Aller au contenu

montage du trépied


Taltos

Messages recommandés

oui, oui, je sais des messages aussi basique vous ne devez pas en voir souvent :cry:

 

Bonjour,

 

donc je viens de recevoir un telescope CELESTRON 114/910.

 

la bestiole est en pieces detachée (la monture)

 

j'ai juste un souci lors du montage (la notice a été egarée si un genereux possesseur du meme engin pouvait me la scanner mailer se serait drolement coool)

 

voila ma premiere question

pour fixer la monture au trépied, il y a 2 vis l'une est petite et une fois mise elle affleure juste, l'autre de l'autre coté dépasse de 4 ou 5 cm.

telescope02bis.th.jpg

telescope03.th.jpg

je ne sais pas de quel coté l'une et l'autre doivent etre mise ...

auriez vous un avis ?

 

enfin sur la monture il y a une piece qui "pendouille" je n'arrive pas a lui trouver une utilité

la aussi auriez vous un avis ?

 

 

voila j'espère que vous aurez quelques réponses a me fournir...

 

PS j'ai une foultitude d'autres questions sur le nettoyage et les réglages ainsi que sur les objectifs que j'ai trouvé ds les cartons

 

vous preferez des nouveaux messages ou je continue sur celui ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il vaut mieux continuer ici.

Pour la pièce qui pend, si elle a la forme d'une clé, c'est probablement l'embrayage du moteur optionnel.

Ton image ne s'affiche pas chez moi, donc je ne peux pas trop t'aider pour le trépied.

 

Pour le nettoyage, NE FAIS RIEN. idéal pour dérégler voire détruire ton scope...

 

Pour les réglages, pareil, pas touche en dehors des molettes de mise au point, de part et d'autre du tube porte oculaire, près de l'ouverture du télescope.

 

Avec l'usage, tu progresseras suffisamment pour comprendre les fonctions de réglage, mais pour l'instant, contente- toi de l'assembler correctement et de t'entraîner à observer de jour des paysages lointains pour te familiariser.

Ils seront à l'envers, normal.

 

Ne pointe JAMAIS le soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu ;).

Effectivement, la pièce qui pendouille est l'embrayage du moteur, mais si tu n'as pas de moteur, tu n'as pas à t'en préoccuper.

Sur la première photo, les vis sont du bons côté ! Pas de problème !

En fait, la vis tout en alu qui dépasse, et qui est juste en dessous de la pièce qui pendouille, sert à fixer le moteur optionnel (tu dois avoir un méplat dessus normalement). C'est pour ça que la roue dentée est du même côté, afin que le moteur vienne engrenner dessus et permettre le suivi.

La grosse vis avec un embout noir sert juste à bloquer la position de la monture (tu vois sur ta photo qu'il y a un cercle avec des chiffres, il faut le régler sur la latitude de ton lieu d'observation, que tu trouvera sur internet).

Pour l'instant, tout est OK dans le montage de ta monture ! :be:

Et si t'as d'autres interrogations, n'hésites pas hein, on est là pour ça !

oui, oui, je sais des messages aussi basique vous ne devez pas en voir souvent :cry:

Y'a pas de honte, tout le monde peut avoir des doutes, et il n'y a que les c.. qui ne doutent pas (à par quelques exceptions bien sûr) ! :D (désolé pour eux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si t'as d'autres interrogations, n'hésites pas hein, on est là pour ça !

 

malheureux, que n'a tu dit la :be:

 

alors:

 

a quelle hauteur du tube faut-il que je fixe la machoire ?

(j'suis sur que c'est cretin comme question mais bon)

telescope06.th.jpg

 

 

ensuite j'essaie de piger comme marche la mise en station, bon ben c'est pas simple et je trouve pas bcq de guide illustré sur le net :(

pour cet axe j'ai lu je ne sais pas ou de le positionner sur 90° c'est chose faite

telescope07.th.jpg

 

par contre pour cet axe la (l'ascension droite d'apres ce que j'ai compris, je ne comprend pas l'interet de la pointe metallique puisqu'elle est fixée sur le socle gradué :?:

 

telescope08.th.jpg

telescope09.th.jpg

 

je suposse donc qu'en fait le curseur est en fait ce que je prenais pour un i entre le R et le A :rolleyes:

 

est 'il normal que je ne puisse pas faire pivoter le telescope sur cette axe la ? la molette souple gene la course du telescope...

 

c'est bien ce curseur (celui en le R A) que je dois faire pointer vers le nord pour la mise en station n'est ce pas ?

