Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Invité Julie Charland
ou est-ce le nombre d'episodes tv ou papier d'une série précédant ce film...mystère

 

Le nombre d'épisodes:)

 

Dont "Chevalier des arts et des lettres" :)

 

Oui, oui, oui!!!

 

 

Une vingtaine de fois mais il était à chaque fois une fois huuuum ;) ?

il était une fois Albert Barillé :D' !!

 

Oui, oui, oui!!!

 

Bravo

 

Tu as la moitié de la réponse. Il reste à trouver l'oeuvre:lu:

Et comme j'accepte deux réponse, c'est plus que facile;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Albert Millaire?

 

Pierre

 

Bonjour Pierre:)

Meilleure chance la prochaine fois;)

 

 

Je file au lit, en passant j'ai trouvé une question for tomorrow :)

 

Bonjour yui:)

Bien hâte de participer à ton quizz:cool:

Terminer le mien n'est qu'une bagatelle:p

Et tu mérites bien de faire péter des smileys:D

 

 

ok

 

Bonjour écliptic:)

J'aime bien te voir dans les parages:)

Viens jouer avec nous plus souvent:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Julie, c'est promis j'essaierai d'y consacrer un peu de temps.

 

Ça me ferait vraiment plaisir.:)

 

Albert Barillé :D' !!

 

Alors, le :1e: va à yui pour la réponse ''Albert Barillé''

BRAVO!

 

 

Il était une fois... Notre Terre !

 

Et le :2e: va à iksarfighter pour la réponse ''Il était une fois,,, Notre Terre''

BRAVO!

 

 

 

J'acceptais aussi ''Il était une fois... L'espace''.

 

Le grand compositeur dont je vous ai parlé est Michel Legrand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhéhé heureusement que tous les coups sont permis :be:

Comme tu dis :D'

Pour trouver cet Albert j'ai tapé : "réalisateur français né en Pologne astronomie" !!!

Pas très brillant comme recherche ;)

(faut dire que je ne voyais pas du tout où chercher...:))

 

Alors ma question du jour :)

Je n'ai eu qu'une douzaine de jours pour m'en servir et en comprendre le fonctionnement, Qui suis-je et de quoi vous parle-je :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
La lunette que kepler a eu. il ne l'a eu qu'une douzaine de jours pour confirmer les observations de Galilée!je bubuzz!

Bravo BUBU :) !!!

mince je te t'ai encore jamais vu ici toi :) !!

Mais avec le téléphone je ne suis jamais sûr car je ne vois pas les avatars...

Au cas où : Bienvenue !!!

 

Kepler et la lunette Astro oui :)

Y a un film là dessus en ce moment apparemment : l'oeil de l'astronome

Podcast sur ciel et espace tv :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OHÉ! OHÉ! OHÉ!

Plus que 100 interventions avant la 15 000 ième

LONGUE VIE AU QAC!!:fete::fete::fete:

Oui :)

Smith a accepté de nous concocter une question Battle :)

(héhé je lui mets un peu la pression :D')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Oui :)

Smith a accepté de nous concocter une question Battle :)

(héhé je lui mets un peu la pression :D')

 

Super:cool:

 

J'ai bien hâte:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes!!!!!! :fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::banana::banana::banana::banana::banana: :banana: :amigos: :amigos: :chuisundieu::vivemoa: :vivemoa::vague::vague::vague::vague::bond::bond::1e::1e: :1e: :1e::1e::wave2::wave2::wave2::merci::merci::merci::banana::banana: :banana::wave2::wave2::wave2:

(c'est la première fois que je réponds juste a une question du QAC)

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
(c'est la première fois que je réponds juste a une question du QAC)

Bravo :)

 

Elle n'était pas fastoche ;)

Tu connaissais l'histoire ou tu as dû chercher comme un malade ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
yes!!!!!:banana::banana::banana::banana::banana::banana::amigos::amigos::chuisundieu::vivemoa::vivemoa::vague::vague::vague::vague::bond::bond::1e::1e::1e::1e::1e::wave2::wave2::wave2::merci::merci::merci::banana::banana::banana::wave2::wave2::wave2:

(c'est la première fois que je réponds juste a une question du QAC)

 

Eh bien, bubu bis:)

 

Je me reconnais là un trait de ma personnalité:lol::lol::lol:

 

CDB, watch out à tes smileys:ninja::laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester sur la lunette astronomique en 1609, pouvez-vous me dire qui a reçu et a répondu à une lettre évoquant la lunette ?

 

Dans la lettre reçue :

"J'écris à M. Prédesègle de me faire choisir des couples de verres de lunettes pour voir de loin par un tuyau, et l'ai prié de tâcher de m'en faire faire un couple de cristal de montagne, s'il y a des ouvriers qui en sachent faire et que j'en puisse être quitte pour un couple de pistoles".

