Aller au contenu

Achat d'un telescope


Kojima

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et la question est peut être redondante pour vous. Je m'en excuse

étant un grand passionné d'astronomie mais n'y connaissant pas grand chose hélas ( je collectionne les météorites ^^" ) j'aimerai faire l'achat d'un télescope

permettant de voir du planétaire mais aussi un minimum de ciel profond ( galaxie, nébuleuse Oo ) donc avoir votre avis pour l'achat d'un telescope dans les 450 - 500 € max ( sacrilège je ne vais pas voir grand chose avec ce prix la... )

je sais que l'on ma recommandé un f/5 ou 6, une ouverture de 130 à 200mm. j'ai donc pensé à a un SkyWatcher Dobson mais le repointage risque d'être très vite énervant d'après ce que j'ai compris ( je me fait peut etre une fausse idée ) ! je ne veux surtout pas être déçu par l'achat d'un télescope qui ne servira qu'a regardé les cratères de la lune ^^, quand a l'utilisation je regarde les club disponible dans ma region pour apprendre par la suite =)

donc j'en suis venu à :

-Meade Télescope DS-2114 AT

-SkyWatcher 130/650 SynScan AZ GoTo Télescope http://www.telescopes.fr/skywatcher-130650-synscan-goto-telescope-p-12340.html

-SkyWatcher 150/750 EQ3-2 Télescope http://www.telescopes.fr/skywatcher-150750-eq32-telescope-p-12350.html

 

je tien compte du model : Orion AstroView 150/750 que vous proposez bien entendu

 

mais j'aimerai avoir votre avis sur ce que je vais pouvoir voir avec ces models et pourquoi pas m'en proposé d'autres ^^ avec des montures pratiques si possible =)

 

bien entendu j'ai lu certains Post-it présent dans cette section du forum ainsi que d'autres pages ( ex : http://www.optique-perret.ch/comment_choisir_telescopes.html )

 

Merci je m'en remet à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si d'entrée et dans cette gamme de prix on élimine le Dobson, te voilà condamné à de petits diamètres...

 

Nous sommes quelques milliers à avoir des Dobsons de différents diamètres... le suivi à l'oculaire n'est pas vraiment un problème ...

 

Question budget, quand on collectionne les météorites (j'ai aussi une petite collection, je connais les tarifs...) on doit bien trouver quelques euros de plus pour acheter un scope lorsqu' on est vraiment passionné d'astro...Non?

 

Désolé si mon franc parlé te choque un peu...

 

"je sais que l'on ma recommandé un f/5 ou 6 avec une ouverture de 130 à 200mm"

 

en astro ce qui prime c'est le diamètre, l'ouverture vient après...

 

Personellement, je ne mettrais pas un kopec dans les instruments dont tu parles..

sauf peut être pour le 150...

Sinon:

Pour 590€ XT8 ORION (valeur sure)

Télescope Dobson Kepler GSO 200/1200 (BK7) 390.00 €

Télescope Dobson Kepler GSO 250/1250 (BK7) 535.00 €

Dobson Sky-Watcher Flex-Tube 203mm 399.00 €

 

Et puis il y a de bonnes occasions...

 

Finalement, on en arrive toujour là: dans un premier temps, essaie de trouver un bon club avant d'acheter, tu pourras te familiariser avec le matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien oui ca coute cher je te l'avoue, mais depuis peux je ne travail qu'a mis temps un peux plus qu'un demi smic depuis la fin de l'été ça aide pas pour prendre quelque chose de conséquent... mais je ne veux pas non plus me rabattre sur un Meade ext 70 par exemple ! je veux quelque chose de bien pour commencé mais pas trop petit ce qui m'obligerai à en racheté un assez vite ...

 

je sais que le diamètre est important d'ailleurs plus il est grand plus c'est cher surment en rapport avec la taille du miroir plus que la taille des optiques je pensse

 

Merci beaucoup pour ta réponse

 

finalement je pense que le dobson n'est pas une mauvaise idée niveau possibilité / prix mais est ce facile de faire un suivi avec ? car sur toutes les capture d'écran je ne vois aucune manette permettant le suivi donc je pensse que tout ce joue avec le plateau ?_?... c'est cela qui m'effraie le plus, aussi la mobilité... bien qu'un flex tube est bien pour cela je suis assez effrayé par le fait que des particules de poussière viennent se posé sur le miroir ... ce qui oblige surment a avoir une bobone de CO² je présume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais te donner l'autre voix:

Je suis incapable d'assurer une recherche ou un suivi au dobson.

Si j'avais mis un gros budget dans un dobson dès le départ, il aurait passé 6 mois au placard et fini à moitié prix dans les annonces.

 

Donc effectivement, dans certains cas une monture équatoriale est utile voire nécessaire...

 

Par contre je relève une petite incohérence:

mais je ne veux pas non plus me rabattre sur un Meade ext 70 par exemple
-Meade Télescope DS-2114 AT

-SkyWatcher 130/650 SynScan AZ GoTo Télescope http://www.telescopes.fr/skywatcher-...e-p-12340.html

Parce que l'ETX70 est peu cher, petit (facile à stocker/transporter), mais le DS2114 est une merde à côté!

