Aller au contenu

Un tour en Touraine


Jeff Hawke

Messages recommandés

Aaaaaaaah, je me réjouis que ce ne soit pas encore fini !!! :D

A différentes avancées de la nuit, je me tourne donc vers les galaxies, ces belles proches ou lointaines, qui peuvent être fastueuses ou ténues, riches ou étiques, mais qui ne mentent pas. Ainsi, en partage ou en solitaire, j'irai chercher cette émotion galactique si particulière, incomparable... :wub:

C'est bien vrai.

Déjà dans notre propre galaxie, nous voyageons sur des dizaines de milliers d'années-lumière à travers les amas globulaires, les étoiles doubles, les nébuleuses brillantes et obscures. Mais là, avec les galaxies, on touche des yeux l'immensité de l'Univers, pourtant si inaccessible à notre pauvre tout petit cerveau. C'est magique, incompréhensible, incontrôlable : je vois des choses que je n'arrive même pas à concevoir. J'y trouve un vertige que ne procurent pas les "objets" de notre galaxie.

Il y a M31, flagrante à l'oeil nu, et qui explose dans le champ de l'Ethos. Avec le bras en avant-plan qu'une zone sombre dessine en le séparant de la zone centrale. Avec la zone nébuleuse NGC206, qui se localise en triangulant avec le coeur, et M32...:cool:

Et M110, elle était en congés ? ;)

Merci pour le numéro, je savais bien que c'était un trois chiffres avec un 0, mais pas moyen de retrouver les deux autres...

 

Vi, elle est bien jolie, cette galaxie, avec son bras détaché, sa nébuleuse. Dire que l'année dernière, Jazzon nous a pointé un amas globulaire d'Andromède... :o

M33 :

... et le bras est dessiné avec une certaine force par la partie sombre qui l'écarte du centre.

Alors je n'ai pas halluciné, je voyais clairement cette découpe sombre aussi.

Là, c'est un peu avant (aïe aïe aïe, la chronologie, une semaine plus tard), NGC7479, la galaxies à bras

Cell-là, elle vaut le détour, avec ses étoiles alignées et ses bras fugitifs. Je suis sûre qu'elle est dans le top(?) de Bruno !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Scopy

Cette NGC891, par la tranche, n'est curieusement pas si facile. Mais lorsque les conditions sont correctes, c'est une vision très esthétique, par la forme profilée de soucoupe volante, le riche champ étoilé qui la baigne, et cette bande sombre bien visible.

J'aime particulièrement cette galaxie :) .

Un peu comme Ngc 4565... je les trouve particulièrement élégantes sur le velours sombre du ciel nocturne.

 

Dans ce quatuor, j'ai un faible pour NGC2976, un peu à l'écart, à la vague forme d'inégale luminosité.
Elle ne semble pas avoir de caractéristiques particulières...pourquoi ce faible :p ??

En tout cas, je serais bien curieuse de la découvrir :) !

 

Et puis 100% d'accord avec toi et Takaya : les galaxies sont des bijoux célestes qui nous font rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si je ne m'abuse, ce sont ces incomparables qui m'ont accompagnée, en dernier lieu -si j'ose dire-, sur la Sixty Six . :cool:

 

Après, c'était mise en mode "autistique".

 

 

 

 

 

 

NB: De Triangulo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhhhh, là là là lààààààà.............. Il va t'en faloir du temps à digérer tout ça Jeff :rolleyes:

 

 

Sur 891, je me souviens très nettement de la barre sombre visible dans le 320 et juste perceptible dans le 250. Ce n'était même pas une question de vision décalée, la barre n'était pas là en permanence, juste de façon très fugace. En même temps, c'était en fin de nuit...

