Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir à tous , :)

Heidemarie Stefanyshyn-Piper ?

C’est bien elle qui avait perdu sa boîte à outils dans l’espace, je viens de vérifier sur son wiki :)

Hé c'était en 2008 :o (y a 10 ans !, vache !)

Bizarre ça, j’avais fait un quizz là-dessus mais il me semblait que l’incident venait de se produire...

(Très bizarre ça)

 

Hé Great faut que je vérifie mais il me semble bien qu’à cette occasion, le mot qu’elle laissa s’échapper était...

 

 

oui c’était bien ça :)

"1vXdRUIZ_EM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Ha sinon sur son wiki y a ça aussi (suite à sa mission précédente, 2 ans avant) :

«*

Le 22 septembre, 2006, alors qu'elle s'apprétait à expliquer la raison pour laquelle le retour de la navette avait été retardé de 24 heures, Stefanyshyn-Piper prise de malaises, s'est évanouie deux fois pendant une cérémonie de retour sur Terre avec sa famille et ses amis, cérémonie au cours de laquelle elle a été victime de vertige ou d'étourdissement pendant son allocution qui se déroulait au Ellington Field à Houston. Un médecin de vol a examiné Stefanyshyn-Piper, qui avait 43 ans, et a affirmé qu'elle subissait la transition de l'impesanteur à la gravité terrestre

C’est pas rien d’aller là-haut.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une idée Roger ?

(...)

Donc, le Saros a bien un lien avec les noeuds

 

Ma question latente était en fait :

« Un saros commence-t-il (et finit-il donc) à l´occasion d’un nœud ? »

 

Le mystère reste entier...

 

Si quelqu’un sait...

Bonjour Mon Cher Yui, :)

 

Bien sûr que j'ai une idée sur la notion de “saros”. ;)

 

Je crois que tu mélanges plusieurs notions à propos des éclipses de Soleil et de Lune :( , aussi je vais t'expliquer cela de la façon la plus claire possible (du moins, c'est ce que j'espère :D ) :

 

• la notion de “saison d'éclipses” : c'est une période de 173,31 jours (qui a lieu deux fois par an) qui encadre le fameux passage de la Lune aux nœuds (c'est-à-dire concrètement lorsque le centre de la Lune passe exactement sur la ligne de l'écliptique). Dans chaque “saison d'éclipses” de 173,31 jours il y a obligatoirement deux éclipses au minimum : une de Soleil et une de Lune (mais parfois il peut y en avoir trois [une de Soleil et deux de Lune, ou l'inverse], comme il y a deux “saisons d'éclipses” chaque année civile de 365 jours (366 les années bissextiles) il peut y avoir une année civile avec au maximum six éclipses, c'est alors une année riche en éclipses [dernier cas en 2009 avec 2 éclipses solaires et 4 éclipses lunaires ; prochain cas en 2020 avec également 2 éclipses solaires et 4 éclipses lunaires]. Mais comme deux “saison d'éclipses” font 173,31 * 2 = 346,62 jours il reste donc 365,25 - 346,62 = 18,63 jours pour arriver à une année civile, il se peut donc qu'une dernière éclipse (de Soleil ou de Lune) de la précédente “saison d'éclipses” (ou une première éclipse de Soleil ou de Lune de la saison d'éclipses” suivante) se produise dans les onze ou douze premier jours de janvier (ou dans onze ou douze derniers jours de décembre), et alors il pourrait y avoir très exceptionnellement une année “très riche en éclipses” avec sept éclipses dans une année civile ; la dernière année où il y a eu sept éclipses dans une année civile c'était en 1982 (cette année-là il y a eu trois éclipses de Lune et quatre éclipses de Soleil) ; la prochaine année où il y aura sept éclipses dans une année civile ce sera en 2038 (quatre éclipses de Lune et trois éclipses de Soleil).

• la notion de “saros” (au singulier) : c'est une période de 18 années, 10 jours (onze jours les années bissextiles) et huit heures [6 585,321 314 jours si on veut être très précis] qui ramène en principe les éclipses, solaires et lunaires, aux même périodes. Voir l'article très exhaustif de André Couder (1897-1979 ; voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1979LAstr..93..103.&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf et https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Couder), astronome à l'Observatoire de Paris, intitulé sobrement Du saros publié dans l'Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France) de janvier 1940 aux pages 3 à 15 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1940LAstr..54....3C&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf et http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9626519h/f19.image.

 

• la notion de “suites de saros” (au pluriel) : c'est une notion qui permet de situer l'évolution des saros de 18 années et dix jours sur une très longue période. Cela a été très bien expliqué par Éloi Henri Geneslay (1892-1975 ; voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1975LAstr..89..391T&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) dans un article intitulé Le saros et la succession des éclipses paru dans l'Astronomie de juillet 1960 aux pages 329 à 335 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1960LAstr..74..329G&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

 

• la numérotation des saros (au pluriel) : elle ne date que de 1955 lorsque l'astronome hollandais George van den Bergh (1890-1966) a eu le premier l'idée de numéroter tous les saros, solaires et lunaires dans un livre, paru en anglais intitulé Periodicity and variation of solar (and lunar) eclipses (https://books.google.fr/books/about/Periodicity_and_variation_of_solar_and_l.html?id=W8w0AQAAIAAJ&redir_esc=y).

