Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

L'une d'entre nous concerne les astéroïdes.

L'autre concerne... euh... :secret: Peux pas le dire, vais me faire virer du forum ! :D

et il y a un mot important dans l'énoncé de l'énigme :)

Modifié par pat59
Posté
  pat59 a dit :
L'une d'entre nous concerne les astéroïdes.

L'autre concerne... euh... :secret: Peux pas le dire, vais me faire virer du forum ! :D

et il y a un mot important dans l'énoncé de l'énigme :)

Bonjour Pat , bonjour à tous , :)

Mot important : cinéma ? :)

Peux pas dire : OVNI , extra-terrestres? :D

9156 km , et pas 9157 ou 9155 ? :be:

Posté

Bonjour Great :)

Great gig in the sky a dit :
Mot important : cinéma ? :)

non :)

Peux pas dire : OVNI , extra-terrestres? :D
oui :be:

9156 km , et pas 9157 ou 9155 ? :be:
comme tu veux :p
Posté
Echelle de Turin ?

:pou: bravo Great ! :) (C'est une Ford Torino :))

et l'autre ? ;)

Posté

oui, mais ça correspond à quoi ?

C'est comme dans les mots croisés, il faut développer sa réponse :be:

Posté

Bon allez, je ne voudrais pas que mon énigme ne souffre d'un syndrome de Vigenère :be:, je vais donner la réponse :)

Posté

Bravo donc à Great :), qui a (presque) tout trouvé :)

Il s'agissait donc de trouver l'échelle de Turin et l'échelle de Rio, Turin et Rio étant distantes de 9 156 kilomètres.

- L’échelle de Turin sert à catégoriser les risques d’impacts d’astéroïdes ou de comètes.

C’est une échelle à deux dimensions, graduée de 0 à 10, qui tient compte à la fois de l’énergie cinétique dégagée par rapport à la taille de l’objet, et de la probabilité de collision.

Le record actuel est détenu par Apophis, qui est monté jusqu’au niveau 4 avant de redescendre au niveau 2. (Whiston, corrige-moi si je dis des bêtises :))

330px-Torino_scale-fr.png

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Turin

- L’échelle de Rio sert pour être utilisée dans l’évaluation de l’impact sur la société de toute annonce relative à la découverte d’éléments d’origine extraterrestre :rolleyes:

Elle est définie par une équation : graphic-2.gif

où RSI représente le Rio Scale Index,

Q, variant de 3 à 15, est la somme de 3 paramètres (la classe du phénomène rapporté, le type de découverte et la distance estimée du phénomène)

δ est la crédibilité de la découverte (variable très subjective :D)

Le RSI varie ainsi de 0 à 10. Inutile de préciser que le niveau 10 n’a jamais été atteint, sauf au cinéma ! :be:

http://rsta.royalsocietypublishing.org/content/369/1936/679.long

Posté

L'échelle de Turin est très théorique, sans intérêt vraiment prouvé :be:. Apophis est retourné à l'échelle 0 (aucun risque). Mais la météorite de 19 mètres Tcheliabinsk est passée à travers comme passeront tous les objets du même genre. Un peu du pipeau cette échelle, colorée pour satisfaire les médias et tous ceux qui ont peur de leur ombre...

Je vous propose une énigme plus terre à terre :D, historique, je dirais même épistémologique car elle concerne une vraie "première" astronomique.

Que s'est-il passé le 1er mars 1912 ? Une nouveauté incroyable, mal acceptée par certains pour qui les femmes devaient se contenter de briquer leur cuisine :be: et s'occuper de leur macho de mari.

Posté
  whiston a dit :

Que s'est-il passé le 1er mars 1912 ? Une nouveauté incroyable, mal acceptée par certains pour qui les femmes devaient se contenter de briquer leur cuisine :be: et s'occuper de leur macho de mari.

Hello,

Un rapport avec Henrietta Swan Leavitt et ses recherches sur les étoiles variables céphéides ?

Posté (modifié)

C'était un vendredi.

Isabella Goodwin est la première femme américaine officiellement appointée comme détective (ville de New York).

