Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Y a la Guerre des Mondes sur arte (sans le serveur de Cocktails ;))

 

J'ai des souvenir d'enfance devant ce film...:regarde:

 

Tiens j'en ai un sous le coude pour les visiteurs de la nuit :

 

Il s'agit du premier livre d'astronomie jamais imprimé. Lequel ?

 

Edit : Bonsoir Roger, tu dois connaître la réponse, non ? :)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des souvenir d'enfance devant ce film...:regarde:

 

Tiens j'en ai un sous le coude pour les visiteurs de la nuit :

 

Il s'agit du premier livre d'astronomie jamais imprimé. Lequel ?

 

Edit : Bonsoir Roger, tu dois connaître la réponse, non ? :)

Bonsoir Smith, :)

 

Hélas, non... :( :( :( Je ne vois pas a priori quel a été le premier livre d'astronomie qui a été imprimé, ça m'intéresserait beaucoup de l'apprendre. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : Bonsoir Roger, tu dois connaître la réponse, non ? :)

Pour sûr, avec Guthenberg comme partenaire de bridge...

 

Edith : beuh, tu ne lui as pas demandé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, les copains/copines :)

Ton livre est encore trop récent...d'une poignée d'années seulement :be:

Bonjour Smith, :)

 

Alors, le plus vieil ouvrage astronomique imprimé l'aurait été "une poignée d'année" avant 1476.

 

Les premiers ouvrages ont été imprimés en 1452 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Gutenberg). Quant à la très célèbre "Bible de Gutenberg" (dite "Bible à quarante-deux lignes") elle a été imprimée en 180 exemplaires entre 1452 et 1454 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bible_de_Gutenberg).

 

800px-Gutenberg_Bible%2C_Lenox_Copy%2C_New_York_Public_Library%2C_2009._Pic_01.jpg

 

430px-Gutenberg_bible_Old_Testament_Epistle_of_St_Jerome.jpg

 

Ton premier livre imprimé concernant l'astronomie l'aurait donc été vers 1460. Est-ce une estimation correcte de son année de parution, Smith ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop vieux d'une grosse dizaine d'années. :p

Donc ce premier livre imprimé traitant d'astronomie serait sorti des presses vers 1470-1472. ;)

 

Voyons, voyons, qui aurait pu être son auteur ?... :?: :?: :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : Dommage que Ygogo soit pour cette semaine "hors connexion", car pour lui cela aurait vraisemblablement été un jeu que de le découvrir... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ce premier livre imprimé traitant d'astronomie serait sorti des presses vers 1470-1472. ;)

 

voyons, voyons, qui aurait pu être son auteur ?... :?: :?: :?:

 

Roger le cantalien. :rolleyes:

 

ps : Dommage que ygogo soit pour cette semaine "hors connexion", car pour lui cela aurait vraisemblablement été un jeu que de le découvrir... :p

:) 1472

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) 1472

Merci Smith, :)

 

Il s'agit donc du "Traité de la sphère" ("De sphaera mundi"), voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/De_sphaera_mundi, qui bien qu'il ait été écrit par Joannes de Sacrobosco (1190-1241) vers 1250 sera le premier livre d'astronomie à être imprimé à Ferrare en Italie en 1472.

 

220px-Sacrobosco_sphaera1.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Smith, :)

 

Il s'agit donc du "Traité de la sphère" ("De sphaera mundi"), voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/De_sphaera_mundi, qui bien qu'il ait été écrit par Joannes de Sacrobosco (1190-1241) vers 1250 sera le premier livre d'astronomie à être imprimé à Ferrare en Italie en 1472.

 

>[font=Verdana]

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bravo Roger :1010:

 

Rien à ajouter si ce n'est que l'idée du quizz m'est venue à la lecture d'un livre d'histoire des sciences plutôt bien fait (Collection Texto éditions Tallendier, au simple titre "Histoire des sciences").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle question (pour laquelle il sera préféra d'utiliser un logiciel astronomique suffisamment performant pour pouvoir y répondre avec exactitude... ;) ) :

 

Quand a eu lieu la dernière occultation de l'astéroïde Cérès par la Lune, et quand aura lieu la prochaine ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette voisine nous cache decidemment bien des choses :)

Cachotiere va :D' !!