 

PS je compte bien finir par me faire aider en intégrant un club mais ce ne sera pas pour tout de suite, c'est pour cela que j'essaie a tout crin de me debrouiller ds un premier temps par moi meme

 

T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureux, que n'a tu dit la :be:

 

alors:

 

a quelle hauteur du tube faut-il que je fixe la machoire ?

(j'suis sur que c'est cretin comme question mais bon)

telescope06.th.jpg

 

 

ensuite j'essaie de piger comme marche la mise en station, bon ben c'est pas simple et je trouve pas bcq de guide illustré sur le net :(

pour cet axe j'ai lu je ne sais pas ou de le positionner sur 90° c'est chose faite

telescope07.th.jpg

 

par contre pour cet axe la (l'ascension droite d'apres ce que j'ai compris, je ne comprend pas l'interet de la pointe metallique puisqu'elle est fixée sur le socle gradué :?:

 

telescope08.th.jpg

telescope09.th.jpg

 

je suposse donc qu'en fait le curseur est en fait ce que je prenais pour un i entre le R et le A :rolleyes:

 

est 'il normal que je ne puisse pas faire pivoter le telescope sur cette axe la ? la molette souple gene la course du telescope...

 

c'est bien ce curseur (celui en le R A) que je dois faire pointer vers le nord pour la mise en station n'est ce pas ?

 

PS je compte bien finir par me faire aider en intégrant un club mais ce ne sera pas pour tout de suite, c'est pour cela que j'essaie a tout crin de me debrouiller ds un premier temps par moi meme

 

T

 

La mâchoire... quelle mâchoire...? Tu m'inquiètes :mad:. De quel cheval parles-tu :?: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mâchoire... quelle mâchoire...? Tu m'inquiètes :mad:. De quel cheval parles-tu :?: ?

Pour mâchoire, je pense qu'il voulait parler des anneaux de la monture qui supportent le tube (j'ai un trou de mémoire, j'arrive plus à retrouver leur nom...:().

Taltos, je vais te donner quelques liens pour t'aider, parce qu'expliquer ça, c'est pas facile, et ça risque d'être long...

Pour l'équilibrage du télescope : http://arnaudom.neuf.fr/Equilibre.htm

Tu suis le guide, et ton tube sera positionné au bon endroit.

Pour la mise en station, deux liens, dont l'un très bien expliqué et imagé ! Fait par nos bienfaiteurs de Webastro !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9194

Voilà, si tu ne comprends pas, hésites pas.

Par contre, un petit conseil, certains membres de Webastro se déchainent pour créer des tutoriels très bien expliqués, essayes de parcourir les sections "Débutant" ou "Matériel" avant de demander des précisions, ça permet d'une part d'éviter les posts trop long, et aussi d'apprendre plus facilement et de comprendre par soi-même ! ;) (non pas qu'on ne veuille pas répondre aux questions !).

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mâchoire, je pense qu'il voulait parler des anneaux de la monture qui supportent le tube (j'ai un trou de mémoire, j'arrive plus à retrouver leur nom...).

 

Il s'agit du berceau. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une petite notice en français ici, même si ce n'est pas forcément pour ton télescope, si cela peut t'aider.

 

 

 

merci ca m'aide !!

 

j'ai quand même 2 questions (encore ou deplus comme vous voudrez ;) )

 

voila le telescope sur sa monture

est ce qu'il est dans le bon sens ou a l'envers ? (si on regarde l'image on va dire que le mirroir principal est a gauche là, devrait t'il pas etre a droite plutot ? ou l'inverse ?

 

telescope10.th.jpg

 

et l'objectif je le met dans quel sens ? enfin de sens il n'y en a qu'un mais le tube en lui même tourne autour de la "machoire" qui le maintient, je ne sais pas si je dois mettre le viseur vers le haut ou a gauche ou a droite ? (on va dire que la sur la photo il est en haut)

 

 

enfin, de ma chambre, (vous saurez tout de moi) j'ai une vue sur un chateau d'eau distant de 1200m d'apres google.

j'ai par miracle réussi a mettre le telescope dessus et oh joie je le vois plutot net dans l'objectif.

un oeil dans le chercheur et... et il est a l'ouest.

 

il ne ce regle que via 3 vis la ça fait 2h que je tourne, retourne, détourne ces 3 µ$^ù*^*ù*^* vis dans tous les sens impossible de faire pointer le chercheur de manière fiable vers le chateau d'eau.