Très délicate galaxie qui par pudeur sans doute ne se laisse pas toujours apprivoiser, je l'ai observé mainte fois mais qu'à deux reprises elle s'est laissée capturer dévoilant tout son charme, elle me surprend alors par sa luminosité et il ne faut pas hésiter de la grossir, oui, c'est dommage qu'elle soit si petite :confused:

 

mais ça peut être une question de miroirs : entre le 200 de Gégé et le 250 de Dédé il y a peut-être moins d'écart qu'entre ton Sky de 320 et mon Bigouden de 250... Déjà il faudrait avoir un idée du rapport de surface gagnée, sans compter l'aluminure

C'est aussi une question d'oculaire, as-tu fait ces observations avec les même accessoires ? Je me souviens qu'avec Gégé, nous échangions nos "cailloux" pour bien faire des comparaisons entre nos tubes :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A différentes avancées de la nuit, je me tourne donc vers les galaxies, ces belles proches ou lointaines, qui peuvent être fastueuses ou ténues, riches ou étiques, mais qui ne mentent pas. Ainsi, en partage ou en solitaire, j'irai chercher cette émotion galactique si particulière, incomparable... :wub:

 

C'est vrai ça, on dirait qu'il y a un moment pour les galaxies, lorsque la nuit est avancée, que l'excitation du début de toute observation est passée, ou lorsque le cerveau est prêt pour ces défis.

 

J'ai déjà mentionné M51, le Tourbillon du début de soirée qui révélait peu, et que j'oublierai d'aller revoir...Elle est vite basse, en cette saison. Ainsi que NGC7331 et son voisin de quintet,

 

Je résiste à pointer M51 en ce moment, trop basse oui, elle n'est pas à son meilleur en ce moment et c'est presque la négliger que d'aller la voir comme ça ;)

 

 

Il y a M31, flagrante à l'oeil nu, et qui explose dans le champ de l'Ethos. (...)

Contrairement à certaines appréciations qu'il arrive de lire, je trouve que cette galaxie est très belle, et garde le sentiment qu'on ne l'observe pas suffisamment, et qu'elle a sûrement des détails et de la finesse à montrer en prenant le temps de l'observer avec un bon grossissement

 

M31 est magnifique et je ne comprendrais jamais les critiques à son égard :confused:

 

Là, c'est un peu avant (aïe aïe aïe, la chronologie, une semaine plus tard)

 

Se souvenir des détails une semaine plus tard, pas facile. De plus, j'ai souvent le sentiment de mélanger les NGC, à croire que trois lettres et quatre chiffres les rendent encore un peu plus difficiles... :p

 

 

Studieux, le 3ème épisode; on sent la concentration nécessaire à ces objets-là, pour aller à la rencontre de l'émotion galactique, comme tu le dis bien. Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6804 est de toute beauté, bleu sombre, bien dessinée à 140x et rehaussée par le filtre magique UHC.

6803, je n'ai pas réussi à la voir!

En fait, je me souviens maintenant les avoir vues à Valdrôme, dans le 400 de Nicolas Biver, pas croaté pour cause de TDA (mauvaise raison !) et le souvenir s'estompe... 6803 était vraiment petite. :o
Je ne connais pas M55. :confused:
Plutôt M54, alors...

 

:D Eh ben on est deux à te l'avoir pointée alors, je me souviens avoir manoeuvré le Sky pour le placer sur le triangle.
OK, encore une confusion...désolé. (Mais alors ? Finalement, tu sais pointer avec un dobson...:be:).

 

Mmh, tu as eu un sacré coup d'oeil, des bâtonnets et des cônes bien disposés car je n'ai vu qu'un presque-disque vert foncé...
Je suis resté longtemps dessus, celle-là. :rolleyes:

 

Toi qui te relis immanquablement !
:confused: Ouais...Terrible, ça. Et pourtant, je me relis, et pas qu'une fois !...:o
Vas-tu nous faire languir encore longtemps pour le dernier acte ? :wub:
Malheureusement, je ne suis pas comme Amélie Nothomb (qui, parait-il, a des dizaines de livres déjà écrits dans ses tiroirs, et qui ne publie qu'au rythme de un par an, selon une stratégie mise au point avec son éditeur, le millésime de l'année pour la rentrée littéraire, et le millésime de l'année moins deux en Poche avant l'été...

 

J'ai encore à écrire ce que je n'ai pas posté...Et je suis lent.:confused:

 

ok, je verrai pour le quickpoint. Pas très cher ? je viens de tomber sur un à 600 € :D
:b: Un point rouge à 600 Euros ?? Tu es sûre ? Le quick point Televue vaut 20 US $.

