Aller au contenu

Choix caméra CCD


Bob755

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train de regarder des caméras CCD à 1000€.

L'ATIK 314E n/b me plait bien. J'ai aussi vu la DSI pro III mais elle me plait moins. J'ai l'impression que l'ATIK est plus performante surtout au niveau rapport S/N et lla DSI n'est pas refroidi.

 

Quelle est l'opinion des experts en CCD sur ces deux caméras?

 

J'ai un Newton 200/1000 sur Atlas EQ-G

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le budget il faut tjrs choisir une camaéra refroidie. Et si le refroidissement est régulé c'est encore mieux.

 

Le refroidissement limite le courant thermique, en conséquence il améliore le RSB en longue pose.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info il y a un compartif de 24 cam sur astronomie mag de ce mois ci, si ça t'intéresse

 

broxot

 

Oui merci, c'est justement ce comparatif qui m'a poussé à regarder ces deux appareils.

 

l'ATIK est aussi moins chere que la MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Atik est aussi moins sensible avec un capteur plus petit, des pixels plus petits et un champ qui sera plus étroit. C'est la 314L+ qui a le même capteur que la DSI 3.

 

Pour avoir la 314L+, le refroidissement a un effet sensible bien sûr, mais moins sur les Sony que sur d'autres capteurs. Les darks (et donc la régulation) ne sont pas vraiment necessaires sur les Sony si il sont refroidis. Une 314L d'ancienne génération est donc peut être une bonne affaire si elle est soldée. Sinon autant économiser encore un peu pour une 314L+ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai une DSI III et un de mes amis a une Atik Artemis; ces deux cameras sont équipées du même capteur, le Sony ICX285 monochrome de l'actuelle 314L+.

La DSI III est refroidie par une plaque arrière tourmentée qui accroît la surface d'échange thermique avec l'extérieur alors que l'Atik est réfrigérée par un Peltier.

Je ne fais que du visuel assisté en pose unique et lui, de l'astrophotographie RGB.

 

Peltier ou pas, ce capteur est très peu bruité pour des temps de pose maxi de 5 minutes. Au delà, je n'ai pas testé, mais avec une soustraction de darks, les quelques pixels chauds disparaîssent.

 

Si je devais faire un choix maintenant, sans faire état du critère de prix, je prendrais l'Atik non pas à cause de son Peltier mais à cause de son logiciel de gestion bien meilleur.

Hors l'ergonomie que je trouve plus agréable, l'Atik permet de faire du binning 2, 3, 4 ou même 5 alors que la DSI se limite au binning 2 et pour moi, c'est souvent du temps de pose plus court et/ou plus de détails pour un même temps de pose.

 

En outre, le prix de la DSI a été majoré de 15% sans explication, dans une période de dollar assez stable, pour un produit sans amélioration.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atik a aussi augmenté ses prix, peut être Sony a-t-il augmenté le prix de ses capteurs ?

Au prix US (autour de 600€), la DSI 3 a un prix canon. Au prix Français, l'Atik 314L+ (et non pas la E qui a le capteur plus petit) me paraît être le meilleur choix, c'est la conclusion à laquelle j'étais parvenu en discutant notamment avec David.d et Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

Peltier ou pas, ce capteur est très peu bruité pour des temps de pose maxi de 5 minutes. Au delà, je n'ai pas testé, mais avec une soustraction de darks, les quelques pixels chauds disparaîssent.

 

Un commentaire : même avec un capteur "peu bruité" le refroidissement est un paramétre incontournable dans le choix d'un CCD.

Donc ce n'est pas "Peltier ou pas" mais c'est Peltier tout court, si le budget le permet bien entendu.

 

Le courant thermique, ou courant d'obscurité, si faible soit il, est aussi contraignant que le bruit de lecture (aléatoire).

 

En principe un abaissement de température de 6° permet de réduire ce courant d'un facteur 2, quelque soit la nature du capteur.

Il est donc possible de poser 2 fois plus longtemps... donc de détecter des étoiles bcp plus faibles avec le refroidissement.

 

Un rapide croquis trés simplifié : A gauche un CCD non refroidi, le courant thermique vient masquer la quasi totalité du signal utile. A droite le même capteur refroidi. Le courant thermique est plus faible, le signal utile emmerge du bruit thermique et il est "détectable".

 

 

 

ccd.jpg

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atik a aussi augmenté ses prix, peut être Sony a-t-il augmenté le prix de ses capteurs ?

Au prix US (autour de 600€), la DSI 3 a un prix canon. Au prix Français, l'Atik 314L+ (et non pas la E qui a le capteur plus petit) me paraît être le meilleur choix, c'est la conclusion à laquelle j'étais parvenu en discutant notamment avec David.d et Christian.

 

Je n'ai pas trop suivi mais il me semble que la majoration de prix chez Atik correspond à l'ajout de la régulation de température (modèle 314L+) qui n'existait pas sur le modèle 314L.

 

Bien d'accord avec les intervenants, même si la DSI III me satisfait en visuel assisté, l'Atik 314L+ est un meilleur choix.

