Aller au contenu

Un tour en Touraine


Jeff Hawke

Messages recommandés

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse
Mais Jeff est très pessimiste
Pas pessimiste, Gérard, pas pessimiste...Tragique. :cool:

 

on attend tous la suite ;)
C'est toujours lent à s'élaborer dans la tête, ça. Après, pour écrire, ça va mieux, mais difficile de forcer les phrases tant qu'elles ne se forment pas toutes seules en adéquation avec le souvenir...

 

Donc, maintenant que tu as bien la pression, essaye de nous sortir un texte correct, merci :be:
Merci pour la pression, David. :p

 

ps: ma première chez Taka c'était l'an dernier ;) (soit la seconde rencontre qu'elle faisait?!)

Oups. Je confondis. Je corrigerai dans le texte, il faut éviter de laisser perdurer les inexactitudes historiques.

 

 

Son alter ego la Chaîne Markarian est tout aussi belle, et.... plus accessible!

Mais pas en Août...;)

 

C'est pas des conneries. J'ai souvent constaté ce fait. Tout se passe comme si nous avions un capital de concentration, d'analyse, et même de perception, à partager entre tous nos sens.

Oui, c'est clair. Je pense qu'il y a une explicationa assez basique : Le sang et l'oxygène. Le cerveau pompe de l'oxygène pour penser, et encore plus pour ressentir (sans doute l'explication des battements de coeur lors d'une émotion forte, quand les impressions débordent la capacité de les résoudre en pensées, le cerveau appelle l'oxygène au max. Dans le cas extrême, c'est la perte de connaissance, comme Van Gogh en Provence devant la beauté des paysages, et Stendahl à Rome).

 

Il y a une suite?

Oui. Mais elle n'est pas encore écrite...:b::be:

 

Logiquement, un dénouement tragique.

 

La buée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est où, exactement?

 

C'est la galaxie naine du Sagittaire, (SagDEG, Sagittarius Dwarf Elliptical Galaxy). http://messier.obspm.fr/more/sagdeg_wyse.html

 

Coordonnées : Ascension droite18h 55m 04,3sDéclinaison-30° 28′ 42″

 

Dans la théière, plutôt vers le fond, là où se trouve M54 (qui en fait, ou en faisait partie, apparemment). Mais c'est un objet assez étendu (forcèment, une galaxie sur nous...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté de la Lyre, entre M56 et M57, j'ai un compte à régler avec une nébuleuse planétaire insaisissable. Malgré une carte de champ obligeamment mise à disposition par Human Go Too, et que j'ai imprimée pour l'occasion, et une bonne dose d'obstination, pas moyen de la serrer ! Le chemin est là, pourtant, avec la rouge au Nord Ouest de M56 , et les deux étoiles à magnitude 7.8 et 7.9 qui sont supposées y conduire en une sorte de zig zag paresseux. Mais non, je me perds en chemin, il y a trop d'étoiles dans le champ de l'Ethos (et avec le Nagler 31, le grossissement n'est pas suffisant je pense). Et je n'ai pas le courage de chercher à plus fort grossissement. NGC6765 reste donc sur ma liste WANTED.

Takaya jette un oeil.. "C'est pas 7331, ça ! C'est 7640."...ou 7332, ou...Je ne me souviens plus de ce qu'elle dit, reparti à zyeuter où j'ai bien pu aller coller le cercle rouge de mon QuickFinder...Mouais, ce n'est plus de la désinvolture, là, j'y suis allé à la grosse maille. Et en plus, elle ne ressemble pas, 7331 est une tranche légèrement arrondie, celle-là est elliptique

Ca sent vraiment les vacances, il y a comme un petit air de laisser-aller, reprends toi Jeff, il n'y a pas de place pour les "A peu près" en ciel profond :confused:

 

Et Snounit a pu constater que le pointage manuel, ce n'est pas magique...

