Aller au contenu

[Resolu] Changement de téléscope


daika

Messages recommandés

Bonjour,

Après une présentation il y a quelques temps, je viens a intervalle régulier regardé les postes pour essayer d'en apprendre plus sur ma nouvelle passion.

J'ai commencer avec une paire de jumelles 12x40 puis le père d'un ami nous a retrouvé au fond de son garage un télescope qu'il a acheté il y a plus de 20ans.

Un perl 115/900 JPM, pas de notice et le pointeur cassé.

En oculaire il nous reste un 6x30mm, 20mm, 9mm et 6mm. nous nous servons de l'oculaire 6x30 et d'une visé approximative pour trouver des étoiles jalon et essayer de trouver les messiers.

Mes amis et moi passons des soirées entières pour ne pas voir grand chose, l'appareil n'étant pas motorisé, des que nous passons sur un oculaire 9 ou 6mm nous perdons rapidement l'objet qui n'était déjà pas très visible.

Nous envisageons à investir dans un nouvel appareil, nous pensons prendre un appareil Go-To.

Nous avons un budget compris entre 400 et 600€ mais nous ne sommes pas sur de quoi prendre. Nous voudrions voir du ciel profond (messiers/ngc).

Voici quelques appareils trouvé sur amazon, pourriez vous nous dire ce que vous en pensez.

 

Télescope Celestron Nexstar 130 SLT Go-To

 

Meade Télescope N 130/1000 DS 2130 ATS LNT GoTo

 

Celestron-Télescope CELESTRON Nexstar 4 SE

 

Il n'y a pas beaucoup d'oculaire de fournis, est ce intéressant de prendre de plus gros oculaire? 3mm? 1mm?

 

Je sais que le Go-To n'est pas bien vue par certain astronome, cependant c'est pour pouvoir voir beaucoup de chose, cela ne m'empêche pas de prendre une paire de jumelles et de me promener un peu partout dans le ciel.

Dans l'attente de vos réponses et suggestions.

 

ps: Merci a Littlesoket pour son post sur "A lire pour tous les débutants"

Il m'a beaucoup aidé pour les premières soirées astronomique passées.

 

astronomicalement

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon deja ne pas acheter sur amazon mais chez un astronome comme optique underliden ou telescop express ou galileo , apres pour le ciel profond , plus il y a de diamentre mieux c'est .

De ce que j'ai compris il vous faudrait un dobson , pour 530 € vous pouvez avoir un 254/1200mm ce qui est tres bien mais il n'a pas le GOTO , celui ci etant tres cher , sinon vous avez un dobson orion 200/1200mm avec le GOTO mais a 650 € je crois donc vous pouvez voir le difference , moins de diametre et plus cher avec le GOTO .

Apres a vous de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

Je vais voir avec mes amis pour ce qui est des télescopes, mais nous sommes quand même très intéresser par un Go To

dobson , pour 530 € vous pouvez avoir un 254/1200mm est ce que cela permet de bien voir tout les messiers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daika,

 

Je possède le 130 slt Goto depuis 6 mois et même si le suivi motorisé est très agréable( et qu'il se (dé-)monte très rapidement), je t'avoues que je regrette de ne pas avoir pris un plus gros diamètre surtout si tu souhaites faire du CP.

 

Personnellement, un 254/1200 me paraît le meilleur rapport qualité/prix/transportabilité mais il faut dire que j'ai de la place chez moi pour le stocker et pas d'escaliers à descendre! :rolleyes:

 

Voilà, en espérant avoir pu t'aider dans ta décision, je te souhaites de passer de très belles nuits d'observations avec tes amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daika,

 

Je possède le 130 slt Goto depuis 6 mois et même si le suivi motorisé est très agréable( et qu'il se (dé-)monte très rapidement), je t'avoues que je regrette de ne pas avoir pris un plus gros diamètre surtout si tu souhaites faire du CP.

 

Personnellement, un 254/1200 me paraît le meilleur rapport qualité/prix/transportabilité mais il faut dire que j'ai de la place chez moi pour le stocker et pas d'escaliers à descendre! :rolleyes:

 

Voilà, en espérant avoir pu t'aider dans ta décision, je te souhaites de passer de très belles nuits d'observations avec tes amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

1) ne pas voir grand chose.

Les perles 114/900 sont de bon tube et ceux ci était et son toujours une référence pour débuter.

Si celui ci a 20 ans il serait peut être judicieux de nettoyer le miroir et de colimater le tube ?

A première vu ce n'est pas de trouver les objets, mais le suivi.

