Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Quelle fut la première image prise par Hubble ?

Bonjour Ma Chère Acsizià, :)

 

S'agirait-il d'une photographie (hélas très floue) de la galaxie Messier 100 dans la Chevelure de Bérénice ? :?: Voir : http://www.sciencesetavenir.fr/gravity/20131022.OBS2128/le-telescope-spatial-hubble-au-casting-de-gravity.html.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour VNA,

 

Désolée, ce n'est pas le cheval non plus. C'est une photo qui date de 1990.

 

Je viens de voir ton edit. Il s'agit bien de cette photo. :) Bravo ! C'est bien NGC 3532 qui fut la première image prise par le télescope le 20 mai 1990.

hs-1990-04-a-web.jpg

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, :)

 

Désolée, il ne s'agit pas de M100.

Donc, le lien de Sciences et Avenir que j'ai cité au message #43231 (http://www.sciencesetavenir.fr/gravity/20131022.OBS2128/le-telescope-spatial-hubble-au-casting-de-gravity.html) serait selon toi inexact ? Qu'est-ce qui te permet de l'affirmer ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une blague VNA! :D

Je me souviens encore comme j'étais dépitée à la découverte de l'aberration du primaire de Hubble, et c'était cette photo qui l'avait mise en évidence, même s'il avait un peu imagé avant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, le lien de Sciences et Avenir que j'ai cité au message #43231 (http://www.sciencesetavenir.fr/gravity/20131022.OBS2128/le-telescope-spatial-hubble-au-casting-de-gravity.html) serait selon toi inexact ? Qu'est-ce qui te permet de l'affirmer ?

 

D'après les archives d'Hubblesite, NGC 3532 est bien la première cible pointée par le télescope. « On the right is part of the first image taken with NASA's Hubble Space Telescope's (HST) Wide Field/Planetary Camera. »

 

J'ai cherché pour M100. J'ai bien trouvé celle-là qui est très floue :

http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/1994/01/image/b/

Mais elle date du 13 janvier 1994.

 

Et dans ton lien, ils semblent dire que M100 faisait partie des premières images, et non LA première. « Hubble livre ses premières images - éminemment décevantes - dont celle de la galaxie M100.» Je continue mes recherches. :cool:

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les archives d'Hubblesite, NGC 3532 est bien la première cible pointée par le télescope. J'ai cherché pour M100. J'ai bien trouvé celle-là qui est très floue :

http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/1994/01/image/b/

Mais elle date du 13 janvier 1994. Je continue mes recherches. :cool:

Merci pour tes précisions Acsizià :) , et merci de nous faire profiter de ce qui sortira de tes recherches :be: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est bon, je crois que j'ai compris ! :p

 

hs-1994-01-a-web.jpg

 

À gauche, on a une M100 qui est floue. Elle a été prise avec la caméra WFPC-1 le 27 novembre 1993 quelques jours avant la mission STS-61, celle censée corriger la myopie du télescope.

À droite, c'est M100 qui a été prise le 31 décembre 1993 après la mission avec la toute nouvelle caméra WFPC-2.

 

« [ Right ]

The core of the grand design spiral galaxy M100, as imaged by Hubble Space Telescope's Wide Field Planetary Camera 2 in its high resolution channel. The WFPC-2 contains modified optics that correct for Hubble's previously blurry vision. The image was taken on December 31, 1993.

 

[ Left ]

For comparison, a picture taken with the WFPC-1 camera in wide field mode, on November 27, 1993, just a few days prior to the STS-61 servicing mission. The effects of optical aberration in HST's 2.4-meter primary mirror blur starlight, smear out fine detail, and limit the telescope's ability to see faint structure. Both Hubble images are "raw;" they have not been subject to computer image reconstruction techniques commonly used in aberrated images made before the servicing mission. »

 

Conclusion : je pense qu'ils ont fait une erreur dans l'article de Science et Avenir. Les seules photos de M100 faites par Hubble datent de 1993-1994.

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tu la poses ton énigme à 2 sous qu'on lui fasses un sort en moins de 2 :p

Bonsoir Poussin l'Isérois :),

 

Je crois que Snake a peur que tu trouves la réponse à son énigme en moins de trois minutes !... :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Poussin l'Isérois :),

 

Je crois que Snake a peur que tu trouves la réponse à son énigme en moins de trois minutes !... :D :D :D

 

en moins de 3 non pas possible, mon record hors battle est de 3 mais descendre en dessous faudrait du bol :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quizz :

nous sommes un groupes restreint dont seul un du groupe possède un nom , notre particularité nous a classer dans un groupe à part , grâce à nous on a proposé une théorie plausible bien que très compliqué à prouver , donc pour l' instant nous avons que le nom mais pas de preuves de notre existence ,pourtant on serais proche de vous , pour l' instant seul une découverte a fait que cette théorie est plus que plausible .

qui est ce groupe ?

quel est celui qui a un nom ?

quellle théorie est plausible?

comment on les nommerais?

quel découverte a été faite pour donner l' idée de cette théorie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.