Pas magique peut-être mais tellement gratifiant :rolleyes:

 

Je pense rarement à visser un filtre sur l'Ethos (j'imagine, implicitement, que c'est un coulant 2 pouces)

 

Sans doute à cause du grand champ :o

 

Merci Jeff :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent vraiment les vacances, il y a comme un petit air de laisser-aller, reprends toi Jeff, il n'y a pas de place pour les "A peu près" en ciel profond :confused:

 

Regarde Dédé :

 

Or, en ciel profond, tout compte, il ne faut négliger aucun détail, c'est une discipline très exigeante qui ne tolère aucun à peu près, toute imprécision résulte en perte de magnitude...Bon, j'arrête mes c... :be:

 

Ah, c'est du second degré...:D Jeff était d'humeur fantaisiste ! Habituellement de la race des ours, ai-je pu comprendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On mesure la beauté de ce ciel à la richesse des mots de ce deuxième épisode, et surtout à l'irrelevance (*) du nombre au regard du ciel: entre le demi-million de M13 et les doigts de la main de Stefan la seule différence est d'ordre esthétique; le nombre n'a aucun sens dans l'univers :b:

 

Merci pour la balade, Jeff, et les autres! ;)

 

(*) désolé pour l'anglais, mais il y a des mots qui me viennent en anglais et qui sont impossibles à traduire sans paraphrase, laquelle n'est pas toujours agréable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acte III : Nébuleuses capricieuses.

 

J'ai un programme, il paraît. J'essaie de m'en souvenir. Des nébuleuses dans le Sagittaire ? Il est est un peu bas maintenant (Il est vrai que se rendre de temps à autre dans l'hémisphère Sud fait prendre de mauvaises habitudes,avec une théière qui là-bas, vous surplombe au zénith).. J'essaie quand même le couple NGC6440 (amas globulaire) et NGC 6445 (Nébuleuse planétaire). Caprice de la mémoire, je sais avoir pointé ces objets (ils sont un peu au Sud Ouest de M23), mais je n'en ai pas le souvenir, ni ne retrouve de notes (prises le lendemain, il est vrai) les nommant. Comme dirait Dédé, ça fait un peu vacances, ça ! :p

 

Enjambant l'Ecu du roi de Pologne au nom à la graphie ardue, du moins de mémoire, je remonte vers l'Aigle, au Nord Est. Où, croyant me baser sur ce que j'ai lu dans le CROA « espace » de Zaurel, je vais admirer la somptueuse NGC6781, sur l'aile gauche, à un tiers entre Delta et Dzeta. En réalité, Aurélie conseillait NGC6790, sur la ligne Delta – Lambda, cette nuit tourangelle est décidément fort imprécise pour moi. :confused:

 

La double enveloppe de NGC6781 est bien visible, avec les nuances vert bleu, et la dissymétrie latérale de ce qui semble être deux anneaux mal superposés.

 

Puis, de la tête de l'Aigle, Lambda (oui, c'est bien la tête, vers l'Ecu), je cherche NGC6751. A ce moment, j'entends Takaya, qui se promène aussi par là, et ne voit pas la planétaire mais les Barnard sombres qui la jouxtent au Sud Est (B134 et B133). Je vois bien également bien ces nébuleuses obscures, mais la nébuleuse planétaire ne me révèle pas grand chose, à peine son existence. Mais j'ai vu la carbonée, située entre Lambda et 12, qui la signale. :rolleyes:

 

Takaya, questionnée depuis par MP, m'envoie ceci :

 

« NGC 6751, je me souviens d'un truc à peine esquissé sur le bigouden. Je croa avoir vu dans le skyvision mais rien retenu. Il y avait un petit paquet d'étoiles sur une petite zone floue, un truc grouillant style quintet, près de la nébuleuse obscure. Mais on n'a pas grossi ».

Quand on est par là, on va voir l'amas des Canards Sauvages (M11). Ce groupe serré d'étoiles, que je reverrai plus tard dans la lunette WO66 de Snounit, et qui est esthétique à tous les diamètres et même aux jumelles. :cool:

Aparté « technique » suite au pointage de M11 avec cette lunette sur pied photo :
Je me rends compte du confort auquel je me suis habitué, à pointer avec mon dobson équipé d'un oculaire de longue focale et à grand champ, d' un Quick Finder, et complété depuis l'année dernière d'un chercheur coudé redressé (que je n'ai d'ailleurs pas utilisé lors de cette nuit). Retrouver ensuite des objets avec une petite lunette montée sur un pied photo, et sans chercheur n'est pas si simple. Et pourtant, j'en ai cherché (et trouvé !) pas mal avec ma TV60, en vadrouille dans divers déserts de la planète.

 

Tout de même, je me demande si un simple petit point rouge, fixé sur la lunette, ne faciliterait pas un peu les choses pour Snounit.

