Aller au contenu

[GAL] Une modeste NGC266 au SC8" à FD10....


david.d

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

Voici une modeste NGC266, peut ou pas du tout imagée sur les forums. Il s'agit d'une belle spirale barrée (2.9'x2.9') située dans les Poissons. Elle est situé a 200 millions d'Al et à une Mag de 13. Avec une mag surfacique faible, elle est assez difficile à sortir surtout en ce qui concerne ses faibles extensions.

 

J'ai donc fait, toujours sous mon ciel tres polué, 7 poses de 15 min. Le fond de ciel était très present, elle se trouvait en debut de nuit assez basse dans halo majeur de PL.

Elle merite beaucoup mieux que cette image bruitée. Je n'ai pas pu me retenir de lui tirer le portrait (cela faisait presqu'un mois que le matos dormait à la maison) malgrès les conditions de prise de vue peu favorables à ce type d'objet.Avis aux amateurs donc.

 

Matériel utilisé :

 

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Filtre CLS (astronomik)

 

Voici l'image :

 

4025098705_d262584cbe_o.jpg

 

 

 

A bientôt

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jack pour tes commentaires. Ca tachouille en effet un peu dans le fond de ciel, mais je n'ai pas fait d'identification vu la qualité assez "moyenne" de cette image.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David

 

 

Trés belle [GAL] comme d'hab :).

Les bras qui prennent naissance en bout de barre sont trés fins.

Faire cet objet sous un ciel urbain démontre une bonne maitrise de toute la chaine, y compris le traitement.

 

Un objet qui fait également partie de mes cibles. Mais faut prévoir une bonne orientation du capteur cause blooming..

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David

 

 

Trés belle [GAL] comme d'hab :).

Les bras qui prennent naissance en bout de barre sont trés fins.

Faire cet objet sous un ciel urbain démontre une bonne maitrise de toute la chaine, y compris le traitement.

 

Christian

 

Idem ^^

 

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu normal qu'elle soit peu imagé, pour ma part je l'aurai deja shooté si elle n'était pas si petite sur mon capteur a fd4 ;)

belle realisation, David, avec la focale du C8 ça le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Merci de nous faire connaître cette spirale toute mimi effectivement peu présente sur le forum :) !

Ça n'a pas dû être facile de lui tirer le portrait étant donné sa faible hauteur et magnitude !

L'image est très réussie et ce qui m'épate, c'est la longueur des bras de cette spirale !

 

Amicalement, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à tous pour vos commentaires. Je n'aurais pas pensé que cette image vous plaise, tant j'ai eu des difficulté avec mon fond de ciel (même avec le CLS): une veritable purée de pois, j'ai du jeter 4 poses de 15 min faites lorsque cette galaxie était encore un peu plus basse en debut de soirée.

 

Seb, je vois que l'on se rencontre sur cet objet bien trop rare. j'ai hate de voir ta version qui j'en suis sur sera bien meilleure, surtout si tu as benéficié d'un fond de ciel moins défavorable.

 

Hervé, c'est sur que cela reste un petit objet, reservé aux focales un peu plus longues, mais avec un champ un peu plus grand il me semble qu'il y a du monde autour, peut etre à essayer à F/D4.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anne pour tes commentaires.

 

Moi aussi cette galaxie m'a surpris par sa forme. Par ailleurs elle a eu son "heure de gloire" en 2005 avec une belle supernovae.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Quentin,

 

Je n'ai pas de full sous la main de suite, mais l'image est à la base assez bruitée. La full malheureusement n'apporte pas grand chose de plus. Ceci dit, dès que je me remettrais demain sur mon autre machine je pourrais mettre un lien.

 

Bonne nuit au chanceux qui ont un ciel dégagé ...

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David,

 

C'est très impressionnant ce que tu arrives à sortir à F/D=10 !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton image ?

- Quel est ton échantillonnage ?

- Quelle valeur en FWHM sur ton image (en pixels et/ou arcsecondes) ?

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Pierre,

 

En effet, c'est grace au filtre CLS que je peux poser longtemps même en site très polué. Sans, en moins de 2min (si mes souvenirs sont bons), je sature.... La prochaine fois je relèverais exactement (par curiosité) le temps qu'il me faut pour saturer le detecteur sans le CLS.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc: Pour la FWHM je suis un peu superieur à 2.5 pixels et j'ai un echantillonage autour de 0,7 arcseconde par pixel.