 

d'où te viennent ils ?! :o
Je ne sais pas. Ils viennent, mais à leur rythme... et ça prend parfois du temps à attendre les bons, et à éliminer les mauvais qui viennent aussi, et qui ne n'ajustent pas à ce qu'on veut dire précisément.

 

Elle ne semble pas avoir de caractéristiques particulières...pourquoi ce faible :p ??
NGC3077 et NGC2976 sont les premiers NGC "lointains" (pour exclure des objets comme l'amas du Hibou) que j'ai pointés, alors avec mon Kepler 200/1200. A côté des phares M81 et M82, j'avais trouvé fascinant de déceler quelque chose de ces compagnes discrétes. Ca reste donc un attachement sentimental. :) Je rechercherai dans mes CROAs de l'époque (2005) ce que j'avais pu en voir.

 

NB: De Triangulo ;)
Ah d'accord. c'est un locatif, c'est ça ? Pas un génitif. (Le peu que je sais du latin me vient d'Asterix. Au lycée, j'étais en filière dite "moderne", celle qui considérait comme superflu l'apprentissage du grec et du latin. Ô, époque stupide et temps méprisables...qui croient pouvoir tirer un trait sur ce qui nous vient des anciens...)

 

c'est aussi une question d'oculaire, as-tu fait ces observations avec les même accessoires ?
C'était un commentaire de Takaya. :cool: Sur le Sky, ce devait être l'Ethos 13.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord. c'est un locatif, c'est ça ? Pas un génitif. (Le peu que je sais du latin me vient d'Asterix. Au lycée, j'étais en filière dite "moderne", celle qui considérait comme superflu l'apprentissage du grec et du latin. Ô, époque stupide et temps méprisables...qui croient pouvoir tirer un trait sur ce qui nous vient des anciens...)
Il y a toujours la filière Lettres "modernes" à l'université où le latin est plus une moins une obligation, plus ou moins une joie pour les élèves "modernes". Mais le mépris pour les anciens est hélas tenace même chez certaines autorités universitaires. Sans doute quelques comptes à régler d'ordre personnel.. Merci pour ton soutien ! :)

 

En vérité, il s'agit de l'ablatif demandé par la préposition de. Le locatif est anecdotique en latin. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acte V (dénouement) : La dénuit.

 

 

Fragments épars

 

Remarquablement sèche jusqu'à présent, la nuit s'est soudainement mouillée vers les 4 heures. Quelques oculaires et les secondaires du Sky et du Bigouden s'en effraient.

 

C'est un moment pour rêver et discuter aux étoiles, sans autre but que de goûter la nuit. Orion monte sur l'horizon, la Voie lactée reste éclatante. Les instants sont précieux, d'une texture différente de celle de début de nuit, avec la complicité au ciel qui s'est installée, et vous laissent plus tard avec la nostalgie heureuse des nuits étranges soustraites au quotidien.

 

M42, ce n'est pas la nébuleuse triomphante, qui annonce et promet une nuit d'Hiver froide et intense, mais une apparition un peu réservée, hésitante face à la proche désagrégation crépusculaire.

 

Je l'observe en silence, me concentrant sur la ligne dure des ailes, et glissant sur les nuances de verts, du coeur abritant le Trapèze vers la périphérie.

 

Il y a eu, finalement, l'eau. Tardive, elle a attaqué les oculaires imprudemment exposés, et les secondaires de newton non fermés. Nous observons à l'oeil nu, en discutant paisiblement, avec de longs silences...interrompus périodiquement par le sèche-cheveu de Super qui désembue ses jumelles. Son 150 est opérationnel, je crois, mais il l'a abandonné, peut-être par solidarité.

 

Snounit a pointé les amas du Cocher, les 3 M (qui ne sont pas de Minneapolis, dans le Minnesotta, sur le Mississippi, comme la compagnie homonyme), le plus beau est M37...ou M36....A moins que cela ne soit M38.

 

Elle est retrouvée.

Quoi ? - L'éternité.

(Rimbaud)

 

De quoi parle-t-on en ces moments de calme bonheur, rassasiés de ciel, à consumer les dernières heures de nuit en pure inutilité observationnelle, alors que ces moments de ciel étoilé sont si rares ?