Il m'en manque, de ces nébuleuses colorées désirées, mais dont ce n'était pas l'heure : NGC6567, NGC6803 et 6804, NGC6595 (nébuleuse par réflexion),...

 

Mais j'ai vu NGC040, perdue du côté de Céphée. Celle-là m'étonne toujours. Alors que souvent, une nébuleuse planétaire apparaît d'abord en tant que telle, un objet non stellaire, un peu nébuleux, et laisse parfois paraître, pour certaines, une étoile centrale, NGC040 s'affirme d'abord avec sa centrale, autour de laquelle se construit, et se structure, le corps nébuleux, léger, qui prend une teinte bleutée. C'est toujours une observation étonnante. :b:

 

C'est plus tard, à l'approche pressentie et implacable de l'aube, mais alors que la nuit est toujours intacte, que je montrerai à Snounit la Cascade de Kemble, plus facile à voir à l'oeil nu en se guidant à partir de Cassiopée, que de repérer l'invraisemblable constellation du Chameau-Léopard.

 

Glisser sur de flot d'étoiles enchantées permet d 'atterrir, non seulement sur un amas ouvert, NGC1502 (je ne fais que le mentionner, ici, je suis dans l'acte des nébuleuses ;)), mais aussi sur NGC1501...Au 320, cela me frappe, c'est un vague sosie d'une nébuleuse vue plus tôt, et dans le 250 avec Takaya, et dans le 320. Je pose la question à Takaya en la lui montrant dans l'Ethos...Ah oui, dit-elle, elle rappelle NGC6781...Mais nous sommes à l'autre extrémité du ciel, là, tournés vers le Septentrion.

 

Ce sont des sosies. Cette nuit-là, en tout cas. Je ne suis pas retourné voir NGC6781, pas sûr qu'elles étaient si ressemblantes, notamment sur la centrale, et sur le champ étoilé qui les environnent. Une connexion imaginaire que je me suis construite. :rolleyes:

 

Ces nébuleuses planétaires difficiles, délicates, capricieuses, changeantes, me plongent dans la confusion...

 

Les dieux aveuglent ceux qu'ils veulent perdre, disaient les anciens grecs...

 

La dernière de la nuitée sera Helix. :)

 

Helix l'énorme, la puissante, un objet doté d'une présence à toucher de la main, lorsque sa luminosité est durcie par le filtre OIII.

 

Pointée à la volée, par un chemin de contrebandiers que m'a indiqué Takaya, « deux étoiles, une sorte de banane à suivre, en tournant, c'est là »...Elle s'impose à l'oculaire. Nous nous succédons à l'Ethos filtré. Je ne sais plus qui, mais nous n'étions que quatre. Donc tout le monde, je présume. :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a fallu que j'éteigne la radio, que je ferme la fenêtre et me voici replongée dans cette nuit tourangelle... Acte III superbement réussi. De haute et profonde volée ! :wub:

 

Pour le point rouge, pourquoi pas... J'y songerai sans doute avant d'apporter la lunette au Sahara mauritanien de Théodore. Qu'elle connaisse, elle aussi, les déserts du monde ! :wub: C'est là leurs destinées ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que voilà un magnifique voyage parmi les Merveilles des Merveilles!...certaines se laissent facilement apprivoisées, d'autres sont plus réticentes.

 

Mais quoiqu'il en soit, en toutes choses la joie demeure: le plaisir de se plonger là-haut, celui d'observer en agréable compagnie, mais surtout le plaisir que l'on prend à chercher (vainement?) ces délicates esquisses colorées, rien que cela vaut bien toutes les grandes quêtes d'une vie! :p

 

Une très belle suite, l'Acte III, qui s'achève en beauté avec la grandiose Helix...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coordonnées : Ascension droite18h 55m 04,3sDéclinaison-30° 28′ 42″

 

bon sang !!! qui donc a oser usurper ton identité et donner ainsi des coordonnées ?! il y a de la schizophrénie, dédoublement de personnalité ou que sais je encore ?! ... surveille un peu ton langage, on ne te reconnait plus :D

 

et les doigts de la main de Stefan ..

 

Mince ! je pensais avoir compris que c'était une histoire avec sa tête pourtant !!!

 

 

J'ai un programme

 

Ha ha ! je savais bien qu'il ne serait point trop exécuté ...