 

Dans la lettre envoyée :

"...il sera malaisé qu 'elles soient telles que celles du pays où l'invention s'en est trouvée; encore les hollandaises ne sont pas toutes également bonnes. J'ai ouï entre autres faire cas de celles de la Reine; mais ce qui se fait pour les dieux se fait avec plus de soin que ce qui se fait pour les hommes. Quoiqu'il en soit les vôtres ne seront pas des communes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo :)

 

 

Tu connaissais l'histoire ou tu as dû chercher comme un malade ?

 

je l'avait lu dans le C&E de 2010 ou 2011 j'sais plus justement qui annonçait la sortie du film"l'oeil de l'astronome"et en faisait la critique historique/scientifique/arrangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, bubu bis:)

 

Je me reconnais là un trait de ma personnalité:lol::lol::lol:

 

CDB, watch out à tes smileys:ninja::laughing:

 

Ah! Comme j'aimerais vivre encore ces doux moments d'insouciance...quand le QAC n'était qu'un plaisant divertissement, que nous étions heureux comme un enfant pour une bonne réponse :be:

 

Maintenant une bonne réponse est une banalité, mais une obsession, une mort lente, une torture quand elle nous échappe :regarde:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant une bonne réponse est une banalité, mais une obsession, une mort lente, une torture quand elle nous échappe :regarde:

Ouaip, mais après une bonne cure de desintox à la quizzite on trouve une quiétude apaisante :)

Je suis zen comme jamais moi ici :) :)

 

(Perefog où Es-tu :) ?, reviens n'aies pas peur ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, mais après une bonne cure de desintox à la quizzite on trouve une quiétude apaisante :)

Je suis zen comme jamais moi ici :) :)

 

(Perefog où Es-tu :) ?, reviens n'aies pas peur ;))

mais je suis parfois la et reviens trankilou et doucement..et puis , le plus dur maintenant n est pas de répondre ,même si je ne trouve rien :( mais de savoir quelles questions poser ,tant nous entrons dans les profondeurs encore insondées de l'Univers..fini et encore à finir :D celui dont les lumières ne nous sont pas encore parvenues :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour Écliptic,:)

 

C'est un quizz?:cool: Alors, il doit être en rouge pour que nous ne le confondions pas à une réponse;)

 

Sauf si erreur de ma part, je mets ton intervention en rouge et et je commence ma recherche, juste après mon café:)

 

Pour rester sur la lunette astronomique en 1609, pouvez-vous me dire qui a reçu et a répondu à une lettre évoquant la lunette ?

 

Dans la lettre reçue :

"J'écris à M. Prédesègle de me faire choisir des couples de verres de lunettes pour voir de loin par un tuyau, et l'ai prié de tâcher de m'en faire faire un couple de cristal de montagne, s'il y a des ouvriers qui en sachent faire et que j'en puisse être quitte pour un couple de pistoles".

 

Dans la lettre envoyée :

"...il sera malaisé qu 'elles soient telles que celles du pays où l'invention s'en est trouvée; encore les hollandaises ne sont pas toutes également bonnes. J'ai ouï entre autres faire cas de celles de la Reine; mais ce qui se fait pour les dieux se fait avec plus de soin que ce qui se fait pour les hommes. Quoiqu'il en soit les vôtres ne seront pas des communes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça tourne autour de Galliléo ça...je vais voir si j ai pas une ligne ou deux avc Foucault( William Tobin ne précise rien de la part de Foucault )

je repars en recherche

bon je suis seul ici,petits risques de me faire griller..

j ai trouvé ça en cherchant chez Kepler et la lunette astro.

 

Son invention n'est pas précisément attribuée. Certains écrits de Thomas Digges laissent supposer qu'il avait mis au point un prototype dès les années 1550, mais les premiers exemplaires explicitement décrits viendraient d'Italie (vers 1590) ou du nord de l'Europe (Pays-Bas, vers 1608). Giambattista della Porta la mentionna dans son ouvrage La Magie naturelle (1589). Par la suite, plusieurs personnes cherchèrent à en obtenir le brevet : Hans Lippershey, qui fut le premier à faire une démonstration concrète d'une lunette d'approche de grossissement trois, à la fin du mois de septembre 1608, Sacharias Jansen qui en aurait vendu à la foire d'automne de Francfort en septembre 1608, et Jacques Metius. Ce dernier est soutenu par Descartes, qui parle de cette invention au début de sa Dioptrique :

« Mais, à la honte de nos sciences, cette invention, si utile et si admirable, n'a premièrement été trouvée que par l'expérience et la fortune. Il y a environ trente ans, qu'un nommé Jacques Metius, de la ville d'Alkmaar en Hollande, homme qui n'avait jamais étudié, bien qu'il eût un père et un frère qui ont fait profession des mathématiques, mais qui prenait particulièrement plaisir à faire des miroirs et verres brûlants, en composant même l'hiver avec de la glace, ainsi que l'expérience a montré qu'on en peut faire, ayant à cette occasion plusieurs verres de diverses formes, s'avisa par bonheur de regarder au travers de deux, dont l'un était un peu plus épais au milieu qu'aux extrémités, et l'autre au contraire beaucoup plus épais aux extrémités qu'au milieu, et il les appliqua si heureusement aux deux bouts d'un tuyau, que la première des lunettes dont nous parlons, en fut composée. »