 

Ah oui, quand même, FWHM de 1.75", ça calme là et tout ça à 2000mm de focale et sur une modeste EQ6. Je suis vraiment impressionné.

A ton avis, le fait d'utiliser un filtre CLS peut-t'il influencer sur la FWHM (en bien) ?

Et ton EQ6, tu l'as customisée ?

 

Merci.

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JP,

 

Marc : le filtre CLS n'influence pas la FWHM. En effet j'ai une EQ6 premier modèle, que j'ai "gotoisée", ensuite demontée, nettoyée, j'en ai changé les roulements, refait les alignements VSF roues-dentées, et remplacé les pignons moteurs. Donc elle a subi quelques modifs....

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Pierre,

 

En effet, c'est grace au filtre CLS que je peux poser longtemps même en site très polué. Sans, en moins de 2min (si mes souvenirs sont bons), je sature.... La prochaine fois je relèverais exactement (par curiosité) le temps qu'il me faut pour saturer le detecteur sans le CLS.

 

David

 

Tu utilise un Cls avec ta CCD pour la Galaxie ?

 

Interessant car étant frère de ciel ... Qu'as t'il comme particularité ? Amoindrit-il le signal en même temps ?

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CLS est tres utile en site polué, il va permettre, même si il coupe une partie du continuum des galaxies, d'augmenter tres sensiblement le rapport signal sur bruit avec des poses longues.

 

N'importe quel signal recu ou generé par un detecteur type CCD (ou autre) sera affecté d'un bruit qui sera égal à la racine-carrée(du singal recu). Le fond de ciel polué est un signal indésirable et son bruit (dit de photon) associé est égal à la racine-carrée(de la valeur du signal de fond de ciel polué). Si le signal utile (en provenance des galaxie par exemple) est inferieur à la composante de bruit du fond de ciel c'est mort. Le filtre CLS permet d'enlever une bonne partie, voir la quasi totalité, du fond polué et donc la valeur de bruit associé. Il enlève egalement une partie du continuum des galaxies mais laisse passer un partie importante de ce continuum. Au final le signal utile en provenance des galaxies devient rapidement supérieur à la valeur de bruit associée au fond de ciel polué.

Donc oui un CLS est utile sur les galaxies en site polué. Il est inutile face à la Lune car avec le même raisonement, la Lune émet sur un continuum et le filtre va couper une partie et non la totalité de son emmission et proportionnellement aux galaxies la partie coupée et le bruit associé sera la même.

Ce qui fait qu'il marche avec la PL, c'est que cette PL ce fait sur des bandes d'emmission bien définies (sodium, mercure etc..).

 

Voila, c'est peut etre un peu confu.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CLS est tres utile en site polué, il va permettre, même si il coupe une partie du continuum des galaxies, d'augmenter tres sensiblement le rapport signal sur bruit avec des poses longues.

 

N'importe quel signal recu ou generé par un detecteur type CCD (ou autre) sera affecté d'un bruit qui sera égal à la racine-carrée(du singal recu). Le fond de ciel polué est un signal indésirable et son bruit (dit de photon) associé est égal à la racine-carrée(de la valeur du signal de fond de ciel polué). Si le signal utile (en provenance des galaxie par exemple) est inferieur à la composante de bruit du fond de ciel c'est mort. Le filtre CLS permet d'enlever une bonne partie, voir la quasi totalité, du fond polué et donc la valeur de bruit associé. Il enlève egalement une partie du continuum des galaxies mais laisse passer un partie importante de ce continuum. Au final le signal utile en provenance des galaxies devient rapidement supérieur à la valeur de bruit associée au fond de ciel polué.

Donc oui un CLS est utile sur les galaxies en site polué. Il est inutile face à la Lune car avec le même raisonement, la Lune émet sur un continuum et le filtre va couper une partie et non la totalité de son emmission et proportionnellement aux galaxies la partie coupée et le bruit associé sera la même.

Ce qui fait qu'il marche avec la PL, c'est que cette PL ce fait sur des bandes d'emmission bien définies (sodium, mercure etc..).

 

Voila, c'est peut etre un peu confu.

 

David

 

Très Clair !

 

Merci je vais donc inverstir avec mon autoguidage Merci ;)

 

En passant je remarque le courrage du FD10 !!!!

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.