Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

c'est la super lune bleue de sang ! :)

Effectivement c'est elle que l'on accuse entre autres :)

 

 

"MÉTÉO - La "super lune bleue de sang" et un manque de pluie ont eu raison de la circulation fluviale à Venise. Entre le 31 janvier et le 2 février, la profondeur des canaux a baissé de 60 centimètres, provoquant ainsi l'échouement des gondoles et péniches qui animent chaque jour la Cité des Doges.

 

Comment expliquer l'impact de cette "super lune" sur les marées? Lorsque ce phénomène se produit, les forces gravitationnelles du soleil et de la lune sur la Terre engendrent des coefficients de marées hors-normes, ce qu'on appelle "vives-eaux", indique La Presse Canadienne.

 

20 Minutes souligne que cette spectaculaire marée basse est également due à une haute pression atmosphérique, au froid et au manque de pluie qui alimente habituellement les cours d'eau.

http://www.huffingtonpost.fr/2018/02/02/les-canaux-de-venise-se-sont-vides-et-la-super-lune-ny-est-pas-pour-rien_a_23351438/

 

Vont pouvoir faire du scooter dans les canaux :)

bof, ça a l'air visqueux :confused:

 

En même temps faut des gondoles dans le Val de Marne :cry:

c'est clair :(

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant elles ne semblent pas si fortes que çà les marées:

http://www.mareespeche.com/it/veneto/venezia

à côté de celles de Bordeaux:

http://maree.info/161

sais pas, j'y connais rien aux marées :rolleyes:

Moi je vais à la plage du côté de Perpignan par là-bas et un jour je suis allé à la capitainerie leur demander s'ils avaient les horaires des marées. Il a bien rigolé le type :)

 

N'empêche que moi ce que je voulais voir c'est si l'on voit une différence dans le bruit et la forme des vagues sur le rivage.

Car parfois subitement leur bruit et aspect changent, je voulais savoir si c'était lié à la position du soleil et de la lune. Ce n'est pas impossible.

Mais pas moyen de trouver des horaires de marée pour la Méditerranée.

 

Et c'est là qu'une fois de plus je constate que je ne suis pas un scientifique ;)

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu'un scientifique, une fois qu'il aurait potassé la théorie du phénomène des marées, il serait motivé pour noter in situ les positions de la lune et du soleil ainsi que les éventuels changements d'aspect des vaguelettes s'échouant sur le sable.

Moi non j'ai la flemme.

 

J'attends que me tombent du ciel des horaires précis de changement de flux pour me dire qu'alors ok je veux bien aller voir si y a un quelconque changement observable.

Un scientifique lui n'attend pas que des choses lui tombent du ciel pour étudier un phénomène

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien des marées en Méditerranée (la preuve à Venise) mais elles sont de très faible amplitude.

 

La prochaine fois que tu vas à Perpignan tu pourras leur montrer çà:

https://www.opalesurfcasting.net/connaissances/meteo-maree-cartographie/marees/pyrenees-orientales/calcul-des-marees-a-banyuls-horaire-hauteur-d-eau.html

 

https://expo.oceano.mc/mediterranee.php?id_rubrique=6&id_sous_rubrique=53

 

D'ailleurs il y a un Bar de la Marée à Perpignan :D

:amigos::beer:

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien des marées en Méditerranée (la preuve à Venise) mais elles sont de très faible amplitude.

 

La prochaine fois que tu vas à Perpignan tu pourras leur montrer çà:

https://www.opalesurfcasting.net/connaissances/meteo-maree-cartographie/marees/pyrenees-orientales/calcul-des-marees-a-banyuls-horaire-hauteur-d-eau.html

 

https://expo.oceano.mc/mediterranee.php?id_rubrique=6&id_sous_rubrique=53

 

D'ailleurs il y a un Bar de la Marée à Perpignan :D

:amigos::beer:

 

 

oh super, merci :) !!

 

Je suis une quiche moi, je n'avais pas trouvé un tel site à l'époque :b:

 

Hé bin c'est super, je regarderai si on détecte un truc :) :) !!

 

Merci Pejive :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je tiens à dire que les photos son très belle et que vous avez tous beaucoup d'expérience mais j'ai un petit problème Jupiter dans mon schmit cassegrain Jupiter apparaît comme une boule blanche se problème sait manifester j'ai d'autre gens. Je pointe bien Jupiter et pas venus je ne peux pas voir son atmosphère ni ses bandes avec mon telescope de 220mm de diamètre mais avec mon telescope de 100mm jarivve à discerner son atmosphère et ses bandes aidez moi svp sa fait 1mois que je cherche se qui se passe et je ne trouve pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je tiens à dire que les photos son très belle et que vous avez tous beaucoup d'expérience mais j'ai un petit problème Jupiter dans mon schmit cassegrain Jupiter apparaît comme une boule blanche se problème sait manifester j'ai d'autre gens. Je pointe bien Jupiter et pas venus je ne peux pas voir son atmosphère ni ses bandes avec mon telescope de 220mm de diamètre mais avec mon telescope de 100mm jarivve à discerner son atmosphère et ses bandes aidez moi svp sa fait 1mois que je cherche se qui se passe et je ne trouve pas

:o

 

A mon avis on ne doit pas voir grand chose.

Comment tu as réussi ça :?::D

Hop, tour de passe-passe, tu as réussi à nous faire apparaître un Ivorien :D

 

Demande, je propose un problème de collimation :)

C’est ça :) ?

