Aller au contenu

avis pour nouvel achat


seb75

Messages recommandés

bonjour à tous

 

après un petit tour dans la case présentation je me retourne vers vous afin de bénéficier de vos lumières

 

 

voici ma situation :

 

j'habite à Louveciennes dans les yvelines ( 78 ) , ciel bof mais possibilité de me déplacer en véhicule

 

j'habite en appartement ( petit 70 m2 ) au 4e étage sans ascenseur , donc place limitée

 

mon souhait plutôt du visuel planétaire et ciel profond avec évolution à terme sur de la photographie

 

budget 600-800 euros

 

en résumé , peu de place de rangement à la maison , possibilité de transporter facilement et souvent et surtout évolutif pour ne pas me retrouver frustré dans quelques mois ( évolution photo et logiciel de guidage par exemple et oculaire )

 

merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avec ton budget il faut que tu te décides entre les deux : visuel ou photo , et comme tu est débutant , je pense que tu devrais te concentrer sur l' observation : donc prends plutôt le plus gros Dobson que tu puisses acheter , j' ai regardé : tu peut avoir un 300 mm pour 800 euros :)

comme celui ci :

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-305-1500-dob/p,11658?sid=84ddec1837bc0907ec1acc5f467919e5

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avec ton budget il faut que tu te décides entre les deux : visuel ou photo , et comme tu est débutant , je pense que tu devrais te concentrer sur l' observation : donc prends plutôt le plus gros Dobson que tu puisses acheter , j' ai regardé : tu peut avoir un 300 mm pour 800 euros :)

comme celui ci :

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-305-1500-dob/p,11658?sid=84ddec1837bc0907ec1acc5f467919e5

 

A+

 

 

Le Dob de 300 mm est certes l'idéal pour celui qui est au rez de chaussée; mais Seb à écrit qu'il habite un 4ème sans ascenseur; il ne va passe coletiner chaque fois ce poids dans les escaliers; et puis tu t'imagines un dob de 300mm dans un apart de 70m2!

 

Je sais que le diamètre sera réduit, mais une lunette apo 80/600 pourrait très bien faire l'affaire. Lègère, une superbe image, un piqué du tonnerre, souvent utilisée pour l'astro photo, ainsi que pour les photos animalière comme super télé, et la possibilité de faire de gros rapproché en planétaire.

 

Cela devrait rentrer dans le budget, en prévoyant toutefois des oculaires grands champs de qualité.

 

Gil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai dit un peu des deux: soit une petite APO sur pied photo, soit un dob, mais pas 300 (bonjour la galère dans les escaliers), maxi 250.

 

Ou voir, il y a un membre qui vend un dob 200/1000 (dans sa signature), qui pourrait plus tard être monté sur une grosse EQ6 et faire de la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

merci à tous pour vos conseils , en effet je ne m'étais du tout dirigé sur ce type de lunette ( apo ) mais plutot sur des telescope type mak 127

 

ça élargit bien mon champs de recherche , je vais me pencher là dessus

 

pour les dobson j'y avais pensé mais abandonné à cause de la place prise même au repos chez moi ainsi que de la réaction prévisible de ma femme....

 

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trépied photo, bof bof... La 80 ED n'est quand même pas si légère, et le trépied photo n'est pas très pratique pour pointer au zénith. Je verrais plutôt une monture du type Macrostar, ou plutôt une petite monture équatoriale puisqu'il faut être évolutif. Mais il faudra deux voyages pour le transport. Seb75 : ta voiture est loin ?

 

Par contre, attention : cette lunette est presque sans intérêt en pleine ville. Il faut être sûr de pouivoir se déplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bruno, pour le trepied photo tu a raison le pointage au zenith (chaud), mais la macrostar .

 

minimun 360 euros, sans trepied ni rien pour fixer le tube, on va vite se retrouver a 450 ou 500 euros restera pas grand chose pour l'optique ,budget 600 euros mini .

 

une petite equato d'accord, mais s'il y a evolution vers la photo, sera t'elle suffisante?

pour des simples observations,pour rester sur unemonture altaz, il ya aussi la vixen porta (moins chere) .

