Aller au contenu

Mise Au Point En Projection Sur Oculaire


Littlesoket

Messages recommandés

Je n'ai essayé qu'une fois mais j'ai galéré... Comme ce n'était le but de cette soirée, j'ai arété rapidement mais pour la prochaine fois, je crois que je vais devoir m'armer de patience... Donc si quelqu'un a un truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir tenté ça à la webcam... et avoir laissé tomber. Problème de mise au point, et la seule fois où j'ai pu obtenir une image, c'était avec un oculaire de 20, et le grossissement correspondait (à vue d'oeil) à ce que j'obtiens avec la barlow x2. Donc j'en suis resté à l'utilisation d'une barlow x2 et d'une barlow x3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai que la mise au point est un point délicat de cette méthode par projection. Je l'ai beaucoup utilisé cette année pour saturne et jupiter, car possédant un newton, je ne dispose pas de beaucoup de focal au foyer (1m). D'où la projection oculaire.

Pour saturne, j'essais de voir sur l'écran du portable cassini. Pour jupiter, je fais la mise au point sur un de ses satellites, en poussant le gain et la vitesse d'obturation pour le mettre en évidence sur l'écran.

Personnellement, ce qui me prend le plus de temps dans cette méthode, c'est d'avoir la planète dans le champ du capteur de la webcam. Pour simplifier ce cadrage, je repère d'abord la planète en mettant la webcam au foyer et en centrant la planète au centre. Ensuite je fais la projection. Ca marche pas à tous les coups, mais c'est plus efficace que de centré la planète à l'oeil dans un oculaire.

 

Voilà, je ne sais pas si ça répond tolalement à la question, mais je sais que c'est une méthode qui peut prendre du temps. Je passe des fois plus d'une heure à tout mettre au point avant de faire la première aquisition. Je pense qu'il faut de la patience pour cette technique. ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique de mise au point par projection oculaire est identique qu'au foyer. Ce qui rend l'affaire délicate c'est effectivement le champ qui se réduit et qui fait que l'objet sort vite du capteur. Pour Juju et Saturne, j'utilise une boîte de péloche translucide. L'image de la planète se voit très bien sur le fond de la boîte, et en plus cela me donne idée de la mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JSN59@Jun 20 2005, 09:08 AM

La technique de mise au point par projection oculaire est identique qu'au foyer. Ce qui rend l'affaire délicate c'est effectivement le champ qui se réduit et qui fait que l'objet sort vite du capteur. Pour Juju et Saturne, j'utilise une boîte de péloche translucide. L'image de la planète se voit très bien sur le fond de la boîte, et en plus cela me donne idée de la mise au point.

 

 

Bonne idée ... à retenir !

 

En plus ce doit être facile de définir une "longueur" de tube (pour la boite de péloche) correspondant à peu près au tirage de la webcam !

Je note pour essayer la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous! :p

 

Après avoir lu ce post une question me vient à l'esprit.

 

Je n'ai fait que de l'acquisition au foyer pour le moment, et là j'attends une toucam pro 2 et un adaptateur pour projection par oculaire qui vont arriver d'ici quelques jours! :)

 

En projection oculaire vous laissez le capteur CCD à nu comme pour une capture au foyer ou vous remettez l'objectif de la cam? :?:

 

Merci pour vos réponses!

 

Emmett :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui par projection le capteur est tj a nue comme pour le foyer.

personnellement j'utilise uniquement la projection oculaire sur les images planetaires(+ bx2) les resultats sont bien meilleurs,l'image est plus fine et plus pique.pour les diametre plus petit en general les gens utilisent des oculaires de 10,15mm(ex114)pour ma part le resultat est meilleur avec un 20 mm.

pour la map rien de tel que le bon vieux moteur de barbecue hihi.je la fait directement sur l'objet en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.