Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Si c'est pas chinois, c'est arabe en astronomie... :be:

Le problème, c'est que je n'ai pas trouvé de lien évident entre elles... et que vu ma mooooontagne de repassage, j'ai pas le temps de chercher les liens pas évidents!!!

 

@Roger: j'ai du monde à la maison ce soir, donc je serai un peu en retard au quizz! ^^

@ Tous les autres: ne soyez pas trop brillants, attendez-moi!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas chinois, c'est arabe en astronomie... :be:

 

Non plus, y'avais du monde avant eux (du coup on peut imaginer que c'est assez ancien, bien avant notre ère en fait).

 

Bonne chance pour ton repassage, je compatis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a l'inde et l'égypte aussi pas trop loin dans le temps et l'espace :cool:

 

Y'avait aussi des gens pas maladroits en astronomie pile entre les deux ;)

Ils aimaient bien compter jusqu'à 12 ou jusqu'à 60 :D et meme aujourd'hui on leur doit encore beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Poussin !

Le zoodiaque, et plus généralement une liste de constellations et d'astérismes.

 

Quelle pourrait être cette liste ? Et que peut elle avoir de spécial ?

(si vous devinez son truc super spécial, vous trouverez facilement son nom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Roger: j'ai du monde à la maison ce soir, donc je serai un peu en retard au quizz! ^^

@ Tous les autres: ne soyez pas trop brillants, attendez-moi!! :D

Bonjour Lasilla, :)

 

Ce n'est pas grave, de toute façon ce qui compte surtout c'est d'enrichir ses connaissances. ;) J'ignore en revanche si les autres sauront n'être "pas trop brillants" et t'attendront bien avant de donner les bonnes réponses... :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la première carte céleste connue ? (MUL APIN)

 

EDIT : la liste des étoiles du cercle zénithal permettant de se repérer par rapport au méridien en fonction de la date (ziqpu) ? yes, ça doit être bon (p166 : http://articles.adsabs.harvard.edu/full/seri/C+T../0067//0000168.000.html)

 

vais me faire une petite bière pour fêter ça !

 

edit2 : z'étaient loin d'être idiots ces chaldéens...

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agirait-il de la fameuse "Pierre de Rosette" ?

Non Roger, ce n'est pas égyptien et la liste cherchée est plus ancienne que ce cailloux qui nous a été scandaleusement soustrait par les Anglais (Grrrrrrr !)

 

 

un almanach des évènements importants ?

 

Oui, nos amis Mésopotamiens (toutes cultures confondues) étaient d'ailleurs de fin observateurs. Par contre en cosmologie, c'était pas vraiment ça :(

 

bonjour bonjour :)

 

j'allais pencher pour une liste de mammifère puisque capella veut dire chevrette, almaak lynx du desert, mais ça "tombe à l'eau" avec Mirphak qui veut dire "bateau" :p

merci wiképidia.

 

Merci de participer :). Meme quand la réponse n'est pas juste, on apprend toujours plein de choses. Et pour Almach que j'aime pourtant tellement (je suis grand amateur d'étoiles doubles), je ne savait meme pas pour la signification du nom !

 

la première carte céleste connue ? (MUL APIN)

 

BRAVO POUSSIN ! Pas facile du tout à trouver, car les tablettes nommées MUL APIN qui constituent l'un des premiers documents astronomiques et la première carte céleste ne sont pas très connues.

:1010:

L'estimation de la date tourne autour du 14ème siècle avant JC, mais les tablettes qui nous sont parvenues sont des copies avec rajouts datant de 700 à 600 avant JC.

On y retrouve notament une liste de 66 constellations ou astérismes (certaines étoiles étant sans potes).

 

Quelques info très générales sur le wiki français :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mul_Apin

Comme souvent le wiki anglophone en dit un peu plus :

http://en.wikipedia.org/wiki/MUL.APIN

Et la liste des étoiles de ma question, figurant en tête des 66 constellations/astérismes :

http://www.uranos.fr/PDF/ETUDES_01_N21_FR.pdf

 

Reste deux heures à occuper jusqu'à la bataille de Roger.

