Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Et bien voilà petit scarabée , tu as attrapé la crotte de bique ! Tu vas pouvoir voler de tes propres ailes en dehors de ce monastère !!!

 

Bonne réponse de Bigcrunch ( que tous les moines de ce monastère félicitent ) ! :)

 

Jules Verne , Johannes Kepler , Albert Einstein et Georges Lemaître sont les noms donnés aux différentes missions ATV vers l'ISS .

Le cinquième , un peu moins connu , Edoardo Amaldi (né le 5 septembre 1908 à Carpaneto Piacentino et mort le 5 décembre 1989 à Rome) était un physicien italien.

 

amaldie05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme, qui concerne la Mécanique Céleste :

 

J'espère que vous avez pu suivre un des deux derniers passages de Vénus devant le disque du Soleil : soit celui du mardi 8 juin 2004, soit le suivant ― huit ans plus tard ― le mercredi 6 juin 2012. Sinon, c'est ballot car il vous faudra attendre 105 ans et demi :o :o :o pour pouvoir observer de nouveau l'étoile du berger passer devant le disque de notre étoile, très précisément le samedi 11 décembre 2117 et la fois suivante ― également huit ans plus tard ― le samedi 8 décembre 2125. :cry: :cry: :cry:

 

Vous remarquez que les passages de Vénus devant le disque du Soleil se produisent généralement par paire espacée de huit ans avec un intervalle de 113 ans et demi plus ou moins huit ans entre deux paires.

 

Vous avez peut-être remarqué que j'ai dit "généralement" car il peut arriver qu'un passage de Vénus devant le disque du Soleil soit isolé et ne se produise pas dans le cadre d'une paire. D'où mon énigme :

 

Quel fut le dernier passage de Vénus devant le disque du Soleil qui ne s'est pas fait dans le cadre d'une paire ? :?: Et quand aura lieu le prochain ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que c'est une énigme très difficile, j'ai pitié de vous et vous donne déjà un premier indice : regardez l'article ― très documenté ― de Bruno Morando (1931-1995 ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Morando), astronome au service des Calculs et de Mécanique Céleste au Bureau des Longitudes [actuellement IMCCE] intitulé "Les passages des planètes inférieures devant le disque du Soleil" publié dans l'Astronomie de février 1971, pages 45 à 57 (http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1971LAstr..85...45M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) et vous verrez à la page 54 la figure 23 reproduisant en fac-similé la "Table extraite de l'Astronomie de Lalande" ― publiée en 1764 ― qui mentionne les 35 passages de Vénus devant le disque du Soleil entre 902 et 2984 (y compris cinq qui sont "douteux" ; c'est là la solution de l'énigme car sur ces cinq passages douteux seuls deux n'auront effectivement pas lieu et du coup, il n'y aura pas de paire, lesquels ? :?: ).

 

Dans la foulée, je vous donne un deuxième indice : essayez de trouver sur Internet le "Canon des passages de Vénus devant le Soleil" de Patrick Rocher (astronome à l'IMCCE) pour les 82 passages entre -2970 et 2984 et comparez sa liste à celle de Lalande.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme je vais aller me coucher et que je ne désire pas bloquer plus longtemps le "QAC", voici la réponse :

 

Le dernier passage de Vénus devant le disque du Soleil qui fut "isolé", c'est-à-dire en dehors d'une "paire" fut le passage du lundi 23 novembre 1153 (passage n°53 dans le "Canon" de Patrick Rocher) et le prochain passage de Vénus devant le disque du Soleil qui sera "isolé"sera celui du mercredi 18 décembre 3089 (passage qui aurait le n° 83 dans le "Canon" de Patrick Rocher s'il l'avait continué au-delà de l'an 3000 ; j'ai trouvé cette date grâce à l'excellent logiciel astronomique "Guide 9"de l'Américain Bill Gray, basé sur les algorithmes de Jean Meeus).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : dans la "Table de Lalande" le passage annoncé en 1145 n'a pas eu lieu et c'est donc pourquoi le passage de 1153 sera isolé. Dans sa "Table" Lalande indique cinq passages douteux, qui sont matérialisés par une étoile à l'extrême droite de la dernière colonne. Tout comme celui de 1145 Le passage de 902 n'a pas eu lieu. En revanche, les passages de 1040, 2490 et 2733 ont bien eu lieu ou auront bien lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

novembre 1153, tiens ça me rappelle des souvenirs.

