Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Merci pour l'info !

 

Mais pourquoi tu dis "assez" beau ? C'est bien mais pas top ?

Ca intéressera beaucoup ma femme de savoir, car elle est fan

de romans policiers et historiques. A coté de mon lit y'a déjà

toute la collection des Christian Jacques, assez de livres pour

mourrir écrasé si un jour le meuble cède :(

 

Bon dans wiki il y a aussi marqué que c'est un roman mathématique

(ah, ça existe ça :?:), ce qui doit en rebuter plus d'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Si Dieu me prête vie je fêterais mes quatre-vingts ans le jeudi 17 octobre 2013, je suis en effet né dans une colonie britannique d'Asie le mardi 17 octobre 1933, mais en tant que citoyen Américain.

 

Je suis surtout connu pour avoir pris, lors d'une mission Apollo, sans doute la photographie la plus belle de toute la conquête spatiale...

 

Qui suis-je ? A quelle mission Apollo ai-je participé ? Quelle est cette photographie si célèbre que j'ai prise ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delambre ?

Ah ben voila :)

Hier soir en regardant dans astronomiemagazine quelles étaient les étoiles au dessus de Jupiter (en fait c'est le cocher plus grand que je ne le croyais) je suis tombé sur un article de Raymond Sadin (le type du Planetarium gonflable du festival de Tautavel) sur les cratères Delambre et je ne sais plus qui Waters je crois. Je me suis dit "ce Delambre connais pas, ouvrons les écoutilles" et ben voila on en parle ici :) :)

 

Du coup j'ai essayé de repérer le mur droit aux jumelles...illusoire :D'

 

Bonjour Smith, le Nantais, :)

 

Serait-ce l'avance du calendrier grégorien sur l'année tropique ? :?:

 

Pour pallier à cela Jean-Baptiste Delambre avait suggéré, en 1805, lors du retour de la France au calendrier grégorien à compter du 1er janvier 1806, de faire que les années 4000 et 8000 soient "communes" (donc aient 365 jours et non 366 jours comme les années bissextiles) pour résorber cette "avance" de trois jours du calendrier grégorien en 10 000 ans.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Popov :1010:Ce n'était pas dur, il suffit de diviser le temps visé par 2. Si je veux voir un astre 4 heures plus tôt au même endroit, je dois attendre 4/2 = 2 mois. :)

P.S : Bah oui, à force de se triturer les méninges avec les quizz cosmotruc, capilotruc etc... Cela fait du bien de se reposer un peu non ? :be:

Je vais méditer ceci, ça a l'air intéressant :)

(chercherai à comprendre en rentrant de la plage ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roger,

 

Ne serait-ce pas Bill Anders et son lever de Terre depuis la Lune : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a8/NASA-Apollo8-Dec24-Earthrise.jpg ?

Et donc Apollo 8

Bonjour et Bravo Emmanuel, :be: :be: :be:

 

S'il s'agit bien en effet de William Alison Anders, ancien astronaute de la mission circumlunaire Apollo 8 du 21 au 27 décembre 1968. Sa photo la plus célèbre, n'est toutefois pas celle que tu évoques, mais tout simplement celle de la magnifique planète bleue (la Terre) vue depuis l'espace.

 

678px-As08-16-2593.jpg

 

William Anders a pris en effet cette autre photographie (dite très abusivement "le lever de Terre vue depuis la Lune" car en réalité on ne peut absolument pas voir la Terre se lever ou se coucher depuis la surface de la Lune) depuis l'espace où l'on voit à la fois le sol sélène au premier plan (d'une très triste couleur marron-gris :( :( :( ) et la magnifique planète bleue (notre si belle Terre !... :be: :be: :be: ) en arrière plan :

 

600px-NASA-Apollo8-Dec24-Earthrise.jpg

 

Voici William Anders en décembre 1968 :

 

423px-William_Alison_Anders.jpg

 

Une petite anecdote : j'ai vu cette photographie en couleur pour la première fois dans un hebdomadaire français (peut-être était-ce "Paris-Match" ?) en page de couverture, début janvier 1969, et là, comme tout ceux qui l'ont vue, j'ai eu un choc : c'était la toute première fois que j'avais conscience d'habiter sans doute la plus belle planète du Système solaire et certainement bien au-delà...

