Aller au contenu

[Jupiter] RGB, RRGB et IrRGB ... tout en un !


patry

Messages recommandés

Malgré l'absence de roue à filtre, je continue comme un bénédictin (c'est XSman qui a du me passer le virus) à faire des essais avec filtre.

Mais, forcément, c'est long, démontage, remontage, refocus (je travaille avec une barlow qui ajoute du chromatisme).

Alors j'en fait pas beaucoup.

 

Hier soir, les images étaient pas trop mal (cad qu'on fout pas tout à la poubelle), et je me suis remis à mon difficile hobby.

Cette fois, ce sera une planche R, G, B, IR, RGB, R+RGB et IR+RGB histoire de montrer l'évolution du contraste des images en fonction des "mélanges".

 

attachment.php?attachmentid=8520&stc=1&d=1251469843

 

 

Marc

5aa5806e34ce1_PlancheContact-20090827.thumb.jpg.ce28cde37bc3d319b006d738dd6aca09.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigolez pas, je peux ... pas forcément avec une bande très étroite mais en couplant mon UHC-E avec un R CCD (qui coupe l'ir en plus) je me retrouve avec une bande de quelques dizaines de nm de large +/- centré sur le Ha !

 

Astronomik-UHCE_R.jpg

 

Une prochaine fois, au foyer je veux bien essayer (faut pas me chercher non plus :) ) !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

 

Vraiment sympa comme manip, la RGB est super belle. La IR tire fort sur le rouge. La légère rotation du rouge par rapport au bleu et au vert est du à ta manip de changement de filtre?

 

@+

 

broxot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est très difficile de revenir (à un ou 2° près) à l'alignement de l'image précédente.

Bon on y arrive en post traitement, mais que de travail !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juju n'est pas haute par chez nous, les filtres deviennent indispensable pour obtenir un resultat correcte. y a bon Marc, preference pour la version red & RGB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question chonum !

 

On a évoqué ce point avec marc (Delcroix) lors de sa conférence sur ciel en fête à Toulouse. Pour saturne (objet du débat à ce moment là), clairement le gain en flux lumineux est appréciable. Entre un 23A (référence wratten, j'ai un lumicon en 1"1/4) et un R (astronomik) tu peux passer de 1/30e à 1/15e de seconde, car le 23A ne coupant pas l'IR l'image est nettement plus lumineuse.

 

Par contre, sur jupiter, et sur mars certainement, la lumière ne manque généralement pas, et si tu veux du contraste, le R est plus étroit, et donc met plus en valeur certaines structures nuageuses.

 

Bien sur, si tu pousse la focale (F/D 30 ou 40 comme cela m'est arrivé récemment), soit tu compense par un gain maximal (j'aime pas trop descendre en dessous du 1/15e de seconde à cause de la turbulence) soit tu élargit la bande passante => le filtre rouge revient dans la course !

 

Tout ça est une affaire d'équilibre en fonction des conditions de prise de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.