Aller au contenu

Petit matin à Vollore Ville...


GéGé

Messages recommandés

Bonjour!

 

 

Ce matin, ce beau petit matin à Vollore Ville, le nid de Zozo la 'tite chouette des étoiles.

Il est quatre heures. A travers la fenêtre sans volets ni rideaux, sans volets car aucun lampadaire ne vient troubler la nuit noire, sans rideaux car les nuages ou les étoiles, c'est selon, les remplacent, à travers la fenêtre les étoiles me cueillent en plein sommeil. Tic-tac, fait la pendule, dormir.... mais les étoiles sont là qui nous appelent. Debout la Chouette, debout l'Autruche, les étoiles nous appelent!

Nous sortons. Tout est brillant de givre. Au-dessus des toits alignés en un charmant désordre, la fumée des cheminées dessine de brunes arabesques molles et virevoltantes, et trace son paisible chemin vers le ciel à peine voilé.

L'herbe sur le pré crisse sous les pas, quelques chouettes s'appelent et s'interpèlent, tout proches. Si proches, je suis sûr qu'elles nous regardent, mais nous ne les voyons pas. Les yeux verts d'un chat fou de plaisir s'enfuient en sautillant derrière la clôture... la campagne sent bon, une senteur de feu de cheminée mêlée au froid glacial.

Au-dessus de nous, le Cocher est au zénith, Orion survole lentement les toits, les Gémeaux se tiennent par la main et Cassiopée déjà glisse vers son couchant...

Nous installons le Petit Trapu et le Noble Tuyau, nous devisons à mi voix pendant qu'ils refroidissent.... il est cinq heures.

 

Le premier coup d'oeil sera pour M42 bien sûr. Toute de nacre verte piquetée d'étoiles bleues et blanches pour Zozo, pour moi ce sera un bel oiseau gris très doux piqueté d'étoiles blanches. Nous comptons six étoiles dans le trapèze, nous nous promenons à 150x environ dans les volutes de la belle nébuleuse. Nous échangeons nos Tuyaux, nous partageons le plaisir.

 

Zozo s'en va vers.... Zozo, dis nous, tu veux bien?

 

Eh bien, Je suis partie rendre visite à Castor, l'une des plus brillantes étoiles de notre ciel!

Elle est notée double sur le PSA, c'est en fait une étoile multiple à quatre composantes dont la principale est une fabuleuse double très serrée d'un blanc éclatant! Au 20mm, (63x), apparait une autre étoile, rose et très légère, à l'est. Au sud de la double et un peu plus distante, se trouve une autre étoile blanche, très piquée.

Moi je cherche M78; au tiers de la distance Alnitak-Bételgeuse, je retrouve la nébuleuse en forme de comète piquée de deux étoiles. Mon premier vrai objet d'hiver, l'un de mes préférés! Superbe M78.

 

Puis nous nous dirigeons ensemble sur Sigma Ori, une seule étoile à l'oeil nu au Sud Est du baudrier du géant, sous Alnitak, qui se multiplie par la magie des grossissements. J'en compterai huit, Zozo aussi. Elle me dira plus tard que les deux plus ténues que nous avons vues, des carbonées, atteignaient la magnitude 13 pour l'une et 13,6 pour l'autre. Diable de ciel, et je vous promets, il était un peu voilé! Zozo voit des couleurs évidemment... faut vous dire, depuis deux semaines elle boit des ampoules de concentré cassis-myrtilles, pour améliorer sa vision nocturne! Comme si elle en avait besoin :D

 

Je file sur M76 la petite Dumbbell, elle flotte entre Andromède et Cassiopée, dans une région "vide" que le Panoptic 24 remplit d'une multitude d'étoiles! Elle est est ténue mais bien dessinée, on dirait un os de chien, un os très court. Zozo vient jeter un regard, elle nomme par coeur les noms des étoiles qui l'entourent. Elle me montre à son tour la nébuleuse du bonbon, Zozo, dis nous ce que c'est, tu veux bien?