 

j'ai cherché partout sur le net et ici je ne trouve pas comment faire

 

alors une fois de plus je fais appel a vos lumières (et je up mon postcount :be: )

 

 

merci bcq

 

T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut taltos, peu importe dans quel sens est monté le tube sur la monture car de toute façon quand tu pointeras un objet avec il va tourner.

pour regler le chercheur, vise le sommet d'un arbre ou d'un poteau ( ou quelquechose de loin et de petit ) dans le telescope ( bien au centre de l'oculaire ) puis avec les 3 vis autour du chercheur tu améne le même objet au centre du réticule du chercheur : voilà, ton chercheur sera réglé et quand tu viseras dedans un astre, il sera dans l'oculaire ( car le tube et le chercheur seront paralléles. je sais pas si c'est clair mes explications. hesites pas à me le dire.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reperes si la vis que tu tournes fait monter ou descendre l'objet, tournes dans l'autre sens pour rapprocher du centre de la croix et avec les autres vis tu bidouilles pour arriver à le placer pile au centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois, Taltos, qu'il faut absolument garder ton calme et étudier chaque chose, chaque commande, chaque vis,... avec la plus grande attention, en essayant de comprendre sa fonction :). C'est comme cela que tu maîtriseras la "bête", avec compréhension et une certaine fierté :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, des colliers, puisqu'il s'agit de cheval...!:be:

 

Rhooo oc'est pas gentil de se moquer des débutants !

 

donc la position (le sens) du tube dans le berceau n'a pas d'importance c'est noté je vais le laisser ds ce sens alors les flexibles pour le reglage fin sont vers moi, ils sont plus faciles a atteindre.

 

pour fra, oui j'ai bien noté que normalement chaque vis joue sur un sens, mais la vraiment j'y arrive pas ...

je me demande (j'ai trouvé un post d'un gars qui n'y arrivait pas non plus) si le pied qui porte le chercheur est bien parrallele au tube du telescope...

mais moi contrairement a lui, je n'arrive pas a devisser ces vis la pour essayer de faire bouger le porte chercheur...

bref, j'enrage la ...:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Taltos (amateur d'Anne Rice ?),

 

Tu es où dans le 44. Nantes ? Moi je suis à Saint-Herblain.

Si tu as besoin d'un coup de main...

 

Un lien intéressant, aussi : http://www.le-cocher.org (c'est mon club :cool:)*

 

* enfin "mon" = le club dont je fais partie depuis l'an dernier.

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on t'a répondu, alors j'essaie à mon tour...

 

 

telescope02bis.th.jpg

La "vis" chromée à droite est du bon côté. Cet axe sert à fixer un éventuel moteur de suivi.

 

Le "truc qui pendouille" est l'embrayage de l'éventuel moteur.

 

Le flexible de suivi est à gauche. Quand tu auras mis ta monture en station, il faudra tourner ce flexible (il y a une molette à l'extrémité) pour suivre l'objet qui se barrera du champ du fait que la Terre tourne.

 

Pfff... te répondre exige des pages. Lis d'abord ce sujet: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Taltos,:)

 

Si celà peut t'aider pour le chercheur,j'ai galéré moi aussi au début mais à force de cogiter " ça m'arrive "!!.. effectivement c'était pas facile pour la manip des 3 vis.

 

Alors voilà: j'ai carrément tenu le chercheur en pointant l'objet à observer, ;) l'orsque ça à été OK,j'ai alors serré doucement les 3 vis l'un après l'autre jusqu'au blocage définitif. Et là; tout bon..mais à vérifier quand même de temps en temps qu'il n'est pas bougé. c'est vrai que c'est une acrobatie :b:mais ça a marché pour moi, bonne chance.

 

Autre chose; pour le repérage, j'utilise Stellarium, qui n'est pas mal, et avant, jumelles 7x50 pour cituer l'observation à faire le plus précis possible, c'est une partie de ma technique, :cry: mais il y a aussi les cartes du ciel, et bien d'autres techniques que des membres de WA pourront de donner avec plaisir en informations complémentaires.

 

Bonnes observations. ;):)

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

donc je viens de recevoir un telescope CELESTRON 114/910.

 

la bestiole est en pieces detachée (la monture)

 

j'ai juste un souci lors du montage (la notice a été egarée si un genereux possesseur du meme engin pouvait me la scanner mailer se serait drolement coool)

 

Bonjour,

 

Sur le site de Celestron, tu as tout ce qu'il te faut.

Y compris une vidéo pour le montage du scope.

 

Voici le manuel original en français au format PDF:

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1199049156_powerseeker6070.pdf

 

Ouvre les différents onglets dans cette page:

http://www.celestron.com/c3/product.php?CatID=5&ProdID=500

"http://www.youtube.com/watch?v=te8a_YwyvLw&eurl=http%3A%2F%2Fwww.celestron.com%2Fc3%2Fproduct.php%3FCatID%3D5%26ProdID%3D500&feature=player_embedded" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Absolument tout sur le Celestron PowerSeeker 114/900

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.