 

Un petit bémol, il faut savoir gérer le capteur refroidi :confused:. Lors d'un séjour astro, j'ai vu quelques cameras haut de gamme givrer :cry:.

 

Ma DSI III n'a pas ce genre d'inconvénient :D;):p

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit bémol, il faut savoir gérer le capteur refroidi :confused:. Lors d'un séjour astro, j'ai vu quelques cameras haut de gamme givrer :cry:.

 

Dans ce cas ça peut provenir d'un défaut d'étancheité du capteur si le compartiment est assemblé sous gaz sec.

Ou des produits dessiccants non changés à temps, si le compartiment est sous air "ambiant".

Mais normalement ça n'arrive pas. Enfin... j'ai eu le tour une seule fois, par négligeance de ma part. Mais une fois et pas deux !

 

Le DSI III est un bon produit. Mais sa détection sera limitée par rapport à l'Atik314 refroidie.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai une DSI III et un de mes amis a une Atik Artemis; ces deux cameras sont équipées du même capteur, le Sony ICX285 monochrome de l'actuelle 314L+.

La DSI III est refroidie par une plaque arrière tourmentée qui accroît la surface d'échange thermique avec l'extérieur alors que l'Atik est réfrigérée par un Peltier.

Je ne fais que du visuel assisté en pose unique et lui, de l'astrophotographie RGB.

 

Peltier ou pas, ce capteur est très peu bruité pour des temps de pose maxi de 5 minutes. Au delà, je n'ai pas testé, mais avec une soustraction de darks, les quelques pixels chauds disparaîssent.

 

Si je devais faire un choix maintenant, sans faire état du critère de prix, je prendrais l'Atik non pas à cause de son Peltier mais à cause de son logiciel de gestion bien meilleur.

Hors l'ergonomie que je trouve plus agréable, l'Atik permet de faire du binning 2, 3, 4 ou même 5 alors que la DSI se limite au binning 2 et pour moi, c'est souvent du temps de pose plus court et/ou plus de détails pour un même temps de pose.

 

En outre, le prix de la DSI a été majoré de 15% sans explication, dans une période de dollar assez stable, pour un produit sans amélioration.

 

Michel

 

c'est ce que reprochent les deux possesseurs de DSI que je connais...le logiciel est d'après eux, merdique...je pensais que ça s'était amélioré avec la DSI PRO 3 je me trompe ?

 

et une claque pour l'augmentation injustifiée des DSI une :xboom:

 

je n'ai jamais vu la DSI PRO 3 en revanche j'ai vu l'atik 314L en marche...bha c'est super :)

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je vois que les opinions varient!

La 314L+ est certainement plus performante que la 314E mais elle est aussi presque 400€ plus chère et je ne suis pas prêt à mettre autant d'argent dans une caméra CCD pour le moment.

 

Je voulais garder un peu de budget pour acheter des filtres LRVB.

J'ai la possibilité de l'acheter en angleterre où les prix sont interessants en ce moment à cause du taux d'échange.

 

En lisant vos commentaires il me semble qu'au prix égal l'Atik est un meilleur choix mais d'autres suggestions sont bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je n'ai vu nulle part qu'on puisse faire du binning avec l'Atik314E ,mais ce serait vraiment bien car avec ses petits pixels à 4,65 microns on pourrait l'adapter à différentes focales:

bin 1 :en ciel profond échantillonnage 2,5 " à

500mm de focale,

bin2 idem avec 1000mm et une résolution de 680X512 ce qui reste correct

 

tout çà avec l'USB2 ,le Peltier et sans doute la possibilité de faire du planétaire

qu'en pensez vous

 

amicalement

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je ne pense pas qu'une Atik soit faite pour le planétaire"

Je me disais bien aussi c'était trop beau!!

mais pour le binning j'ai pas faux là:a bin2 j'aurais plus où moins les mêmes résultats qu'avec l'atik 16IC-S( pour mémoire 782X582 pixels de 8,3microns)?

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je ne pense pas qu'une Atik soit faite pour le planétaire. Le rappatriement de l'image demande de 1 à 3 secondes selon les cas et c'est bcp trop long.

Sauf à faire du "one shot", ou une démo.

 

 

Petit scoop glané au salon AME_2009 Atik va sotir, entre autre, pour la fin de l'année, début de l'année prochaine une CCD (genre 16ic), qui permettra de faire de la longue pose, du film à 15im/s et de l'autoguidage ;)

 

 

@+

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucien

 

début de l'année prochaine une CCD (genre 16ic), qui permettra de faire de la longue pose, du film à 15im/s et de l'autoguidage ;)

 

Ok, dans ce cas ça peut servir aux autoguideurs. Ce serait une Atik du type DMK avec un CCD et un format 1/3" par exemple.

 

Seule difficulté en planétaire : la vitesse de transfert des images de plus grandes tailles non compressées en mode vidéo (exemple 1/4" ?). Sauf erreur de ma part nous sommes encore un peu limité (au niveau du traitement PC). Je pense qu'Albéric est en "veille" sur ce sujet qu'il connait trés bien :rolleyes:

 

Pour répondre à Gérard : oui je pense que le binning 2 rend des services. Il est bien npratique quand tu recherches et que tu cadres un objet par exemple. Comme le format est réduit l'image est rapidement restituée et les corrections de cadrage sont rapides.