 

 

 

Puis, de la tête de l'Aigle, Lambda (oui, c'est bien la tête, vers l'Ecu)

merci d'avoir mis de l'ordre dans ma tête sur les devants et derrières des 2 grands volatiles qui nous surplombaient !

 

La dernière de la nuitée sera Helix. :)

 

Je ne sais plus qui, mais nous n'étions que quatre. Donc tout le monde, je présume. :-_-:

Quatre sur vos 2 dob ... Surprenant de voir plus de lumière dans celui de Taka, mais grossissement 2 fois moindre aussi ... ceci explique celà

 

 

Bon, comme le disait peugeot, jamais 304 ... on attend ... distiller cette bonne récolte pendant toute une semaine et même plus, quel maitre de l'alembic tu fais ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Délicieuse cette balade qui me fait découvrir une ribambelle de Ngc :) !!

 

L'astrophotographie chronophage fait que je sors bien trop rarement mon cher dobson 200.

Il ne connaît donc pas ces objets riches et variés, je le promène à chaque fois dans des régions familières et m'écarte peu souvent des classiques.

 

C'est donc un vrai plaisir de lire ces portraits d'objets très exotiques pour moi ^^ !

 

Amitiés, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Super : ;) Quelle peau de vache tu fais !

 

distiller cette bonne récolte pendant toute une semaine et même plus, quel maitre de l'alambic tu fais !
:rolleyes:Il a piqué ma réplique, le fourbe...

 

@Scopy : Ose succomber à l'appel de l'imagerie ophtalmique ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus tard, à l'approche pressentie et implacable de l'aube, mais alors que la nuit est toujours intacte, que je montrerai à Snounit la Cascade de Kemble, plus facile à voir à l'oeil nu en se guidant à partir de Cassiopée, que de repérer l'invraisemblable constellation du Chameau-Léopard.

 

Tu vois la cascade à l'oeil nu :?:

 

Pour le "Chameau-Léopard", c'est assez vague, dans la mythologie c'est un léopard avec une tête de chameau :confused:

 

Bon, je vois que le sérieux à repris le dessus :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon sang !!! qui donc a oser usurper ton identité et donner ainsi des coordonnées ?! il y a de la schizophrénie, dédoublement de personnalité ou que sais je encore ?! ... surveille un peu ton langage, on ne te reconnait plus :D

Mais non, je vois là que Jeff me compte parmi ses amis!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, je vois là que Jeff me compte parmi ses amis!

 

:D

 

pour sûr !!! j'te dis pas le sacrifice que ça a dû être pour lui :be:

 

L'astrophotographie chronophage fait que je sors bien trop rarement mon cher dobson 200.

 

tu laisses Margueritte à l'étable ? pov tite chose :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du suspens, des découvertes, des enquêtes, de l'amitié et du partage.

L'auteur du Roman-feuilleton de webastro est de retour. :)

 

J'espère que tu ne vas attendre encore deux mois pour nous faire un autre récit.

Et pense à ce pauvre Skyvision enfermé, si longtemps, dans le noir de ta cave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(*) désolé pour l'anglais, mais il y a des mots qui me viennent en anglais et qui sont impossibles à traduire sans paraphrase, laquelle n'est pas toujours agréable...
Pas de problème, l'argument est tout à fait relevant. ;)

 

Acte III superbement réussi. De haute et profonde volée !
Merci. :)

 

Pour le point rouge, pourquoi pas... J'y songerai sans doute avant d'apporter la lunette au Sahara mauritanien de Théodore.
J'ai hésité sur cette suggestion, d'autant plus que je crois me souvenir avoir fait partie de ceux qui te disaient que ce ne serait pas nécessaire avec une petite lunette (sur le fil que tu avais ouvert sur le sujet). C'est vrai, ce n'est pas, à strictement parler, nécessaire, mais ça aide, et c'est peu encombrant. Je n'en utilise pas sur la TV60, mais sur la TV76, j'ai un quickpoint (je crois que ça s'appelle comme ça) Tele-Vue. C'est petit, et pas très cher.

