et encore moins transmis des données de celle-ci à la Terre !

 

Au total, 29 images ont été envoyées en l'espace de quelques heures qui recouvraient plus de 70 % de la face dite "invisible".

 

Les images envoyées par Luna 3 ont permis de mettre en avant un très fort contraste entre les structures qui strient la face cachée et celle de la face visible. C'est depuis cette époque que l'on s'interroge sur ces différences aussi marquées... pourquoi y a-t-il plus de cratères sur la face cachée ? Pourquoi les mers de magma solidifié sont-elles quasiment absentes sur la face cachée alors qu'elles recouvrent une grande partie de la face visible ? (ces mêmes mers dans lesquelles certains philosophes, dont un grand nombre d'aristotéliciens, y voyaient volontiers le reflet de la Terre...)

 

J'aimerais demander à toutes celles et à tous ceux qui se souviennent (désolé ça va pas nous rajeunir :be:) de nous raconter cette journée du 6 octobre 1959. Quand et comment avez-vous su la nouvelle ? Avez-vous eu vent de l'information le jour même ? Ou en cette période de fortes tensions, les soviétiques ont-ils gardé l'exclusivité de leur découverte ?

 

Quoiqu'il en soit, nous pourrons toujours remercier Luna 3 d'avoir ouvert la voie à la "conquête" de la face cachée de la Lune. C'est un exploit d'autant plus remarquable qu'il est survenu alors que l'astronautique n'en était encore qu'à ses balbutiements, Spoutnik 1 est encore dans les têtes de tout le monde, et l'on fête, en cette année 1959, son deuxième anniversaire seulement !

 

Je pense aussi que c'est en partie grâce à l'exploit retentissant de Luna 3 que tant de missions automatiques vers la face cachée ont pu voir le jour depuis 1959 et que, pour cette raison, nous lui devons une fière chandelle ;)

 

Le 6 octobre donc, pensez à allumer un cierge et à avoir une pensée émue pour cette grosse boule de métal qui a tant étanché notre soif de découverte et de curiosité :p

 

luna%203.jpg

 

A+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-donc Jérémie, tu nous as fait aussi bien que notre Roger National ! :be:

 

Bon, l'image était vraiment pourrie, mais l'exploit était là ! ;)

 

PS : "pensez à allumer un cierge..." heu là tu cherches ! (c'est hors Charte !!! :be: :be: :be: hey j'déconne !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kef, :)

 

Bravo, Jérémie, pour ton "topic" consacré au quarantième anniversaire de la sonde soviétique "Luna 3". :be: :be: :be:

 

Cette image, bien que d'une qualité extrêmement médiocre, marquera l'histoire de son empreinte. Il est presque insensé de se dire qu'avant Luna 3, aucun satellite ou presque (à confirmer mais je crois bien que Luna 2 n'est pas allé au-delà de la face visible) n'avait exploré la face cachée et encore moins transmis des données de celle-ci à la Terre !

 

Tout à fait exact !... Avant Lunik III (car c'est ainsi qu'on l'appelait à l'époque) personne sur Terre n'avait vu la mystérieuse face cachée de notre satellite naturel. En effet, Lunik I avait raté la surface lunaire de 5.995 km le 4 janvier 1959 (après 34 heures de vol), avant de s’engager dans une orbite solaire. Lunik I est donc devenue la première planète artificielle du système solaire. La planète artificielle Lunik 1 devint alors "Mechta" (le rêve). Ensuite, Lunik II avait été le premier engin construit par un homme à s'écraser sur une autre surface que la Terre, le 14 septembre 1959 à 22h 02m 24s (Temps Universel). Mais, les deux premières sondes lunaires soviétiques Lunik n'étaient point équipées d'appareil de prises de vue. :confused:

 

En revanche, pour Lunik III, lancée le 4 octobre 1959 (donc exactement pour le deuxième anniversaire du lancement de Spoutnik I) à 02h 24m (Temps Universel) depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan, la mission était beaucoup plus audacieuse : photographier la mystérieuse face cachée de la Lune. Le 6 octobre 1959 à 14h 16 (TU), la sonde survola la Lune à moins de 6.200 km d'altitude vers le Pôle Sud lunaire. Le lendemain, 7 octobre 1959, la cellule photo-électrique de Lunik III détecta la face cachée, alors éclairée par le Soleil (la Nouvelle Lune ayant eu lieu le 2 octobre 1959 à 12h31 TU), ce qui déclencha la séquence photographique. La toute première image fut prise à 03h30 (TU) à 63.500 km d'altitude et la dernière 40 minutes plus tard à 66.700 km. Au total, 29 clichés furent pris, couvrant environ 70% de la face cachée. Une fois la séquence achevée, la sonde lunaire entama son voyage retour vers la Terre. Les tentatives de retransmission des images vers la Terre débutèrent le 8 octobre mais furent infructueuses en raison de la faiblesse du signal radio-électrique. A mesure que la sonde se rapprochait de la Terre la situation s'améliorait et 17 photographies exploitables bien que très peu nettes purent être réceptionnées jusqu'au 18 octobre. Il était grand temps !... En effet, dès le 22 octobre tout contact radio avec Lunik III fut définitivement perdu... :( :( :(