Le SW AZ goto, pareil (mais au moins l'optique tient un peu la route).

 

Le pointage automatique, c'est le gadget hors de prix qu'on peut s'offrir quand on s'est payé une optique performante, ou qu'on ne veut pas s'amuser à chercher un objet faible (qui reste une part prépondérante du plaisir de l'astro, surtout si l'on n'a qu'un petit diamètre pour observer).

 

Donc, dans ton choix, je prendrais le 150/750 sur EQ3-2 sans moteur.

Rapproches-toi d'un club pour essayer un dobson, si tu t'en sors, tu pourras acquérir un 200 voire un 250!

Et surtout, n'hésite pas à poster une annonce de recherche, car tu peux trouver un 200/1000 sur EQ5/SVP d'occase...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! :)

 

Sans hésiter, dans tes trois premiers choix, je choisirais le 150/750! bon, la monture est un peu faible si tu veux te lancer dans la photo(!) mais pour l'instant, tu dis ne t'intéresser qu'au visuel, donc, ce serait un excellent choix! C'est un télescope polyvalent, tu verras déjà beaucoup de petites merveilles avec lui, que ce soit en planétaire ou en CP.

 

Le suivi au dobson, personnellement, je n'aime pas, je préfère le suivi d'une équatoriale où tu as juste deux petits flexibles ou deux petites mollettes à tourner.

Pour bien faire, il te faudrait pouvoir essayer le dobson et l'équatoriale avant d'acheter. Ce serait bien de savoir quelle est la monture qui pourrait te correspondre le mieux! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le choix entre une monture dobson et équatoriale est un choix purement PERSONNEL. Un petit conseil, fais toi une idée en allant faire un tour dans un club d'astro pour essayer les deux modèles et te faire ta propre opinion.

 

Lorsque tu seras sûr de ce que tu désires on pourra mieux t'orienter sur le choix du matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis ça confirme un peux ce que je pensais, mais bon une personne d'un club m'avais conseillé une monture avec suivi auto ou un dobson ( vla le contraste... ) et personnellement je le vois mieux avec une monture Equatoriale reste a voir ce que ca donne en vrai et pas que dans ma tête =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI je peux me permettre, je vais donné mon avis sur le dob en ce qui concerne le suivie et la recherche.

Il se trouve que je suis un grand débutant en la matière, et j'ai préféré prendre le dobson sans pour autant avoir essayé ( risqué certes).

 

Et ben franchement, je n'ai pas de souci de suivie sur les objets lointain type nébuleuse ou autres . Oculaire grand champ et hop, la prise en main de la monture dobson est ma foi plus que facile et assure ( en tout cas pour mon kepler ).

 

Je ne doute pas de l'utilité des montures équatoriale ( je compte investir sur un "petit télescope " en équatorial pour tenter la photo ) que je n'ai pas encore testé mais pour moi le dob , c'est que du bonheur ^^

 

Le prix sur des diamètres en dobson aide aussi ^^

 

Encore une fois, ceci n'est que l'avis d'un débutant en la matière .

 

Voili, voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, tu as eu plus d'avis de personnes n'aimant pas le Dobson que l'inverse...

Ce qui correspond tout à fait au sondage lancé il y a a quelque temps, tout le monde semble d'accord pour dire que le dob c'est formidable, sauf que seuls 30 à 40% des astrams ayant répondu en utilisent il me semble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les 60 à 70 % qui n'utilisent pas de Dobson, c'est pour des raisons d'incompatabilité au niveau du suivi. Je crois qu'en général, c'est pour faire de la photo (il y a une grande proportion de gens qui souhaitent faire de la photo, notamment chez les débutants).

 

Et puis la question n'est pas là. Kojima craignait de ne pas être à l'aise avec un Dosbon et trouve que trois témoignages allant dans ce sens confirment qu'il a raison d'avoir cette crainte. J'estime que c'est une conclusion un peu rapide (il vaudrait mieux essayer avant de conclure). Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez ! Je me fais l'avocat de Bruno ^^ !

 

J'ai débuté avec un 114/1000 sur monture équatoriale.

J'adore ! Enfin j'ai adoré !

 

Puis, forcément, j'ai augmenté de diamètre.

J'ai tout misé dans le tube en attendant de m'acheter une monture (cf. signature :)).

Je me disais : "en attendant, je me construire une base Dobson". Ce que je fis.

 

Bilan : GE-NIAL !

 

J'ai arpenté la voûte céleste, vu des choses extra-ordinaires (au sens propre du terme), trouvé des objets dont j'ignorais l'existence et la beauté... Bref, je me suis éclaté !

 

Je redoutais vraiment la monture Dobson avec laquelle j'ai toujours eu des angoisses ! Mais elles n'étaient pas fondées ces angoisses : à peine l'eus-je terminée que je me baladais dans Orion et sur Saturne !

C'est finalement très intuitif ! On attrape, on tire, on pousse... c'est très simple !