 

"Le Bonbon", c'est en fait une nébuleuse, je ne sais si elle se nomme vraiment comme cela mais je lui trouve une ressemblance certaine avec un bonbon emballé la Pie-qui-chante...ahem...j'ai mes classiques, hein..

C'est en fait l'ami Lantha qui m'en avait parlé et depuis, je ne manque pas d'aller la voir. C'est NGC 2371-2, petite planétaire d'un vert très léger située proche de Castor, elle dessine deux petites billes vertes collées l'une à l'autre, allongées. L'est bien jolie!

 

Puis, bien sûr, je file retrouver mon cher Esquimeau, à côté de la jambe Est de Pollux, je retrouve avec une joie immense le capuchon poilu bleu fluo :wub:, dans l'immensité offerte par le Panoptic 24 ou plus près par la grâce du Nagler 7mm.

 

Il est six heures largement passées.... confrontation des Tuyaux. Zozo a pointé M81 M82 dans son Petit Trapu chaussé du fabuleux Pentax XW 20mm. Fabuleux, car au même grossissement avec mon Nagler 13 (69x pour moi, 63x pour Zozo), pour la première fois je vois deux objets du ciel profond plus lumineux dans le C8 que dans le Newton 200/900. Oh, pas énormément, mais nettement. D'habitude, avant l'arrivée du Pentax, c'était l'inverse! Ah quel dommage que cet oculaire ne supporte pas mon F/4,5!

A mon tour d'éblouir Zozo, mon Tuyau est maintenant bien froid, je pointe le double amas de Persée avec le Panoptic 24. Le correcteur de coma a transformé mon champ de 1,82°, Zozo dira que c'est une image de lunette. Venant d'Elle, et cette comparaison, je suis comblé! Le MPCC permet aussi, je l'avais remarqué mais Zozo le confirme, de mieux voir les couleurs.

Oh ces astérismes, nombreux, de minuscules étoiles, qui émaillent le double amas, quelle beauté!

 

Mais un coq déjà chante, Zozo dira même "Ah, c'est Bruce Lee, c'est mon coq!", le village on le sent s'éveille, je vous le dis je crois tenir là la sensation du bonheur!

Les coqs chantent et Mars est au zénith. Nous la pointerons ensemble, elle est gibbeuse et, bien que petite, à 225x nous discernons nettement des motifs sur la planète et une calotte glaciaire, immense.

Les chouettes lancent leurs derniers appels; on dit que ce sont les mâles qui chantent, ils appellent dames chouettes et marquent leur territoire. Le dernier qui chante prend l'avantage, d'où ces beaux concerts interminables d'invisibles oiseaux. Le pré devient clair, Saturne nous montre pour la première fois cet hiver sa jolie boule ocre clair barrée d'un trait plus foncé. Mars devient turbulente, une onde de vent frissonne sur le pré, le Soleil approche; nous tentons encore Vénus mais elle est trop basse, beaucoup trop basse, elle bouillonne furieusement!

 

Il fait moins cinq, le pré blanchit maintenant, nous rentrons au chaud. C'etait si beau! Même pas trois heures, une simple prise contact avec le ciel d'hiver revenu, mais trois heures de pur bonheur.

 

..et après, p'tit déj' avec thé et pains au chocolat tout chauds parce cela ne s'oublie pas non plus quand une matinée est si fraiche...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, allez Zozo... dis-nous la suite !

 

En, revanche, chez moi, j'ai déjà du mal à mettre le nez dehors à 19h30 alors à 5h du mat'... Brrrrrr ça me fait froid dans le dos :D !

 

J'adore ces croa déjà hivernaux !