 

Que voilà un magnifique voyage parmi les Merveilles des Merveilles!...certaines se laissent facilement apprivoisées, d'autres sont plus réticentes.
C'est comme le renard du petit prince. Elles prennent, individuellement, toute leur valeur à nos yeux par ces patientes, et répétées, recherches et observations attentives. :cool:

 

bon sang !!! qui donc a oser usurper ton identité et donner ainsi des coordonnées ?! il y a de la schizophrénie, dédoublement de personnalité ou que sais je encore ?! ... surveille un peu ton langage, on ne te reconnait plus :D
La fréquentation de Wikipedia conduit aux pires extrêmités. :be:

 

J'ai du aller voir sur le PSA où ces coordonnées m'emmenaient, parce qu'en soi, elles ne me parlent pas. Je me demande, pour ceux qui les utilisent couramment, leur simple lecture pour permet de les positionner mentalement sur le ciel ?

 

Surprenant de voir plus de lumière dans celui de Taka, mais grossissement 2 fois moindre aussi ... ceci explique celà

Eh oui...;) La loi de la pupille de sortie.

 

Pour béneficier de la luminosité la plus élevé, il y avait encore mieux, il fallait la regarder à l'oeil nu. :b: (Comment ça, on ne la voit pas ? Certes, mais c'est quand même comme ça qu'elle est la plus lumineuse...:refl:).

 

Voir le fil passionnant de Gégé sur la paille et le grain le ciel et le tuyau.

 

Délicieuse cette balade qui me fait découvrir une ribambelle de Ngc :) !!
Merci Anne. :) Si je peux contribuer, avec mes petits textes, à offrir des chemins de traverse pour Marguerite, j'en serais très flatté. :cool:

 

Tu vois la cascade à l'oeil nu :?:

 

Oui, du moins son début (c'est du magnitude 5 à 6 je crois). Après, elle s'affine sur de la magnitude 9...

 

Pour le "Chameau-Léopard", c'est assez vague, dans la mythologie c'est un léopard avec une tête de chameau :confused:

Syncopatte (fumeur) l'appelle la Camel au bar d'Alice...

 

Et pense à ce pauvre Skyvision enfermé

 

Il est relativiste. Quand il n'est pas sous les étoiles, le temps pour lui se ralentit jusqu'à se geler en une sorte d'astello-stase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

]Il m'en manque, de ces nébuleuses colorées désirées, mais dont ce n'était pas l'heure : ...NGC6803 et 6804..

6804 est de toute beauté, bleu sombre, bien dessinée à 140x et rehaussée par le filtre magique UHC.

6803, je n'ai pas réussi à la voir! Elle doit être vraiment petite, car une fois que l'on a 6804, il suffit de glisser d'un bon degré en D vers le Nord pour la croiser. Pas vue!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Vous regardez quoi, là ? » C'est le père de Takaya ? J'avoue que je n'ai pas bien précisément repéré qui était qui dans le petit groupe des takayiens curieux du ciel.

« - C'est un amas globulaire, M13. »

« - Ah oui, une petite boule, c'est joli »

« - Il y a un demi million d'étoiles dans cette petite boule. »...

Il me regarde un moment, et retourne à l'oculaire, sans doute pour vérifier mes dires. Il ne dit rien. Je sens que la « petite boule » a gagné en respect.

C'était Abolfazl, le mari de Marie-Claire, copine bavarde de ma maman. Un peintre d'origine iranienne, très ouvert et sensible.

Takaya mentionne un globulaire qui était une galaxie dépouillée par la notre (Omega du Centaure ? M55 ?).

Je ne connais pas M55. :confused:

Takaya jette un oeil.. "C'est pas 7331, ça ! C'est 7640."...ou 7332,

7332, je m'en souviens car je venais de regarder la page du PSA, à la recerche de 7479.
C'est vrai que le calme devient palpable. L'animation ne me gênait pas, je n'avais pas conscience de l'entendre, mais on voit moins bien, le cerveau a une partie de ses capacités occupés à analyser les bruits, et c'est autant de moins pour analyser les signaux lumineux ténus venus de loin. :-_-:
C'est peu de le dire. :D J'ai eu l'impression à ce moment que la nuit venait de tomber vraiment, enfin...

Une grand moment turquoise avec NGC7027 (il faut trianguler avec Sigma et Tau, au Sud Est de Deneb), la patate qui clignote en alternant vision directe et vision décalée. Je me demande si sa forme ne rappelle pas plutôt celle d'une courte cacahuète, avec cet étranglement central caractéristique.

Pas vue, celle-ci, et pourtant tu m'en as parlé avant ; hop, sous le coude.

Super me trouve le triangle de Pickering, que je n'ai pas l'habitude de pointer.