Si quelqu'un est chaud pour une autre !

 

Edit : un petit dernier sur les gens qui aiment bien compter jusqu'à 60

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_sexag%C3%A9simal

 

Edit 2 suite au propre Edit de Poussin (qu'est ce que ça édite ce soir :p) :

Voir aussi le lien de Poussin dans le message ci dessus :)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous tous !... :)

 

Voici comment ce "super-quizz" des 33 000 messages du "QAC" (Quizz Astronomique Convivial) va se dérouler : je vais poser dix questions qui totaliseront vingt points.

 

Vous seriez bien sympathiques de mentionner avant chaque réponse le numéro de la question à laquelle vous répondez.

 

Comme je serai évidemment beaucoup plus lent que Popov ou Poussin38 pour faire le total des points accordés au premier des quizzeurs qui aura donné chaque bonne réponse, je vous l'indiquerai sans doute à la fin du "super-quizz" (à moins que Popov ou Poussin38 veuillent bien bénévolement se charger d'indiquer les totaux intermédiaires ;) ).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce premier jour du 8ème mois de l'année, alors que j'étais très loin vers l'Ouest de ma ville natale, j'ai senti que tout à l'heure ma vie allait prendre fin, alors que je n'étais âgé que de 41 ans seulement, dans cette région très lointaine et très inhospitalière... J'étais toutefois soulagé, astronomiquement parlant, car un de mes compagnons d'expédition (qui avait été un des rares à avoir pu guérir après avoir été atteint par l'épidémie qui allait hélas m'emporter) m'avait promis de ramener jusqu'au royaume de France, et plus précisément au fils du responsable de l'Observatoire de Paris, les résultats de mes observations du second phénomène astronomique très rare (qui ne se produit seulement que deux fois, espacés de huit ans, lors d'une période supérieure à un siècle) afin qu'ils servent éventuellement à la publication d'un nouveau livre (tout comme celui qui relatait le premier phénomène astronomique du même type que j'avais observé huit années auparavant, cette fois-là très loin vers l'Est), nouveau livre qu'hélas je ne pourrai pas voir publié...

 

Mes dernières paroles furent : « J'ai rempli mon objet et je meurs content. »

 

● 1) de qui s'agit-il dans cette énigme ? [2 points] ;

 

● 2) quels sont les deux phénomènes groupés dont il est question ? [1 point] ;

 

● 3) quel fut à l'époque l'intérêt d'observer les deux phénomènes groupés dont il est question ? [3 points] ;

 

● 4) quel jour eut lieu le premier phénomène astronomique dont il est question [1 point] et où a t-il été observé ? [1 point] ;

 

● 5) quel jour eut lieu le second phénomène astronomique dont il est question [1 point] et où précisément a t-il été observé ? [1 point] ;

 

● 6) pourquoi cet astronome ne s'est-il point enfui pour retourner immédiatement dans son pays natal dès qu'il eut fini d'observer entièrement ce second phénomène astronomique ? Pourquoi a-t-il donc tant tenu à rester sur le lieu de l'observation du phénomène principal ? [3 points] ;

 

● 7) quelle fut la valeur qui fut retenue (avec une décimale) après mes observations de ce second phénomène astronomique très rare ? [2 points] ;

 

● 8) qui a fait paraître l'ouvrage relatant l'observation du second phénomène astronomique observé, après le décès de cet astronome (enterré sur place, très loin vers l'Ouest) ? [1 point] ;

 

● 9) sous quel titre [1 point] et en quelle année [1 point] est paru ce second ouvrage ? ;

 

● 10) sous quelle forme l'Union Astronomique Internationale a-t-elle tenu à rendre hommage à cet astronome, victime de sa passion pour l'astronomie ? [2 points] ;

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.