Des suffragettes ont aussi paradé dans Londres, à Regent Street, Piccadilly, au Strand, à Oxford Street et Bond Street et ont saccagé vitrines et fenêtres.

Pendant ce temps, le Capitaine Albert Berry effectuait le premier saut en parachute depuis un avion.

Bref rien d'astronomique dans tout ça...

Modifié par Fred_76
Posté

Non Fred :), il ne s'agit pas de cela.

Je précise que la personne à trouver est Française, qu'elle a enfoncé une porte :D que personne ne pourra plus refermer. C'est une pionnière astronomique, honteusement :mad::mad::mad: ignorée.

Posté (modifié)

Trouvé !!!

Edmée Chandon (1885-1944) fut en France la première femme nommée astronome professionnelle. En fait son poste exact est "aide-astronome et attachée", à l'Observatoire de Paris. L'autre femme alors présente à l'Observatoire, Dorothée Klumpke, avait seulement été "autorisée" à faire de l'astronomie.

Edm%C3%A9e_Chandon.jpg

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k752914t/f1.zoom.r=édmée%20chandon.langFR

Modifié par Fred_76
Posté

Bravo Fred ;), la bonne réponse est pour toi.

Edmée Chandon (1885-1944) est la première femme qui a obtenu le statut d'astronome professionnelle en France. Elle a fait ses débuts le 1er mars 1912 à l'observatoire de Paris avec le grade d'aide-astronome. Inutile de dire qu'à l'époque une femme astronome était loin de faire l'unanimité. C'est pourtant elle qui a fait "tourner" l'observatoire durant la guerre de 1914-1918 quand les hommes étaient au front. Elle fut nommée astronome-adjoint en 1924, mais on n'a jamais voulu (machisme oblige :mad::mad::mad:) qu'elle soit astronome titulaire. L'astéroïde 1341 Edmée (1935 BA), découvert en Belgique par Eugène Delporte, lui est dédié, ce qui est la moindre des choses.

Je n'ai pas aimé du tout que le livre paru récemment sur l'histoire de L'observatoire de Paris, 350 ans de science, ne cite même pas son nom. Ce n'est pas sympa et assez malhonnête.

Posté
  whiston a dit :
L'échelle de Turin est très théorique, sans intérêt vraiment prouvé :be:. Apophis est retourné à l'échelle 0 (aucun risque). Mais la météorite de 19 mètres Tcheliabinsk est passée à travers comme passeront tous les objets du même genre. Un peu du pipeau cette échelle, colorée pour satisfaire les médias et tous ceux qui ont peur de leur ombre...

Je vous propose une énigme plus terre à terre :D, historique, je dirais même épistémologique car elle concerne une vraie "première" astronomique.

Merci de m'avoir corrigé :be:

Posté

Bonjour à tous :)

Voici une nouvelle énigme (historique) :

J'avais seulement 22 ans quand j'ai découvert l'une des plus belles comètes du XXe siècle. Qui suis-je ?

Posté

Bonjour Whiston :)

Kaoru Ikeya, qui a co-découvert en 1965 la comète Ikeya-Seki, avec Tsutomu Seki ?

Posté

Tu démarres fort la journée Pat :), c'est la bonne réponse.

Kaoru Ikeya (né en 1943) a découvert la formidable comète C/1965 S1 le 18 septembre 1965, baptisée Ikeya-Seki (pour Tsutomu Seki, le co-découvreur né en 1930) à l'âge de 22 ans. Qui a fait mieux ? Cette superbe comète fait partie du groupe de Kreuz et a atteint la magnitude -10. Elle s'est fracturée en trois morceaux lors du passage au périhélie. Sa période serait de 880 ans environ, mais nos successeurs la reverront-elle puisqu'elle s'est brisée ?

Kaoru Ikeya a un astéroïde à son nom : 4037 Ikeya

Tsutomu Seki aussi : 3426 Seki

Ces deux astronomes sont représentatifs du formidable travail effectué par les astronomes professionnels mais aussi amateurs japonais dans les années 1960-2000.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.