 

Dès que la lunette d'approche fut connue et commença à se répandre, plusieurs personnes, dont Thomas Harriot et Christoph Scheiner, la tournèrent vers le ciel au début de 1609 pour observer les objets célestes. Mais c'est Galilée qui, à partir d'août 16091 établit véritablement la lunette d'approche comme instrument d'observation astronomique par l'ensemble de ses observations célestes et surtout par le regard neuf qu'il portait sur le ciel et les objets qu'il observait : il s'étonnait des phénomènes qu'il voyait et il les étudiait. Il construisait ses propres lunettes et leur donna d'abord un grossissement de six au lieu de trois, pour le porter progressivement à 20 puis à 30.

Sa première représentation est de Jan Bruegel l'Ancien ; l'archiduc Albert de Habsbourg tient l'instrument dans le tableau Paysage sur le château de Mariemont.

ce qui est écrit sur Thomas Harriot

En 1607, Harriot inclina vers l'astronomie au passage de la comète de Halley.

Informé des recherches de Galilée, il fut le premier en Angleterre (avec son ami William Lower) à utiliser une lunette astronomique, avec laquelle il observa et dessina le premier les cratères lunaires en juillet 1609 et les évolutions des planètes médicéennes2 (1610-1611). Il dessina également les taches solaires, qu’il observait à l’œil nu. Cet intérêt le rapprocha de l'astronome John Protheroe

On lui doit également de nombreuses expériences de pesée et de chimie.

et sur Galiléee

En mai 1609, Galilée (ou plutôt Paolo Sarpi ?) reçoit de Paris une lettre du Français Jacques Badovere, l'un de ses anciens étudiants, qui lui confirme une rumeur insistante : l'existence d'une longue-vue conçue par l'opticien hollandais Hans Lippershey en 1608 permettant de voir les objets éloignés. Fabriquée en Hollande, cet instrument aurait déjà permis de voir des étoiles invisibles à l'œil nu. Sur cette seule description, Galilée, qui ne donne plus de cours à Cosme II de Médicis, construit sa première lunette. Contrairement à la longue-vue hollandaise, celle-ci ne déforme pas les objets et les grossit six fois, soit deux fois plus que sa concurrente. Il est aussi le seul à l'époque à réussir à obtenir une image droite grâce à l'utilisation d'une lentille divergente en oculaire. Cette invention marque un tournant dans la vie de Galilée.

Le 21 août 1609, venant à peine de terminer sa deuxième lunette (elle grossit huit ou neuf fois), il la présente au Sénat de Venise. La démonstration a lieu au sommet du Campanile de la place Saint-Marc. Les spectateurs sont enthousiasmés : sous leurs yeux, Murano, située à 2,5 km semble être à environ 300 m seulement.

je ne suis pas plus avancé...:confused:

Modifié par perefog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Pierre et Jacques Dupuy?

 

Tiré de ce lien:

Ses lettres et celles de ses correspondants, publiées en 1888 par Philippe Tamizey de Larroque, en sept volumes in 4°, chacun de près de mille pages, sont sans doute la partie de son œuvre à laquelle il est, le plus souvent, fait référence.

 

Et pourtant, les lettres connues ne constituent qu'une petite partie du trésor que Peiresc laissa à sa mort, en 1637 : sa nièce, héritière, trouva plus de dix mille lettres qui avaient été adressées à son oncle par des intellectuels et des artistes hollandais, belges, anglais, italiens, allemands. Un grand nombre des lettres de ses correspondants est encore enfoui dans les réserves de la Bibliothèque Nationale.

 

Y'en a beaucoup:eek:

Mais je vais trouver;)

 

 

Peut-être aussi le frère de Galilée?

Copier-coller sur le même lien:

 

En 1610, informé des découvertes de Galilée qui "observe" le ciel, il charge son frère, alors à Paris, de lui faire fabriquer des verres de télescope

 

 

P.C. C'est lui, Nicolas Fabri de Peiresc, qui a découvert la nébuleuse d'Orion et qui a fait la première carte de la Lune!

Pourtant, je ne le connaissais même pas...

 

 

 

Regarde cette lettre:

Et dis-moi, s.v.p., si tu peux lire quelque chose:?:

 

120304044258288836.gif

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on fait une moyenne, le Provençal Peiresc écrivit une lettre par jour. Pour la lettre que tu présentes Julie, même si j'arrive à en lire quelques mots, je ne suis pas capable d'exprimer son contenu. Il entretenait des relations épistolaires avec bon nombre de personnes dont son frère cadet Palamède et les frères Dupuy. La réponse n'est pas dans les noms que tu cites, mais ce ne sera pas difficile de le trouver maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.