 

Le bin2 est quasi incontournable en RGB. C'est vraiment un gain de temps appréciable. Donc rien que pour cela il faut absolument un capteur qui sache faire le bin 2...

 

En luminance le bin 2 est surtout interessant aux longues focales. Avec un Icx285 (c'est celui de l'Atik 314L ou du DSI III) il faut travailler à 2 metres ou au dela pour bien profiter du bin 2. Mais c'est clair que ton image sera petite, 4 fois plus petite.

 

 

On peut faire du bin 2 en luminance avec de plus petites focales mais sans descendre trop bas car les étoiles se "cristallisent" et ne sont plus bien rondes (pour les plus faibles). Il faut savoir que le bin2 conserve le même champ que le bin1, mais l'objet imagé va couvrir 4 fois moins de pixels... donc il sera plus petit et bcp moins détaillé à focale équivalente.

 

Au début j'ai essayé le bin 2 à F6.3, mais je n'ai pas trop insisté car les objets étaient trop petits et je ne pouvais plus recadrer.

 

Christian

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Lucien

 

Mais quel avantage par rapport aux DMK existantes, également équipée CCD :?:. J'ai du mal à saisir. Refroidir un CCD pour faire de la video ? En pose courte le courant thermique est quasi inexistant, c'est le bruit de lecture qui pose probléme (?).

 

Bon, on verra ou est l'innovation et l'intêret par rapport à l'existant.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Lucien

 

Mais quel avantage par rapport aux DMK existantes, également équipée CCD :?:. J'ai du mal à saisir. Refroidir un CCD pour faire de la video ? En pose courte le courant thermique est quasi inexistant, c'est le bruit de lecture qui pose probléme (?).

 

Bon, on verra ou est l'innovation et l'intêret par rapport à l'existant.

 

Christian

 

De toutes façons, toutes les Atik sont refroidie maintenant.

C'est sympa cette idée de caméra polyvalente. Ca permet de commencer en CCD CP et de faire du planétaire, puis losqu'on évolue, de garde la caméra comme autoguideur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question supplémentaire: Si je prends l'Atik est qu'il y a un risque de ne pas pouvoir faire la MAP sur mon Newton à cause de la position du foyer? Je n'ai pas de problème avec mon APN mais il n'y a pas beaucoup de marge.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel

 

Oui, c'est une "Chinoise" et non une Atik. Selon les spécifs rien de bien neuf. C'est le traitement des "frames" en haut débit qui reste le "bottle neck". Donc on passe en 8 bits en pleine résolution... bof...

 

Encore une fois j'aimerais bien que quelqu'un m'explique l'intérêt du refroidissement en planétaire :?:

C'est plus un argument marketing qu'autre chose.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle peut être: une petite révision du budget à la hausse avec un anniversaire qui s'approche ;)

 

Donc, je regarde l'Atik 314L+. Par contre j'aimerais surtout faire de la couleur, alors il y a t-il une grosse différence entre la sensibilité de la version N/B et la version couleur?

 

Si oui, je préfère attendre pour acheter les filtres couleur plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le DSI III est un bon produit. Mais sa détection sera limitée par rapport à l'Atik314 refroidie.

 

Christian

 

Ce serait intéressant d'avoir les deux engins sur un même site et avec le même setup optique pour comparer... :)

A mon avis , au niveau directivité , la différence (il y en aura une c'est certain , et théoriquement il doit y en avoir une... ) ne doit pas être si flagrante que ça...

 

 

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle peut être: une petite révision du budget à la hausse avec un anniversaire qui s'approche ;)

 

Donc, je regarde l'Atik 314L+. Par contre j'aimerais surtout faire de la couleur, alors il y a t-il une grosse différence entre la sensibilité de la version N/B et la version couleur?

 

Si oui, je préfère attendre pour acheter les filtres couleur plus tard.

 

Voilà une question que je me suis posée il y a pas mal de temps et à laquelle personne n'a jamais répondu.

 

Alors, je viens de me lancer et j'ai commandé une camera couleur, la CP6-CS (QHY8 par ailleurs) pour faire du one shot et comme j'ai une DSI III monochrome (capteur identique à celui de la 314l+), on pourra rapidement se faire une idée.

 

A priori, Galileo donne +230% de temps de pose entre une DSI mono et couleur. Les photosites de la CP6 ont une surface unitaire majorée de 46% par rapport à ceux du capteur ICX285.

Si c'est bien linéaire, je devrais donc constater un tremps de pose majoré d'environ 60% entre mes deux cameras.

 

Dès que je l'aurai reçue et que le temps le permettra, je donnerai quelques résultats.

 

Au-delà du temps de pose et pour la photo, il semble que le système monochrome + filtres donne de meilleurs résultats pour qui a le goût de se lancer dans le bidouillage informatique.

 

Les quelques retours sur les cameras couleurs que j'aie pu obtenir proviennent des USA et du Canada, rien depuis la France en recherche sur Google.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.