Aller au contenu

[NEB] IC 443 dans les Gemeaux


Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

Je vous présente une autre image faite avec le couple FSQ QSI;

Cette fois-ci c'est une nébuleuse diffuse dans la constellation des Gémeaux, elle est assez souvent imagée et présentée ici même;

Il s'agit donc d'une autre version, faite en binning 2*2;

 

L'image est réduite pour le forum:

 

IC%20443%20r%e9duit,%20FSQ%20QSI%20novembre%202009.jpg

 

Si vous voulez la voir à sa taille d'acquisition:l'image fait 1 méga;

 

http://astrosurf.com/papilain/posts/IC%20443,%20FSQ%20QSI%20novembre%202009.jpg

 

Bonne soirée ;

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

Au chausse pieds le cadrage ! Mais du coup, je trouve que la présence des deux étoiles en bord extrême gêne la lecture de l'image. On a deux phares de chaque coté ! Peut être qu'en cropant un poil pour virer celle de gauche cela permettrait de se focaliser un peu plus sur les nébuleuses. Enfin, c'est un avis perso...

 

Tu deviens un adepte du NB. Continue, c'est super !

 

Amicalement,

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pifou, Ktatonic, Jean Louis;

Marc, je trouve au contraire que sans ces deux étoiles phares, ce champ ne serait pas ce que nos yeux ont l'habitude de voir là;

A mon avis s'il fallait retirer une étoile, je choisirais celle de droite car à gauche il y a encore du gaz bien au delà de l'étoile...

Quoique-il en soit , je te remercie pour ton appréciation!

 

Amitiés à tous!

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut papilain,

3h... ca parait tout de même un minimum pour ce capteur malgré le court rapport d'ouverture de la FSQ. Le bin 2... pourquoi ? question d'échantillonnage ?

 

Ca bruite légèrement au niveau des 2 étoiles brillantes sur les extrémités (info donnée par Marco...). Les filtres baader sont pourtant réputés pour éviter ce genre de phénomène. Nuages d'altitude ?

T'as essayé des poses de 30 minutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain

 

Ta 8300 est à l'aise avec ta FSQ ! Elle y trouve tout son bonheur ainsi que son utilsateur :)

 

Trés bien cette image. Est ce la fameuse nébuleuse de la méduse ? Je sais qu'elle est située dans les Gémeaux mais j'ai un doute..

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux derniers intervenants; et merci pour vos avis;

Franck, pourquoi le binning 2*2? ben je me suis dit que ceux qui possedaient une STL avec des pixels de 9 microns étaient juste un poil au dessous de la QSI qui, en binning 2*2, donne des pixels de 10,8 microns;

Non, je n'ai pas encore franchi le pas pour des poses de 30 minutes, mais ça viendra, quand le ciel sera très bon!!

Christian, oui dans les Gémeaux il y a deux "méduses"; celle qui est présentée là, IC 443, et une autre , Abell 21 qui est une nébuleuse planétaire en forme plutot de croissant, ou de "dernier quartier lunaire..."

Chonum, je lis ton message à l'instant;

Pour le cadrage,je pourrai en effet supprimer l'étoile de droite, mais je ne peux pas rajouter de l'image à gauche, car cette image est exactement à sa taille d'acquisition, je n'ai rien "cropé"!!!

Ou bien refaire complètement la photo; ben ce sera pour une prochaine fois!! :):):)

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre;

Oui, la partie supérieure gauche de l'image avec (une partie) de IC 444 rend assez mal compte de cette vaste nébuleuse diffuse très faible, tu as parfaitement raison!!

Merci et bonne soirée;

 

Amicalement;

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.