C'est doux et on en veut encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, un joli CROA, fallait pas désespérer :p ni menacer de ne pas lire ceux des autres :be:

 

 

Puis nous nous dirigeons ensemble sur Sigma Ori, une seule étoile à l'oeil nu au Sud Est du baudrier du géant, qui se multiplie par la magie des grossissements. J'en compterai huit, Zozo aussi. Elle me dira plus tard que les deux plus ténues que nous avons vues atteignaient la magnitude 13 pour l'une et 13,6 pour l'autre. Diable de ciel, et je vous promets, il était un peu voilè! Zozo voit des couleurs évidemment... faut vous dire, depuis deux semaines elle boit des ampoules de concentré cassis-myrtilles, pour améliorer sa vision nocturne! Comme si elle en avait besoin :D

 

Je comprends le commentaire de Zozo sur cet ancien CROA de Dédé. Un vrai spectacle que cette Sigma. A ne pas rater, c'est sûr!

 

Je file sur M76 la petite Dumbell, elle flotte entre Andromède et Cassiopée, dans une région "vide" que le Panoptic 24 remplit d'une multitude d'étoiles! Elle est est ténue mais bien dessinée, on dirait un os de chien, un os très court.

 

Oui, d'accord avec toi, j'y vois aussi un os plutôt qu'un modèle réduit de Dumbbell.

 

Il fait moins cinq, le pré blanchit maintenant, nous rentrons au chaud. C'estait si beau! Même pas trois heures, une simple prise contact avec le ciel d'hiver revenu, mais trois heures de pur bonheur.

:)

 

C'est ça le bonheur :)

 

Merci Gégé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, un joli CROA, fallait pas désespérer :p ni menacer de ne pas lire ceux des autres :be:!

C'était une blague, hein? Je préfère le dire, parce qu'à travers le forum on commet parfois de sacrées méprises!

 

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une blague, hein? Je préfère le dire, parce qu'à travers le forum on commet parfois de sacrées méprises!

 

:b:

 

Bien sûr, je l'avais pris pour tel :) c'est pas toujours évident de trouver le smiley qui va bien, je t'avais répondu avec un :cry:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui.:closedeyes:...Il est bien doux ce CROA, plein de la fraîcheur matinale qui s'est emparée de nos doigts et de nos orteils! Sais-tu? le voisin est revenu en fin de journée chez lui et il est sorti dans le jardin.

Il a dit , en constatant l'herbe pliée sous nos pas : "heureusement que je sais que c'est Aurélie qui vient observer autrement, je penserai que des animaux viennent gratter mon herbe la nuit" :D

 

Oui, il est parfait maintenant le Noble Tuyau avec son MPCC, je doute fortement que tu viennes à t'en séparer un jour. Quelle merveille le Double Amas là-dedans, superbe vraiment!

 

Un très joli CROA, je retrouve complètement notre petite excursion céleste, si fraîche et si belle.

 

 

Pssst! le Pentax, c'est un XW ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...le voisin est revenu en fin de journée chez lui et il est sorti dans le jardin.

Il a dit , en constatant l'herbe pliée sous nos pas : "heureusement que je sais que c'est aurélie qui vient observer autrement, je penserai que des animaux viennent gratter mon herbe la nuit" :D

 

:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gégé, :)

 

Ton récit de cette observation très matinale était très agréable à lire. :) :) :)

 

J'ai particulièrement aimé la poésie (c'est sans doute Zaurel qui t'a, malgré toi, inspiré ce passage très bucolique...) de la fin de ton "CROA" :

Mais un coq déjà chante, Zozo dira même "Ah, c'est Bruce Lee, c'est mon coq!", le village on le sent s'éveille, je vous le dis je crois tenir là la sensation du bonheur !

Les coqs chantent et Mars est au zénith. Nous la pointerons ensemble, elle est gibbeuse et, bien que petite, à 225x nous discernons nettement des motifs sur la planète et une calotte glaciaire, immense.