le traité de wallingford mit fin à 18 ans de guerre civile pour la couronne d'angleterre entre le roi Étienne d'Angleterre et Henri Plantagenêt, duc de Normandie, comte d'Anjou et du Maine (et futur Henri II d'Angleterre).

finalement Etienne cassera sa pipe en octobre de l'année suivante !

Et Henri Plantagenêt recuperera le trône...

ça vallait bien la peine de se taper dessus...

Pourquoi tant de haine ?

cela reste une enigme pour moi...

:be:

c'etait la petite histoire du dimanche matin...

(on va reflechir à une enigme qd même... t'inquiete Roger)

Modifié par bigcrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va reflechir à une enigme qd même... t'inquiete Roger

Bonjour Bigcrunch, :)

 

Eh bien, merci d'y réfléchir. ;)

 

En attendant, voici une nouvelle énigme ― qui concerne cette fois-ci l'astronautique ― et qui j'espère vous intéressera davantage que la précédente... :( :( :(

 

Aujourd'hui nous sommes le 30 Thermidor 222, (demain ce sera déjà le 1er Fructidor 222) et c'est déjà aujourd'hui le 56ème anniversaire de ma naissance et hélas également de ma mort... :cry::cry::cry: Qui étais-je ? :)

 

Aujourd'hui je suis quasiment oubliée de tout le monde et pourtant je suis la toute première d'une extraordinaire aventure qui s'est achevée la nuit du dimanche 20 au lundi 21 juillet 1969 (calendrier grégorien) à 03h 56m 20s (heure française, soit 02h 56m 20s Temps Universel ou encore 21h 56m 20s heure d'été de la Côte Est des États-Unis) lorsque le défunt Neil Armstrong a déclaré « That's one small step for a man, one giant leap for mankind » (« C'est un petit pas pour un homme, mais un pas de géant pour l'humanité»).

 

Qui étais-je ? :?: (vous pouvez donner un de mes trois noms... ;) ).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah.. j'ai plutot l'impression que nous sommes le 29 Thermidor 222 moi.., Nonidi pour être précis

 

s'agit -il de spoutnik ?

 

tout compte fait, je dirais qu'il s'agit de Laïka (pauv' toutou)

Modifié par bigcrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah.. j'ai plutot l'impression que nous sommes le 29 Thermidor 222 moi.., Nonidi pour être précis

 

s'agit -il de spoutnik ?

 

tout compte fait, je dirais qu'il s'agit de Laïka (pauv' toutou)

Désolé Bigcrunch, :(

 

Nous sommes bien aujourd'hui le 30 Thermidor 222 (référence : l'excellent logiciel astronomique "Guide 9") ;

 

Il ne s'agit pas d'un satellite soviétique "Spoutnik" :p et cela ne concerne pas la pauvre chienne Laïka :( .

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger , bonjour à tous ,

 

Pioneer 0 / Thor-Able 1 ?

Bonjour :) et bravo Claude :be: :be: :be: ,

 

