Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Coucou :)

Je suis dehors ;)

 

Je transmets le message de Julie :

 

Great a donné la bonne réponse. Euler que Frédérick II appelait Cyclope. Ironiquement, il a apporté beaucoup à l'optique et étonnamment, il a été aussi productif après la cécité complète qu'avant. Il manque l'équation qui porte son nom ?

 

Great bravo mais il faudrait le nom d'une équation apparemment :)

 

Au fait Great tu pourrais me dire si au 300mm on peut voir M1 avec un ciel laiteux ?

J'ai l'étoile corne gauche du taureau dans l'oculaire mais je ne vois pas M1. En même temps je ne sais pas trop à quoi ça ressemble...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

Je suis dehors ;)

 

Je transmets le message de Julie :

 

 

 

Great bravo mais il faudrait le nom d'une équation apparemment :)

 

 

Equation Euler Lagrange . :)

(2002) Euler .

 

T' as de la chance d' être dehors . Ici , c' est la misère !:D:confused:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Equation Euler Lagrange . :)

Ça fait un peu Hibou dans la grange :)

Voyons ce qu'en dit Julie

 

Le ciel est pas top :/

Mais bon je me fais la main, je viens même de tenter un ajustement de colim de nuit sans mon laser (qu'il faut que je reregle car j'ai touché à une vis ;))

En pointant la nébuleuse d'Orion ;)

 

M1 t'en dis quoi, faut un ciel tiptop ou pas ?

Roger, M1 ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel est pas top :/

Mais bon je me fais la main, je viens même de tenter un ajustement de colim de nuit sans mon laser (qu'il faut que je reregle car j'ai touché à une vis ;))

En pointant la nébuleuse d'Orion ;)

 

M1 t'en dis quoi, faut un ciel tiptop ou pas ?

Roger, M1 ?

 

Peux pas te dire . L' ai pas encore vue :be:. Ai pas fait d' observation depuis .... je sais plus . :(

Et en plus j' ai un ciel vraiment pas terrible ( en ville ) . Quand il ne pleut pas , comme ce soir . :(

Et en plus , je n' ai pas un 300 .:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon ciel ce soir, pour mon jour de repos :)

C'est pour ça que je ne suis pas trop là, désolé mais vous pouvez me comprendre, je pense :)

 

De toutes façons je n'aurais trouvé ni Surveyor 6, ni Euler :D

 

Par contre j'ai pu faire mes premières observations de M41, l'amas du Grand chien et VY Canis Majoris (juste pour le défi de me dire que j'ai observé la plus grande étoile jamais observée dans notre galaxie ! :)). M42 était également magnifique !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau les artistes !

 

A l'époque j'étais jeune ;) et je m'intéressais à ces programmes lunaires, je n'ai gardé aucun souvenir de cette histoire de "saut de puce"... :confused:

Bonjour Ygogo, :)

 

Eh bien, tu n'es pas le seul : bien qu'à l'époque (vendredi 17 novembre 1967) je m'intéressais moi aussi énormément aux préparatifs de la conquête de la Lune tant par les soviétiques que par les Américains je n'ai moi aussi absolument aucun souvenir de ce "saut de puce" lunaire de Surveyor 6... Je remercie donc beaucoup l'ami musicien breton Claude (alias "Great gig in the sky") de nous avoir enseigné cette manœuvre concernant la sonde lunaire Surveyor 6 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Surveyor_6).

 

540px-Surveyor_NASA_lunar_lander.jpg

 

Il est vrai qu'à l'automne 1967 tous ceux qui comme Ygogo et moi-même s'intéressaient à la lutte soviéto-américaine pour la "conquête de la Lune" étaient encore traumatisés par les deux tragédies mortelles d'abord lors de l'incendie de la capsule spatiale américaine "Apollo 1" le vendredi 27 janvier 1967 (au cours de laquelle les trois astronautes américains Virgil "Gus" Grissom, Edward White et Roger Chaffee périrent dans l'incendie de leur cabine) puis le lundi 24 avril 1967 lors de la mort très violente lors de l'atterrissage de Vladimir Komarof à bord de "Soyouz 1" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86907&page=4).

 

Il faudra attendre le lundi 11 octobre 1968 (mission "Apollo 7") pour que de nouveau des hommes s'envolent dans l'espace après les deux tragédies de l'année 1967.

 

Il est vrai que pour résoudre ton énigme concernant Surveyor 6, Claude, j'aurais dû me remémorer ce que j'avais lu autrefois, écrit par l'excellent Jean Meeus dans son remarquable article "Astronautique 1967" (paru dans la revue astronomique mensuelle belge francophone "Ciel et Terre" de 1968, en bas de la page 86 et en haut de la page 87 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1968C%26T....84...73M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf).

Je t'adresse chaleureusement, Claude, toutes mes félicitations pour avoir porté à la connaissance des Internautes de Webastro ce "saut de puce" de la sonde lunaire Surveyor 6. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Eh bien !... :o Comme le temps a passé vite... :o En cet an de grâce 2015 j'en suis déjà à ma 337ème parution, sans aucune interruption, depuis ma création sous le Roi de France et de Navarre (et néanmoins Roi de la Louisiane et de la Nouvelle-France ;) ) Louis le quatorzième.