 

Les chouettes lancent leurs derniers appels ; on dit que ce sont les mâles qui chantent, ils appellent dames chouettes et marquent leur territoire. Le dernier qui chante prend l'avantage, d'où ces beaux concerts interminables d'invisibles oiseaux. Le pré devient clair, Saturne nous montre pour la première fois cet hiver sa jolie boule ocre clair barrée d'un trait plus foncé, Mars devient turbulente, une onde de vent frissonne sur le pré, le Soleil approche, nous tentons encore Vénus mais elle est trop basse, beaucoup trop basse, elle bouillonne furieusement !

 

Il fait moins cinq, le pré blanchit maintenant, nous rentrons au chaud. C'était si beau ! Même pas trois heures, une simple prise contact avec le ciel d'hiver revenu, mais trois heures de pur bonheur.

 

Merci pour ce très sympathique "CROA" pré-hivernal. :) :) :)

 

Ce fut un "pur bonheur" que te lire, Gégé. :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés joli récit d'un début de journée réussi !! :rolleyes:

 

J'ai pu observer M76 hier soir, même impression que vous, on dirait un os de chien, mais il faut grossir un peu pour bien l'observer(x180 avec mon 180, soit 1D), voir qu'une partie semble plus brillante que l'autre, avec une sorte de chenal sombre entre les deux. (je mettrai mon dessin en ligne dés qu'il sera remis au propre)

 

Pour ce qui est des magnitudes atteinte, avec mon tube j'ai pu voir il y a plus d'un an, une étoile de mv 14.1 au zénith dans le champ de M57.

D'ailleurs j'aimerais souvent pouvoir vérifier ces valeurs, mais on ne les trouve pas facilement. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Nous sortons. Tout est brillant de givre. Au-dessus des toits alignés en un charmant désordre, la fumée des cheminées dessine de brunes arabesques molles et virevoltantes, et trace son paisible chemin vers le ciel à peine voilé.

L'herbe sur le pré crisse sous les pas, quelques chouettes s'appelent et s'interpèlent, tout proches. Si proches, je suis sûr qu'elles nous regardent, mais nous ne les voyons pas. Les yeux verts d'un chat fou de plaisir s'enfuient en sautillant derrière la clôture... la campagne sent bon, une senteur de feu de cheminée mêlée au froid glacial.

Que j'aime cette ambiance !! ...comme si j'y étais :rolleyes: ...

 

Mais un coq déjà chante, Zozo dira même "Ah, c'est Bruce Lee, c'est mon coq!", le village on le sent s'éveille, je vous le dis je crois tenir là la sensation du bonheur!
Ça y ressemble bien en tout cas !

 

Quel joli croa, tout plein d'ambiance, de froid qui pique et de bonnes odeurs, tout plein d'étoiles et de beaux objets aussi ... un excellent moment de lecture pour commencer la journée ! Merci Gégé :wub: !!

 

Amitiés, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

j'ai eu du mal à la fois à te lire et fermer les yeux pour me retrouver dans ton charmant village endormi sous les étoiles.

on dirait du Giono, dans "Que ma joie demeure":

"C'était une nuit extraordinaire ,il y avait eu du vent,il avait cessé et les étoiles avaient éclaté comme de l'herbe , elles étaient en touffe ,....luisantes comme des mottes de nuit ..."

Superbe

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaouh, la comparaison est flatteuse, mais il faut un talent que je suis loin d'avoir, pour faire ainsi éclater les mots simples!

Je remarque en tous cas que beaucoup de personnes sont sensibles aux CROA qui parlent tout autant des étoiles que de l'ambiance de l'observation, de la nature qui nous entoure dans ces moments de plénitude....

 

Merci pour vos gentils commentaires!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où lui vient ce nom ? Il pratique les arts martiaux et s'entraine au petit matin ? :be:

 

Ouiiii! il s'entraine avec son harem de poulettes, tous les matins. Il saute sur son promontoire en bois et il s'exerce à soulever ses pattes une par une en chantant. Et pas touche aux poules surtout, il saute sur l'envahisseur! :D

 

 

 

Pendant que la Truche rendait visite à sa jolie M78, je suis allée voir Castor, grosse étoile d'un blanc éclatant, qui se révèle quadruple dans mon 20mm (63x). La principale composante est en fait une double très serrée et très blanche accompagnée à l'est par une petite étoile rose, légère.