 

L'astramie est décidément une contrée déconcertante au rationnel.

 

Juste laisser passer le temps, sans trop y prêter attention pour ne pas qu'il accélère son rythme.

 

Il a aussi fini par faire un peu frais. Super, qui se croyait en été, est un peu sous-équipé. Il devrait pourtant maintenant savoir que l'été n'est pas un concept astronomique.

 

Âme sensuelle

Murmurons l'aveu

De la nuit si nulle

Et du jour en feu

(le même)

 

Avant que tout ait chu d'un désastre lumineux, il y a le passage de l'ISS, vers 6h00. Quand elle déboule avec brutalité, du Nord Ouest, je vais l'attraper au dobson – le miroir secondaire est maintenant sec, va comprendre Charles ! - et je la suis sur une partie de sa trajectoire, d'une belle et chaude couleur jaune d'or, avec ses panneaux démesurés...J'abandonne ensuite l'oculaire pour la fin de son passage. Elle est alors plus jolie, étincelle dans le ciel, sa nature de tas de ferraille voisin (elle est plus proche de nous que Paris) disparaît dans sa petite taille et se vaporise dans sa luminosité.

 

C'est ensuite une seconde visite, un responsable de l'aéro-club, la base galactique - carrosse vient de se retransformer en terrain d'ULM - citrouille, comme dans tous les contes depuis la nuit des temps. Il est trop tard pour lui proposer de regarder aux oculaires quelques vestiges d'un passé céleste récent et glorieux.

 

Et nous sommes fatigués...un peu...

 

Le retour chez les terriens passe par quelques brèves heures de sommeil du côté des pruniers takayiens, avant la remontée au Nord Est, vers la métropole sans étoiles.

 

(...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-_-:...que dire? pour moi, le plus bel acte de tous, qui s'achève à la douce mélodie de l'un des plus beaux écrits d'Arthur! (..."-c'est la mer allée, avec le soleil..").

Tu retranscris admirablement bien ce que nous pouvons ressentir sous ces étoiles qui nous aident tant à vivre, c'est vraiment très beau.

Merci Jeff car une fois de plus, c'est l'âme qui s'exprime à travers tes mots et il n'est rien de plus difficile à redonner que les émotions justes et les pensées fugaces mais profondes dans ces moments de fusion avec les étoiles.

C'est sublime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges

...Je devins un opéra fabuleux.

 

 

Jeff Rimbaud ou Arthur Hawke. Je ne sais plus vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

A l'instar d' Aurélie, c'est ce quatrième opus que je préfère...son ambiance, ses silences et la nuit qui semble ralentir avant de s'enfuir finalement...

Je le trouve remarquablement écrit ...

 

De quoi parle-t-on en ces moments de calme bonheur, rassasiés de ciel, à consumer les dernières heures de nuit en pure inutilité observationnelle, alors que ces moments de ciel étoilé sont si rares ?

(...)Juste laisser passer le temps, sans trop y prêter attention pour ne pas qu'il accélère son rythme

J'aime beaucoup ce passage ...peut-être pour l'avoir vécu et n'avoir pu l'exprimer aussi aisément...

 

C'était un délicieux moment de lecture, merci :) !

 

Amitiés, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coda

 

L'écoute critique comparative des enregistrement de la symphonie de Felix Mendelssohn, dont il était question au début de mon CROA, en est arrivée au finale.

 

Il est à double détente ici, avec un allegro vivacissimo orageux, guerrier, tragique...suivi d'un allegro maestoso assai, véritable palinodie qui fait renaitre l'espoir après les sombres accents des mesures précédentes.

 

A la tribune radiophonique, il y a désaccord. Un des participants ne voit pas l'utilité de cette coda qui est, en fait, un second finale, et estime que Félix (l'heureux...) aurait du s'arrêter là, au premier allegro. La musicologue Brigitte François-Sappey, qui est l'invitée pour cette émission, affirme au contraire la nécessité de cette réouverture vers l'avenir, qui remet la symphonie sur des rails positifs, triomphants, apaisés, majestueux (la reine Victoria ?)