 

J'aimerais demander à toutes celles et à tous ceux qui se souviennent (désolé ça va pas nous rajeunir :be:) de nous raconter cette journée du 6 octobre 1959. Quand et comment avez-vous su la nouvelle ? Avez-vous eu vent de l'information le jour même ? Ou en cette période de fortes tensions, les soviétiques ont-ils gardé l'exclusivité de leur découverte ?

 

D'après mes souvenirs, les Soviétiques ont bien annoncé dès le lendemain que Lunik III avait survolé la Lune le 6 octobre 1959, et qu'elle revenait vers la Terre, à la différence de Lunik I qui s'était satellisée autour du Soleil. Mais, on n'en savait pas plus...

 

Ce doit être vers le 19 ou le 20 octobre 1959 que les Soviétiques ont révélé que Lunik III avait pris les premières photographies de la face cachée de la Lune. En tout cas c'était un jour d'école (donc pas un jeudi), et les cours se terminant à 16h30 (j'étais alors en 8ème, c'est ainsi qu'on nommait alors le Cours Moyen 1ère année - CM1) et j'ai dû arriver chez moi vers 16h40. Et j'avais pris l'habitude d'écouter alors sur le gros poste de TST à quatre lampes le bulletin d'information de Radio Luxembourg de 17 heures pour savoir ce qui s'était passé dans l'après-midi. Et le journaliste de la station du 22 rue Bayard (Paris 8ème) a commencé son bulletin en annonçant que "France-Soir" venait de sortir dans l'après-midi une édition montrant en première page cette fameuse photographie de la face cachée de la Lune. Vers 17h05 je me suis précipité à la librairie près de chez moi pour acheter ce numéro de "France-Soir" (je précise que c'était alors le "grand France-Soir" de Pierre Lazareff ; rien à voir avec le stupide torchon qui porte ce titre aujourd'hui !!!...). J'ai conservé pendant très longtemps ce numéro "historique" de "France-Soir", j'ignore ce qu'il est devenu depuis...

 

Mais, même si la qualité technique n'était pas au rendez-vous, qu'elle était impressionnante pour le petit garçon de dix ans que j'étais cette première photographie de la face cachée de la Lune prise par Lunik III :

 

 

Luna_3_wide_angle.png

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cette exploration (je n'aime pas le terme 'conquète') lunaire, c'est tout un symbole...

 

Je suis entrain de voir la série en 12 épisodes 'de la terre à la lune', avec notamment une intro de Tom Hanks. Bien fouttu, l'émotion resentie à l'époque est bien retransmise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cette exploration (je n'aime pas le terme 'conquète') lunaire, c'est tout un symbole...

 

Je suis entrain de voir la série en 12 épisodes 'de la terre à la lune', avec notamment une intro de Tom Hanks. Bien fouttu, l'émotion resentie à l'époque est bien retransmise...

 

Oui, un vrai petit chef d'oeuvre cette série de CD, une icône à la maison ! ;)

 

Mais bon, c'est pas le sujet réel là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mon cher Roger :),

 

Bravo, Jérémie, pour ton "topic" consacré au quarantième anniversaire de la sonde soviétique "Luna 3"

 

50ème, Roger, 50ème !... Je sais, le temps passe trop vite :(

 

Les informations supplémentaires que tu viens de me fournir sont, comme toujours, lumineuses ! Je t'en remercie grandement, je n'ai de cesse de me délecter de tes croustillantes anecdotes historiques ;)

Et je suis surpris que tu aies gardé un souvenir aussi clair de cette journée du 6 octobre 1959 ! J'ai tenté de retrouver la fameuse une du quotidien "France-soir" de ce jour-là, malheureusement mes recherches se sont révélées infructueuses... Je pense que la toile est limitée à ce niveau-là :confused:.

 

A très bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.