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : pour avoir des détails sur la mission spatiale circumlunaire "Apollo 8", la plus belle des missions Apollo dans mes souvenirs, je vous renvoie à ce que j'en ai dit il y a quelque temps sur Webastro : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1288020&postcount=94.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invitation pour la bataille des 33 000 messages du "QAC".

 

Bonjour à toutes

:) et bonjour à tous :),

 

J'ai, compte tenu de la demande de Julie la Québécoise, accepté de retarder d'une soirée la prochaine bataille des 33 000 messages du "QAC" : elle aura donc lieu le dimanche soir 28 avril 2013 à 21h30 heure française (soit 19h30 Temps Universel et 15h30 heure de la Nouvelle-France

;) ).

 

Bien que je ne sache pas bien envoyer des messages multiples, je vais tenter de le faire. Je vous signale que cette "bataille des 33 000 messages du QAC" est ouverte à tous les internautes de Webastro, même ceux qui n'ont point encore participé à ce "Quizz Alternatif Convivial" ; donc, si c'est votre cas n'hésitez pas à y participer dimanche soir prochain.

 

Cette "bataille des 33 000 messages du QAC" portera sur un personnage historique, qui fut assez important dans l'histoire de l'astronomie. Point besoin de "réviser" l'histoire de l'astronomie (comme dirait ce Cher Ygogo, qui j'espère sera re-connecté à Webastro dimanche soir

:) ), toutes les questions posées seront très facilement solutionnables en consultant tout simplement Internet. :p

 

Si vous avez des précisions à me demander, n'hésitez pas.

;)

 

Roger le Cantalien.

:rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

J'ai, compte tenu de la demande de Julie la Québécoise, accepté de retarder d'une soirée la prochaine bataille des 33 000 messages du "QAC" : elle aura donc lieu le dimanche soir 28 avril 2013 à 21h30 heure française (soit 19h30 Temps Universel et 15h30 heure de la Nouvelle-France

;) ).

 

 

Bonjour Roger :)

 

J'apprécie et j'y serai, c'est certain ;)

 

 

 

(psst c'est la bataille pour le passage des 32 000 ;))

 

 

Effectivement :D

 

Comme la bataille des 31 000 est loin d'avoir eu lieu à la 31 000 ième intervention (31 721), on s'y perd un peu :be:

Poussin l'avait d'ailleurs nommée ''la bataille de la 32 000 ième'' mais c'était bien celle de la 31 000 ième.

 

 

Bref, celle de la 33 000 ième ne devrait pas tarder :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement :D Comme la bataille des 31 000 est loin d'avoir eu lieu à la 31 000 ième intervention (31 721), on s'y perd un peu :be: Poussin l'avait d'ailleurs nommée ''la bataille de la 32 000 ième'' mais c'était bien celle de la 31 000 ième.

Bref, celle de la 33 000 ième ne devrait pas tarder :D

Mise en évidence d'un phénomène de précession des quizz batailles :D'

Reste à le modéliser, à vos calculettes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32416

C'est sans doute pour arriver pile à 33000 que Roger15 a retardé à dimanche !

J'essaierai d'y être mais rien de promis (ça aurait été pareil pour samedi donc pas de regrets)

F-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32416

C'est sans doute pour arriver pile à 33000 que Roger15 a retardé à dimanche !

J'essaierai d'y être mais rien de promis (ça aurait été pareil pour samedi donc pas de regrets)

F-X

Bonjour François-Xavier, le Corrézien, :)

 

Afin que l'on se rapproche un peu plus des 33 000 messages du "QAC" aurais-tu une nouvelle énigme à nous proposer ? :?: Sinon, quelqu'un en aurait-il une ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite alors :)

 

Mon beau-père via une conversation téléphonique avec ma femme vient de faire en sorte que je me suis rué dehors à l'instant (mais c'était encore un chouillat trop tôt). En rentrant j'ai voulu trouver sur internet une confirmation de ce phénomène et suis tombé sur un post de Roger du Webastro :D'. Pourquoi me suis-je rué dehors :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eclipse de la lune peut etre?