 

Ai-je été assez clair Mon Cher Yui ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

peter-pan-gifs-animes-1038861.gif

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :)

Mais il faudrait peut-être rajouter comme l'a déjà dit un certain Roger15 :) qu'un saros numéroté dure beaucoup plus longtemps:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59301

Jean Meeus dans son ouvrage “ Mathematical Astronomy Morsels ” (paru en 1998 aux éditions Willmann-Bell à Richmond en Virginie aux États-Unis) indique à la page 51 : « Les Saros contiennent de 69 à 86 éclipses, leur durée varie entre 1 226 et 1 532 ans. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous , :)

 

Bon,comme c'est plutôt calme en ce moment,une petite légère :

 

Donnez le nom d'un événement et sa date grâce à ces quatre indices :

 

36fb42f5fd_50062738_4310-soufre-001.jpg

 

 

bobine_de_fil_a_coudre_marron_500m.jpg

 

523499.jpg

british-333x500.jpg

 

Vous pouvez bien sûr faire des propositions,faire part de vos intuitions et collaborer.

Plus on est de fous .....:)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai-je été assez clair Mon Cher Yui ? :?:

Pas vraiment

 

Je crois que tu mélanges plusieurs notions à propos des éclipses de Soleil et de Lune

Allons y gaiement :D

 

Roger merci pour tes longs développements sur la notion de Saros mais dans tout cela je n’ai pas vu si oui ou non tu avais répondu à ma question à choix unique :

«*Un saros commence-t-il (et finit-il donc) [obligatoirement, je rajoute ce mot] à l´occasion d’un noeud*?*»

C’est soit oui soit non, pas besoin de noyer le poisson :)

 

Si c’est oui = très bien, ça fait un repère clair

Si c’est non = y a-t-il alors un autre repère clair ou doit-on se contenter d’une date sans histoire à soi issue d’un calcul (aussi savant soit-il) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierres précieuses---> fusée Diamant ?

mais que vient faire le minet persan ???

 

:confused:

 

:tilt: Le fil.... d' Ariane :D

 

Pejive :two poïnts . :)

 

reste un chat et un caillou :?:

Si le caillou est du soufre........çà nous mène à Vulcain :?:

 

:confused:

Un peu plus compliqué que ça le rapport. :)

 

Mais ça donne le jour !

 

Pour l'instant on a : KOUROU . ARIANE .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger merci pour tes longs développements sur la notion de Saros mais dans tout cela je n’ai pas vu si oui ou non tu avais répondu à ma question à choix unique :

« Un saros commence-t-il (et finit-il donc) [obligatoirement, je rajoute ce mot] à l´occasion d’un noeud»

C’est soit oui soit non, pas besoin de noyer le poisson :)

 

Si c’est oui = très bien, ça fait un repère clair

Si c’est non = y a-t-il alors un autre repère clair ou doit-on se contenter d’une date sans histoire à soi issue d’un calcul (aussi savant soit-il) ?

La réponse est non !!!... Le nœud correspond seulement une “latitude écliptique égale à zéro” ; la Lune fait deux passages au nœud chaque mois lunaire (une fois en diminuant de latitude écliptique [on parle alors de “passage au nœud descendant], et une fois en remontant la latitude écliptique [on parle alors de “passage au nœud montant]), donc tous les 29 jours et demi. Est-ce que cette fois c'est plus clair ?... :?:

 

Voici les dates des prochains passage de la Lune aux nœuds” :

 

le mercredi 14 février 2018 à 21h 11m (Temps Universel) : la Lune passera par le nœud descendant de son orbite ;

 

le mercredi 28 février 2018 à 05h 03m (Temps Universel) : la Lune passera par le nœud ascendant de son orbite ;

 

le mercredi 14 mars 2018 à 03h 48m (Temps Universel) : la Lune passera par le nœud descendant de son orbite ;

 

le mardi 27 mars 2018 à 10h 56m (Temps Universel) : la Lune passera par le nœud ascendant de son orbite ;

 

etc.

 

Pour avoir les dates précises des passages de la Lune aux nœuds entre 2001 et 2100, voir : http://astropixels.com/ephemeris/moon/moonnodes2001.html.

 

Complément : il est bien évident que la première et la dernière éclipse d'un saros correspond à un passage au nœud, donc à un moment où les trajectoires de la Lune et du Soleil sont alors quasiment alignées. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[colir=DarkRed]La réponse est non !!!..
[/color]

Ah merci :)

Donc le Saros ne commence (ni ne finit donc) pas nécessairement sur un noeud.

Ce qui explique du coup effectivement le caractère exceptionnel des éclipses dont tu nous avais mis les cartes :)

Fallait que ces changements de Saros aient lieu lors d’un noeud et qu’il plus est lors d’un noeud à éclipse :)

 

Si les changements de Saros avaient par principe toujours eu lieu lors d’un noeud alors le fait qu’il y ait une éclipse lors début ces changements eu été moins exceptionnel.

J’ai compris :)

 

Très bien

Et pour la deuxième partie de ma question :) ?

(Je la recherche)

 

Y a-t-il alors un autre repère clair à chaque changement de Saros ou doit-on se contenter d’une date sans histoire à soi issue d’un calcul (aussi savant soit-il) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.