Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Posté (modifié)

Dans une constellation circumpolaire à un peu moins de 2 millions d'années-lumière ;)

Encore une fois : c'est un record :)

(en tout cas fin 2007)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cassiopée A, la source radio la plus importante du ciel après le soleil ?

Non non ce n'est pas ça :)

(j'ai vérifié pour le cas où il y aurait plusieurs noms de code mais il ne s'agit pas d'un rémanent de supernova ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé l'image en haute définition:

https://info.aiaa.org/SC/ETC/This%20week%20in%20pictures/black%20hole.jpg

Pas de description...

c'est intitulé trou noir mais je ne pense pas qu'il soit sensé représenter un objet précis :?:

et encore un qui a piqué une petite portion de la même image:

http://zarryflarer.terapad.com/index.cfm?fa=contentNews.newsDetails&newsID=67988&from=archive :D

 

pour les anagrammes de cix001, il n'y en a pas des tonnes; aucun trou noir n'a une identification approchante

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Mais oui c'est ça Pejive !!

En tapant ic10x1 tu devrait retomber sur l'image de ciel et spasfond ;)

J'avais vérifié, elle est reprise par un peu tout le monde pour illustrer l'objet : un trou noir battant des records de gigantisme et une Wolf Rayet constituant un duo hors du commun :)

(bon à ma décharge ce n'était pas évident de faire une question avec ce truc, c'est pourquoi j'étais bien content de pouvoir utiliser cette image, tu l'a vue utilisée pour illustrer autre chose de similaire ? J'ai pas cherché son auteur)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon laissons de côté les bizarreries du ciel profond...

pour nous intéresser aux bizarreries bien de chez nous les Terriens :)

 

Qu'est-ce que ceci :?:

5569576996_835973be91_m.jpg

 

Ygogo et Perefog, j'espère que vous passerez dans le secteur, vous qui aimez les beaux objets de précision :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la définition de coleostat, il s'agirait plutôt de son contraire ;)

 

coelostat*

**nom masculin singulier**(astronomie)*instrument qui suit le mouvement de la terre et enregistre un point fixe du ciel*

 

Merci pour ce mot nouveau pour moi Pejive :)

En plus il est facile à retenir : collé au stat(ionnaire) ;)

 

A priori le miroir ne tourne pas justement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

ouahh coucou dobcat :)

 

juste au moment ou j'allais modifier mon message précédent avec ceci :

"A priori ce qui est au centre ne tourne pas, il s'agit d'une boule en fait ;)

 

Un globe de verre empli d'eau dit le descriptif

 

Indice : il ne s'agit pas de le poser par terre au hasard pour s'en servir comme de juste mais de le positionner avec soin :cool: "

 

Ce matin au feu rouge j'ai embrayé sur un miroir mais a priori il n'y en a pas besoin en fait il y a juste une boule de verre remplie d'eau :)

 

Une horloge solaire OUI !!

BRAVO DOBCAT :)

Mais une très spéciale POURQUOI ?

 

mince tu es parti ?

moi il faut que je file là...

 

Dobcat c'était bien une question de bridcolos là :)

Quand tu y verras encore plus clair concernant cet objet tu pourras en fabriquer un :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre cette horloge solaire.

je dirai que contrairement au cadran solaire classique ou c'est l'ombre d'un gnomon qui indique l'heure, ici c'est directement la lumière du soleil focalisée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouahh coucou dobcat :)

 

juste au moment ou j'allais modifier mon message précédent avec ceci :

"A priori ce qui est au centre ne tourne pas, il s'agit d'une boule en fait ;)

 

Un globe de verre empli d'eau dit le descriptif

 

Indice : il ne s'agit pas de le poser par terre au hasard pour s'en servir comme de juste mais de le positionner avec soin :cool: "

 

Ce matin au feu rouge j'ai embrayé sur un miroir mais a priori il n'y en a pas besoin en fait il y a juste une boule de verre remplie d'eau :)

 

Une horloge solaire OUI !!

BRAVO DOBCAT :)

Mais une très spéciale POURQUOI ?

 

mince tu es parti ?

moi il faut que je file là...

 

Dobcat c'était bien une question de bridcolos là :)

Quand tu y verras encore plus clair concernant cet objet tu pourras en fabriquer un :D

 

cadran solaire de voyage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bizarre cette horloge solaire.

je dirai que contrairement au cadran solaire classique ou c'est l'ombre d'un gnomon qui indique l'heure, ici c'est directement la lumière du soleil focalisée .

]Tout juste Sobiesky !!