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

la voiture n'est pas trop loin quand meme ce ne sera pas pire que trimballer le vélo et les jouets de ma fille pour le WE

 

un "bon" newton 150/750 est il si encombrants que ça , et en terme d'évolutivité ( la photo c'est pas pressé , mais je veux garder cette possibilité )

 

ou bien ça ,

 

http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-schmidt-cassegrain--sc-125-1250-nexstar-5-se-goto/p,7885

 

ps : j'ai parcouru les sites et j'ai eu du mal a trouver une lunette APO 80 + monture qui rentre dans mon enveloppe

 

merci bcp pour votre disponibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

la voiture n'est pas trop loin quand meme ce ne sera pas pire que trimballer le vélo et les jouets de ma fille pour le WE

 

un "bon" newton 150/750 est il si encombrants que ça , et en terme d'évolutivité ( la photo c'est pas pressé , mais je veux garder cette possibilité )

 

ou bien ça ,

 

http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-schmidt-cassegrain--sc-125-1250-nexstar-5-se-goto/p,7885

 

ps : j'ai parcouru les sites et j'ai eu du mal a trouver une lunette APO 80 + monture qui rentre dans mon enveloppe

 

merci bcp pour votre disponibilité

 

 

Perso, je ne suis pas trop pour ce genre d'instrument; l'idée d'orion pour la Vixen porta n'est pas mauvaise; c'est une Alt-azimutale à 210€ http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=VX-3992

 

si tu compte le prix de la Black Diamond à 592€ : http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_article.php?ref=SKBK80EDOTA

 

Cela tombe en plein dans ton budget. Ou alors, tu prends la Eq5 à 299€ : http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=SK-EQ5

 

Mais perso, je préfèrerai débuter avec la porta, et acheter deux oculaires "grand-angle" de qualité, comme par exemple les Hypérions 17mm, 13mm, ou 8mm. Ils sont à 99€ neufs cher Lichtencknecker optique à Hasselt.

 

Gil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais dans un autre post, on veut souvent faire de la photo au début, mais après ça ne se confirme pas toujours. Donc peut-être plutôt mettre l'argent dans l'optique, tabler sur une monture azimuthale (microstar ou porta ça devrait convenir pour un instrument pas trop lourd, style C5) quitte à investir plus tard dans une équatoriale.

 

jnn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour

 

oui, je vous est parlez, de la vixen porta, car un amis en etait^possesseur,en duo avec un celestron 5, super ensemble pour du planetaire, ou du ciel profond avec un reducteur de focale, rapiditede mise enplace, stable, mouvement de la monture souple (sans point dur), agreable a manipuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Compacité au max, du diamètre ..mais on oublie la photo au début ?

 

C'est clair ...un C6 (pas bien cher outre rhin) sur Porta ou mieux (?) sur monture AZ GSO (outre rhin toujours) que l'on trouve ici en france sous la dénomination Voyager (magasin en banlieue ouest parisienne). Avantage ? mouvement fin [EDIT: à moins que la porta ait aussi des mouvements fins, je ne sais plus].

 

J'ai testé cette config. Ca marche bien. Je pense acquérir cette monture sous peu.

 

T'es dans ton budget (au taquet mais dedans), tu descends tout en un seul voyage de ton quatrième étage et ca n'occupe rien de place dans ton appart...bref...c'est cool ;)

 

 

Stefan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci stefan

 

tu peux préciser les caracteristiques exactes en languages " béothien " les caracteristiques precise, et me donner l adresse du magasin de la banlieue ouest de paris , c'est la que je réside

 

merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout afait d'accord avec toi gil, porta+80ed black diamond, pas mal pour commencer, etant moi meme possesseur d'une 80ed,elleest souvent de sortie , une petite sortie pres de la maison ou dans le jardin, a l'arrache (que du plaisir) , quel plaisir ces observations a grand champs, et pas si mal que sa en planetaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien voilà ....ça converge ...;)

 

donc, monture AZ de qualité avec mouvements fins genre Porta ou Voyager (avantage à la porta pour le prix). (Gil, je posais juste la question pour la Porta car je ne me rappelais pas ..c'est tout :)).

