Aller au contenu

Achat lunette Orion ED


Maryl

Messages recommandés

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse
Comme un tout ? Je n'en sais rien, mais je ne pense pas que le prix serra très différent de l'addition des deux.

 

oui comme un tout ^^

car il y a quand même une différence si je devais prendre la monture et la lunette à part :x mon budget de base étant de 1000€ pour le moment je me permet de poussé a 1300 :confused: mais faut pas abusé :be: d'ailleur je pensse prendre le GoTo car il est vrai que cherché un objet pendant 20 min c'est pas marrant a force v_v

par la suite je prendrais surment apn reflex + un tube newton 200/1000 pour le visu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, tu peux prendre la 80ED blackdiamond + EQ5 goto = 600+620 = 1220 €.

Ou tu prends directe le newton sur HEQ5 pro goto, et tu attends un peu pour la lunette. Ensuite, ça ne fait "que" 600€ pour la lunette ;)

 

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKBKN200HEQ5PRO

 

Juste pour voir la tête du tube:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKBKN200EQ5

 

Ou encore, tu décides de te passer du goto, ce qui est parfaitement faisable (ça augmente le challenge pour la photo ;))

et tu prends la HEQ5 sans le goto, plus ta lunette.

 

(Juste pour préciser, en visuel je ne trouve pas que le goto est indispensable, au contraire, je trouve qu'il nous empêche de nous familiariser avec le ciel.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, mieux vaut la lunette 80 ED sur HEQ5 de base que la lunette 80 ED sur EQ5 "goto", surtout si plus tard on y ajoute un Newton 200 mm.

 

En photo, une meilleure monture, c'est équivalent à augmenter le diamètre en visuel, puisqu'une meilleure monture permet de plus longue poses. C'est donc à mon avis le critère prioritaire (sauf contrainte particulière).

 

Par contre, l'idée de commencer avec le Newton, j'aime bien. Mais je crois que Maryl a vraiment envie d'une lunette ED. (Et puis ça facilitera quand même les choses pour la photo, notamment le pointage, car avec une focale de 600 mm le pointage ne doit pas être très difficile avec un APN.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Maryl,

 

Je pense comme Polux, prendre l'ensemble HEQ5 Pro Goto + Newton 200/100 est une vraiment très bonne combinaison pour débuter. Et comme je pense qu'il est très important de maitriser le visuel avant de passer à la photo, l'achat de la 80ED peut attendre un moment. Et en plus tu pourras toujours trouver la 80ED d'occasion pendant que tu feras joujou avec ton Newton 200.

 

Bon après-midi :)

 

Mougous

 

Ps : Pollux, il fait aussi beau à Yverdon ? Magnifique à Fribourg, j'attends impatiemment ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou encore, tu décides de te passer du goto, ce qui est parfaitement faisable (ça augmente le challenge pour la photo ;))

 

Un "challenge" ?? Par défi ? Ou bien dans un sens de compétition sportive ?

 

En effet, le goto n'est pas indispensable. Cependant, quand tu viens de passer 35 minutes à faire cette ***** de mise au point sur un groupe d'étoiles brillante, et que tu cherches ensuite une petite galaxie perdue à travers le réticule de l'APN, je te jure que c'est du sport, car tu ne vois rien à travers le réticule (seulement quelques lueurs, mais pas ta galaxie) alors moi, ma prochaine monture (EQ6 ;) ) je la prendrais avec goto, comme ça je pointe un objet brillant, je fais tranquillement ma map, puis je passe à l'objet que je veux imager sans bousiller ma map en étant obligé d'utilisé un oculaire pour trouver l'objet que je cherche.

 

Ah ? Tu changes d'avis ? Tu arrêtes finalement la compétition sportive ? :p

 

Oui je comprends, c'est donc plus sportif de faire de la photo sans goto tant que cela ne dure pas plus de 35 minutes.. :D

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Maryl,

je pense qu'il est très important de maitriser le visuel avant de passer à la photo, l'achat de la 80ED peut attendre un moment.

 

Niveau visuel j'ai pas mal travaillé avec un C8 SC à fourche motorisé depuis quelques mois ( le télescope du club )

 

mais je penses m'être décidée pour cela :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR036

 

puis avant cet été j'achèterai ceci :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9788

de plus les colliers, la Queue d'aronde et le Chercheur sont fournis avec le tube pour pas cher

le tube pesant 8kg on est loin des 13kg maxi de la monture sirius

 

prendre la monture et la lunette me permet de regroupé le plus gros de l'achat du premier coup ^^

 

après l'achat d'un reflex avec une bague et le tube un peux plus tard ce n'est pas tellement cher

 

peut être y a t'il un bon newton avec une bonne monture pour pas trop cher ... mais comme a compris Bruno je veux vraiment une lunette ED :be:

 

qui sait par la suite je peux toujours monté la lunette sur le newton en l utilisant pour le guidage mais la peut etre la monture sera juste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Maryl,

 

Je pense que la charge de 13kg se limite au visuel. Comme la HEQ5, je pense que la charge optimisée photo et de 10kg. Donc tu prends ton tube de 8kg + APN + guidage et tu arrives rapidement au dessus des 10kg...

