Aller au contenu

matos


romi

Messages recommandés

D'apres vous pour l'observations des nébuleuses et galaxie

 

quel et l'oculaire et le filtre les mieux adapter a un dobson 250 mm gso???qui permattent les meilleurs observations dans un budget total de 200 euros

 

et est ce qu'un barlow est vraiment important pour ces observations

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres vous pour l'observations des nébuleuses et galaxie

 

quel et l'oculaire et le filtre les mieux adapter a un dobson 250 mm gso???qui permattent les meilleurs observations dans un budget total de 200 euros

 

et est ce qu'un barlow est vraiment important pour ces observations

 

merci d'avance

 

 

Salut, pour moi ce serait :

Oculaire Hypérion 8mm 68° 31.75/50.8mm ou Oculaire Hypérion 13mm 68° 31.75/50.8mm et un Filtre Astronomik CLS 1.25''

 

Mais pour le filtre cela dépend de tes conditions d'observation.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres vous pour l'observations des nébuleuses et galaxie

 

quel et l'oculaire et le filtre les mieux adapter a un dobson 250 mm gso???qui permattent les meilleurs observations dans un budget total de 200 euros

 

et est ce qu'un barlow est vraiment important pour ces observations

 

merci d'avance

 

 

Tout à fait d'accord avec astrosoon pour lr 8 et le 13mm Hypérion; toutefois, pour les nébuleuses, un filtre UHC te sera nécessaire.

 

Le Baader UHCS à 65€ (en 31,75) est un bon compromis.

 

Gil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pas de Barlow...

Pour ton budget, il vaut mieux attendre un petit peu et t'offrir un Nagler, 13, 11 ou 9mm (voire de suite si tu trouves une occase, avec la sortie des Ethos c'est jouable).

Un oculaire pareil tu l'utiliseras probablement toujours, quelque soit ton scope.

 

Les hyperions, c'est assez sympa mais ça pète pas assez quand on a un budget comme le tien, et tu parles des "meilleures observations". Tu vas rester sur ta faim, voire être écoeuré si tu as l'occasion de mettre l'oeil dans un oculaire meilleur (ce fut mon cas).

 

Pour les galaxies, pas de filtre (c'est un groupe d'étoiles après tout).

 

Pour les nébuleuses, c'est pas obligatoire, surtout si tu as un super oculaire ;)

Si tu en veux absolument un, ce serait plutôt un OIII ou un UHC, par contre là je trouve inutile de mettre cher (après tout ça ne sert pas systématiquement, contrairement à l'oculaire), et là, oui, les Baader sont très bien et 40% moins chers que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gil: je veux bien croire qu'en Belgique un UHC soit nécessaire, mais sous un bon ciel, ça apporte juste un "plus".

 

 

Ca tu l'as dit; ici, sans filtre, c'est quasiment impossible. (Mis à part un ou deux endroits, et encore.)

 

Evidement, dans les hautes Alpes au dessus de 2000 mètres, ou dans des coins très sauvages du Massif central ou des Cévennes, ce devrait être beaucoup plus beau et plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'un filtre interférentiel apporte d'autant plus que le ciel est transparent. Par exemple, les Dentelles au 200 mm :

- En périphérie de petite ville : rien sans filtre ; une vague tache allongée au UHC (du coup j'ai revendu mon premier filtre UHC).

- Sous un ciel bien noir : une faible nébulosité allongée peut-être dédoublée sans filtre, je l'ai vue une fois mais ça suffit ; une des plus belles nébuleuses du ciel (formée de plusieurs filaments immédiats, contrastés, avec une image qui évoque les photos) au UHC.

 

Et je suis persuadé qu'un filtre haut de gamme est préférable (pour 50 € plus cher, on voit la différence, ça vaut le coup).

 

Comme quoi on n'a pas tous les mêmes goûts... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai moi meme un 250mm GSO. J'affectionne aussi particulièrement le ciel profond.

Mon set d'oculaire est pour le moment :

Orion stratus 5mm

Nagler 9mm

Kepler 15mm

Kepler 30mm

 

J'envisage de virer le 15mm et d'acheter un 13 nagler puis 17mm nagler.

 

En filtre j'ai le OIII lumincon et l'UHC lumicon. Ce que je t'en dirais c'est que je préfère l'UHC pour M57 et M27 et le OIII pour les dentelles du cygne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Les Hypérions d'ocassion à ce prix là, Pour 18€ de plus je préfère des neufs.

 

Je ne doute pas de la valeur des oculaires, mais à partir du moment ou on revend en seconde main, je considère que le prix doit être au maximum de deux tiers du neuf, soit ici, max 66€; là c'est valable.

 

Mais ce raisonnement n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Hypérions d'ocassion à ce prix là, Pour 18€ de plus je préfère des neufs.

 

Je ne doute pas de la valeur des oculaires, mais à partir du moment ou on revend en seconde main, je considère que le prix doit être au maximum de deux tiers du neuf, soit ici, max 66€; là c'est valable.

 

Mais ce raisonnement n'engage que moi.

 

Salut

 

+1 avec toi.

Ca me fait sourire quand le prix est comme cela. J'ai même vu qur ce site des hyperions d'occaz aussi cher que des neufs... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les 66%

J'ai d'ailleurs jamais rien remporté sur Ebay, en général c'est au dessus quant ça part.

 

Avec les frais de port, même pas rare que ce soit plus cher que du neuf.

 

Si je vends un accessoire un jour, ce sera sur Ebay :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je t'ai dit plus haut, entre 13 et 9, selon ta préférence.

Ne sois pas pressé sur un tel achat, prend sle temps d'essayer diverses focales (même d'autres oculaires) pour voir les grossissements qui te conviennent.

J'ai fait ma sélection avec des plössls pas cher (occase en plus), puis pris mes focales favorites en Nagler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je pense que je vais encore réfléchir

:be::be::be::be::be:

 

 

Ben oui; pauvre Romi!

 

Je crois que comme tu es là, tu ne dois sans doute plus savoir "sur quel pied danser" ni dans quelle direction te diriger.

 

Patience et longueur de temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.