Une monture avec des moteurs et c'est bon.

Centrer l'objet et changer d'oculaire sans problème.

Pour débuter je garderais le tube 114/900 propre et colimater.

Je prendrais une SVP avec moteur, et la recherche d'objet aux coordonnées, avec cette monture c'est sans problème.

Si il reste des sous ! Prendre un pusch too, et si plus de sous prendre le goto.cette monture est modulable suivant ses goûts et son porte monnaie

Plus tard change de tube.

Je peux t'assurer qu'avec un bon 114/900 il y a tellement de chose à voir.

Prendre le livre de gilis

J’observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un télescope de 115mm

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses. Je vais voir ce qu'il en est pour installé une bonne monture motorisé sur l'engin.

Pour la recherche d'objet céleste je ne trouve pas encore beaucoup de chose, seulement les plus visibles et facile. Je vais donc me prendre le livre conseiller par Breal, ca ne me fera pas de mal :p

En ce qui concerne les télescopes j'ai aussi un petit soucis, je ne peut pas voir correctement depuis mon jardin du a une importante pollution lumineuse, pour voir pas correctement je me déplace à chaque fois vers la campagne (environs 20min) via des routes un peut cahoté. Ceci risque t-il d'endommager l'appareil?

Merci a vous pour votre temps et vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daika ! Le Perl JPM est un bon télescope (nettement meilleur que les 115/90 chinois actuels). S'il ne montre pas grand chose c'est uniquement du fait de son diamètre et éventuellement de la qualité du ciel chez vous. Puisque tu dis aller à la campagne, je soupçonne que le télescope n'est pas maîtrisé. Si c'est le cas, attention qu'on ne résout pas les problèmes en achetant du matériel...

 

Par ailleurs, effectivement le manque de motorisation complique l'observation à fort grossissement (cela dit, pour beaucoup ce n'est gênant). De la première partie de ton texte, j'en déduis qu'il faut viser un instrument ayant :

- un diamètre nettement plus grand que 115 mm (si le 115 mm vous limite à cause de son diamètre) ;

- une motorisation (pas forcément un "goto", d'ailleurs, mais une motorisation).

 

Or tu as sélectionné des 130 mm. Est-ce pour des raisons de compacité ? Sais-tu que ce nouveau télescope ne sera pas mieux que le Perl JPM ? (Le minime gain en diamètre sera "compensé" par une qualité optique sans doute moindre.)

 

Pour 600 €, tu peux trouver un Newton 200 mm chinois. Par exemple, l'Orion 200/1000 sur monture SkyView Pro Intelliscope coûte 560 €, et la motorisation en ascension droite coûte 70 € (l'Intelliscope est un dispositif de pointage par encodeurs). Au final on dépasse un petit peu le budget, mais la motorisation est une option qui peut s'acheter plus tard.

 

pour 530 € vous pouvez avoir un 254/1200mm est ce que cela permet de bien voir tout les messiers?

La possibilité de voir les objets ne dépend que du diamètre (pour un site d'observation donné). Comme 254 mm > 200 mm > 130 mm > 114 mm, c'est lui qui en montre le plus. Mais attention : c'est du matériel relativement encombrant et pas motorisé. Si tu as sélectionné des petits 130 mm compacts, c'est peut-être parce qu'un plus gros instrument ne pourrait pas être emmené à la campagne ? De plus, tu disais avoir besoin de motorisation.

 

Pour le transport à la campagne, il n'y a pas de danger. Si les cahots sont tels qu'ils peuvent endommager un télescope, alors ils ont déjà bien endommagé la voiture... Je te conseille quand même de transporter l'optique sur la banquette arrière (si possible), notamment pour préserver au mieux les réglages (pas de trépidations...) Ce qui est important, c'est que le nouveau télescope doit pouvoir être emmené à la campagne (et sans que ce soit une corvée qui te bride). Si vous observez à plusieurs, il n'y a peut-être pas trop de place dans la voiture ? Ça, c'est un critère important, plus important que les critères optiques à mon avis.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les détails des appareils, en faite je pensais prendre un Go To pour trouver rapidement les objets, après maintenant 3 mois d'observation je ne trouve toujours que les plus lumineux (M31, M13...) mais avec une faible visibilité, je ne vois qu'une petite tache blanche flou même avec l'oculaire de 6mm.

Je soupçonne le ciel d'avoir un peut de pollution lumineuse, il y a de nombreuse ville autour de nous qui génère de vilain halo de lumière :(

Pour ce qui est du télescope, je voudrais bien le motorisé, je vais voir pour un gros diamètre avec mes amis si cela permets de voir plus de chose et surement, mieux.