Il s'agit en effet de la toute première sonde américaine "Pioneer" ("Pioneer 0" ou encore "Thor-Able 1" ou enfin "Able 1"), la toute première sonde spatiale au monde lancée au-delà de l'orbite terrestre (elle devait tenter d'atteindre l'orbite lunaire et s'y satelliser à une altitude de 29 kilomètres seulement ; de plus, grâce à une caméra de télévision elle devait transmettre des images en gros plan de la Lune). Cette sonde "Pioneer 0", d'un poids de 38,1 kg, devait s'envoler pour la Lune le dimanche 17 août 1958 depuis la base Cap Canaveral en Floride grâce à une fusée "Thor" (ou encore "Able"). L'allumage des moteurs de la fusée "Thor" eut bien lieu le dimanche 17 août 1958 à 12h 18m 00s (Temps Universel), hélas la fusée explosa soudainement 73,6 secondes plus tard :( :( :( alors que la sonde avait parcouru 16 kilomètres et avait déjà atteint une altitude de 9,9 km. La sonde Pioneer 0 termina donc très précipitamment son aventure avant même d'avoir pu atteindre l'orbite terrestre !... :cry: :cry: :cry: Voir ce qu'en dit le Wikipédia français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pioneer_0 et surtout ce qu'en dit le Wikipedia anglo-saxon : http://en.wikipedia.org/wiki/Pioneer_0.

 

260px-Pioneer_able.png

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Bigcrunch :) : j'ignore quel convertisseur tu as utilisé pour trouver que nous serions aujourd'hui le 29 Thermidor an 222 (au lieu du 30 Thermidor 222) ? Je te conseille d'utiliser désormais le convertisseur du site "Herodote.net" (http://www.herodote.net/calendrier-gregorien-republicain.php) et tu pourras constater que la réponse concernant la date (grégorienne) du 17 août 2014 est bien le 30 Thermidor An CCXXII (222), donc ce qu'indique le logiciel astronomique "Guide 9" est bien exact.

 

Peut-être ton convertisseur s'est-il trompé lors du début de l'an de la République 144 (23 septembre 1935) ? Voir ce que j'en avais dit lors du message #46564 du QAC (http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1852322&postcount=46564).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Bigcrunch :) : j'ignore quel convertisseur tu as utilisé pour trouver que nous serions aujourd'hui le 29 Thermidor an 222 (au lieu du 30 Thermidor 222) ? Je te conseille d'utiliser désormais le convertisseur du site "Herodote.net" (http://www.herodote.net/calendrier-gregorien-republicain.php) et tu pourras constater que la réponse concernant la date (grégorienne) du 17 août 2014 est bien le 30 Thermidor An CCXXII (222), donc ce qu'indique le logiciel astronomique "Guide 9" est bien exact.

 

Peut-être ton convertisseur s'est-il trompé lors du début de l'an de la République 144 (23 septembre 1935) ? Voir ce que j'en avais dit lors du message #46564 du QAC (http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1852322&postcount=46564).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Comme convertisseur, je préfère Caldate.xla, qui ajoute toute une flopée de nouvelles fonctions à Excel pour travailler avec les dates (juliennes, grégoriennes et républicaines, dans des styles différents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions Roger !

je n'ai pas de convertisseur particulier, j'ai chopé ça sur le premier site venu : http://calendar.zoznam.sk/french_revolution-fr.php => apparemment ils se plantent donc (ils precisent bien qu'il commence le 22 sept 1792 pourtant... mystere et boule de poils)

Effectivement, wikipedia donne bien le 30 Thermidor aussi.

Merci pour le lien sur le site Herodote.net

Et merci Fred pour l'info sur Caldate. Interessant pour la genealogie itou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi :)

 

"Voici un extrait de ma bio : On m'a demandé d'aller voir un rapace pour savoir si le ciel nous tombait effectivement sur la tête puis l'année suivante d'aller tâter le terrain de plus près avec un gay confrère. Qui suis-je :?:"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JB Biot ?

Demande-t-il mine de rien :)

 

Bravo Poussin !!!

 

Il est sacrement balaise ce Poussin !

Je parie que tu le connaissais ce type à mi-cheval entre le XVIIIeme et le XIXeme siècle :)

C'est bien lui

 

Tu veux chercher le pourquoi du comment Great ou je balance la résolution :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JB Biot ? Avec la météorite de l'aigle ?

Ouais "L'Aigle" un patelin dans l'Orne (j'ai vérifié ce n'est pas trop loin de Paris ça)

En 1803, et ce fut nous dit-on la première fois qu'il fut attesté scientifiquement que des cailloux pouvaient tomber du ciel.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.