 

tube: une 80ED comme citée par les camarades ou un petit (j'insiste...c'est vraiment petit pour un 150mm de diamètre) C6. On pourrait aussi penser pour un prix moindre à un petit mak 127.

 

Quel que soit l'instrument que tu choisiras, emmenes le sous un bon ciel. C'est de trés loin le plus important.

 

Sinon, Seb tu veux que j'éclaircisse quoi dans mon post précédent?

 

Pour info, le magasin de l'ouest parisien: http://www.scopemania.eu/

 

La monture dont je parlais: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1753_Alt-Azimuth-Mount-Deluxe-with-worm-gears---up-to-6kgs.html

 

Le tube dont je parlais: http://www.telescope-service.com/Celestron/SCT/SCT.html#C6

 

et un possible bon challenger: http://www.astronome.fr/produit-tube-optique-orion-apex-127mm-902.html

 

sans oublier la lunette citées par les camarades.

 

Stefan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les mouvements fins, en fin de compte ce n'est pas si important. Sur macrostar, pas de mouvements fins, et pourtant à 200x on peut suivre quand même sans difficultés majeures.

 

Par contre le C6 n'est-il pas un peu gros pour la porta ? Je ne sais pas, je me pose la question...

 

jnn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avec ton budget il faut que tu te décides entre les deux : visuel ou photo , et comme tu est débutant , je pense que tu devrais te concentrer sur l' observation : donc prends plutôt le plus gros Dobson que tu puisses acheter , j' ai regardé : tu peut avoir un 300 mm pour 800 euros :)

comme celui ci :

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-305-1500-dob/p,11658?sid=84ddec1837bc0907ec1acc5f467919e5

 

A+

 

 

un newton de 200mm de bonne qualité optique ne vaut il pas un dobson de 300mm de qualité trs moyenne ? (ce qu'on risque d'avoir car sans bulletin de controle ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JNN, pour le couple Porta/C6 je n'ai pas la réponse. Si on regarde les données (mais ça ne vaut pas retour d'utilisation), c'est sûr qu'il faudra resté raisonnable sur les accessoires. 3.9kg le C6 seul pour 5kg de charge pour la porta. Quelqu'un a testé ?

 

Ce que tu dis sur la macro star, oui, je l'ai déjà lu. Avec quel type de tube l'utilises tu ? Parce que me connaissant, j'ai un à priori, à savoir que la compacité du C6 peut me (à moi hein) poser souci pour maneouvrer l'ensemble. j'entends par là, assurer le mouvement correct de la monture par l'intermédiaire du tube (:?: c'est clair ?). Je m'imagine bien le faire avec un tube "long" genre lulu, moins avec un tube trés compact genre C6. AAAh les à priori !

 

En même temps, mécaniquement mon à priori doit pouvoir s'expliquer: C6 tube court, donc force plus importante pour même couple sur la monture, donc risque plus grand de maladresse. Tube long, force faible, ...ça sourit :)

 

Je viens d'inventer l'a priori scientifiquement argumenté :)

 

Pour Seb: une monture az de qualité (mouvements fins ou pas), tube léger et compact pour être sûr de pouvoir le descendre en une fois et de l'emmener sous un bon ciel (parce qu'en banlieue parisienne, le tien est forcément pourri ...je sais j'suis dessous!).

 

Voila, y'a plus qu'à mettre les noms sur "monture az de qualité" et "tube léger et compact...". C'est facile les choix non ?:p

 

Maintenant au délà du matériel que l'on te propose, il faut surtout voir pourquoi chacun te le propose !

 

Par exemple, avec ma proposition, la photo c'est pas pour demain et assez difficilement pour aprés demain ! En revanche, ca se trimballe vraiment tranquille et en visu, le diamètre est déjà sympa. Pas de grand champ (mais moi pour ça, c'est jumelle ou oeil nu).