:D Eh ben on est deux à te l'avoir pointée alors, je me souviens avoir manoeuvré le Sky pour le placer sur le triangle.

(et sans humidité pour le moment, le fait vaut d'être signalé).

:)

Ça, c'est royal, je n'avais pas encore connu une nuit si sèche... euh, si : mercredi/jeudi noius a laissés en paix jusqu'au bout. :o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La double enveloppe de NGC6781 est bien visible, avec les nuances vert bleu, et la dissymétrie latérale de ce qui semble être deux anneaux mal superposés.

Mmh, tu as eu un sacré coup d'oeil, des bâtonnets et des cônes bien disposés car je n'ai vu qu'un presque-disque vert foncé... Veinard, il faudra que je vérifie de mes yeux !

Mais j'ai vu la carbonée, située entre Lambda et 12, qui la signale. :rolleyes:
Ah ah !!!! Quelle surprise, celle-ci ! Tomber comme par magie sur une étoile rouge, chaude sans l'être, si différente par son éclat. C'est tout à fait ce qu'il faut pour réveiller des yeux fatigués.

Mais j'ai vu NGC040, perdue du côté de Céphée. Celle-là m'étonne toujours. [...] C'est toujours une observation étonnante. :b:
Roooooooooooo, Jeff !!!! Toi qui te relis immanquablement ! Bon, je le concède, le souvenir... étonnant de cette NP peut brouiller l'esprit.

 

C'est autant pour le plaisir des mots que pour me souvenir de ce qui ne refait pas surface que je relis encore et encore ton CROA. Vas-tu nous faire languir encore longtemps pour le dernier acte ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité sur cette suggestion, d'autant plus que je crois me souvenir avoir fait partie de ceux qui te disaient que ce ne serait pas nécessaire avec une petite lunette (sur le fil que tu avais ouvert sur le sujet). C'est vrai, ce n'est pas, à strictement parler, nécessaire, mais ça aide, et c'est peu encombrant. Je n'en utilise pas sur la TV60, mais sur la TV76, j'ai un quickpoint (je crois que ça s'appelle comme ça) Tele-Vue. C'est petit, et pas très cher.
ok, je verrai pour le quickpoint. Pas très cher ? je viens de tomber sur un à 600 € :D C'est très relatif, la cherté ! J'ai vu par la suite bien moins onéreux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apaisement Consolation Catharsis galactique

 

Nul ne peut rester trop longtemps sur le fil de recherches incertaines, à subir le joug d'objets cyclothymiques. Il y a une tension, une instabilité, aggravées par la durée nocturne que l'on sait s'abréger inéluctablement, même si la conscience du temps est reléguée dans une petite zone du cerveau fonctionnant en ralenti.

 

A différentes avancées de la nuit, je me tourne donc vers les galaxies, ces belles proches ou lointaines, qui peuvent être fastueuses ou ténues, riches ou étiques, mais qui ne mentent pas. Ainsi, en partage ou en solitaire, j'irai chercher cette émotion galactique si particulière, incomparable... :wub:

 

J'ai déjà mentionné M51, le Tourbillon du début de soirée qui révélait peu, et que j'oublierai d'aller revoir...Elle est vite basse, en cette saison. Ainsi que NGC7331 et son voisin de quintet.

 

La belle voisine

 

Il y a M31, flagrante à l'oeil nu, et qui explose dans le champ de l'Ethos. Avec le bras en avant-plan qu'une zone sombre dessine en le séparant de la zone centrale. Avec la zone nébuleuse NGC206, qui se localise en triangulant avec le coeur, et M32...:cool:

 

Takaya me montre cette zone dans le 250, avec des détails présents dans le halo affaibli depuis le coeur brillant jusqu'à ce NGC extra galactique.

 

Contrairement à certaines appréciations qu'il arrive de lire, je trouve que cette galaxie est très belle, et garde le sentiment qu'on ne l'observe pas suffisamment, et qu'elle a sûrement des détails et de la finesse à montrer en prenant le temps de l'observer avec un bon grossissement (ce que l'on fait un peu à contre coeur, redoutant la perte de champ qui met rapidement la galaxie à l'étroit).

 

OVPI (Objet Visible Parfaitement Identifié)

 

NGC891, au tiers de la ligne Almach - Algol, est très facile cette nuit. Takaya l'a pointée et annonce qu'elle voit la bande sombre centrale en décalé. Je la vois clairement en vision directe, et l'invite à venir comparer. Un élément au dossier ouvert par Gégé sur la galaxie et le diamètre.