 

Toutes les bibliothèques des grands observatoires du monde possèdent une très grande partie (sinon la totalité) de ces 337 exemplaires. Il est vrai que je suis le plus vieil annuaire astronomique du monde. :D Quel est mon titre ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaley bien vue apres il y a l académie royale des sciences de colbert dont pmis tard est sortie une revue uniquement en francais par arago

C'est uniquement à l'époque de Colbert (non d'Arago :confused: ) qu'il faut chercher. ;)

 

Et de plus cette revue, à l'époque de Louis XIV, est parue uniquement en français !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La connaissance des temps ? "La CDT est la plus ancienne des éphémérides annuelles astronomiques. Elle paraît sans discontinuer depuis la fin de l’année 1678"

 

Source : http://dictionnaire-journaux.gazettes18e.fr/journal/0221-la-connaissance-des-temps

Bonjour :) et toutes mes félicitations Cyrilounet, le Ch'timi Péronnais, :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement de "La Connaissance des Temps" qui parait sans interruption depuis l'exemplaire pour l'année 1679 à l'initiative de Joachim Dalancé.

 

f7.highres

 

51SWXbvMJ7L.jpg

 

Le site Internet de la "BNF" (Bibliothèque Nationale de France" "Gallica" vient de numériser pas moins de 256 exemplaires de la collection historique de "La Connaissance des Temps" :

 

● cela concerne d'abord les 123 années entre 1679 à 1803 [An XI de la République] : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327469896/date.r=Connaissance+des+temps+ou+des+mouvements+c% C3%A9lestes.langFR) ;

 

● cela concerne ensuite les 133 années entre 1804 [An XII de la République] et 1935 (voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34354613f/date).

 

Quant à l'autre revue prestigieuse de l'Observatoire de Paris, "L'annuaire du Bureau des Longitudes" 153 années entre 1795 et 1950 ont dores et déjà été numérisées, (voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343785544/date).

 

Si vous voulez en savoir davantage, je vous suggère de visionner ce lien vidéo qui explique l'environnement de cette numérisation exceptionnelle : http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_bib_num/a.video_gallica_observatoire.html.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

- Ce grand scientifique mérite bien qu'on érige une pareille œuvre en sa mémoire. Imaginez un peu… ce serait une gigantesque sphère noire entourée d'arbres. La nuit, une lumière étrange illuminerait son intérieur. Et en plein jour, les rayons du Soleil traverseraient les petits trous à sa surface donnant l'impression aux visiteurs de cette sphère d'admirer un ciel étoilé. Ce sera magnifique, grandiose. À la hauteur de cet illustre personnage ! :)

 

- You frenchies've got quite incredible ideas! I've also decided to honor a great scientist. But not the same one of course. I have imagined something like a space station floating on some kind of electromagnetic or gravitationnal waves. Sounds great, hu? It would be flying endlessly in the void far from humanity. (Vous, les français, avez des idées assez incroyables ! J'ai aussi décidé de rendre hommage à un grand scientifique. Mais un autre évidemment. J'ai imaginé quelque chose comme une station spatiale flottant sur des ondes électromagnétiques ou gravitationnelles. Ça sonne bien, hein ? Il volerait indéfiniment dans le vide, loin de l'humanité.)

 

 

Qui sont ces deux artistes aux projets un peu fous ? :b: Et qui sont les deux scientifiques honorés ? :)

 

Attention, je viens d'éditer légèrement l'énoncé. ;)

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être un peu compliqué.

Je mets un indice :

L'artiste français est un grand architecte néo-classique. L'anglophone quant à lui, a vécu deux siècles plus tard, il est architecte également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je viens d'éditer légèrement l'énoncé. ;)

 

Je n'ai pas vu les différences...:b::b:

 

Qui sont ces deux artistes aux projets un peu fous ? :b: Et qui sont les deux scientifiques honorés ? :)

 

Truffaut/Spielberg - Galilée/Einstein.............:b:

 

EDIT:Trop tard, je n'ai pas vu l'indice....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour Étienne-Louis Boullée, grand architecte français, figure emblématique de l'architecture néo-classique !! :):)

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne-Louis_Boull%C3%A9e

http://www.laboiteverte.fr/les-cenotaphes-detienne-louis-boullee/

 

Il a inventé des projets de cénotaphes pour Newton. Une sorte de coupole de 150m. La nuit, une lumière étrange illuminerait son intérieur. Et en plein jour, les rayons du Soleil traverseraient les petits trous à sa surface donnant l'impression aux visiteurs de cette sphère d'admirer un ciel étoilé.

 

cenotaphe-boulle-01-720x418.jpg

cenotaphe-boulle-03-720x430.jpg

cenotaphe-boulle-06-720x432.jpg

 

Par contre, désolée ce n'est pas Frank Gehry, ni Eric Mendelsohn. :confused:

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, désolée ce n'est pas Frank Gehry, ni Eric Mendelsohn. :confused:

 

Erich Mendelsohn était assisté d'un jeune architecte richard Neutra, consodéré comme le principal concepteur de la Einstein Tower à Potsdam...

 

Le projet z été défendu ensuite par Frank Gehry...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets la question :

J'ai aussi décidé de rendre hommage à un grand scientifique. J'ai imaginé quelque chose comme une station spatiale flottant sur des ondes électromagnétiques ou gravitationnelles. Ça sonne bien, hein ? Elle volerait indéfiniment dans le vide, loin de l'humanité.

 

J'imagine qu'ils sont bien nombreux à avoir décidé d'honorer Einstein.

Ici, il y a un point commun avec le projet de Boullée.

Si cette fois-ci il ne s'agit pas exactement d'un cénotaphe, cette station spatiale est tout aussi mortuaire. :oo: N'ayons pas peur des mots, il s'agit d'une véritable tombe volante. :(

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.