Je peux le transporter sans trop de soucis, j'utilise un citroen Evasion qui possède 7 places.

Je vais également voir si le miroir de mon JMP est sale.

Merci à vous tous pour vos nombreuses réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal que avec un 114mm tu voit des taches flou et meme avec un 150mm cela sera presque pareil , meme si il est motorisé , pour moi cela ne vaut pas le cout parceque tu va etre content de ne pas chercher tout le temps le ciel profonds mais quand tu va regardé dans l'oculaires tu vera pas grand chose et tu va etre decu , meme les amas tu vera une tache flou donc autant prendre le 254mm avec sa sa sera vraiment mieux surtout qu'avec stelarium ya pas de probleme pour le reperage des objets .

Voila c'est juste mon avis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce qu'il faut !

Il vaut mieux faire 50 km et observer sans pollution lumineuse. Tu peux peut-être nous indiquer si là ou tu observes, tu vois la petite ourse à l'oeil nu, si tu devines la galaxie d'Andromède (M31).

Ne te précipite pas trop. Peut-être trouver un club près de chez toi ? Cela pourrait te permettre de mettre ton oeil dérrière différents tubes (et oculaires ...)

 

Bon ciel

 

perso, j'évite stellarium et autres logiciels qui nécessite de trimballer en plus un micro. Un bon atlas et une lampe frontale rouge ...

 

Pour certains, un amas d'étoiles reste une tâche floue, pour d'autres, même à 114 ou 150, c'est un spectacle touchant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un perl 115/900 JPM, pas de notice et le pointeur cassé.

Télescope Celestron Nexstar 130 SLT Go-To

 

Meade Télescope N 130/1000 DS 2130 ATS LNT GoTo

 

Celestron-Télescope CELESTRON Nexstar 4 SE

 

Je sais que le Go-To n'est pas bien vue par certain astronome, cependant c'est pour pouvoir voir beaucoup de chose, cela ne m'empêche pas de prendre une paire de jumelles et de me promener un peu partout dans le ciel.

 

astronomicalement

 

Bonjour,

 

1/ Faites vous une mise en station ?

Sans mise en station, une équatoriale ne simplifie pas le suivi des astres et vous êtes toujours obligés de compenser sur les deux manettes.

 

2/ Les oculaires.

J'ai un PERL astroclub.

J'avais des oculaires tellement pourris qu'on y voyait pas grand chose.

Un passage par les vrais oculaires m'a montré mon instrument sous un nouveau jour.

 

Le goto, personne est vraiment contre.

Simplement ça gonfle le prix de l'appareil et ça n'est pas très utile en dessous de 200mm.

C'est pas le goto qui permet de voir mais le diamètre.

 

Je vous conseillerais de passer au 150 ou 200mm minimum en deuxième scope.

Ca servira à rien de reprendre un scope avec une monture instable et des oculaires pas vraiment bons.

Pour un deuxième engin, offrez vous de la stabilité et des accessoires dignes de ce nom.

Ca, on l'a a partir de 150mm.

 

Les trois goto que tu as repérés restent dans la gamme d'initiation avec un diamètre pas très éloigné de ton 114.

 

Pour 600E de budget avec aide électronique ?

Vous avez ce 200/1000 sur SVP avec l'intelliscope pour 560E.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Une monture stable, de vrais oculaires, une aide au pointage et surtout un diamètre de 200mm !

 

Pour 600 €' date=' tu peux trouver un Newton 200 mm chinois. Par exemple, l'Orion 200/1000 sur monture SkyView Pro Intelliscope coûte 560 €, et la motorisation en ascension droite coûte 70 € (l'Intelliscope est un dispositif de pointage par encodeurs). Au final on dépasse un petit peu le budget, mais la motorisation est une option qui peut s'acheter plus tard.

[/quote']

 

Et ben je me suis fait griller sur ce coup :beer:

 

Si vous utilisez le 114 sans mise en station, jetez un oeil à la notice.

Vous verrez que ça aide déjà pas mal pour le suivi de ce que vous voyez et vous verrez qu'un seul moteur est suffisant (une seule manette à la main).

Voici une notice multilangue(Français aussi) pour un scope qui y ressemble beaucoup:

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1245780194_powerseekerinst.pdf

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant prendre le 254mm avec sa sa sera vraiment mieux surtout qu'avec stelarium ya pas de problème pour le repérage des objets

 

Je vais voir ca pour le 254mm si ca me permet de voir mieux que de petite tache, même si je suis content d'avoir trouvé un corps céleste, je suis triste de ne pas profité de quelques formes.