 

Réfléchi bien, une monture on peut la garder très longtemps. Mieux vaut attendre un peu plus longtemps et acheter la gamme au dessus (Atlas EQ-G) :)

 

Je pars observer, bonne soirée :)

 

Mougous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réfléchi bien, une monture on peut la garder très longtemps. Mieux vaut attendre un peu plus longtemps et acheter la gamme au dessus (Atlas EQ-G) :)

 

Oui, mais d'un autre coté, attention, l'Atlas EQ-G c'est (trés) lourd. faut être costaud si on veut se déplacer avec.

 

Tu as la possibilité de prendre un 200 plus léger genre 200/900 O.O. ou 200/800 GSO orienté photo, ou "descendre" sur un 150/750 qui, il me semble, donne des résultats trés corrects en astro-photo.

 

Donc le choix de la Sirius n'est pas forcément mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'orion Atlas à 25 kg et a 1200 euro :b: ! c'est dans mon budget mais me reste 100 euro pour le tube :confused:

en fait actuellement je n'ai que 700 euro ! ajouté 600 euro est déjà compliqué :(

après si il y a un pack monture (LoL http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR029 )+ tube qui rentre dans les sous que j'ai décidé d'investir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cémoi : la remarque entre parenthèses de Pollux, je crois que c'était juste une boutade (vu le ;) inclus).

 

Pollux, Mougous : il me semble que dans le projet de Maryl, le Newton, c'est pour le visuel, pour aller au-delà des 80 mm de la petite lunette.

 

Et puis comme le dit Comète54, la EQ6, ça commence à devenir très lourd. Choisir une EQ6, c'est vrai que ça laisse la possibilité de faire de la photo avec le 200 mm, mais ça risque aussi de refroidir l'enthousiasme de Maryl à cause du poids à trimballer... À un moment donné il faut faire un choix, et je trouve que celui de Maryl est très bon (car il est cohérent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Maryl,

Je pense que la charge de 13kg se limite au visuel. Comme la HEQ5, je pense que la charge optimisée photo et de 10kg. Donc tu prends ton tube de 8kg + APN + guidage et tu arrives rapidement au dessus des 10kg...

Mougous

 

attention je sais très bien que si je me sers de la 80 ED en guidage cela risque de faire très juste en poids

mais je ne suis pas forcément obligé de la mettre

dans tout les cas tube + apn ca fait moins de 10 kg

 

une chose ^^ le budget indiqué ne peux en aucun cas être plus élevé ( j'avais prévu 1000 € a la base ^^ !! ), vos avis sont fort intéressant et instructif =) mais je ne veux pas me permettre de rêver à du matériel que je ne peux pas me payé =D

fort heureusement ce site d'on je n'ai entendu que du bien et du sérieux ne fait pas payer les frais de port pour l'achat d'un instrument ou d'un tube ! sinon cela aurait été 1300 frais de port inclus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je ne sais pas si le porte oculaire de l'Orion 80ED est démultiplié.

 

De plus, avec un seul oculaire de 25mm, tu n'est nulle part; il t'en faudra au moins deux autres de plus petites focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble aussi que la lunette n'a pas de démultiplicateur pour le porte oculaire

les oculaires j'en prendrais surement deux a 40 - 50 € l oculaire en attendant on peux m'en prêter ce ne sera pas un problème au départ

 

sinon je vais lancé un débat en posant cette question mais j'ose ^^

que prendriez vous pour 1000 - 1300 maximum ! en télescope sur monture équatoriale pour faire de la photo et du visuel ( 50 - 50 ) si possible GoTo inclu ?

pas de dépassement de budget :D

 

car vous commencez a me faire douté de mon choix :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je prendrais ça :

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/IM002

Avec ça:

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/V3991

Pile poil dans le budget avec les soldes à OU ;)

Avec du très bon visuel et de la photo planétaire et possible CP.

 

:b: c'est hors budget :be:

c'est en déstockage ?

la monture est sans trépied =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démultiplication, autrefois on s'en passait. Mais mon expérience de l'imagerie me souffle que c'est un très gros avantage, pour moi encore plus important que le pointage automatique (pour moi). Ça peut s'ajouter plus tard, en changeant de porte-oculaire.

 

que prendriez vous pour 1000 - 1300 maximum ! en télescope sur monture équatoriale pour faire de la photo et du visuel ( 50 - 50 ) si possible GoTo inclu ?

Eh ben :?: :?: Tu ne veux plus de la lunette 80 ED sur monture HEQ5 goto ?

 

Attention : en demandant ce que nous, on choisirait, tu vas avoir plein de réponses différentes qui ne tiennent pas compte de ton goût pour les lunettes ED. À mon avis c'est une mauvaise question.