 

Elle est nette la lune avec ton 220 ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o

 

 

Comment tu as réussi ça :?::D

Hop, tour de passe-passe, tu as réussi à nous faire apparaître un Ivorien :D

 

Demande, je propose un problème de collimation :)

C’est ça :) ?

 

Elle est nette la lune avec ton 220 ?

 

Il fait que j'essaie j'ai pas encore eu l'occasion d'essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , :)

 

Une petite pour s'occuper. :)

 

J'étais poète.J'étais philosophe.J'étais mathématicien.J'étais astronome...

A la demande de mon souverain, j'ai mené cinq siècles avant celle que nous connaissons une réforme estimée plus précise que celle qui régit nos vies aujourd'hui .

Est-ce grâce à cela que j'ai eu droit à un cratère lunaire et à un astéroïde ?

Qui suis-je ?

Quelle est le nom de cette réforme ?

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yui , :)

 

Non,désolé . :confused:

 

Kwat :o !

Ahhhhhhhhh

 

J’y ai cru :)

Je Lilas même que Galilée lui-meme y aurait pensé en 1610 :)

Efficace le type

https://fermedesetoiles.com/documents/supports/galilee-et-les-satellites-jupiter.pdf

(Désolé depuis le phone pas moyen de sélectionner un passage)

(Sauf si je ruse, je vais essayer)

 

”Intérêt de l’observation

Dès 1610, Galilée a compris que ces satellites constituent une véritable horloge céleste,

visible de tout point de la Terre pour lequel Jupiter est visible, au-dessus de l’horizon, le Soleil étant couché. Cette horloge peut donc servir de garde-temps universel pour tous les marins afin de déterminer la longitude en mer. Connaissant les périodes des satellites, Galilée établit les premières tables de leurs mouvements, basées sur la reproduction de mouvements circulaires uniformes autour de Jupiter. Il contacte alors, mais sans succès, la Cour d’Espagne pour proposer son aide dans la détermination des longitudes en mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai pas trop vérifié, mais Clavius pourrait coller, il était conseiller de Grégoire XIII pour la réforme du calendier grégorien en 1582.

Il a un cratère à son nom (fort beau d'ailleurs), mais pour l'astéroïde je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai pas trop vérifié, mais Clavius pourrait coller, il était conseiller de Grégoire XIII pour la réforme du calendier grégorien en 1582.

Il a un cratère à son nom (fort beau d'ailleurs), mais pour l'astéroïde je ne sais pas...

Coucou Lasilla, ça fait une paye :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai pas trop vérifié, mais Clavius pourrait coller, il était conseiller de Grégoire XIII pour la réforme du calendier grégorien en 1582.

Il a un cratère à son nom (fort beau d'ailleurs), mais pour l'astéroïde je ne sais pas...

 

Bonjour Lasilla , :)

 

Noooooon,pas Lasilla,elle va trouver tout de suite ! :cry:

 

Ce n'est pas la bonne réponse mais comme on dit,y'a de l'idée . :)

 

Je remets : :)

 

J'étais poète.J'étais philosophe.J'étais mathématicien.J'étais astronome...

A la demande de mon souverain, j'ai mené cinq siècles avant celle que nous connaissons une réforme estimée plus précise que celle qui régit nos vies aujourd'hui .

Est-ce grâce à cela que j'ai eu droit à un cratère lunaire et à un astéroïde ?

Qui suis-je ?

Quelle est le nom de cette réforme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Omar Khayyam ?

La réforme du calendrier solaire ?

(3095) Omarkhayyam

 

Nooooooooooooooooo,Pat est sorti de son trou aussi ! :D

 

Salut Pat ,et bravo, c'est la bonne réponse . :)

 

Omar Khayyām (18 mai 1048 à Nichapur en Perse (actuel Iran) - 4 décembre 1131) est un écrivain et savant persan.

 

Dixit Wiki :

 

Directeur de l'observatoire d'Ispahan en 1074, il réforme, à la demande du sultan Malik Shah, le calendrier persan (la réforme est connue sous le nom de réforme jelaléenne). Il construit des tables astronomiques connues sous le nom de Zidj-e Malikshahi. Il introduit à la manière du calendrier julien une année bissextile et mesure la longueur de l’année comme étant de 365,242 198 581 56 jours. Or la longueur de l’année change à la sixième décimale pendant une vie humaine. L'estimation djélaléenne se montrera plus exacte que la grégorienne créée cinq siècles plus tard, bien que leur résultat pratique soit exactement le même, une année devant comporter un nombre entier de jours.

 

 

 

Omar_Khayyam_1048_-_1131_node_full_image_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien collimer mon Schmidt cassegrain mais au millieu où il doit y avoir trois vis il y a un cercle orange et j'arrive pas a l'enlever faudrait il l'enlever comment je peut faire AIDEZ MOI svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aide moi Starfleet stp

 

 

13403-1500047310.jpg

 

Noble Demande à l’esprit persistant tu n’es pas dans la bonne rubrique. En ce lieu tes questions implacables resteront sans réponse heureuse. Suis les conseils de Great aux doigts agiles et rends toi promptement en de plus profitables rubriques de ce forum illustre et non moins chaleureux.

Puisse-tu en ces lieux, accompagné de Héré aux yeux de biche et Athéné aux yeux clairs, bénéficier des réponses qui te sont si chères afin de pouvoir en ta patrie manipuler avec bonheur ton divin instrument.

 

En revanche si tu as une énigme on prend :beer:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.