 

voilà ce qu'il faut !

Il vaut mieux faire 50 km et observer sans pollution lumineuse. Tu peux peut-être nous indiquer si là ou tu observes, tu vois la petite ourse à l'oeil nu, si tu devines la galaxie d'Andromède (M31).

Ne te précipite pas trop. Peut-être trouver un club près de chez toi ? Cela pourrait te permettre de mettre ton œil derrière différents tubes (et oculaires ...)

 

Quand je me retrouve en campagne je vois certain jour la petite ours (faiblement), et je devine M31 (plus rarement)

Je suis déjà passé dans le seul club prés de chez moi, ils nous on très gentiment accueillit et fait voir certaine chose, malgré cela ils ce mette dans un endroit complètement baigné de lampadaire :(

 

 

1/ Faites vous une mise en station ?

Sans mise en station, une équatoriale ne simplifie pas le suivi des astres et vous êtes toujours obligés de compenser sur les deux manettes.

 

2/ Les oculaires.

J'ai un PERL astroclub.

J'avais des oculaires tellement pourris qu'on y voyait pas grand chose.

Un passage par les vrais oculaires m'a montré mon instrument sous un nouveau jour.

 

Le goto, personne est vraiment contre.

Simplement ça gonfle le prix de l'appareil et ça n'est pas très utile en dessous de 200mm.

C'est pas le goto qui permet de voir mais le diamètre.

 

Je vous conseillerais de passer au 150 ou 200mm minimum en deuxième scope.

Ca servira à rien de reprendre un scope avec une monture instable et des oculaires pas vraiment bons.

Pour un deuxième engin, offrez vous de la stabilité et des accessoires dignes de ce nom.

Ca, on l'a a partir de 150mm.

 

Les trois goto que tu as repérés restent dans la gamme d'initiation avec un diamètre pas très éloigné de ton 114.

 

 

Je fais une mise en station rapide, mais je vais surtout voir directement une étoile jalon pour me repéré.

 

Je pense prendre un dobston 250mm j'espère en effet avoir de bon occulaire avec l'engin

 

Merci pour le mode d'emplois, je vais rongé un peut tout ca pour voir ce que je fais mal :p

 

Merci encore une fois a vous tous pour toute ces réponses! ca va beaucoup m'aider et m'évité d'acheter un mauvais instrument

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Télescope Newton Orion 200/1000 sur SkyView Pro 560.00 €

Télescope Dobson Orion SkyQuest XT8 avec raquette IntelliScope 590.00 €

Télescope Dobson Kepler GSO 250/1250 (BK7) 535.00 €

 

Voilà, sur vos conseil j'ai regarder les télescopes et voici ce qui me plait. est ce que le dobson en 250mm est facile d'utilisation? est ce fournis avec de bon oculaires?

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Télescope Newton Orion 200/1000 sur SkyView Pro 560.00 €

Télescope Dobson Orion SkyQuest XT8 avec raquette IntelliScope 590.00 €

Télescope Dobson Kepler GSO 250/1250 (BK7) 535.00 €

 

Voilà, sur vos conseil j'ai regarder les télescopes et voici ce qui me plait. est ce que le dobson en 250mm est facile d'utilisation? est ce fournis avec de bon oculaires?

Merci à vous

 

 

Bonjour,

 

Oui, le dobson de 250 sera fourni avec de bons oculaires.

C'est également celui qui en montrera le plus vu son diamètre.

Est ce qu'il sera facile à utiliser ?

 

Je fais une mise en station rapide, mais je vais surtout voir directement une étoile jalon pour me repéré.

 

Pour quelqu'un qui utilise une EQ, sait faire une mise en station et utiliser les coordonnées, le dobson n'est peut être pas l'engin le plus instinctif qui soit.

 

Le Newton Orion 200/1000 sur Skyview pro se rapproche peut être plus de ta pratique et de tes habitudes en astro.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , ben t'attend pas a hubble avec un 114 :be: meme un 400mm ne voit pas comme sur les photos (enfin ça depend des objets:p).

Tu observes en plus dans un site ou apparement la PL est importante:confused:

Change de site avant d'acheter un autre scope ,et si ce 114 ne te convient pas sous un bon ciel ,prends un gros tout de suite;)

Et après si le gros ne plait pas ,ben je sais pas.... met toi a la photo.