 

Mais... parce qu'il y a un mais... je suis un éternel amoureux de l'équato !

 

Ne néglige pas cet aspect : la part du "j'aime/j'aime pas" ou du "c'est beau/c'est pas beau".

 

A toi de voir ! ;)

 

EDIT : mais le 150/750 sera génial ! Autant qu'un Dob 200 si tu préfères ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

^^ en fait j'ai acheté un Celestron C8 sur monture équatoriale avec moteurs de suivi de déclinaison et focalisation. il n y a pas de Go To peut être un jour je prendrais une monture avec ... il y a aussi 3 occulaires, 10 filtres ( dont 2 solaires ) helas je ne connais pas les détails

le tout pour 600 euro en occasion a un club d'astronomie au quel j'ai souscris le papy ne vois plus rien et le vendais j'ai sauté dessus

je pense avoir pris un bon télescope j'avais le choix sur un équivalent en Meade sans go to mais après avoir lu je ne sais plus ou que les monture motorisé Meade c'est de la "mearde" j'ai opté pour le Celestron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'opte pour un 200 mm

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-200-1000-blackdiamond-neq-5/p,14991

Merci pour vos précieux conseils

Tu as fait la synthèse des messages précédents :D! Ce 200 te ravira durant de longues années, la monture est excellente.

 

:)

 

 

PS: Excuse moi Kojima de "polluer" un peu ton sujet, mais je rapproche ton sujet de celui sur l'évolution de l'animation qui se déroule en ce moment.

Nous avons là les deux approches: Dobson et équatorial. Les intervenants sont compétents, savent de quoi ils parlent, interviennent sans lourdeur ni insistance. Au final, tu choisis en fonction de ton ressenti.

Un cas d'école, bien traité, comme on le souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai surtout pas envie de prendre un newton ou je ne pourrais pas mettre de Go To j'ai bien compris que le Go To gâche le fait d apprendre le ciel et de le découvrir par sois-même de plus le C8 est un schmidt cassegrain donc facilement transportable ce qui me plait beaucoup et par la suite je peux prendre une monture en Go To ^^ ca me laisse le temps d apprendre tout seul

j'ai pris en compte ce que vous avez dit sur le forum ce que l on m a dit au club d'astro et des connaissance et j'ai fait un cumul pour prendre un schmidt cassegrain en 200mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois tranquille, c'est un excellent Tuyau!

 

Mets lui un bon renvoi coudé, un viseur point rouge, un réducteur de focale F/6,3, comme chercheur achète un oculaire 40mm Teleskopservice (39€! Et il n'est pas mauvais!), prends un Pocket Sky Atlas, une petite lampe rouge, et vogue dans le ciel... enfin, c'est une façon de faire.

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour le chercheur point rouge ( il me semble que c'est " Chercheurs à point lumineux, LED & Telrads " ) je ne connais pas le fonctionnement et la manière de visé est ce mieux que la petite lunette est ce un complément ?

 

avec le télescope et les accessoires cité plus haut il y a aussi :

- 2 flèches

- 3 cartographies

- 1 pagi volt

etc... mais ces 3 éléments je ne vois pas ce que c'est ?_? peut être pouvez vous m'éclairer ^^"

 

^^ désolé c'est dur de commencé sans rien y connaitre mais j'apprends vite ^^ le net ça aide =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je relance le sujet encore :confused: j'aimerai connaitre la différence et sera t'elle vraiment énorme un traitement starbright et starbright xlt cela va t'il joué beaucoup sur l'observation par exemple en ciel profond j'ai regardé la différence est de 16% supérieur en collecte

cela va t'il beaucoup joué pour du ciel profond ?

car je n'ai pas eut l'occasion de regardé grand chose avec les nuages mis a part la lune et Jupiter ^^" je jongle avec des oculaires de 26 - 20 - 12 et 10mm ( j'ai aussi une 7 et 5 mm ) il y a pas a dire le revolver c'est pratique :D !

une autre question je n'ai ni lentille de barlow pour augmenter le grossissement ni correcteur de focale pour que ce que je vois en C.P tienne bien das l'oculaire cela m'empêche t'il d'admirer le ciel profond ? je ne connais pas grand chose en système optique je m'en excuse

 

j'ai aussi ceci en accessoires ainsi qu'un renvoi coudé, la télécommande, un moteur externe pour la déclinaison, et un moteur bricolé avec un cerveau d'avion pour une mise au points via la télécommande ( que je n'utiliserai pas je pense )

 

p3010092319.jpg

 

alors il me semble que c'est des filtres solaire ( en verre Oo ) a placé devant le telescope et a l'arrière ainsi que des filtres néanmoin je ne sais pas comment marche tout cela aussi :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le filtre solaire, prètes y une grande attention.

Avant de l'utiliser, testes le devant l'ampoule la plus forte que tu aies chez toi.

Si tu voies des trous ou fissures peins les avec une peinture a maquette ou un feutre indélébile noir et re-testes une fois que c'est sec.

 

Fais très attention à la surface et remets le dans son étui à chaque fois que tu ne t'en sers pas.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.