 

Témoignage après l'habituelle enquête post noctem :refl: :

 

Sur 891, je me souviens très nettement de la barre sombre visible dans le 320 et juste perceptible dans le 250. Ce n'était même pas une question de vision décalée, la barre n'était pas là en permanence, juste de façon très fugace. En même temps, c'était en fin de nuit... :rolleyes: Donc la différence était bien flagrante, mais ça peut être une question de miroirs : entre le 200 de Gégé et le 250 de Dédé il y a peut-être moins d'écart qu'entre ton Sky de 320 et mon Bigouden de 250... Déjà il faudrait avoir un idée du rapport de surface gagnée, sans compter l'aluminure.

 

Cette NGC891, par la tranche, n'est curieusement pas si facile. Mais lorsque les conditions sont correctes, c'est une vision très esthétique, par la forme profilée de soucoupe volante, le riche champ étoilé qui la baigne, et cette bande sombre bien visible.

 

De Triangulo

 

Le Triangle offre, bien sûr, M33 qui est visible ce soir à l'oeil nu en vision décalée, à la condition de bien regarder au bon endroit, et qui montre bien le bars Nord (celui qui conduit à NGC604). Je le montre à Snounit, qui voulait voir « des bras de galaxies ».

 

Un dessin posté par Fvb dans un récent CROA a un peu modifié mon regard sur cet objet, j'y vois plus d'épaisseur dans le halo, et le bras est dessiné avec une certaine force par la partie sombre qui l'écarte du centre. Le voir ainsi me donne un moyen simple d'indiquer à Snounit où et quoi regarder pour voir ce bras.

 

Plus tard, je suis allé voir les oubliées du Triangle, NGC784 au Sud Est d'Alpha , NGC925, à l'Est de Gamma, et, surtout, la paire NGC672 – IC1727, en position perpendiculaire l'une par rapport à l'autre. :rolleyes:

 

Liqueurs célestes et terrestres

 

Je suis profondément plongé dans l'observation de ce couple, lorsque j'entends la voix de Super qui parle de liqueur d'abricot (et peut-être même de tarte à la rhubarbe), mentionnant mon nom, comme quoi boire et manger ne m'intéresserait pas, tout occupé que je suis à faire la gueule, collé à mon oculaire...

 

Allons bon..Retour - agréable - sur Terre. :)

 

C'est vrai qu'elle est bonne cette liqueur d'abricot, les yeux encore picotant des lueurs galactiques... Il y a une grande solidarité entre les yeux. Seul l'oeil directeur travaille, mais les deux picotent.

 

Là, c'est un peu avant (aïe aïe aïe, la chronologie, une semaine plus tard), NGC7479, la galaxies à bras (c'est Takaya qui m'a incité à aller voir, elle percevait les deux bras en décalé), 2 degrés au Sud de Markab.

 

Le final galactique sera sur le duo classique, qui est en réalité un quatuor, M81 et M82 (et NGC3077, NGC2906). Nous les admirons avec Snounit, qui énonce très vite sa préférence pour M82, démontrant par là-même une certaine sûreté de goût en appréciation de galaxies. ;)

 

Dans ce quatuor, j'ai un faible pour NGC2976, un peu à l'écart, à la vague forme d'inégale luminosité.

 

Je crois que ces galaxies, du moins les Messiers, ont ensuite été pointées à la lunette de 66.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul ne peut rester trop longtemps sur le fil de recherches incertaines, à subir le joug d'objets cyclothymiques.

 

bon bin j'ai encore appris un mot ... que je ne ressortirai sans doute jamais ... d'où te viennent ils ?! :o ça me fait toujours sourire !

 

Bon ! Encore une scène (ou deux ????) , encore quelques paragraphes que l'on attend ... mais l'astro est une école pour ça dira t'on :rolleyes:

 

 

 

:D Eh ben on est deux à te l'avoir pointée alors, je me souviens avoir manoeuvré le Sky pour le placer sur le triangle.

 

ouaippp, c'est pas moi effectivement, je ne connaissais même pas son existence ! :o

 

Ça, c'est royal, je n'avais pas encore connu une nuit si sèche

pas si sèche que ça, avec la liqueur, le thé ... les yeux humides ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.