 

car vous commencez a me faire douté de mon choix

Ah bon ? Pourquoi donc :?: Toutes les objections ci-dessus sont réfutables. Par exemple on te conseille de choisir un Newton 200 mm sur EQ6. Ben oui mais ça dépasse le budget, donc on dégage. L'Intes 150 mm de Lunoscope ? Pas mal mais hors budget, donc poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture (HEQ5) supportera sans problème la lunette en photo. C'est avec le newton en photo que ce sera limite, mais comme tu contes l'utiliser en visuel ça ne pose pas de problème. Pour moi le vrai problème c'est le porte oculaire qui est à crémaillère (je suppose) et non démultiplié (ça c'est c'est moins grave que la crémaillère), car la lunette est assez ouverte ce qui demande une plus grande précision de la mise au point. Et la crémaillère pour ça c'est la cata !! Mais il faut bien commencer une fois, et comme Bruno l'a dit, tu pourras toujours changer le porte oculaire par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors une dernière question vaut mieux t'il que je prenne

le newton 200 sur sirius http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR028

ou la 80 ED sur sirius en premier ? http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR036

En GoTo dans les deux cas

je sais que le choix ne dépend que de moi mais je ne m'en sort pas seule :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne l'as pas encore fait, tu dois comparer les deux tubes côte à côte, et là seule toi pourras dire ce que tu préfères.

 

Je ne suis pas objectif, mais je préfère les images que peut donner une lunette. Donc si c'est moi qui devais choisir, ce serait la 80ED.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend par quoi tu veux commencer!

Tu cherche une lunette ED80 pour faire de la photo, et un scope de 200/1000, pour du visuel. La monture est la même, sur les deux option (pas de soucis de ce côté là).

Donc, à toi de voir si tu commence par la photo (comme tu le voulais au début de ce post), ou si tu préfère commencer par le visuel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car la monture ne supporte pas assez de charge :/

Mais si ! C'est seulement si tu veux faire de la photo avec le 200 mm et avec une lunette-guide en parallèle qu'il faut une EQ6. Mais tu n'as pas le budget pour, donc en s'en fout, hop, dehors la EQ6.

 

que le PO n'est pas démultiplié :x

Si tu lis tout ce qui précède, ce sont des idées d'accessoires utiles, mais pas indispensables. Et puis comme je l'ai dit plus haut, la démultiplication peut s'acquérir plus tard (de plus je pense que Pollux exagère sur la crémaillère, d'autant que le F/D n'est pas si petit que ça). Si tu écoutes tout ce qu'on te dit (vu que chacun a son accessoire préféré), tu vas te retrouver avec une liste de course interminable... :)

 

Restes-en aux fondamentaux : une bonne monture, une lunette ED et quelques oculaires. Tout le reste viendra plus tard.

 

vaut mieux t'il que je prenne

le newton 200 sur sirius http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/2/p/OR028

ou la 80 ED sur sirius en premier ?

Fais le calcul du coût total dans un cas et dans l'autre. Est-ce que ça se vaut ? Il me paraît plus logique de commencer par la 80 ED puisque tu as envie d'une telle lunette et que ça facilitera les débuts en photo, mais si ça revient nettement moins cher de commencer dans l'autre sens, c'est vrai que peut être un argument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je prendrais d'abord le newton, puis quand tu auras à nouveau un petit budget, la 80ED blackdiamond, comme ça au final, tu auras ta monture sirius (goto ou pas, à toi de voir) le newton 200/1000 et une lunette 80ED sans faire de compromis sur la monture, le porte oculaire etc.

En plus, rien ne t'empêche d'utiliser la monture avec simplement l'APN et un téléobjectif pour faire de la photo grand champ en attendant la lunette. (j'ai pris Andromède comme ça, un régal, et on se fait un peu la main comme ça !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de l'astrophoto je te conseillerai comme les autres la 80ED, ou effectivement un newton 200/1000. Mais n'hésite pas à prendre une bonne monture si tu veux approfondir la photo. C'est vraiment le point important pour obtenir des poses longues.

 

Ne prends pas le goto si tu achète une monture sirius. Achète plutôt ça http://www.pierro-astro.com/EQMod.html#5 beaucoup moins cher et permet le goto par la suite avec un pc. Et investi le reste du budget goto dans autre chose genre réducteur de coma pour un newton ou aplanisseur/réducteur pour une lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La HEQ5 Syntreck (qui est tout à fait adaptée à l'utilisation de ce câble) est à moins de 800€ chez Teleskop Service (d'où est arrivée ma NEQ6 Lundi dernier, il y a 3 jours).

Sur le PC, tu installes un logiciel style Stellarium, cartes du Ciel, C2A etc., l'interface ASCOM (vraiment pas compliqué) et tout simplement tu pilotes ta monture en quelques clics de souris.

 

Voila ce à quoi je m'amuse depuis Lundi soir (pas trop envie de tâtonner lors de la première sortie).

 

Pierre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.