Aller au contenu

Astuce pour faire un chapelet


astrotophe

Messages recommandés

Voici le chapelet que j'ai effectué lors de l'éclipse de Soleil du 11 août 2009.

 

6986-1259340055.jpg

 

Cette image n'est pas une photo unique mais un assemblage de 14 prises de vue du Soleil pris en gros plan. (Il en manque car par moment, il y avait des nuages, d'ailleurs ça se voit). L'avantage de la solution proposée est de pouvoir faire un chapelet et des images en gros plan de chaque moment de l'éclipse avec un seul appareil.

 

 

Voici la technique.

 

 

Je ne donne pas les détails précis car cela dépend des logiciels employés pour réaliser l'image mais je fournis uniquement les étapes et la démarche.

 

 

D'abord le matériel : un appareil photo, un ordinateur (avec un scanner si les photos sont sur papier, c'est le cas dans cet exemple car c'est de l'argentique), un logiciel d'astronomie qui permet de visualiser la position réelle des astres (ex : Redshift, Cartes du Ciel, ...), et un logiciel d'image qui supporte les superpositions d'images ou les calques (ex : Paint Shop Pro, Gimp, Adobe PhotoShop, ...)

 

 

1ère étape : Avant l'éclipse (durant la semaine précédente par exemple), il faut préparer l'échéancier de prise de vue des photos individuelles (en gros à quel moment faire les photos et l'intervalle entre les photos). L'outil idéal est le logiciel d'astronomie, il permet de déterminer les différentes phases de l'éclipse et d'ajuster au mieux la séquence photo. Pensez également à préparer les temps de pose. Un conseil : pour éviter d'oublier une photo le jour-J, faire un planning et cocher quand la photo est faite.

 

 

2ème étape : C'est le jour de l'éclipse. Pour la prise de vue, il suffit de suivre le planning prévu lors de la préparation.

Passé cette étape, vous avez tout le temps nécessaire pour faire le reste.

 

 

3ème étape : Avec le logiciel d'astronomie, faire votre chapelet virtuel avec la position au moment de la prise de vue. Faire une capture d'écran et enregistrer la.

 

 

4ème étape : Si vous effectuez un traitement aux photos, appliquez le même traitement à chaque photographie. C'est important pour l'uniformité finale.

 

 

5ème étape : réduire chaque photo pour que la taille du Soleil ou de Lune soit la même que pour un véritable chapelet. Ensuite coller celles-ci sur l'image du chapelet virtuel.

 

 

6ème étape : retirer l'image du chapelet virtuel. Il doit rester l'ensemble des photographies suivant l'emplacement qu'elles auraient sur un chapelet fait d'une seule image.

 

 

7ème étape : choisir un fond qui peut être le paysage ou de couleur en fonction de ce qui est plus esthétique et de plus proche du réel.

Le chapelet est donc fini. L'exemple a été fait pour une éclipse de Soleil mais cela fonctionne également avec un éclipse de Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas bête ton truc. Après on peut arranger comme on veut. C'est pour ça que je n'ai donné que le principe sans rentrer le détail car ça dépend des logiciels disponibles et l'esthétisme que chacun veut donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.