 

Avec la lulu, si la fièvre de la photo te prend plus vite que prévu, et bien tu as déjà un tube adéquat. T'as plus qu'à régler le problème de la monture. En revanche, en visuel, t'as des images flatteuses mais limitées par le diamètre. Par contre, à toi le grand champ (ce que ne permet pas ma config).

 

Bon choix,

 

Stefan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour , le C6 un peu juste la porta, C5 pas de probleme, attention avec le mack 127 la focale commence a etre baleze 1500,a savoir chez orion et sw; pas moyen de passer en 50,8 on reste en 37,5, les oculaires grands champs en 37,5 c'est chaud tandis qu'avec le c5,focale de 1200 et possibilitee de passer en 50,8, couple avec un reducteur de focale , mieux pour du ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Stefan

 

J'utilise la macrostar avec un C8 et j'utilise la poignée optionnelle. Au début je manoeuvrais le tube lui-même et là en effet le suivi n'est pas si agréable. Avec cette manette pas de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seb75,

 

Ton cas présente l'éternel dilemne : que choisir pour concilier au mieux visuel et photo ? En plus, pour te compliquer la vie, il y a ces 4 étages sans ascenseur !

 

On sait que pour le visuel, il faut du diamètre avant tout, en tout cas pour le ciel profond.

Donc : pas une 80ED car le ciel profond montrera peu de choses en visuel.

 

Pour la photo, ce qui compte avant tout, c'est la monture.

Donc : pas de dobson.

 

Il y a quatre étages !

Donc : pas trop lourd ni encombrant (surtout pas un dobson 300 !)

 

Je suggère un 150/750 sur monture équatoriale. Il sera intéressant pour le visuel (sous un ciel correct) et permet de s'initier à la photo.

 

J'ai cru comprendre que la photo serait un objectif secondaire, et que tu te consacrerais au visuel dans un premier temps. Dans ce cas, je propose une option : réaliser toi-même une monture altazimutale pour un 150. Celà te permettrait de ne pas avoir à trimbaler une monture équatoriale lorsque tu ne veux faire que du visuel.

C'est l'option que j'ai retenue pour mon 150 (qui se monte également sur monture équato), à voir sur ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51613

C'est très facile à réaliser : 4 planches de contreplaqué, deux ronds de bois pour les tourillons, 4 patins ou roulements de roller et seulement un ou deux après - midi de bricolage sans outil compliqué (la scie sauteuse suffit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signale quand même qu' avec une 80ED, il y à moyen de voir de belles chose en ciel profond; souvent il y a une Skywatcher 80 ED au club, et même si bien sûr un plus gros diamètre est plus adapté pour recevoir la lumière d'un objet lointain, je dois dire que j'y ai vu de très belles images avec un super piqué dans cette lulu;:wub: et puis si Seb veut se tester à la photo animalière au super télé, il sera paré avec la 80ED.;)

 

Gil

 

Ps : voici quelques photos à la 80ED : http://membres.lycos.fr/astrophotopassion/fourdescphotos.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos conseils , je vais aller regarder de plus pres à apris a quoi "ressemble" un 80d et un mak 127 pour mon futur choix

 

tres sympa votre aide , je vous tiendrais au courant de mon choix bien sur

 

ps : un meade ext-90 d'occasion pourrait il faire l'affaire ou vraiment trop petit en diametre ?

 

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signale quand même qu' avec une 80ED, il y à moyen de voir de belles chose en ciel profond; souvent il y a une Skywatcher 80 ED au club, et même si bien sûr un plus gros diamètre est plus adapté pour recevoir la lumière d'un objet lointain, je dois dire que j'y ai vu de très belles images avec un super piqué dans cette lulu;:wub: et puis si Seb veut se tester à la photo animalière au super télé, il sera paré avec la 80ED.;)

 

Gil

 

Ps : voici quelques photos à la 80ED : http://membres.lycos.fr/astrophotopassion/fourdescphotos.html

 

ya t'il une grande difference entre ce qu'on vois sur ces cliché , et ce qu'on voix a l'oeil nue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.