 

Des six versions décortiquées, la version qui a été sélectionnée est celle-ci :

 

VERSION NO 5 VERSION CHOISIE ***

Orchestre Symphonique de Londres

Direction : Claudio Abbado

[Enregistré à Londres, en Février 1984]

DGG 427 810 (disponible)

 

Je l'ai trouvée sur Amazon en rentrant, pour 8.45 €, et l'ai commandée. Curieuse coïncident, toujours de celles qui font évoquer les synchronicités chères à Jung et à Pauli, la même symphonie était retransmise en direct des Proms de Londres (*), le mardi soir sur France Musique (coïncidence tout à fait explicable, France Musique avait probablement précisément reprogrammé le Dimanche l'émission de la tribune du disque consacrée à la Symphonie Ecossaise, car sa retransmission depuis les Proms deux jours plus tard était déjà prévue).

 

A l'écouter, d'abord attentivement, puis méditativement, je me suis retrouvé sous les étoiles de Touraine. :rolleyes:

 

Et je me suis mis à la rédaction de mon CROA dès le lendemain, après le labeur. Ca me prend toujours un peu de temps avant de passer des notes, prises le plus tôt possible après l'observation (ou même pendant, au dictaphone, quand je m'y résouds), à la rédaction, la mise en mots. Il faut souvent un déclencheur...:refl:

 

La musique de Mendelssohn avait déjoué les plans de la tragédie, la nuit étoilée reviendrait hanter mes rêves...:cool:

 

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout de ces épisodes, bien nombreux pour une seule nuit.

 

Et surtout, un grand merci à Takaya, pour ces étoiles tourangelles qu'elle nous a offertes. :)

 

 

 

 

 

 

(*) Joyce Di Donato, Mezzo-soprano

Orchestra of the Age of Enlightenment

Sir Roger Norrington , direction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjous à tous,

Si vous vous rassembler un de ces jours et qu'il vous manque une jeune astramette tourangelle je suis là !!! Je me ferais un plaisir de vous accompagner pour parcourir la voûte céleste !!! Etant donner que je cherche de la compagnie pour m'aider... j'ai du mal à me repérer dans le ciel ... :s !!!

Très beau Jeff un bien beau vocabulaire et.... sa donne envie de s'envoler dans cette immensité..... enfin bref....

Bizz à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Scopy, c'est le cinquième acte...(le dénouement, c'est toujours l'acte V dans la tragédie classique ;)).

Ouuuups, désolée :D !! (ce merveilleux croa ressemble si peu à une tragédie :) !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est révélateur d' une tragédie réussie. Les actions, le sombre dénouement, sont sublimés en des vérités plus vastes que notre existence. Elles nous confortent -autant que faire se peut- dans une possible majesté des vicissitudes de notre furtif passage... Donner à vivre du Beau :confused: Enfin, y'a de quoi écrire une thèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je regrette , de ne connaître du latin que , veni,vidi ,vici !

 

Comme je regrette de ne connaître de la littérature que Tintin , Milou , et Lucky Luke !

 

Comme je regrette de ne connaître de la Musique que Carlos et Annie Cordy !

 

Comme je regrette de ne connaître du vocabulaire et de la grammaire que ce que l' on nous distille en mat sup ( maternelle supérieure ! )

 

Mais comme je ne regrette pas la beauté de notre langue , qui fait que même de condition modeste , avec une instruction basique , on te comprend , on t' accompagne dans tes pérégrinations , on te suit dans tes errements !

 

Mon vrai regret : mon absence de quelques jours qui m' a obligé à tout lire d' un coup !

Ta prose irréprochable , bien sûr , et les commentaires qui , en fait , dans ce mode de lecture , donnent l' impression que l' on te coupe la parole !

 

Il faudrait remanier tout ça , en regroupant en un volume ta tragi-comédie , puis ensuite les appréciations pures , puis un chapitre sur les questions -réponses , puis un lexique des mots employés , puis enfin les références littéraires et musicales !

Ce qui te vaudra sûrement de figurer parmi les auteurs étudiés dans les lycées du futur !

 

Il reste , une fois tout dépouillé , une nuit sous les étoiles de haute volée , en bonne compagnie , sous un ciel qui correspond à ce que j' en pressentais lors de ma traversée de cette province , début Juillet !