Bonjour Yui, :)

 

Eh oui !... :p Pas facile à répondre à cette question sans l'aide d'un logiciel astronomique performant... ;)

 

Et puis comment vous donner un indice qui vous mette sérieusement sur la voie sans vous donner carrément la réponse ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : la dernière occultation de l'astéroïde n°1 Cérès par la Lune a eu lieu en octobre 2012 et la prochaine aura lieu en septembre 2014, mais quels jours exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je pense que (faute d'avoir un logiciel suffisamment adapté pour vous fournir la bonne réponse) vous n'arriverez pas à résoudre cette énigme, je vous communique la bonne réponse :

 

C'est le dimanche 7 octobre 2012 à 04h 22m 39s Temps Universel que la Lune a occulté pour la dernière fois l'astéroïde n°1 Cérès, qui avait une magnitude de +8,4 (occultation visible à l'extrême pointe Sud de l'Afrique), et ce sera le dimanche 28 septembre 2014 à 00h 47m 24s Temps Universel que ce phénomène se reproduira la prochaine fois (occultation de Cérès [magnitude +9,0] visible en Nouvelle-Guinée et à la pointe Nord de l'Australie).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle question très très très difficile (pour laquelle il vous faudra obligatoirement utiliser un logiciel astronomique très performant pour pouvoir y répondre avec exactitude...) :

 

Quand a eu lieu la dernière occultation de l'astéroïde n°1 Cérès par l'astéroïde n°4 Vesta, et quand aura lieu la prochaine ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : si vous n'avez pas trouvé la réponse dans une heure (donc à 15h13), je vous donnerais la réponse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : la dernière occultation de l'astéroïde n°1 Cérès par l'astéroïde n° 4 Vesta a eu lieu en novembre 2012 et la prochaine aura lieu dans très peu de temps, en mai 2013, mais quels jours exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire que le fameux logiciel "Stellarium" (dont on ne cesse de nous vanter la perfection dans moult et moult messages sur Webastro :D :D :D ) n'arrive pas à vous indiquer quelle est la bonne réponse... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu qu'il est 15h13 (13h13 Temps Universel), voici comme promis la réponse à cette énigme :

 

Quand a eu lieu la dernière occultation de l'astéroïde n°1 Cérès par l'astéroïde n°4 Vesta, et quand aura lieu la prochaine ?

 

La dernière occultation de l'astéroïde n°1 Cérès par l'astéroïde n°4 Vesta a eu lieu le mardi 13 novembre 2012 à 22h 11m 48s (Temps universel) [occultation totale (grandeur 1,003 le diamètre de Cérès étant égal à 1,000) visible dans la partie Est de l'Australie] et la prochaine (occultation partielle d'une grandeur de 0,957 ; le diamètre de Cérès étant égal à 1,000) aura lieu dans très peu de temps, le vendredi 10 mai 2013 à 00h 25m 13s (Temps Universel) [occultation visible dans la quasi totalité de l'Australie, sauf l'extrême Est].

 

Devinez avec quel logiciel astronomique super performant j'ai pu obtenir en quelques clics toutes ces informations ?... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi !

 

Alors elle est facile (je viens de l'avoir dans un exercice de maths) donc pas le droit à internet ! :p

 

Sachant que la lumière va à la vitesse de 300 000 km/s, Combien fait une Année lumière en Km ?

 

A vos Calculatrice :p !

 

En écriture scientifique si possible :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que la lumière va à la vitesse de 300 000 km/s, Combien fait une Année lumière en Km ?

 

A vos Calculatrice :p !

 

En écriture scientifique si possible :be:

Bonjour Dylan, :)

 

Wikipédia (qui est notre amie à tous) m'a donné la réponse suivante (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9e-lumi%C3%A8re) : « une année-lumière est exactement égale à 9 460 895 288 762 850 mètres ; soit environ 9 460,895 milliards de kilomètres ce qui équivaut à 9,460895 Pm [Pétamètres] ou 9 460,895 TM [Téramètres]. En valeur arrondie, une année-lumière équivaut à 9,461 Pm soit 9,461×1015 m ».

 

Ça te convient Dylan ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : désolé, je ne sais pas écrire en "écriture scientifique" :( :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
A noter que parcourir une année bissextile lumière demande moins d'essence.

 

Patte.

 

Elle est bonne !

 

Ha ! Ha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que parcourir une année bissextile lumière demande moins d'essence.

Patte.

:?:

Est-ce logique ça ? La distance à parcourir est plus grande, pourquoi faudrait-il moins d'énergie pour aller plus loin ?

Mystérieux ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.