Au sud de la double, et un peu plus distante, on trouve une autre étoile blanche, très lumineuse.

 

Le Bonbon, c'est en fait une nébuleuse, je ne sais si elle se nomme vraiment comme cela mais je lui trouve une ressemblance certaine avec un bonbon emballé la Pie-qui-chante...ahem...j'ai mes classiques, hein..

C'est en fait l'ami Lantha qui m'en avait parlé et depuis, je ne manque pas d'aller la voir. C'est NGC 2371-2, petite planétaire d'un vert très léger située proche de Castor. L'est bien jolie!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiii! il s'entraine avec son harem de poulettes, tous les matins. Il saute sur son promontoire en bois et il s'exerce à soulever ses pattes une par une en chantant. Et pas touche aux poules surtout, il saute sur l'envahisseur! :D

Il fait comme toi, Albéric... ;)

 

Voilà 'tite chouette, j'ai inclus ta description du bonbon dans notre CROA!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GéGé, bonjour Aurélie :)

 

Vous êtes bien matinal tous les deux

 

"Le Bonbon", c'est en fait une nébuleuse, je ne sais si elle se nomme vraiment comme cela mais je lui trouve une ressemblance certaine avec un bonbon emballé la Pie-qui-chante... ahem...j'ai mes classiques, hein..

C'est en fait l'ami Lantha qui m'en avait parlé et depuis, je ne manque pas d'aller la voir. C'est NGC 2371-2, petite planétaire d'un vert très léger située proche de Castor. L'est bien jolie!

 

Tiens, j'avais jamais vu, voilà une bonne idée pour mes futurs observations.

Vous l'avez observé avec quelle configuration ? (Oculaire, filtre).

Eh bien, Je suis partie rendre visite à Castor, l'une des plus brillantes étoiles de notre ciel!

Elle est notée double sur le PSA, c'est en fait une étoile multiple à quatre composantes dont la principale est une fabuleuse double très serrée d'un blanc éclatant! Au 20mm, (63x), apparait une autre étoile, rose et très légère, à l'est. Au sud de la double et un peu plus distante, se trouve une autre étoile blanche, très piquée.

 

bien, Je suis partie rendre visite à Castor, l'une des plus brillantes étoiles de notre ciel!

Elle est notée double sur le PSA, c'est en fait une étoile multiple à quatre composantes dont la principale est une fabuleuse double très serrée d'un blanc éclatant! Au 20mm, (63x), apparait une autre étoile, rose et très légère, à l'est. Au sud de la double et un peu plus distante, se trouve une autre étoile blanche, très piquée.

Celle là aussi, il faut que je m'y attarde plus, je l'ai observé qu'une fois, j'avais pas remarqué autant de monde dans le secteur :o

 

 

Puis nous nous dirigeons ensemble sur Sigma Ori, une seule étoile à l'oeil nu au Sud Est du baudrier du géant, sous Alnitak, qui se multiplie par la magie des grossissements. J'en compterai huit, Zozo aussi. Elle me dira plus tard que les deux plus ténues que nous avons vues, des carbonées, atteignaient la magnitude 13 pour l'une et 13,6 pour l'autre

:wub:

 

Mais tu connais Dédé, tu as vu ses rythmes, ses horaires? Cet homme là doit dormir en marchant, parfois, je ne vois pas d'autre solution!

J'chuis comme les vieux marins solitaires.......... Je m'adapte :be:

 

Mais jamais au boulot, je suis sérieux et pour ne pas m'endormir, j'observe le ciel ;)

 

Merci GéGé, merci Zaurel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.