 

Et puis le GOTO tu n'as pas besoin de ce bidule , regarde, moi ça fait 4 ans que je fais du visu et je connais tout par coeur , et croi moi c'est beaucoup plus enrichissant que de se faire assister le cerveau par une machine.

Les Etoiles ne vont pas partir:)

 

J'ai essayé de faire un bidule avec un ordi portable et des coordonnées sur mon dobson , et bien je n'aime pas du tout , je trouve qu'on perd le contact avec le ciel :confused:

Donc je prefere chercher a la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je vais voir un peut comment utiliser le dobson, j'avoue que si je prend un appareil au alentour de 600€ je préfère ne pas me planté :be:

AY213, je regarde le ciel depuis quelques temps, il m'arrive souvant de ne pas sortir le télescope du coffre mais seulement une paire de jumelle de m'allonger et de passé la soirée a me promener si et la. A retrouvé les constellation de tête etc...

Le GoTo ca me sert a trouvé rapidement des choses que j'aurais mis beaucoup de soirée a trouvé.il y a beaucoup de chose a voir en ciel profond et je n'ai pas non plus tout les soir pour le faire (faut ce lever le lendemain matin ^^) et le temps n'est pas toujours parfait.

Cela ne m'empêchera pas de me servir de mon télescope manuellement. dans le cas ou ce seront des objets que je connaitrais, je pourrez toujours oublié le go to pour le faire moi même.

après il est vrai que cela hausse pas mal le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je vais voir un peut comment utiliser le dobson, j'avoue que si je prend un appareil au alentour de 600€ je préfère ne pas me planté :be:

C'est la sagesse! Essaie. Sache aussi qu'il existe une aide au pointage pour les Dobson: l'Intelliscope, vendu sur les Dobson Orion.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le seul soucis est que si je prend le dobson 250 qui me fera un très beau diamètre:wub: faut que je sois sur de trouvé les objets, après je peut retourné au club près de chez moi, même si c'est bien pollué au moins ils pourront me faire voir comment ca marche, une femme avec un dobson 400mm nous avait montré plusieurs jolie chose.

Je vais continuer mes recherches, qui grace à vous deviennent plus simple :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux mon avis, oublie le GOTO sur un diamètre comme ça. 75% de son catalogue ne sera pas observable...

 

De plus il faut l'étalonner à chaque observation, tu dois pointer 3 étoiles dans le ciel. Donc si tu connais les étoiles autant apprendre directement où sont les autres objets.

 

J'ai le Celestron Nexstar 4 et franchement j'ai du me servir 1 fois du GOTO. Le reste du temps je l'utilisais en manuel (et le suivi est franchement merdique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfie toi des femmes, si tu tentes de suivre Zozo dans le ciel tu vas t'essouffler! Et elles voient en couleurs...

 

HéHé, c'est vrai que je voyais les nébuleuses toute blanche :p

 

Si tu veux mon avis, oublie le GOTO sur un diamètre comme ça. 75% de son catalogue ne sera pas observable...

 

De plus il faut l'étalonner à chaque observation, tu dois pointer 3 étoiles dans le ciel. Donc si tu connais les étoiles autant apprendre directement où sont les autres objets.

 

J'ai le Celestron Nexstar 4 et franchement j'ai du me servir 1 fois du GOTO. Le reste du temps je l'utilisais en manuel (et le suivi est franchement merdique)

 

Oui je vais voir, je sais que plusieurs personne déconseille le GOTO.

Je vais voir pour le dob 250, si je trouve ca pas trop dur a utilisé, j'irais sur celui la. Sinon j'attend de gagner a l'euromillion et je me prend un module lunaire et un hubble :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

salut,

je me permet de reup ce sujet, car je vais surement faire l'achat d'un telescope, j'avais presque franchit le pas l'année derniere sur vos conseil, mais une année charger en travail ma areter dans mon elan, j'ai pu du coup economiser et je reviens en force pour prendre un nouveau telescope plus gros. voici donc le model qui m'interesse:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

je voulais savoir ce que vous en pensiez, et savoir si vous me conseillé de prendre d'autre occulaires, des grands angles? plus court?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent!

 

Une aide au pointage "passive", pas de problème de batterie, tu l'utilises à ta guise, c'est simple, efficace...une très bonne alternative pour avoir ET diamètre ET facilité de pointage.

 

Toujours est-il que c'est un dob, et que le dob, faut aimer.

Et justement, pour palier à l'inconvénient du suivi à la dob, des oculaires grand champ sont les bienvenus.

 

Mais ne prends pas d'oculaires supplémentaires pour le moment, mets tout le paquet dans le plus grand diamètre possible!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.