Un cadran solaire sans ombre ;)

Qui indique l'heure grace à la focalisation de la lumière !!

Bravo :)

Mais alors comment lire l'heure ? Et pour qui a-t-il été (sans le papier) conçu ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola tot hom!

et si je vous disait qu'un gosse de huit m'a fait le même genre... il y as quelques année quant je m'occuper de la section des jeunes a l'observatoire : avec des bout de bois et une bouteille d'eau !!!

quant j'ai vue ça ,j'ai tout de suite pensez a lui ! comme le dit sobieky de la même maniere que pour un cadran normal mais avec la focalisation de la lumiere sur une des barres !

pour qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola tot hom!

et si je vous disait qu'un gosse de huit m'a fait le même genre... il y as quelques année quant je m'occuper de la section des jeunes a l'observatoire : avec des bout de bois et une bouteille d'eau !!!

quant j'ai vue ça ,j'ai tout de suite pensez a lui ! comme le dit sobieSky de la même maniere que pour un cadran normal mais avec la focalisation de la lumiere sur une des barres !

pour qui ?

 

avec les bouteilles , je faisais faire des fusées pneumatiques mais avec un carré de contreplaqué et une tige a brochette, un cutter ( quelques pansements :be:) , je faisais realiser de magnifiques petits cadrans solaires equatoriaux portatifs. Toutes ma famille en a au moins herité d'un.

Je me suis essayé a la sphere armillaire mais c'etait beaucoup plus difficile :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon a qui est ce cadran ?

 

a Yui :be: ?

 

les carreaux marrons ont l'air d'epoques :be:

 

sinon:

a un roi ?

a un pape?

a un scientifique?

a un chanteur mort électrocuté dans sa baignoire ?

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Quel bonheur de quizzer avec vous :)

C'est génial de profiter de vos expériences de bricoleurs :)

Je vais lire tout ça (sur tel pas fastoche) mais avant je vous mets sur la piste, attention faudra être vifs hein ;)

 

D'abord bravo à Dobcat : l'heure est indiquée sur les barres courbes derrière la boule de verre emplie d'eau :)

 

Le truc c'est qu'il n'y a pas de gradation ;)

Car elles ne serviraient à rien pour la même raison que l'ombre d'un gnomon ne pourrait être lue par les destinataires de cet instrument ;)

 

La question est : pourquoi donc envoyer les rayons du soleil sur des barres en métal toutes bêtes (sans gradation)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que ce n'est pas un modèle unique, il en existe plusieurs types. Même si c'est vrai que cela répond à une clientèle spécifique plutôt marginale (heureusement) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les aveugles qui pourraient ressentir la chaleur du soleil focalisé sur les tiges metallique

Bravo !!! En rouge et tout et tout :)

 

J'ai un lien sur l'ordi,vous le donne après :)

Faut taper cadran solaire aveugles :)

 

Il y est dit que rares sont ceux qui s'en servent 2 fois de ce truc :)

Savez vous pourquoi ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tombé plusieurs fois sur une histoire de cadran solaire pour aveugle mais sans les images ( c'est un comble) et je viens juste de comprendre.

 

 

Non content d'etre aveugle, ils deviennent grand brulés ?

 

 

La question est:

 

Font-ils les memes pour les SOURDS ?

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tombé plusieur fois sur une histoire de cadran solaire pour aveugle mais sans les images ( c'est un comble) et je viens juste de comprendre.

Non content d'etre aveugle, ils deviennent grand brulés ?

Oui.

En fait ça crame les doigts :(

Et comme chat échaudé craint le métal chaud, rares sont ceux qui retentent l'expérience !!

Surtout qu'il faut imaginer le truc : tu tâtonnes à l'aveuglette autour de l'objet jusqu'à ce que arrive à saisir un truc brulant !!!

Je pense que si le type d'à côté lui demande "alors quelle heure il est ?" il risque de ce recevoir le tout en pleine poire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Doublon pour cause de bug :(

 

Il est mal tombé ce bug car j'étais en train de me marrer comme un tordu en tapant le message :D

(j'en ai encore mal aux côtes :p)

 

Font-ils les memes pour les SOURDS ?

Sacré toi !! je me suis creusé la tête en plus or les sourds voient (y compris les ombres !!) :D

 

En revenche tu m'a fait penser à un truc bien moins crâmant : un cadran solaire sonore avec des gong ou autres bidules qui chauffés par le soleil émettent un son :)

ça ce serait bon pour les aveugles : un bruit à la manière d'une cloche de village :)

 

bon faut que je bosse là :(

mais j'ai bien ri :)

je me mets en off

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.