 

Que ne peut-on arrêter le temps , une fois , une fois seulement , pour que tous les astrams de ce forum puissent tester , la même nuit , les différents cieux Français !

Un peu comme le père Noël , qui visite le monde entier en UNE nuit !

Et je reste convaincu que le ciel , lorsqu' il le désire , doit être beau de partout !

 

Autre détail , je ressens comme toi , comme un manque à la fin de chaque nuit ! Avec des regrets sur tel objet , pas regardé assez tôt , sur tel autre , sur lequel on a oublié de retourner , sur tel autre encore que l' on n' a pas su trouver , ou pas su observer !

 

Je ne sais plus qui a dit : la bête est triste après l' amour !

Triste de n' avoir pas accompli tous ses fantasmes , triste d' être arrivé si vite à la fin , triste que cette fin , repousse à une fois ultérieure la promesse ( jamais tenue ) : ce sera mieux la prochaine fois !

Cela pourrait être toujours mieux , et c' est toujours incomplet et inachevé !

 

On sort quand même un peu essoufflé de tes performances textuelles !

 

Le Rocco du Croa , c' est toi !

 

Et c' est , ma foi un Touran-geau-li croa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut toujours qu'il y ait un demi million de machin truc dans une petite boule. Imagine dans deux.

 

Sutout lorsqu'il s'agit d'Hercule. :p

 

:D J'adore les iconoclastes!

 

Ceux qui combattaient les images saintes, en particulier à Byzance (avant le schisme)... ? Ou par extension, toutes les représentations en images ("tu ne dresseras pas d'icones"...Ancien Testament) ?

 

Ou, dans l'acception plus moderne, ceux qui combattent les traditions ?

 

Tu n'es pas assez précis, Gégé. :be:

 

Human Go Too, merci pour ton intervention ;) Mais voilà bien des éloges, qui me paraissent un peu "excessifs", voire too much...:be::cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Jeff Rimbaud ou Arthur Hawke. Je ne sais plus vraiment...

 

Le Rocco du Croa , c' est toi !

 

J'aime la diversité des personnages auxquels on te compare :D;) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Human Go Too, merci pour ton intervention Mais voilà bien des éloges, qui me paraissent un peu "excessifs", voire too much...

 

( « Anne de Bretagne » va sûrement apprécier celle-ci ) :

 

Jeff , tu es le Troll’s Toy de ce forum , et le titre de ton œuvre ne sera pas « guerre et pets » , mais plutôt « treize épais » !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je te donne un A+ pour ce récit :p avec la mention : "prêt à faire un opus magnus d'astronomie en langue française".

 

As-tu déjà songé à regrouper tes descriptions d'observations en un ouvrage agréable, à la Sue French ou à la Philip Harrington? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

As-tu déjà songé à regrouper tes descriptions d'observations en un ouvrage agréable, à la Sue French ou à la Philip Harrington? :cool:

C'est une excellente suggestion !

En ce qui me concerne, j'ai imprimé et plastifié le très agréable "dobson désinvolte" à l'usage des débutants :) ! de jolies propositions de balades qui ne craignent pas l'humidité des nuits bretonnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu déjà songé à regrouper tes descriptions d'observations en un ouvrage agréable, à la Sue French ou à la Philip Harrington? :cool:
:b: Il faudrait un sérieux travail de réécriture...et de réobservation avec plus de rigueur dans le reporting. Si tu lis attentivement les chroniques de Sue French, tu peux apprécier sa prose impeccable au service de son extrême précision.

 

j'ai imprimé et plastifié le très agréable "dobson désinvolte" à l'usage des débutants :) ! de jolies propositions de balades qui ne craignent pas l'humidité des nuits bretonnes...

 

C'est beaucoup d'honneur pour mes petites balades du quasi débutant que j'étais, pour un ciel breton que j'aime bien pour y avoir passé des nuits plaisantes. :)

 

Jeff , tu es le Troll’s Toy de ce forum

 

Je n'avais pas percuté à la première lecture...Un personnage de jeu vidéo, ou de série télé ? J'ai fait une recherche sur Google qui n'a rien donné. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.