Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

1769 : San Joseph, Californie

Très bien Poussin !... :be: :be: :be: (1 point). Aujourd'hui cette localité est mexicaine et s'appelle très précisément San José del Cabo (voir : http://en.wikipedia.org/wiki/San_Jos%C3%A9_del_Cabo).

 

En fait, Popov a été plus rapide. Désolé Poussin...

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend, cité dans mon précédent message récapitulatif :

 

"3 juin 1769 à San José Del Cabo en Californie"

 

Désolé Fix, grillé d'une minute :be:

Exact Popov, c'est toi qui a été le plus rapide et c'est donc à toi que revient le point !... :be: :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, car ça a été si vite que j'ai pu me tromper :( , il reste à trouver la réponse à la question n°8 :

● 8) qui a fait paraître l'ouvrage relatant l'observation du second phénomène astronomique observé, après le décès de cet astronome (enterré sur place, très loin vers l'Ouest) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, car ça a été si vite que j'ai pu me tromper :( , il reste à trouver la réponse à la question n°8 :

● 8) qui a fait paraître l'ouvrage relatant l'observation du second phénomène astronomique observé, après le décès de cet astronome (enterré sur place, très loin vers l'Ouest) ?

non popov m'a grillé d'un cheveu page précédente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, car ça a été si vite que j'ai pu me tromper :( , il reste à trouver la réponse à la question n°8 :

● 8) qui a fait paraître l'ouvrage relatant l'observation du second phénomène astronomique observé, après le décès de cet astronome (enterré sur place, très loin vers l'Ouest) ?

 

J'ai un César Francois Cassini au message 546.

(sans la précision "de Thury" qui a été donné plus tard par certains)

 

 

 

Par contre je pose réclamation pour la question 4 (premier transit).

J'ai donné la date juste (mais lieu faux) dans le message 542.

Théoriquement je grille donc Fix, qui a le droit légitime de m'en vouloir :be:

Quel boulet ce Popov quand meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Giovanni Domenico Cassini

Cette fois-ci c'est bon FiX19 :be: :be: :be: (1 point). Il s'agissait effectivement de Jean-Dominique Cassini, dit Cassini IV, ou le comte de Cassini (qui était le fils du directeur de l'Observatoire de Paris, César-François Cassini, ou Cassini de Thury, dit Cassini III) qui a fait paraître cet ouvrage, en hommage posthume à l'abbé Jean Chappe d'Auteroche. Il s'est basé sur le manuscrit de Chappe d'Auteroche ramené à Paris par l'ingénieur géographe Pauly, le seul rescapé de l'expédition de San José del Cabo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un César Francois Cassini au message 546.

(sans la précision "de Thury" qui a été donné plus tard par certains)

Désolé Popov, il s'agissait de son fils : Cassini IV, Jean-Dominique Cassini.

Par contre je pose réclamation pour la question 4 (premier transit).

J'ai donné la date juste (mais lieu faux) dans le message 542.

Théoriquement je grille donc Fix, qui a le droit légitime de m'en vouloir :be:

Quel boulet ce Popov quand meme...

Exact Popov !... :be: :be: :be: Donc un point supplémentaire pour toi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je pose réclamation pour la question 4 (premier transit).

J'ai donné la date juste (mais lieu faux) dans le message 542.

Théoriquement je grille donc Fix, qui a le droit légitime de m'en vouloir :be:

Quel boulet ce Popov quand meme...

 

T'en vouloir ?

Pour un point dans un jeu ?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble mais j'en suis meme pas sur !

C'est comme le decompte des points :b:

Est-ce que quelqu'un (par exemple Poussin l'Isérois :), ou Popov :) ) saurait quel est le nombre de points attribués à chacun ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un (par exemple Poussin l'Isérois :), ou Popov :) ) saurait quel est le nombre de points attribués à chacun ? :?:

 

C'est vrai que ce sont les 2 qui sont très à cheval sur leurs points !!!

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MISE A JOUR :

Que chacun surveille ses petits, je peux me tromper...

● 1) de qui s'agit-il dans cette énigme ? [2 points] ;

Poussin

 

● 2) quels sont les deux phénomènes groupés dont il est question ? [1 point] ;

Popov

 

● 3) quel fut à l'époque l'intérêt d'observer les deux phénomènes groupés dont il est question ? [3 points] ;

Ygogo

 

● 4) quel jour eut lieu le premier phénomène astronomique dont il est question [1 point] et où a t-il été observé ? [1 point] ;

Fix pour le lieu

Popov pour la date

 

● 5) quel jour eut lieu le second phénomène astronomique dont il est question [1 point] et où précisément a t-il été observé ? [1 point] ;

 

Popov pour le lieu

 

Pour la date je ne sais pas qui l'a donné en premier (à vérifier)

 

● 6) pourquoi cet astronome ne s'est-il point enfui pour retourner immédiatement dans son pays natal dès qu'il eut fini d'observer entièrement ce second phénomène astronomique ? Pourquoi a-t-il donc tant tenu à rester sur le lieu de l'observation du phénomène principal ? [3 points] ;

 

Popov postule pour la réponse (mess 546), en attente de validation

 

● 7) quelle fut la valeur qui fut retenue (avec une décimale) après mes observations de ce second phénomène astronomique très rare ? [2 points] ;

Poussin

 

● 8) qui a fait paraître l'ouvrage relatant l'observation du second phénomène astronomique observé, après le décès de cet astronome (enterré sur place, très loin vers l'Ouest) ? [1 point] ;

Fix

 

● 9) sous quel titre [1 point] et en quelle année [1 point] est paru ce second ouvrage ? [1 point] ;

Poussin a donné la bonne réponse et a reçu 2 points (mess 545)

Que devient le 3ème point ?

 

● 10) sous quelle forme l'Union Astronomique Internationale a-t-elle tenu à rendre hommage à cet astronome, victime de sa passion pour l'astronomie ? [2 points] ;

Je crois que Dynt est le premier à avoir donner la bonne réponse ("formation lunaire") alors que le point a été donné à Poussin.

Y'a pas de réclamation en cours, mais ça mérite un arbitrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai attribué 2pts de la 5 a popov mais j'avais donné la date donc plutot

Popov 8 pts

Poussin 7 pts

Ygogo 3 pts

Dynt 2 pts

 

EDIt : la 9 ne peut être que sur 2 pts, Roger ayant donné 20 pts répartis sur ses questions (sinon je ramasse la mise et gratte Popov qui pourra encore réclamer...:be:)

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

● 10) sous quelle forme l'Union Astronomique Internationale a-t-elle tenu à rendre hommage à cet astronome, victime de sa passion pour l'astronomie ? [2 points] ;

Je crois que Dynt est le premier à avoir donner la bonne réponse ("formation lunaire") alors que le point a été donné à Poussin.

Y'a pas de réclamation en cours, mais ça mérite un arbitrage...

L'arbitrage vient d'être rendu : effectivement au message #32538 c'est bien Dynt qui a donné le premier la bonne réponse, il mérite donc les deux points :be: :be: :be: Désolé Poussin... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.