Aller au contenu

dark


exaxe

Messages recommandés

bonjour

depuis quelques mois, je me suis lancé dans l astrophoto:b:, difficile de gerer tous les parametres: mise en station, installation des cables, mise au point,quel objet prendre, autoguidage ,la buée et la prise de photos ...

je commence a comprendre, en theorie,tout ces parametres(j ai dit "commence" et "en theorie"). Et pour les Darks, j ai pris l'habitude de les faire le lendemain ou le jour d'apres, en notant la temperature de la prise de photos et ainsi de me constituer une bilbliotheque .

Mais voila il semble que j'ai tout faux car il me faut la temperature du capteur et non de l' exterieur d apres un article sur A.M et cela me semble logique.......

donc est ce que je peux utiliser ma bibliotheque de dark en prenant ceux de 15° de plus que la temperature enregistrée le jour de la prise? ( pas tres claire ma question)

exemple: serie de pose de 5 minutes a 5 degres, donc je prends des darks de 5' a 20°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

J'ai également lu cet article. Je me pose du coup la question suivante : Puisque la température du capteur évolue au cours de la prise de vue, ne faut-il pas faire des darks à intervalles réguliers plutôt qu'uniquement à la fin ? Et si oui, est-ce qu'il ne faut pas appliquer les darks aux prises correspondant aux quelques clichés qui correspondent à la température au moment du dark (quelque chose comme un dark toutes les dix prises par exemple et chaque dark appliqué aux 5 prises en amont et 5 prises en aval) ?

 

J'espère que je suis à peu près clair...

 

JulienB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Un avis : il faut faire les darks à la t° de prise de vue. Mais il ne faut pas se prendre trop la tête non plus. Vous n'êtes pas au degré prés.

 

Il faut relativiser.

 

1/ Ce n'est pas bien de faire des darks à 15° si vous imagez entre 5 et 8°

Vous serez surcorrigé et vous aurez des points noirs sur l'image traitée.

 

2/ C'est bon si vous faites des darks à 6° quand vous imagez entre 8 et 4° (le temps d'une session la nuit par exemple).

 

Une tolérance de 2° est admissible à mon avis.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma conclusion, c'est qu'à moins de mettre un capteur de temp près du CMOS, ben ca ne sert pas à grand chose...

 

C'est bien mais c'est compliqué. Des dizaines d'amateurs font de trés belles images avec des APN sans faire d'usine à gaz avec des capteurs de t°

 

Ils font leur dark avant et aprés leur séance de prise de vue.

 

Tu sais, ici j'ai des biblio de darks espacés de 5°. Pourtant mes images ne sont pas particuliérement bruitées.

En été quand le capteur reste à -22 ou -23, je prends soit les darks à -20 ou soit les darks à -25

 

 

 

Simplificité et efficacité, les 2 mamelles de l'astrophoto ...

 

 

christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

newton :"Tu débranches l'imageur, tu mets le cache et tu les fais pendant que tu ranges le matos"

le probleme c'est les batteries ...

vous dites en gros que le capteur reste a la temperarure ambiante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme c'est les batteries ...

2 batteries, éventuellement 3, et ça roule. Tu trouves des batteries pas chères du tout (moins de 10€). Et quand l'une tourne, tu peux charge les vides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je découvre ce post avec qq jours de retard, faut dire que je traine pas souvent dans le coin. ;)

 

c'est dommage, je n'ai pas lu l'article traitant du sujet dans Astro mag.

on le trouve dans quel n°?

et j'ose demandé, y'aurait pas qq'un qui pourrait scanner et m'envoyer les qq pages de l'article en question.

 

sinon, mon avis sur le sujet en ayant lu il y a qq année une page web sur la température du capteur du 350D en longues pose

- la température en fonctionnement longue pose du capteur est supérieure de 20° à la température ambiante

- il faut 45/60 min de fonctionnement avant d'avoir une température de capteur stable

 

faire les darks en fin de session, perso je trouve cela assez chiant car déja faut rester au moins une heure de plus à attendre, je suis plutôt pressé de rentrer me coucher.

ensuite, la température en fin de séance ne correspond pas nécessairement à celle du début de séance

 

donc pour ma part, en cours de soirée:

- je note toutes les 15 min la température ambiante.

- je fais préchauffer mon 350D 1h avant de commencer la séance d'imagerie

(3 poses de 20 minutes consécutives)

- entre chaque pose, je laisse un minimum de temps (juste le temps du transfert vers le PC), ça permet de gagner qq poses supplémentaire au cours de la soirée!

 

ensuite pour mes darks:

- je les fais qq jours voir qq semaines plus tard au frigo ou en extérieur suivant la température

- je préchauffe également pdt 1 h mon boitier puis ensuite je fais les darks correspondant.

- si la température varie en cours de nuit, je fais des darks pour chaque température (tous les degrés)

 

en fait, je suis assez rigoureux mais il n'est pas certains qu'il faille l'être autant!

de plus, en utilisant l'option "optimasation du dark", il est possible d'utiliser par exemple des darks pris 5°C pour des images pris 8°C.

 

voila pour mon expérience et mes pratiques perso, j'espère que ce n'est pas en contradiction avec l'article d'astro mag!

bon en tout cas, coté résultat je suis assez satisfait de ce que cela donne!

 

 

je ne suis pas fan des CCD couleurs (assez cher par rapport à un APN) mais la régulation de la température est un énorme plus qui personnellement m'éviterais cette prise de tête avec mes darks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.