Bungo Dynt !! :) Tu le savais ?

Pas moi ;( !!

En plus ça tombe mal ce soir grand rangement + nettoyage :( !!!

Mais de la terrasse j'ai un bon spot :) il faut juste qu'elle se lève un peu :) :)

Edith : oula, je crois qu'elle est sous les nuages en fait :(

(éclipse totale du coup :D' :()

 

J'en profite pour rappeler que les nuages occultent la lune en fait (tout comme la lune occulte le soleil lors des mal-nommées éclipses de soleil ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi je suis tombé sur le post de Roger 15 :D

 

Chez moi, le ciel est completement bouché, donc c'est plié....:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en cours !!

 

Et les nuages sont arrivés !!! :confused:

 

Edit : Ciel bleu toute la journée et arrivée des nuages maintenant, quelle poisse !

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en cours !!

sanstitrexa.png

Belle image Econseil :)

Elle est de toi ?

 

Je suis content car l'autre soir je l'ai (par hasard) bien regardé la lune et grâce à ta photo je peux bien me rendre compte de la différence entre une lune gibeuse et une lune partiellement éclipsée : lors d'une éclipse la zone de transition entre partie éclairée et partie non éclairée est bien plus floue (dit autrement : en lune gibeuse le terminateur est beaucoup plus net :))

 

Pour ma part : nuage puis nuage + pluie (!) :(

Du coup merci pour ta photo on a un peu l'impression de l'avoir vue :)

 

Cette météo m'a fait cogiter : incroyable que des nuages puissent ainsi nous gâcher le spectacle (nous cacher la lune voire même le soleil !!) mais j'ai re-entendu il y a peu que les cumulo-nimbus pouvaient avoir une épaisseur de 10km !

Du coup c'est sûr qu'il y a de quoi bloquer le passage deblanlumiere :( (et encore pas toute, même si une journée est pourrie il ne fait jamais nuit en plein jour ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Smith : imagine ta surprise si tu avais continué à prendre en photo la lune avant ;) (!)

Ce soir j'étais occupé et en plus il a fait moche mais il y a deux jours ça m'aurait fait le tour aussi (expression du Nord ça :))

Ce doit être étrange d'observer une éclipse sans être averti :D' le temps de comprendre ce qui de passe (que ce n'est pas dû aux nuages). Et encore aujourd'hui on peut facilement avoir confirmation du phénomène, la preuve : sur le glouglou on tombe direct sur l'ami Roger.

Mais à l'epoque....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image Econseil :)

Elle est de toi ?

 

Je suis content car l'autre soir je l'ai (par hasard) bien regardé la lune et grâce à ta photo je peux bien me rendre compte de la différence entre une lune gibeuse et une lune partiellement éclipsée : lors d'une éclipse la zone de transition entre partie éclairée et partie non éclairée est bien plus floue (dit autrement : en lune gibeuse le terminateur est beaucoup plus net :))

 

Pour ma part : nuage puis nuage + pluie (!) :(

Du coup merci pour ta photo on a un peu l'impression de l'avoir vue :)

 

Cette météo m'a fait cogiter : incroyable que des nuages puissent ainsi nous gâcher le spectacle (nous cacher la lune voire même le soleil !!) mais j'ai re-entendu il y a peu que les cumulo-nimbus pouvaient avoir une épaisseur de 10km !

Du coup c'est sûr qu'il y a de quoi bloquer le passage deblanlumiere :( (et encore pas toute, même si une journée est pourrie il ne fait jamais nuit en plein jour ;)).

 

Oui je l'ai prise hier soir. PC dans le jardin, Wifi ON, et une douceur pas commune. A un moment, j'me suis allongé sur mon trampoline et je suis resté béat sous la grande Casserole au zénith pendant 20 minutes...

Pour une fois qu'on peut profiter de quelque chose d'in ch'Nord :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.